15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 06:41:07
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Sejour à la maternité...  (Lu 4415 fois)
emmapi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

En route pour une nouvelle aventure!!!

« le: 21 Juin 2011 à 23:21:26 »

Bonjour,
j'ai déjà deux enfants mais j'aimerais que vous me racontiez vos séjours à la maternité suite à la naissance de vos jumeaux...
Combien de temps y êtes vous resté, comment s'est passé l'apprentissage pour donner 2 biberons, 2 bains, etc........
Avez vous tout de suite différencié vos bébés?
Comment étiez vous entourées....
Avez vous paniqué? Ou pas du tout....
Etc,etc.................
Et aussi en rentrant à la maison, comment ce sont passé les 1ers jours?
Merci d'avance pour vos témoignages;)
Journalisée

Aurore, 32 ans HEUREUSE maman de Pierre 7 ans et demi et Emma 3 ans et demi!!!
Mes Loulous sont arrivé le 19.09.11 à 33SA + 6 déjà....
Jules 2Kg et 43,2 cm et Clément 1Kg600 et 40,2cm
Deux MERVEILLES de plus dans ma tite famille!!!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Juin 2011 à 08:42:59 »

Pour ma part, je suis restée une semaine à la mater.
J'avais hâte de rentrer chez moi, au calme avec mes bb et mon zhom ; j'étais hospitalisée depuis 2 semaines.

La mater hésitait à me laisser sortir, dans la mesure où Axel ne reprenait pas son poids de naissance ; mais n'ayant pas d'autre enfant à gérer, mon zhom pouvant prendre son congé pater, l'équipe a été ok pour que je rentre  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

J'ai eu du mal à m'occuper de mes bb les premiers jours, cause césa, mais l'équipe a été super en me faisant participer un max aux soins !

Le retour à la maison a été un peu cahotique, Axel avait du mal à prendre son bib et mes 2 bb avaient des difficultés d'endormissement ; mais avec le recul, je dirais que tout s'est passé "normalement" !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
biscotte26
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Juin 2011 à 08:57:25 »

Bonjour,
j'ai déjà deux enfants mais j'aimerais que vous me racontiez vos séjours à la maternité suite à la naissance de vos jumeaux...
Combien de temps y êtes vous resté, comment s'est passé l'apprentissage pour donner 2 biberons, 2 bains, etc........
Etc,etc.................
Merci d'avance pour vos témoignages;)

Merci a toi Emmapi de pesner a tout ... car c'est vrai que c'est un sujet fort interressant ...
Gros bisous
Journalisée

Céline, 31 ans, 2 enf filles 4 et 8 ans. Enceinte de jumeaux bi-bi - 2 garçons - Dpa = 4 Novembre - Grossesse pathologique avec cholestase gravidique sous Delursan 250 et Diabète.

Gabriel et Robin sont nés le 24 Sept à 35 sa.
Gabriel = 1 875 g et Robin = 2 410 g

Ma bînome "warriors" = Mary
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Juin 2011 à 11:30:08 »

Ça m'intéresse aussi de lire vos expériences! Sourire
Moi, mes 2 séjours se sont bien passé, même si le deuxième a été un peu plus chaotique et m'a poussée à rentrer chez moi le lendemain de l'accouchement. Mais là, je me pose pas mal de questions... Je me demande comment je vais gérer les 2 loulous toute seule, sans l'aide du papa qui restera sans doute beaucoup auprès des grandes. Mes filles ne m'ont jamais quitté, elles ne sont jamais allé à la nurserie, j'aimerais faire pareil avec les jujus, mais je suis pas sûre de tenir le choc...
Du coup, je me demande si je vais pas essayer d'écourter le séjour si tout va bien, parce que je pense que finalement, je me reposerais plus chez moi. Sourire
Journalisée
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #4 le: 22 Juin 2011 à 11:59:12 »

Coucou

Moi je suis restée 8jours, on a failli sortir au bout de 5 mais ma puce était encore limite niveau poids, elle prenait très bien mais le pédiatre voulait attendre qu elle passe les 2,3kg
Donc on a laissé passer le week end  Tire la langue
J'ai été super soutenue notament par rapport à l'allaitement. La nuit les filles me les prenait pour les changer. Je les ai gardé avec moi sauf une nuit parce que je n'en pouvais plus et j'avais besoin de dormir, elle me les a raméné pour la tétée
Pour le retour à la maison, zhom avait presque un mois entre le congé naissance + congé paternité  donc nous avons pris nos marques ensemble, tranquillement.
Pour les bains on faisait un jour/2 pour chacun donc ca faisait un bain par jour.
Les nuits je les allaitais et c'était principalement zhom qui se levait pour les changes, ils dormaient dans notre chambre ds un lit de cododo à 3 coté mais bien souvent je m'endormait avec l un au sein et qd l'autre se réveillait je couchais celui endormi, je changeais de sein et de bébé et je me rendormais !!!
Encore aujourdhui ils finissent dans notre lit 
Pour les différencié oui des la naissance on les différenciait (ce sont des DZ) et à la sortie de la mater on différenciat les pleurs (et c'est tsj le cas !!)
Mais même les mamans de MZ les différencie !! Si tu t'angoisse à ce sujet laisse leur leur bracelets de mater pour te rassurer au début puis tu verras que tu n'en auras pas besoin  Tire la langue

Nous on étaient plutot très zen , les puer me l ont même dit, qu elle me trouvaient très zen et très à l'aise avec eux alors que 1ere grossesse et des jujus !!!! En fait on s'est pas pris la tête on a agit à l instinct et ecnore aujourdhui !!

T inquiète ca va le faire 
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Juin 2011 à 12:16:47 »

coucou emmapi ,

voilà pour mon expérience personnelle :

nous sommes restés 5 jours à la maternité , et nous sommes sortis en HAD parce que tout allait bien ( Anaelle : tu peux essayer de le demander si tu souhaites rentrer chez toi le plus vite possible  Clin d'oeil )

pendant le séjour , super bien entourée par les équipes , par contre pas de nurserie , du coup mon homme a dormi toutes les nuits avec moi pour m'aider, on en garde un super souvenir  Souriant
n'hésitez pas à leur demander de l'aide, des conseils , les infirmières/puer/sage-femmes sont là pour ça !

je me permets un conseil : essayez de limiter au maximum les visites ! les ptits sont de véritables éponges, ils emmagasinent le bruit etc etc et le soir bonjour les dégâts  on a passé des nuits à les calmer, les bercer, faire les 100 pas dans le couloir à 3h du mat' (sympa avec la césarienne qui datait de 48h  ) et bizarrement quand on a dit stop aux visites , ils nous ont fait de supers nuits bien calmes sans pleurs  Souriant

retour à la maison : on voulait être tous les 4 au début , donc pendant 15 jours pas de familles qui squattent , on a pris nos marques tous les 4 , on a appris à se connaitre et tout doucement tout s'est installé ....

privilégiez le coté pratique des choses qui vont rendra bien service , mais ça chacune le fera à sa sauce en fonction de son organisation , de ce qu'elle trouvera pratique ou pas !

un truc tout bête : à partir du mois de septembre on a commencé à pas mal cuisiner et congeler des portions , genre bœuf bourguignon, lapin à la moutarde, sauté de veau ....comme ça plus qu'à décongeler le soir une fois que les loulous étaient là , parce que franchement les premiers temps , pas trop le temps de cuisiner ....avant l'arrivée des ptits on avait aussi fait un gros plein de courses, histoire de pas aller au supermarché le lendemain de leur arrivée à la maison ....

si tu as d'autres questions , n'hésites pas et si je pense à autre chose je viendrais l'écrire !

Bisou
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Flicka08
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Juin 2011 à 12:22:34 »

Nous ça a été un peu différent, naissance des loulous à 34SA, donc Néonat, j'ai donc décidé de rester le + longtemps possible à la mater, soit 10j après la naissance et les bébés sont sortis après presque un mois de néonat, je n'ai jamais paniqué car un mois de néonat, on sait comment réagir et quoi faire, ça a du bon quelque part meme si je m'en serais bien passé. Bon après j'avais pas d'enfant. Mais truc bête, zhom aavit pris son congé dès la naissance et a repris le boulot à leur sortie!

Par contre cette fois, je sais pas trop comment ça va faire, les grands jujus seront en vacances, ils sont prévus au centre aéré donc faut que je m'organise et cette fois zhom ne prendra son congé qu'à la sortie des bébés, vu qu'on est presque à 36SA ça devient bon pour éviter la néonat!
Journalisée

Maman de M. et M. nés en aout 2005 à 34SA, 2120g pour 43cm et 2480g pour 44cm
Mamange de A. née sans vie en octobre 2009, à jamais dans nos coeurs......
Et nos tits derniers C. et J. nés le 07 juillet 2011 à 37SA et demi 2950g et 2945g pour 48cm
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #7 le: 22 Juin 2011 à 13:20:37 »

Accouchement a 36 sa et je suis restée a peine 5 jours a la maternité dans une chambre double que j occupais seule, pour les bains, j en donnais un pendant qu une auxiliaire de puériculture donnait le deuxième bain. Mon aine venait de fêter ses cinq ans et mon deuxième avait 27 mois a la naissance des bébés, mon conjoint a été un mois a la maison avec nous  et tout s est vraiment bien déroule.
Bises
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Juin 2011 à 17:53:28 »

Deux petits taurillons arrivés à 35 SA: 2,180kg et 2,630 kg. Tout s'est très bien passé. Par contre, comme j'avais super mal au dos (tout reprenait sa place  Tire la langue ), j'arrivais à en baigner et changer 1 mais pas les 2 à la suite, trop douloureux. Du coup, de jour comme de nuit je bippée pour qu'une puèr vienne me donner un coup de main. Une semaine à la mater. Tout le monde OK pour me laisser sortir sauf 1 qui estimait ma crevette encore un peu petite mais j'ai eu gain de cause. Ma grande (3 ans à l'époque ) attendait avec impatience notre retour à la maison.
Retour à la maison sans problème, c'était (les 3 premiers mois) des bébés cools.
Finalement, toute cette période c'était facile, avec le recul, comparé au moment où ils ont commencé à marcher... mais ceci est une autre histoire ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
emmapi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

En route pour une nouvelle aventure!!!

« Répondre #9 le: 22 Juin 2011 à 18:00:49 »

Merci beaucoup pour vos témoignages les filles, ils sont très intéressants!!!

Et je ne savais même pas que des bébés nés à 35 et 36 SA pouvaient ne pas faire de néonat

Merci pour vos astuces aussi, j'en ferais bon usage Clin d'oeil

Moi c'est ça aussi qui m'embête dans la césa c'est de ne pas pouvoir me lever direct!Grr!!!!!!!!
Journalisée

Aurore, 32 ans HEUREUSE maman de Pierre 7 ans et demi et Emma 3 ans et demi!!!
Mes Loulous sont arrivé le 19.09.11 à 33SA + 6 déjà....
Jules 2Kg et 43,2 cm et Clément 1Kg600 et 40,2cm
Deux MERVEILLES de plus dans ma tite famille!!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 22 Juin 2011 à 21:48:43 »

Au sein même d'une maternité, il peut y avoir de grandes différences selon le mois où tu accouches... Là où j'étais, en juillet, il y avait trop de mamans, jusqu'à 3 lits par chambre de 2, inutile de dire que dans ces conditions, le temps du séjour est réduit au strict minimum, et que l'accueil des bébés en nurserie est réduit lui aussi au strict minimum. J'ai accouché en août, à un moment où il y avait un "creux" dans les naissances, j'ai pu rester autant que j'en avais besoin pour me reposer, ils me prenaient sans problème les bébés la nuit pour que je puisse faire de bonnes nuits, bien reposantes.

Conseil pour la maternité : n'hésite pas à avoir des réserves avec toi ; selon les mater, les repas sont plus ou moins copieux, là où j'étais c'était franchement insuffisant tant en quantité qu'en apport calorique (style après une journée de "travail" à jeun, y'avait juste une bonne soupe chaude, et puis style salade, jambon, yaourt, un truc franchement très très léger) ; et si tu dois "tenir" entre un dîner "régime amaigrissant" servi à 18 h et un petit déjeuner "quantités insuffisantes" servi à 7 ou 8h en allaitant 2 bébés... ben vaut mieux avoir de quoi se nourrir dans ses affaires  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #11 le: 22 Juin 2011 à 22:35:36 »

Conseil pour la maternité : n'hésite pas à avoir des réserves avec toi ; selon les mater, les repas sont plus ou moins copieux, là où j'étais c'était franchement insuffisant tant en quantité qu'en apport calorique (style après une journée de "travail" à jeun, y'avait juste une bonne soupe chaude, et puis style salade, jambon, yaourt, un truc franchement très très léger) ; et si tu dois "tenir" entre un dîner "régime amaigrissant" servi à 18 h et un petit déjeuner "quantités insuffisantes" servi à 7 ou 8h en allaitant 2 bébés... ben vaut mieux avoir de quoi se nourrir dans ses affaires  Roulement des yeux

+1

J'ai accouche en clinique et franchement les repas était de bonne qualité mais les quantité ce d autant que je suis une bonne mangeuse. J'ai été hospitalisé 2 mois pour map. Au début je me "contentait" des rations puis un jour ou la "chef" est venu prendre mes repas je lui ai dit que j avais faim tout le temps et elle à augmenté les rations. Du coup qd je suis revenue pour accoucher j'ai eu des rations double.
Même le matin il me rajoutait du pain.
Mais je sais pas si en hopital c'est possible d avoir du rab Huh?
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Juin 2011 à 22:38:19 »

L'idée de la bouffe en plus est excellent.
J'ai accouché à l'hôpital et la bouffe était 
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Juin 2011 à 22:40:30 »

Moi aussi, ils me rajoutaient du pain...   Et je prévois toujours des gâteaux et du chocolat aussi...  

nous sommes restés 5 jours à la maternité , et nous sommes sortis en HAD parce que tout allait bien ( Anaelle : tu peux essayer de le demander si tu souhaites rentrer chez toi le plus vite possible  Clin d'oeil )
Oui, c'est un peu ce que j'avais fait pour ma seconde, parce que je me suis retrouvée dans la situation que décrit jumeaux2007, une affluence soudaine de naissances, du coup, ils étaient complètement débordés, je me suis retrouvée dans une chambre double (une des 2 de la maternité, pas de bol...), et c'était un vrai cauchemar, ma voisine de chambre avait des tonnes de visite, et de gens totalement irrespectueux en plus, insupportable...  Roulement des yeux Sans parler des travaux à l'étage du dessus (perceuse et coup de marteaux, un vrai bonheur...   )
Du coup, j'ai demandé à sortir au plus vite, et comme tout allait bien, ils m'ont laissée partir le jeudi matin (j'avais accouché dans la nuit du mardi au mercredi) avec seulement un suivi avec une SF libérale à la maison (surtout pour surveiller la prise de poids de ma puce), franchement, je regrette pas du tout, ça a été un vrai bonheur de rentrer chez moi, de me retrouver enfin en famille, me reposer vraiment, et pouvoir, enfin, rencontrer ma fille, parce que jusque-là, je n'avait pas eu un instant vraiment seule avec elle...  Sourire
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #14 le: 22 Juin 2011 à 22:44:01 »

Coucou,

Combien de temps y êtes vous resté
7 jours, protocole de césarienne. Je me suis levée dès qu'on m'en a donné l'autorisation (soit plus de 24h d'attente pour le retour du transite Triste)

comment s'est passé l'apprentissage pour donner 2 biberons, 2 bains, etc........
Allaitement aux seins, et très peu de conseil, ou très contradictoire Roulement des yeux, de la par des puéricultrices. Mieux vaut être très bien renseignée avant si le désir est d'allaiter aux seins !
Les bains/soins/changes étaient réservés à mon zhom, puisque moi j'avais hérité de la partie nourrice Tire la langue.

A la naissance, par quelques boutons blancs sur le nez de l'un. Et puis 2h après, je ne voyais déjà plus ces boutons, malgrès leur présence . Tu sauras très rapidement les différentier Bisou.

Par un mari papa poule qui a obtenu un lit de camp pour rester avec moi à la maternité. Mais les zouaves sont nos premiers enfants Tire la langue.
Du coup, nous n'avons pas trop fait appel aux équipes de puéricultrices. On s'est débrouillé dans notre coin.

Pas du tout... Mais parce qu'on ne savait pas à quoi s'attendre .
Et puis cela s'est très bien passé.

Etc,etc.................
J'avais fait clairement l'impasse sur la famille. Seul nos parents respectifs ont eu l'autorisation de passer le lendemain de la naissance.
Un truc aussi que nous avons fort apprécié zhom et moi : la possiblité de cododoté nos bébés (un chacun) et que le personnel encourageait. Et ça, c'est le top !

A 2, de façon très zen, en prennant les choses les unes après les autres .
C'est un mois 1/2 plus tard, quand je me suis retrouvée seule à la maison, que les choses se sont corsées...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: