24-09-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.626 Messages
21.662 Fils de discussion
22.682 Membres
Dernier membre: WiltonPvj5

24 Septembre 2025 à 19:56:05
Pages: 1 ... 409 410 [411] 412 413 ... 907
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les petits juilletistes 2011  (Lu 433550 fois)
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #6150 le: 05 Janvier 2012 à 14:43:04 »

Tu sais plus quoi???

purée maison.... pfff pas tout de suite... moi, j'integre après!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #6151 le: 05 Janvier 2012 à 14:44:01 »

deka mp Clin d'oeil
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
ChouchouetLoulou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.265



« Répondre #6152 le: 05 Janvier 2012 à 14:46:35 »

Pour le biscuit avec du gluten au goûter ... je sais plus s'il faut ou pas ... je crois que je vais leur donner à "massacrer" ... mais plus "
émietté dans le lait à la cuillère ... car là ils z'adorent et mangent ... seuls ils veulent les manger les biscuits ... mais z'y arrivent pas vraiment ... faut dire que comme je suis une mauvaise mère ... je leur mets dans la main et à eux de se débrouiller ... et comment dire ... les chiens font pas des chats ... sont vraiment pas doués ... à confondre le trou de l'oreille avec la bouche ... les bons toons à leur mère quôa  
Journalisée

L & B nés le 05 juillet 2011 à 38 SA
Flicka08
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


« Répondre #6153 le: 05 Janvier 2012 à 14:57:35 »

Pour le biscuit avec du gluten au goûter ... je sais plus s'il faut ou pas ... je crois que je vais leur donner à "massacrer" ... mais plus "
émietté dans le lait à la cuillère ... car là ils z'adorent et mangent ... seuls ils veulent les manger les biscuits ... mais z'y arrivent pas vraiment ... faut dire que comme je suis une mauvaise mère ... je leur mets dans la main et à eux de se débrouiller ... et comment dire ... les chiens font pas des chats ... sont vraiment pas doués ... à confondre le trou de l'oreille avec la bouche ... les bons toons à leur mère quôa  

 
Journalisée

Maman de M. et M. nés en aout 2005 à 34SA, 2120g pour 43cm et 2480g pour 44cm
Mamange de A. née sans vie en octobre 2009, à jamais dans nos coeurs......
Et nos tits derniers C. et J. nés le 07 juillet 2011 à 37SA et demi 2950g et 2945g pour 48cm
ChouchouetLoulou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.265



« Répondre #6154 le: 05 Janvier 2012 à 14:59:26 »

Jusqu’à lors, les recommandations médicales poussaient à introduire le gluten dans l’alimentation des touts petits seulement à partir de 6 mois. D’ailleurs vous ne trouverez pas encore de farines infantiles conseillées avant 6 mois.




Une mini révolution dans ce domaine voit le jour:

En effet, lors du 18e séminaire de nutrition pédiatrique du 9 octobre dernier, le professeur Jean Pierre Olives, Gastroentérologue, a étayé les résultats de ses études pour le moins surprenantes :




Il apparaît que l’enfant a moins de risque de développer

une intolérance au gluten si celui-ci est introduit

entre 4 et 6 mois ! Il encoure d’autant moins de risque si l’enfant a été allaité, et encore moins s’il est toujours allaité !






Le Professeur Olives ajoute que l’introduction du gluten à 7 mois augmente le risque d’intolérance au gluten par rapport à une introduction entre 4 et 6 mois.


Bien sûr la quantité de gluten a son effet également, mais pour le moment, les études sont en cours pour déterminer les quantités optimales à donner en fonction de l’âge du bébé. Il s’agira donc d’une progression dans les quantités.


Si vous avez un nourrisson, parlez de cette fenêtre d’introduction du gluten à votre médecin ou votre pédiatre, afin de bien introduire le gluten, sans précipitation… ni retard !
Journalisée

L & B nés le 05 juillet 2011 à 38 SA
Margotte
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.511


dec 2011


« Répondre #6155 le: 05 Janvier 2012 à 15:15:45 »

BONJOUR LES FILLES
Ici ptite pause au milieu de menage...
BISOU à vos grand mere les filles,j'ai aussi des membres de ma famille plutot jeune qui sont malade mais bon des fois la vie que mene les gens n'y aide pas Roulement des yeux
euh les puces ont ete affreuse ce matin pdt que l'esthet' etait la, moi suis nickel !
hh bisou
et pour les ragnagnas ben avec la pilule "adepal" ça à l'air d'etre mieux d'ailleurs gygy le 24 fev
bon aller je m'y remet bises à toutes
Journalisée

Marjorie 26 ans, Dan 30 ans,  parents de LEANDRO   né le 05/06/2008, Lila et Eva nées le 27 JUIN 2011 à 15H par césarienne à 36+6
dekaval
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #6156 le: 05 Janvier 2012 à 15:16:02 »

ROSE : mp
Journalisée

Maman d'un adorable Valentin 10 ans
et d'un duo craquant, Alexandre et Justine(29/06/2011)
ChouchouetLoulou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.265



« Répondre #6157 le: 05 Janvier 2012 à 15:17:56 »

Quand introduire le gluten dans l’alimentation du nourrisson ?
P. MOLKHOU,
Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris

Le gluten est un élément universel constitutif de l’alimentation qui peut poser des problèmes d’intolérance au moment de son introduction dans l’alimentation de l’enfant. L’étude de la physiopathologie de la maladie coeliaque nous aide à mieux comprendre les mécanismes de cette intolérance et finalement nous mène à énoncer des recommandations pour l’éviter.

Ce que nous enseigne la maladie coeliaque

La maladie coeliaque (MC) est une maladie générale due à l’intolérance à la gliadine du blé et aux prolamines, qui associe une entéropathie, une atrophie villositaire et des manifestations autoimmunes. Le principal antigène en cause est un autoantigène, la transglutaminase tissulaire. Cette intolérance, dont le caractère définitif ou permanent n’est pas totalement établi, survient chez des sujets génétiquement déterminés, notamment porteurs des gènes HLADQ2 ou HLADQ8, qui développent diverses réactions si leur alimentation comprend des céréales contenant du gluten ou des prolamines. Cependant, seul un nombre relativement faible d’individus porteurs de ces gènes développent une intolérance au gluten, ce qui suggère que la survenue d’une MC n’est pas uniquement liée à des facteurs génétiques, mais aussi à des facteurs environnementaux. Les premières manifestations de la maladie se produisent entre 4 et 18 mois, souvent après le sevrage, lorsque les céréales sont introduites pour la première fois dans l’alimentation du nourrisson, ce qui a fait suspecter qu’une alimentation précoce contenant du gluten joue un rôle majeur dans le développement de la MC. L’arrêt de l’allaitement maternel conduit à la diversification alimentaire avec notamment l’introduction du gluten et d’autres allergènes alimentaires (protéines lactées bovines). La période où a lieu la diversification correspond par ailleurs à la survenue fréquente d’infections virales.

Des facteurs protecteurs ?
H. Ascher et coll. (Suède) (1) ont montré en 1997 que la quantité de gluten ingérée a une influence sur la prévalence de la MC dans quatre populations (suédoise, finlandaise, danoise et italienne). Les auteurs ont observé une augmentation de la prévalence de l’intolérance du gluten (x 3 en 15 ans) pour une augmentation d’environ 4 fois de la quantité de céréales dans l’alimentation. La diminution des quantités de gluten ingérées se traduit par un retour à la prévalence observée avant l’enrichissement du régime en gluten (2). Toutefois, le lait maternel contient lui aussi du gluten (5 à 1 200 ng/ ml dans le lait mature d’une femme qui allaite ; et concentrations 6 fois plus élevées dans le colostrum) et des complexes gliadine-antigliadine. Le transfert de gliadine et de complexes immuns de la mère à l’enfant via le lait maternel joue un rôle déterminant dans le développement d’une réponse immune adaptée au moment de l’introduction du gluten dans l’alimentation de l’enfant. Le rôle protecteur de l’allaitement maternel à l’égard de la maladie coeliaque a été montré par plusieurs études suédoises. Cette protection dépend de la durée de l’allaitement (7 mois pour les nonintolérants au gluten et 5 mois pour les nourrissons avec maladie coeliaque), et de la date d’introduction des aliments non lactés (elle est un peu plus tardive chez les enfants non intolérants (à 4 mois) que chez les enfants intolérants (à 3 mois). Une métaanalyse a confirmé que l’allaitement maternel a un rôle protecteur contre la MC, surtout s’il est prolongé et s’il est associé à l’introduction du gluten. D’autres études sont cependant nécessaires pour confirmer ces données, et il reste à savoir si l’allaitement maternel ne fait que retarder l’apparition des symptômes ou s’il a un véritable effet protecteur permanent.


Quand introduire idéalement le gluten ?

La date d’introduction du gluten dans l’alimentation de l’enfant dépend de la génétique et de l’environnement, mais aussi de l’enfant lui-même, notamment de la maturité de sa muqueuse intestinale et de sa maturité digestive.

● Maturité de la muqueuse intestinale

Il faut que la muqueuse intestinale de l’enfant soit suffisamment mature, c’est-à-dire vers l’âge de 3 mois, pour les amino-peptidases des entérocytes soient capables d’hydrolyser les protéines et les peptides « toxiques » censés jouer un rôle dans les mécanismes d’apparition de la MC. Interviennent des modifications de la trophicité et de la perméabilité de la muqueuse intestinale, qui permettent le passage d’un plus grand nombre de molécules, telle la gliadine, à travers les espaces intercellulaires puis la lamina propria, pour ensuite atteindre le plasma(2). Différentes pathologies, comme la malnutrition, avec atrophie villositaire, les infections virales (adénovirus 12, rotavirus) fréquentes chez les enfants jusqu’à 2 ans, ou encore l’allergie aux protéines du lait de vache, peuvent augmenter la perméabilité de la muqueuse intestinale.

● La maturité digestive semble elle aussi jouer un rôle pour déterminer la date d’introduction du gluten. En effet, introduit trop tôt, avant 3 mois, le risque d’intolérance est multiplié par 3 et introduit trop tard, après 7 mois, le risque est multiplié par 4 comparativement à une introduction entre 4 et 6 mois.

Recommandations de l’ESPGHAN

Ainsi, il semble exister une fenêtre idéale comprise entre 4 et 6 mois pour introduire le gluten dans l’alimentation du nourrisson, période confirmée récemment par une étude suédoise qui propose l’introduction du gluten en petites quantités et à doses progressives à partir de 4 mois. Le Comité nutrition de l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition) insiste sur le fait que l’allaitement maternel doit être fortement conseillé et encouragé pour tous les enfants, et en particulier chez ceux à risque d’intolérance au gluten, et qu’il soit poursuivi pendant la diversification. Il recommande par ailleurs que le gluten soit idéalement introduit entre 4 et 6 mois en commençant avec des quantités modérées et augmentées progressivement.
En pratique, on retiendra
Un enfant nourri au sein reçoit quotidiennement des complexe gliadine-antigliadine qui favorisent une réponse immune adaptée au moment de l’introduction du gluten dans son alimentation.
L’allaitement maternel doit être conseillé et encouragé, encore plus pour les enfants à risque d’intolérance.
Il existe une fenêtre au moment de la diversification alimentaire où le gluten doit être introduit, entre 4 et 6 mois.
Journalisée

L & B nés le 05 juillet 2011 à 38 SA
ChouchouetLoulou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.265



« Répondre #6158 le: 05 Janvier 2012 à 15:19:19 »

BONJOUR LES FILLES
Ici ptite pause au milieu de menage...
BISOU à vos grand mere les filles,j'ai aussi des membres de ma famille plutot jeune qui sont malade mais bon des fois la vie que mene les gens n'y aide pas Roulement des yeux
euh les puces ont ete affreuse ce matin pdt que l'esthet' etait la, moi suis nickel !
hh bisou
et pour les ragnagnas ben avec la pilule "adepal" ça à l'air d'etre mieux d'ailleurs gygy le 24 fev
bon aller je m'y remet bises à toutes


Ben elles z'étaient jalouses ... elles aussi méritent l'esthéticienne ... parce qu'elles le valent bien 
Journalisée

L & B nés le 05 juillet 2011 à 38 SA
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #6159 le: 05 Janvier 2012 à 15:29:45 »

euhhh chouchou... arrête de te prendre la tête!!!!!!!!!!!

deka... j'ai vu, j'attends de voir!! 
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Flicka08
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


« Répondre #6160 le: 05 Janvier 2012 à 15:43:55 »

Attendez, l'eau dégueu sur les bibs c'est pas tout!
Son sac à main dans les transats...  je lui ai dit, je supporte pas ça, en plus faut que je lave les housses après! pleins de microbes!!!
et les poubelles de la SDB sur le matelas à langer Roulement des yeux du coup les jours où elle vient je vire le matelas maintenant
Puis faut pas zyeuter dans les coins mais bon ça me soulage qd même d'une sacré corvée car elle vient 2X 2h et elle bosse pendant ses 2h.
Journalisée

Maman de M. et M. nés en aout 2005 à 34SA, 2120g pour 43cm et 2480g pour 44cm
Mamange de A. née sans vie en octobre 2009, à jamais dans nos coeurs......
Et nos tits derniers C. et J. nés le 07 juillet 2011 à 37SA et demi 2950g et 2945g pour 48cm
cerise3112
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715



« Répondre #6161 le: 05 Janvier 2012 à 15:51:18 »

TROP BIZARE!!!
mes filles dorment depuis 12h45 alors que dehors c'est la tempête!! et que leur volet claquent!!!!!!
des fois faut pas chercher a comprendre je crois!!!
Journalisée

K et R sont  nées a 30sa+3 le 20 mai 2011! Pr 1.2kg et 1.4kg.
Apres 57 jours de néonat et une méningite.
Aujourd'hui nos petites cacahuètes adorées nous font oublier tout ce dur passé.
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #6162 le: 05 Janvier 2012 à 16:03:43 »

la vache flicka...tu peux pas en changer?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh??
elle a pas appris l'hygiene elle!!!!

cerise... cherche pas!!!!!!!!! Clin d'oeil
un ptit pic de croissance!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
ChouchouetLoulou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.265



« Répondre #6163 le: 05 Janvier 2012 à 16:18:54 »

Si au moins elle tient l'échelle ...
Elle s'envole pas avec le vent au moins??
Journalisée

L & B nés le 05 juillet 2011 à 38 SA
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #6164 le: 05 Janvier 2012 à 16:47:04 »

chouchou........... t'es epuisante!!! 
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Pages: 1 ... 409 410 [411] 412 413 ... 907
Imprimer
Partager :

Aller à: