07-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

07 Avril 2025 à 08:22:07
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les repas  (Lu 2695 fois)
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Juin 2011 à 06:45:19 »

Lorsqu'il était bébé et jusqu'en août 2010 mon fils mangeait de tout. Mais depuis septembre 2010, il est devenu difficile enfin plutôt sélectif et je redoute le diner.

Il ne veut pas manger de légumes (aucun je précise). Je lui explique qu'il est grand, qu'à l'école il n'y aura pas papa et maman mais rien. Il faut le "menacer" d'aller se coucher pour qu'il mange 1 cuillère. Je vous passe alors les cris et pleurs qui vont avec. C'est fatiguant.
La plupart du temps il faut lui donner à manger ce qui difficile car nous dinons tous ensemble.

Il me semble qu'à 3ans presque 1/2 il peut manger seul, ce que fait sa soeur. A la crèche, les "tatas" lui donne aussi à manger.

J'en ai parlé à l'éducatrice de la crèche qui me dit de lacher prise et de ne pas s'énerver. S'il ne veut pas de légumes, il faut lui donner son yaourt et son fruit, ce qu'il mange d'ailleurs seul et sans difficulté  Huh?
Si je l'écoutais, il ne mangerait que le yaourt et son fruit. Et quant au lacher prise, j'y arrive sur d'autres plans mais là non.

Que faire ?
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Juin 2011 à 10:57:55 »

Salut,
Je serais assez d'accord avec l'éducatrice... s'il cherche la confrontation avec vous, il sait que ça passe par là Clin d'oeil.
J'ai eu le souci avec le 2è, le 1er mangeant de tout et plus facilement des légumes que des gâteaux  Tire la langue. J'ai insisté pendant longtemps pour qu'il goûte à tout.
Finalement, accepter qu'il n'aime pas ça, ça nous a beaucoup aidés :
- on commence le repas par les légumes (en soupe, en salade composée...) : il a faim, il mange plus facilement
- on a compris qu'il ne les aime pas en morceaux mais les mange écrasés
- on ne lui laisse jamais la moindre petite peau
- on mange pas mal de gratins, purées pomme de terre-légumes, lasagnes, hachis parmentier
- j'ai vu qu'on peut faire des dessins dans l'assiette avec les aliments pour leur donner envie de manger mais jamais pratiqué
- on passe au dessert quand même s'il ne veut pas manger ses légumes : "un aliment n'a pas plus d'importance que l'autre, il faut manger de tout pour manger équilibré", c'est le message.
- on ne menace jamais d'aller au lit, le lit n'est pas une punition mais un lieu où l'on dort sereinement Clin d'oeil

Bon courage Souriant
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Juin 2011 à 11:22:49 »

Je crois que tous les enfants passent plus ou moins par la phase "pas de légumes", moi, ma grande, y'a presque que les pâtes sur lesquelles elles rechignes pas! 
Je pense qu'il faut adapter les astuces selon les enfants, mais moi, ce qui marche assez bien, c'est de mettre une petite quantité de légumes avec autre chose, comme ça elle alterne ce quelle aime avec ce qu'elle aime moins (ex: poisson ou viande+patates+haricots verts -très peu de ces derniers vu que c'est ce qu'elle aime le moins), je préfère lui en mettre peu et être sûre qu'elle va les manger, plutôt que de lui en mettre beaucoup, ça va l'écœurer et elle n'y touchera pas.
La forme change beaucoup les choses aussi, ça passe bien mieux en gratin, tarte, ou purée, mélangé avec autre chose par exemple.
J'essaie aussi de rester pour l'instant (temps qu'elles sont dans cette phase rejet de légumes) dans des légumes pas trop amères ou fort (haricots, brocoli, carottes, etc...), ça passe mieux, et ce qu'elle n'aime vraiment pas, j'évite, mais je retente de temps en temps quand même. Sourire
Par contre, elles mangent ce qu'il y a et rien d'autre, soit elles ont faim et elles mangent ce que j'ai préparé, soit elles sortent de table (parce que sinon, elles pourraient aussi bien ne manger que des dessert, un peu facile et pas nourrissant à la longue...), elles mangeront mieux au prochain repas, et elles ne se laissent pas mourir de faim, rien à craindre... 
Je préfère ça que de rentrer en conflit à chaque repas. J'insiste un peu bien sûr, je cherche à changer un peu si vraiment ça passe pas (ajouter de la levure ou à l'occasion un peu de ketchup par exemple, ça peu débloquer), mais si vraiment elles veulent pas, tant pis pour elles, je vais pas batailler et gâcher le repas de tous pour ça (et en général, l'idée de ne pas avoir de dessert suffit à les motiver).

Voilà, c'est ma méthode (plus ou moins efficace), pour l'instant, ceci dit, je pense que ça dépend beaucoup de l'âge et du caractère de l'enfant, faut adapter. Mais c'est sûr que s'il cherche la confrontation, je pense pas que ça serve à grand chose de rentrer dans son jeu en se braquant encore plus. Clin d'oeil
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3 le: 13 Juin 2011 à 11:32:02 »

Coucou,

J'ai toujours triché, les légumes brute de pomme juste cuisinés à l'eau, ça n'a jamais été leur truc Roulement des yeux.
Alors va pour les soupes, les purées, les gratins, les pâtes/semoule/blé en sauce où il y a plus de sauce que de pâtes, les gâteaux/quiches de légumes, Les fruits cuits aussi (la banane est un légumes dans beaucoup de pays, la pomme/poire est très bonne cuite...)

ça commence à venir, notamment sur les légumes crus (betteraves, radis, avocat, tomates, carotte/céleris râpés...)

De ce coté là, la cantine n'aide pas du tout . Les haricots verts qu'ils adoraient manger comme des frites, ça passe beaucoup moins bien depuis que les copains n'aiment pas ça !

Et comme le dise les puéricultrices : parfois, mieux vaut lâcher prise que de rentrer dans un conflit durable. Il y reviendra plus facilement si ce n'est pas une source de conflit avec vous Clin d'oeil. Et puis pas si grave de ne pas trop manger de légumes pendant un petit moment, il se rattrapera sur les fruits Clin d'oeil

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Juin 2011 à 16:41:24 »

J'ai appliqué la méthode que te proposes l'éduc ....
Et il m'arrive encore de l'appliquer !!!!

Perso, j'ai opté pour le refus des conflits autour du repas.
Il y a quelques règles à respecter, et quelques nouvelles règles apparaissent au fur et à mesure où ils grandissent.
Mais je ne force pas à manger, je ne pratique aucun chantage, ils ont droit au dessert s'ils n'ont pas mangé le plat, ils ne sont pas obligés de goûter, etc ....

Je me posais des questions au début, me demandant comment ma façon de faire collerait avec la vie en collectivité !!!! Et bien, formidablement bien : ils mangent quasi de tout à la cantine, y compris des trucs qu'ils refusent de manger à la maison .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

J'avoue que je me prends d'autant moins la tête à la maison qu'ils mangent tous les midi à la cantine, ça leur fait au moins 4 repas équilibrés par semaine ! 

Lâcher prise, en voilà une bonne idée ....
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Juin 2011 à 17:48:36 »

J'ai une crainte qu'il ne mange que le dessert sur le long terme. Pour celles qui ont ne se sont pas pris la tête est ce que maintenant vos enfants mangent les légumes sans problème ?
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Juin 2011 à 17:51:31 »

Oui ! et Non ! 

Axel en mangeait un peu, en mange toujours.
Roxane n'a jamais aimé, elle en mange peu.

Mais encore une fois, elle en mange à la cantine !
C'est donc pour moi un signe de "rebellion", une façon de ne pas faire comme on voudrait qu'elle fasse !

Mais je t'assure qu'à l'extérieur, ils mangent de tout, sans rechigner ; d'ailleurs, le mercredi ils sont avec leur mamie, et mangent des légumes, tous les deux !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #7 le: 13 Juin 2011 à 17:59:20 »

Même souci avec mon deuxième ( ne le 3 janvier 2008) je n ai jamais force et cela s améliore chaque jour ( ou presque ) il a été scolarise en septembre dernier mange tous les jours a la cantine ( je travaille  ) et il goute a presque tout. C est une petite crevette ( a peine 13 kg pour 1 m) et a la maison il délaisse souvent le plat pour son yaourt mais avec le temps il mange de la ratatouille et du poisson  Tire la langue et plein d autres choses
Bon courage et un mot d ordre : ne pas s énerver et rester zen  Bisou
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13 Juin 2011 à 18:07:09 »

vont avoir 3 ans en juillet...
ici c'est simple, tu manges pas ton assiette, ni même un peu, ni même tu veux pas y gouter... ba c'est que tu n'as pas faim... c'est pas grave. tu as l'droit de ne pas avoir faim. donc, tu peux sortir de table;
par contre, pas de fromage, pas de dessert. tu iras au dodo sans manger....

j'exige que au moins ils goutent... même 2 cuillères! ils ont le droit de ne pas aimer!
ils goutent, ils ont l'droit au reste....
et bien souvent... ils goutent et finissent par tout manger.... ou presque!

cette semaine, ça se décante... mange un peu plus de tout....
jusqu'à maintenant c'était pate, pate, et pate!!!   
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #9 le: 13 Juin 2011 à 21:08:08 »

J'ai une crainte qu'il ne mange que le dessert sur le long terme. Pour celles qui ont ne se sont pas pris la tête est ce que maintenant vos enfants mangent les légumes sans problème ?

En ne mangeant qu'un dessert (=fruit) par soir, ils vont finir par avoir à faim Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 13 Juin 2011 à 21:33:06 »

cas de ma fille avant diagnostic de ses allergies : quand elle avait du mal à manger son plat, elle avait souvent du mal à finir sa compote qu'elle aime bien
-> vérifier que c'est effectivement de la sélectivité et non un manque d'appétit, fatigue etc.
-> si ce sont certains fruits / légumes acides qui sont refusés (tomate, agrumes...) : en cas de RGO, il faut accepter que l'enfant n'en veuille pas.

cas de l'un des garçons : assez sélectif... mais pas toujours sur les mêmes aliments ! Et côté appétit, c'est aussi variable... quant au comportement, il teste les limites.
Je ruse donc de façons variables pour qu'il mange de tout.

Exemple, je fais souvent en entrée plusieurs sortes de crudités - quelques radis, carottes en batonnets, feuilles de salade... je ne mélange rien et ne mets aucune sauce, par contre je sors de quoi assaisonner, + selon les jours le pot d'olives et/ ou de cornichons... Chaque enfant doit prendre au moins l'une des crudités, dans la quantité qu'il veut, et choisit comment il veut le manger. L'un des garçons va avoir envie de tout et dira clairement qu'il se régale ; la soeur diversifie petit à petit les crudités qu'elle mange, dans le cas d'un choix radis / carottes / salade elle prendra beaucoup de carottes, un radis et probablement pas de salade. Le frère sélectif... ben ça dépendra des jours, tant dans le choix que dans la quantité, mais le minimum sera qu'il goûte au moins un radis OU un batonnet de carotte OU une feuille de salade, c'est lui qui choisit, et qui choisit comment il assaisonne.
Ca a un côté ludique, faire sa sauce, tremper les crudités dans la sauce, ou faire un "sandwich" par exemple un morceau de carotte entre 2 petites feuilles de salade tartinées de sauce tomate ou mayo... Ils expérimentent, découvrent, et tant que c'est fait relativement proprement, moi ça me convient. Celui qui veut manger de tout... est particulièrement réjouissant à regarder manger.
Ensuite, même s'ils n'ont pris qu'un batonnet de carotte, ils ont joué le jeu de goûter et ont droit à la suite.  Par contre, s'ils n'ont pris qu'un batonnet... ils doivent attendre que les autres aient fini leurs crudités pour passer à la suite, ce qui parfois les incite à en manger plus.
Sachant que si à certains repas ils ne font que goûter les légumes, il y a d'autres repas où ça va tellement leur plaire qu'ils ne mangeront quasiment que ça : bref, sur la semaine, tous les enfants ont mangé des légumes.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Juin 2011 à 11:36:40 »

J'ai aussi ce genre de problème à la maison. Du coup, le repas tournent à la crise et tout le monde est crispé. Donc on a établi des règles :
- on a le droit de ne pas aimer, mais on goute un peu quand meme. Dire "je n'aime pas" sans avoir jamais gouté, je ne supporte pas. Donc un petit effort, qq cuillerées. Ceci prévaut pour les légumes, qui sont en général servis en 1er et seuls. La viande et les féculents viennent ensuite, sinon ils se jettent sur ce qu'ils aiment et ne touchent pas aux légumes. Et s'ils ne font pas d'effort, je n'en fais pas non plus... Donc pas de pâtes si les haricots n'ont pas eu de succès !!!

- celui qui crise à table sort de table (pas au lit mais il s'éloigne), le repas étant un moment de calme et de convivialité, les cris, les colères, les gestes d'humeur n'ont pas leur place ! Une 2e chance est donnée une fois le calme revenu. Si cette chance n'est pas saisie, le repas est terminé.

- on mange seul dans la mesure du possible. Marre de devoir engloutir mon repas pour donner la becquée ensuite (avec réchauffage préalable) ou de manger froid et de passer mon repas à me lever 15 fois de table. Celui qui ne mange pas, c'est qu'il n'a pas faim !

- je tempérerai le discours de donner quand meme le dessert si le reste du repas n'est pas mangé. Je dirai "pas à chaque fois" car on a eu le cas avec Rémi. Suite à une maladie où on a laché du lest et donné uniquement le dessert puisque rien d'autre ne passait, l'habitude a été prise et on a mis des mois à revenir à la normale avec tout le stress que cela peut avoir pour tout le monde, à chaque repas. Ce que je fais sinon, c'est que je donne une quantité de dessert en proportion avec ce qui a été mangé du plat (pour cela, acheter des gros conditionnements, ex fromage blanc en kilo, et fractionner). Bref, si je vois qu'un effort a été fait, s'il n'y a pas eu de colère, je suis plus indulgente que si on a passé le repas à me faire damner !

Et bien sur, rappel fréquent des "règles" de la nutrition. Entre 2 dessins animés à la TV, des spots passent "manger 5 fruits et légumes", "pas trop gras", etc.... Expliquer les choses, dire pourquoi c'est comme cela, donner des exemples concrets.
Rémi mange bien mieux que Rachel, alors que c'était pas du tout gagné !!! Rachel se fait de + en + difficile et cela a des conséquences sur sa santé : elle est sans arret constipée et je dois donc la forcer à manger des légumes. C'est très frustrant pour tout le monde mais comment faire autrement ?

Bon courage !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 14 Juin 2011 à 21:11:34 »

ericLN, j'ai l'impresion d'être chez toi 
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
sandrinette300
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ex sandrinette30

« Répondre #13 le: 15 Juin 2011 à 11:23:28 »

Même soucis avec Clément qui mange 2/3 cuillères et voudrait passer directement au dessert!
Voici ma conduite : "ok tu n en veux plus?, pour le dessert tu attends que tout le monde ait fini pour avoir ton dessert." Dans la plupart des cas, Clément se remet à manger! Ca ne marche pas à tous les coups. J ai du mal à le priver de dessert  car il n est pas bien gros à la base. ( à peine 13 kg )  Par contre je ne double pas le dessert prévu.
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Juin 2011 à 14:47:42 »

Ici pas trop de problème avec les légumes, ils passent plutôt bien, même très bien, par contre qq d'autre pourrait me dire qu'ils sont difficiles, dans la mesure où ils n'aiment pas les mesures sous toutes leurs "formes": ils préfèrent les poivrons crus que cuits, S préfère le chou fleur cru que cuit aussi, etc. Faut savoir et faut aussi s'adapter, tout en ne faisant pas forcément de repas à la carte. Je me dis que ça nous arrive à nous aussi, adultes, de ne pas aimer certaines choses, donc pour les enfants c'est pareil.
Moi aussi j'oblige à goûter, en leur rappelant que la plupart du temps, elles pensent qu'elles n'aiment pas en voyant le plat, et aiment en goûtant...
On peut aussi être flexible, hier ils ont eu des petits pois au goûter: directement sortis du potager, ils ouvraient les cosses et les mangeaient tels quels Je pense qu'il faut aussi que l'expérience leur plaise derrière... Dernièrement, ils adorent le gazpacho et le gratin de bettes! Tout peut donc arriver
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: