18-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.541 Membres
Dernier membre: Tiboudnez

18 Octobre 2024 à 22:21:22
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: identique ou fraternel?  (Lu 4922 fois)
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #30 le: 05 Février 2008 à 09:57:44 »

hier soir j'ai pensé à Dominique....j'ai regardé l'emission sur la sexualité sur la 3 (oui ça aussi ça m'interesse.... Clin d'oeil) et devinez qui était parmi les psy..............Marcel!!!!
Le grand copain de Domi...!!
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #31 le: 05 Février 2008 à 11:22:03 »

Je ne pense pas non plus que l'ADN définisse leur lien.
Tout doit dépendre de plusieurs facteurs.
Ils peuvent etre proche vouloir etre ensemble comme l'inverse mais je ne penses pas que l'ADN y soit pour qlq chose.
J'ai une copine qui a des jumelles Mono-bi comme moi et à l'âge de 7 ans, elles ont demandé à leur mamans de les séparer en classe car l'une d'elles étouffait un peu sa soeur et c'était tjrs la bagarre quand elle allait les chercher à l'école car elles avaient ttes les 2 a raconter la même chose puisqu'elles étaient ensemble donc elles ont exprimés leur désirs d'etre séparer et on également demander chacune leur chambre et maintenant elle se sente mieux car elles ont "leurs copines", leurs histoires !
quand elles vont chez leurs grands mères, une va chez la grand-mère maternel et l'autre paternel !
Elles ne souhaite pas etre ensemble meme si elles s'aiment mais veulent leur indépendance !
Donc c'est faux de dire que les Mono sont plus liés !
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
chili
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.012



« Répondre #32 le: 05 Février 2008 à 13:44:52 »

Alors moi j'aimerais apporter un point de vue différent si vous me permettez de me joindre au débat... ( "mais bien sûr Mr Chili, prenez place".... Merci !  )
Il ne me semble pas saugrenue d'imaginer que les jumeaux monozygotes aient une relation particulière et différente de celle de jumeaux dizygotes.
Pourquoi ?
Hé bien pas nécessairement pour des raisons génétiques, je vous l'accorde... mais le fait de se ressembler énormément, je pense que cela crée une relation particulière :
A force d'entendre "ils se ressemblent" ou "ce sont les mêmes" ou "vos parents vous confondent ?" etc, etc... J'en passe et des meilleurs...
Et puis plus simplement... En constatant en effet, avec le temps et les remarques de l'entourage, que l'on se ressemble énormément, on doit s'interroger et peut-être établir une relation particulière ?
Je ne veux pas dire que les monozygotes sont forcément "plus proches", je veux simplement faire remarquer que la ressemblance joue sans doute un rôle dans leur relation... Après à quel degré, je ne me prononcerai pas...  Clin d'oeil

Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #33 le: 05 Février 2008 à 14:01:49 »


Et puis plus simplement... En constatant en effet, avec le temps et les remarques de l'entourage, que l'on se ressemble énormément, on doit s'interroger et peut-être établir une relation particulière ?
Je ne veux pas dire que les monozygotes sont forcément "plus proches", je veux simplement faire remarquer que la ressemblance joue sans doute un rôle dans leur relation... Après à quel degré, je ne me prononcerai pas...  Clin d'oeil


Je n'y crois pas du tout. Il y a des frères ou des soeurs (sans être jumeau)qui peuvent se ressembler physiquement au point que l'entourage les confonde (j'ai deux ou trois exemples dans ma famille). Quant à mes jumeaux, ils sont identiques physiquement, tout le monde les confond, ça ne crée pas de liens supplémentaires  entre eux. Ils en ont pris l'habitude, et si on se trompe dans les prénoms ils nous reprennent gentiment. Je ne vois pas de différence dans les liens dans la fratrie. Mon troisième a toujours été complice avec eux, que ce soit avec l'un ou avec l'autre. Une fratrie normale quoi.........
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #34 le: 05 Février 2008 à 14:41:54 »

Je rejoins un peu Chili, Dominique, mais pas par rapport à l'entourage, mais par rapport à l'image de soi.
Quand les bb commencent à se reconnaître dans un miroir, ou en tout cas à comprendre qu'il s'agit d'eux, ce doit être quand même troublant de voir un autre visage identique au sien, tout en comprenant qu'il ne s'agit pas de soi.

 Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #35 le: 05 Février 2008 à 14:49:24 »

L'image de soi est aussi l'image qu'on te renvoie, celle qui passe par le regard des autres.

A l'école, les copains de mes juju les appellent "les jumeaux", par jeu mais le disent quand même. Beaucoup sont les enfants qui ne savent pas les différencier. Les instit se trompent souvent de prénom et se corrigent (je pense qu'elles les associent à un couple et le 1er prénom qui sort n'est pas forcément le bon). Dans la rue, je ne compte pas le nombre de fois "mais qu'est-ce qu'ils se ressemblent".

Si à la maison on cultivait cette notion, je pense que ce serait "nocif" pour leur évolution, pour leur construction de leur "soi".  Même en ayant deux physionomies différentes. 
« Dernière édition: 05 Février 2008 à 14:52:22 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #36 le: 05 Février 2008 à 14:49:42 »

Je rejoins un peu Chili, Dominique, mais pas par rapport à l'entourage, mais par rapport à l'image de soi.
Quand les bb commencent à se reconnaître dans un miroir, ou en tout cas à comprendre qu'il s'agit d'eux, ce doit être quand même troublant de voir un autre visage identique au sien, tout en comprenant qu'il ne s'agit pas de soi.

 Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

Non Muriel, toi tu te poses la question, mais pas eux. Et eux ne se trouvent pas identiques. Les miens ont 15 ans, je peux te dire qu'à la limite, on va les enquiquiner si on leur parle de ça, ils s'en foutent royalement.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #37 le: 05 Février 2008 à 14:51:15 »

Oui, oui, je comprend ce que tu veux dire ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #38 le: 05 Février 2008 à 15:01:18 »

Selon l'expression favorise de Léna, je plussoie.

Mes jujus, au calme à la maison, me disent "moi je suis + ceci ou pas cela". Ils ont du mal à comprendre pourquoi ils sont à la fois un et deux.
Firmin me répète en boucle: on est jumeaux parce qu'on était tous les deux dans ton ventre.
Difficile à comprendre/intégrer   Roulement des yeux

Je pense que c'est à nous parents à les accompagner pour ne pas les rendre dépendant l'un de l'autre, pour que la complicité ne devienne pas un poids lourd à porter.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #39 le: 05 Février 2008 à 15:39:17 »

C'est clair que c'est notre éducation qui fera aussi les choses !
A nous de faire en sorte pour qu'ils se sentent chacun "unique" et non pas que "jumeaux".
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #40 le: 05 Février 2008 à 17:51:24 »

Firmin vient me voir en pleurs, il s'est cogné la tête. Petit bisou, grand câlin, massage du crâne et ça repart.
Fédéri arrive à son tour, il a mal au ventre. Petit bisou, grand câlin, massage du ventre et ça repart.
Question: s'ils étaient MZ, Fédéri aurait-il eu mal à la tête plutôt qu'au ventre  Huh?


OK, je vais prendre l'air !!!
« Dernière édition: 05 Février 2008 à 18:09:32 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mimiepompon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 177


WWW
« Répondre #41 le: 05 Février 2008 à 19:42:25 »

Décidemment, ce Marcel, il en a des choses à dire !!!
Vous croyez alors que je suis normal de m'inquiéter de savoir s'ils sont MZ ou DZ??? Mon mari s'en fout complètement. Moi j'aimerai savoir quand même.
Une partie de moi est agacée quand on les confond, une autre est également agacée quand on me demande s'ils sont MZ ou DZ... En fait, je m'agace d'un rien je crois! lol
Je me dis que le lien peut être étroit car, dans mon histoire perso, ma soeur ainée de 2 ans a eu une jumelle mono, décédée in-utero, et on est très proche elle et moi. Elle me materne beaucoup, et agit un peu avec moi comme je le lis parfois dans les bouquins sur les jujus... Par exemple, mes histoires de couple la perturbe énormément (elle en dors plus, elle en fait de l'eczema... Elle est folle quand même), j'ai été très malade enfant, elle disait à ma mère qu'elle voulait prendre ma maladie pour elle... C'est courant vous croyez une telle solidarité entre soeurs non jumelles, ou elle est juste un peu tarée? C'est peut être le contre coup de la mort de sa co-jumelle...Huh??
Sinon, pour les histoires de gamettes bipolaire... on va oublier, j'ai déjà une belle-mère bipolaire, ça va aller!!!!
Journalisée

Mimie et ses nains
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #42 le: 11 Février 2008 à 22:02:32 »

Pour le livre qui vient de sortir ,je l'ai commandé, pas encore lu ,mais puis-je juste savoir quel est la nationalité de l'auteur ?
J'ai le bouquin ,en cours de lecture.
La nationalité de l'auteure: américaine.
Je vous réserve un petit avis lorsque j'aurai fini ,mais j'ai de la peine (y'a des termes mal traduit, ce n'est pas facile, je trouve). Et avec 6 sous-catégories de jumeaux,dont une est inexistante ,ça  ne simplifie pas . Il y a en réalité 5 sous-catégories !
La bibliographie mentionnée correspond aux "conseils de lecture suggéré"( avec plus de 50 % de références introuvables de nos jours !! pourtant ,c'est édité en 2007,dépot légal en janvier 2008 !), et pas à la lecture préalable à la rédaction de l'ouvrage en question. Dans le même ordre d'idées, les noms des études scientifiques sont nommés sans mention de date et lieu (  Huh?) ! Moi ,je prends des notes ,au fur et à mesure.

La préface ,c'est encore une autre idée sur l'éducation que ce qui semble être dans l'ouvrage en question. Original!

Voilà, pour le moment...

Sabine 
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #43 le: 20 Février 2008 à 12:56:24 »

Voilà .J'ai lu le livre.
Pour faire suite à ce que j'ai écrit juste ci-dessus, la bonne surprise ,c'est les 2 pages et quelques lignes sur René Zazzo Clin d'oeil. De la part d'une américaine ,c'est à souligner !
Vous savez qui était Helen Koch ? Puisque c'est la majorité et probablement la totalité des "une étude dit", sans mention de lieu ni de date, je vous fait part de mes découvertes.Psychologue aux Etats-Unis (1895-1977). Elle a étudié les jumeaux sur la fin de sa vie, à la même époque que René Zazzo, pour arriver à des résultats pas toujours similaires, mais qui pourraient être du aux différences éducatives ( environnement). Elle est née 15 ans avant lui. Selon l'auteure du livre lu, ses idées font toujours autorité dans le domaine de la gémellité ( René Zazzo aussi, entre nous, mais cela ce n'est pas écrit dans le livre !)
Une fois que vous avez trié/séparé du reste  les idées américaines d'éducation, il reste de belles choses.

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: