chris81
|
|
« le: 04 Février 2008 à 16:14:07 » |
|
Bonjour à toutes,
je suis entrain de réfléchir pour poser un congés parental à temps plein et je voulais avoir le sentiment de mamans étant en congés parental actuellement : comment le vivez vous ? le travail ne vous manque t il pas ? allez vous retravailler après les 3 ans de votre enfant ??
Côté financier : comment vous en sortez vous ? devez vous vous priver de certaines sorties, activités ou autres ?
|
|
|
Journalisée
|
Héloïse 11 ans, Clément 9 ans et antonin & mathis nés le 27/09/2007
|
|
|
|
Stef!!!!
|
|
« Répondre #2 le: 04 Février 2008 à 16:59:08 » |
|
Etant ass mat, je compte le prendre a temps pleins a la naissances des petites, et si j'ai un peu de temps je ferais une formation a la maison en même temps, car je ne sais pas du tout si j'aurais envie de reprendre en tant qu'ass mat aux 3 ans des petites!!!
|
|
|
Journalisée
|
<br /> Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
|
|
|
monroe91
|
|
« Répondre #3 le: 04 Février 2008 à 17:19:13 » |
|
moi je ss ezn congé mater pr le momen et j'enchaine en septembre sur le CP de 3ans car financièrement c pas rentable de les faire garder dc meme si financierement ça va etre juste c pas grave je vai economiser l essence les repas et la nounou et profitez d'eux
|
|
|
Journalisée
|
maman d'une puce Timéa, née le 19/01/2004<br />maman des 2 ptits loulous Louka & Matéo, nés le 28/12/2007
|
|
|
Héloïse B
|
|
« Répondre #4 le: 04 Février 2008 à 19:43:54 » |
|
j'ai pris un CP à la naissance de mes filles, j'en ai repris un autre pour la naissance de la 3eme et la je vais enchainer pour la naissance des prochains...en tout 8 ans sans travailler !!! pour ma part ça a été assez dur au début car mon homme travaille bcp et on vit à 800 km de toute notre famille et de nos amis. c'est vrai que parler à 2 bébés toute la journée c'est usant ! et puis petit à petit on s'est fait des amis ici surtout depuis que mes grandes vont à l'école j'ai rencontré pleins de mamans qui ne travaille pas !!
au niveau financier la caf me verse 820 euros par mois soit 200 euros de moins que quand je travaillait mais mon mari fait aussi bcp d'heure supp. bien sur c'est pas facile tous les jours mais c'est un choix. comme le disent mes BP on ne peut pas partir en voyage 1 fois par an (en meme temps avec 5 enfants...) ni aller au ski tous l'hivers mais on fait d'autres trucs et surtout on éleve nos enfants et je ne changerais ça pour rien au monde !!!
|
|
|
Journalisée
|
Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008) 5 en moins de 5 ans !!! ******************************************************************** "le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
|
|
|
Clairounette
|
|
« Répondre #5 le: 04 Février 2008 à 19:50:36 » |
|
Moi aussi, je suis en congé parental pas depuis très longtemps mais je suis ravie de pouvoir élever mes enfants. Lorsque j'ai appris ma grossesse je pensais faire un mi-temps mais lorsque j'ai appris que j'en avais 2. Ma décision a été vite prise les bébés avant tout.
Bisous
Claire
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #6 le: 04 Février 2008 à 19:58:56 » |
|
moi!
et sûrement jusqu'à leur entrée en maternelle à 3 ans et 3 mois. *Financièrement pas de souci car la caf verse 820 euro et mon chéri est ingénieur cadder et gagne très bien sa vie sans faire d'horaires de fou.
on vient de déménager et de changer de département donc il faut que je refasse des liens ici mais les gens du Nord sont sympas donc ça ne devrait pas tarder.
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #7 le: 04 Février 2008 à 20:19:39 » |
|
en congé total aussi
j'ai en emploi à horaire décallé donc courir le soir récupérer les gosses (4), faire les douches, les devoirs et souper non merci j'ai déjà donné avec 2 enfants et c'etait pas facile
mon mari aussi fini le soir tard donc très galère
financièrement : j'y gagne sur les frais de gardes. Je haïssais les vacances scolaires car là , c'était le centre de loisirs et vu les tarifs , c'était le gouffre financier. En plus , m^me pendant les vacances, les enfants avaient un rythme soutenu car centre puis garde derrière (le centre c'est jusqu'à 17 h 30 !!!) A l'arrivée des jumeaux, il étati claire que je restait à la maison.
La qualité de vie de la famille est meilleure : plus de tresse le soir Les enfants ne font leur devoirs en catimini
Niveau sortie : pas plus pas moins (avant avec le boulot je n'avais pas le temps) et là c'est galère de sortir avec les jumeaux bien que les choses s'améliorent car ce ne sont plus des bébés
Reprendre le travail : oui si horaire plus facile sinon démission et on cherchera ailleurs
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lydia70
|
|
« Répondre #8 le: 04 Février 2008 à 22:12:34 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006
Présidente AD 39
Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux ..... Donnez leur le meilleur de vous m
|
|
|
sylvia L.
|
|
« Répondre #9 le: 04 Février 2008 à 22:19:08 » |
|
Pour moi aussi congé maternité 3 ans. Coté boulot, je suis également assistante maternelle et je n'ai pas du tout envie de reprendre par la suite, donc je réfléchi en ce moment à ma reconversion (avant travaillait dans le commerce mais bon les horaires c'est pas top alors on va voir!) Mais je ne regrette pas du tout de m'être arrête pour garder mes filles car ça passe tellement vite.
|
|
|
Journalisée
|
maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
|
|
|
|
L78
|
|
« Répondre #11 le: 05 Février 2008 à 11:28:05 » |
|
Chez nous, on se pose les mêmes questions.
C'est clair que 3 ans ça fait long surtout quand on souhaite travailler ce qui est le cas de ma femme mais malheureusement la garde en crèche ou assistante maternelle s'annonce impossible donc la seule solution c'est le congé parental. On espère pouvoir le mettre en place avec un temps partiel mais la garde en partielle est encore plus difficile à trouver.
Au bout des 3 ans, ma femme reprendra son travail, même avant si on le peut et si les places en crèche se libèrent.
Pour le côté financier, on a fait le calcul, et on touchera autant durant les 3 ans vu que la CAF donne une aide importante en cas d'arrêt de l'activité, sans compter les frais que l'on aura en moins (transport, repas le midi, moins d'impôts, plus de disponibilité quand les bébés sont malades etc.). Donc au final, ça reviendra au même que de continuer en payant à prix fort une nounou pour les jumelles.
|
|
|
Journalisée
|
Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
|
|
|
*les p'tites marmottes*
|
|
« Répondre #12 le: 05 Février 2008 à 14:21:03 » |
|
Jai pris un congé parental pour ma 2ème fille en novembre 2004 et là, je l'ai prolongé en novembre 2007 pour Eva et Amandine. Comme Jujus, je le vis très bien...Je suis heureuse d'être avec mes 4 puces, d'emmener les 2 grandes à l'école, d'être là pour les vacances, les mercredis, les devoirs,les maladies, les RDV médicaux.... Je vois toujours beaucoup de monde et je fais partie de plusieurs associations ,cela me permet de ne pas avoir l'impression de ne vivre que pour mes enfants. Côté argent, cela va à peu près. On a acheté notre maison alors que j'étais en congé parental et on a pris le crédit en fonction de ce que je touchais en étant en congé parental : on a donc pas pu acheter la maison de nos rêves ( surtout dans la région !!!! ) mais au moins, on arrive à rembourser !
Je reprendrai le travail à leurs 3 ans ( pas non plus le choix financièrement). Mais l'avantage du congé parental est que tu le poses pour un an, renouvelable, donc si tu ne te sens pas bien, tu peux toujours reprendre le boulot avant les 3 ans... Et côté financier, tu paieras moins d'impôts l'année suivante et tu peux avoir , sous certaines conditions, des aides ( alloc logement par exemple ).
Bonne réflexion !
|
|
« Dernière édition: 05 Février 2008 à 14:24:25 par valérie »
|
Journalisée
|
Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
|
|
|
raphcla33
|
|
« Répondre #13 le: 05 Février 2008 à 14:32:34 » |
|
salut tout le monde ! Je suis moi aussi en congé parental, et je pense le rester jusqu'à leurs 3 ans. C'est vrai que le travail me manque un peu et les journées sont parfois longues avec mes deux filles qui n'ont pas encore beaucoup de conversation !! J'essaie de trouver le temps néanmoins pour m'autoriser quelques sorties, et deux fois par mois, avec mon mari, nous sortons. Nous employons une jeune sage femme étudiante en dernière année, nous avons confiance et nous en profitons pour sortir jusqu'au bout de la nuit !! Le lendemain matin, c'est en général très hard, mais on se couche plus tôt le dimanche soir et ça fait tellement de bien de garder un peu la vie que l'on avait avant ....
Et puis c'est vrai que le congé parental est aussi très bénéfique pour les bébés, pas besoin de les reveiller le matin pour partir chez la nounou ou à la crèche, respect de leur temps de sommeil, on a le temps de leur conconcter des petites purées maison...Bref, c'est un petit sacrifice mais je ne le regrette pas !
|
|
|
Journalisée
|
Clara et Raphaëlle sont nées le 24 juin 2007
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #14 le: 05 Février 2008 à 14:44:38 » |
|
ah oui ! au fait, le boulot ne me manque pas du tout. Mais bon enmême temps, je suis comptable donc c'est pas un boulot hyper motivant surtout quand tu as bossé comme moi pour des patrons nuls.
Mais j'aimerais reprendre un boulot qui me convienne mieux quand ils auront fait leur rentrée en maternelle (sauf petit troisième si Mr veut bien lol). Donc en ce moment je réfléchis à ce qui me plairait de faire ensuite.
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
|