Attention Grossesse A Risque !!
sylvia L.:
:otrop compliqué pour ma petite "cervelle de moineau", surtout en ce moment avec la fatigue accumulé! :-[
Laety 89:
Merci Marie Yvonne pour ce complément d'info...
Il faudrait que je demande à mes parents et à ma belle mère leur groupe sanguin... Je crois que mes parents sont A+ et O+, mes beaux parents: je ne sais pas, mais je crois que sur leurs 6 enfants, 4 au moins sont AB+...
Je ne me souvenais pas de cette multitude de possibilités (mes cours de bio sont très, très loin...) par rapport au groupe sanguin... (C'est marrant parce que je le sais pourtant pour la couleur des yeux par exemple...): ça doit être "Al" qui commence à faire des siennes...
Astrid:
Bonjour Laétitia,
J'adorais la génétique en F8 au lycée. Si tu dis que l'un de tes parents est O cela veut forcément dire que celui là t'a transmis l'allèle O (tes grands parents ayant chacun transmis à ton parent concerné un O), car O est récessif ce qui veut dire qu'il doit être transmis par les deux parents pour s'exprimer ce qui n'est pas le cas pour A (qui peut donner A/A ou A/O) ou B (B/B ou B/O). A et B sont co-dominants ce qui veut dire qu'aucun des deux n'est capable de dominer l'autre (d'où le groupe AB).
A ton tour tu transmettra soit l'allèle A (comme dans le cas de ton ainée) soit l'allèle O.
Pour mieux comprendre, je t'envoie le tableau qui nous permettait de faire nos études familiales génétiques (sur le principe des petits pois de Mensel chers à P'tite Lili :D)
Papa ↓ Maman → A 0
A AA (1) A0 (2)
B AB (3) B0 (4)
(1) Groupe exprimé A (future transmission A et A)
(2) Groupe exprimé A (future transmission A ou 0)
(3) Groupe exprimé AB (future transmission A ou B)
(4) Groupe exprimé B (future transmission B ou 0)
Pour résumer 50 % d?avoir un enfant A, 25 % AB et 25 % B
Il y avait des lignes sur le tableau mais elles ont disparu :-[ :-\
Bon bref, ça n'a rien à voir avec le thème du post mais ça me change les idées de repenser à ces cours.
Désolée Richard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
j'avais cherché à simplifier...
Sur mon site "pro" http://www.chambon.ac-versailles.fr, je n'ai pas spécifié la transmission du groupe sanguin, mais il y a une page sur le vocabulaire de la génétique : http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/genet/allele.htm
il y a aussi des pages sur les maladies génétiques et les anomalies chromosomiques (faites quand j'avais des classes de 3ème, pas mises à jour depuis)
à venir : des pages sur les jumeaux...
Corinne:
On s'éloigne du sujet, en effet, mais on peut dire que le niveau de ce forum est relevé !
Moi aussi j'ai adoré la génétique au lycée (ça a même sauvé mon bac D ;D) et ça me rappelle bien des choses. Si le sujet intéresse d'autres personne,s on peut créer une discussion juste pour ça ? yaka dire.
@++
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente