Tous ces p'tits trucs .......

<< < (34/50) > >>

Anna:
Cette question de la politesse est intéressante.. J'ai jamais aimé voir des parents forcer leurs enfants à me faire un bisou pour dire bonjour quand ils sont petits. Y a un âge où on aime pas ça, et ça me dérangeait (surement que ça me renvoie à moi-même qui n'ai jamais aimé faire des bisous à tout va, parfois même à ma famille) (la vieille tante poilue, beuuuh).
Et puis depuis que j'ai des enfants j'y réfléchi, j'ai des réflexions contradictoires entre "c'est important, c'est l'apprentissage de la politesse" et "ça sert à rien de forcer, ça met mal à l'aise tout le monde".
Pour l'instant, ce n'est pas encore au programme, ils sont encore petits. Mais un jour, il va falloir que je me décide.

Matoche:
maga, la logo m'a dit de lacher... que ça viendrait mais qu'il fallait que j'arrête de stresser ma fille avec ça...
Donc je me soigne... mais pour moi aussi c'est important !

Par contre pour les réflexions du papa et du gp, ça je tolérerais pas et je leur fermerai le clapet en disant que c'est pas le problème !
Comme disent les autres, c'est bien connu que vers 3 ans, ils aiment pas faire des bisous et en recevoir... parfois un geste de la main, un sourire suffit....

Maga06:
ah mais c est ce que je dis je ne force pas a faire un bisou ( bon la c etait le GP) mais sinon je demande juste un bonjour  :P

*rose*:
Moi non plus, je ne force pas!!
ils veulent pas, ils font pas!!! de toute façon, quand ils ne veulent pas, si on fait bien attention... ils le font plus tard...
ça ne sert à rien, si ce n'est de braquer..

je vois margot, la semaine dernière n'a pas voulu faire le bisous du bonjour à la mère de manu (80 ans) donc, elle bien évidemment... t'es mechante, pas belle, le pere noel il t'apportera pas de cadeaux...etc etc etc...
je commençais à bouillir, mais j'ai rien dit...
de toute façon...la mamie a été punit par margot... elle n'a pas voulu lui faire de bisous du tout pour la peine...alors que d'habitude c'est la première à lui faire!!!!!!!!!!

c'est bien ma chérie!!! ;D

opaline18:
Concernant la politesse, je ne les force jamais à faire un bisou à des inconnus. C’est même d’ailleurs interdit. D’un côté on les mets en garde à ne pas aller avec des inconnus, et d’un autre côté, on les obligerait à embrasser, ce n’est pas cohérent … Ce principe a valu une belle dispute avec ma mère en 2007 qui n’est toujours pas digérée : je ne veux plus la voir …. Mais c’est une autre histoire.
Donc pour les inconnus, juste un bonjour ou coucou suffit. Souvent, si je vois que la vieille peau toute poilue et pas lavée depuis je sais pas quand quémande son bisou, j’explique  moi-même que mes enfants n’ont pas le droit d’embrasser des inconnus pour leur sécurité. Par fois ça passe bien, si ça passe mal et bien tant pis … Ils n’ont pas à me juger …. Souvent les gens comprennent.

Pour la famille, j’insiste aussi en montrant l’exemple quitte à refaire un bisou et dire gentiment : « regarde, maman aussi fait un bisou à papy »
Je leur rappelle aussi les règles avant d’arriver : « on dit bonjour et on fait un bisou et quand on va partir, on fera un bisou aussi pour dire au revois. »

Bon, là, mes grands sont « grands », donc c’est acquis, je vais me replonger dans le bain avec les petits, mais je pense que ça va être facilité car ils vont avoir le modèle des parents et de la grande sœur + grand frère pour mimétiser (ça n’existe pas ? tant pis, je l’invente …)

A bientôt – Opaline

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente