coucou Steffie49 !!!!
pour ma part mon STT a été découvert au stade 2 (il y a 5stade) donc assez tot dans sa croissance. a cette epoque, moi contrairement a la plupart des femmes enceinte en mono-bi, j'étais suivi tout les mois uniquement par mon gygy (qui est aussi echographe) et sinon une echo par trimestre dans un centre echo !! en gros comme une grossesse singleton!!! tout simplement car on ne m'a pas averti des risques que comportait mon type de grossesse (mono bi)!!! simpa l'equipe medical du debut !!!
une semaine avant mon echo morpho mon ventre s'est durci violemment et rapidement, a tel point que me baisser me fesait trop mal !! j’étais hyper fatiguée (vraiment chaque mouvements devenait penible au plus haut point !!). j’étais contente d'avoir RDV 1 semaine plus tard pour en parler au doc voir si c’était normal tout ça !!!
bref, donc je me rends a mon echo morpho a 21sa (ca fesait 1mois que j'avais pas eu un seul controle). donc j'y vais tout sourire avec mon mari, on allait enfin connaitre les sexes donc on commence l'echo super heureux et là, changement de ton !! l'echographe me dis "bon il y a un petit pb! on vous a deja parlé du STT?" heu non pas du tout, c'est quoi ce truc !!!
et là elle nous explique que l'un de nos bébés avait plus de liquide amio, l'autre beaucoup trop; on voyait pas la vessie d'un des 2; et les flux sanguins étaient discordants!!! les bébés sont en danger, je dois d'urgence me rendre a Necker...elle avertie l'equipe médical qui m'attends sur place!!! moi je fonds en larme, j'arrive a peine a arrivé a ma voiture, je sais plus quoi penser ... arrivé sur place, on me refait des echo, et oui c'est confirmé "STT stade 2, opération au laser en urgence !!!!" je n'y crois pas... j'ai peur, je veux pas qu'on touche a mes bébés ... finalement mon état était le signe avant coureur du STT!!
Je n'ai pas eu le temps d'angoisser sur l'opération car elle a eu lieu le lendemain dans l'aprem !!! ca a été tres vite, ca c'est tres bien passé. j'ai du rester 2 jours en observation pour etre sur que les bébés ont bien réagit a l'opération!! le mardi matin on m'a dis "c'est bon madame vos bébés vont tres bien !! ce sera 2 jolies filles !!! " (j’apprenais le sexe qu'a ce moment seulement!!) et là je soufflais ca allait mieux
a partir de se moment là nous avons tout le temps était suivi a necker, toutes les semaines, pour vérifier qu'il n'y est pas de récidive!! au début on appréhendais mais rapidement on aimait y aller tout les mardis !!! on a pu suivre l’évolution de nos puces a chaque moment !!!
voilà notre histoire, nos bébés sont nées a 35sa par césa programmée (en cas de STT on ne depasse pas cette date) et elles sont superbes!!! au bout de 3jours, elles n'avaient plus rien de "bébé stt" !!! magnifique !!! une seule petite journée en couveuse !!!
le stt est quand meme rare, seulement entre 15 et 30% de nos grossesses l'ont. puis aujourd'hui ont a des super equipes medical, comme pour moi a necker, qui detecte ca tres vite et font des miracles avec les operations!!!!
malgres le STT, j'ai vecu ma grossesse a fond et pleinement car ce sera surement ma seule grossesse gemellaire !!!!
Pour moi le verdict avec le liquide amoi etait sans appel : l'une avait quasi tout et l'autre rien ... pas juste un peu discordant !!!
voila pour ma petite histoire et surtout n'hesite pas a venir nous donner des nouvelles de toi regulierement