23-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

23 Décembre 2024 à 16:12:54
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 22
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Enseigner oui mais ..........  (Lu 21633 fois)
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #90 le: 17 Août 2011 à 23:36:03 »

ben si t'as des questions, n'hésite pas, car je suis passée par là !
et je suis titulaire après avoir été 5 ans remplaçante, je l'ai passé en interne. 10 places. 100 à l'écrit. Et je l'ai eu !
Donc les on dit, j'ai réussi à passer au travers et à trouver les infos... si je peux être utile !
C'est vrai que c'est un long parcours mais tu peux enseigner malgré tout ! c'est ça que je voulais... et pas passer par la case "étudiante" !
En interne, quand je me suis retrouvée en "cours" j'étais avec des personnes qui avaient le même parcours que moi, plus âgées même et ça c'était extra. Les profs prenaient en compte notre expérience ! Très enrichissant !
Je ne regrette pas ce parcours, même chaotique !
Il est vrai que les enfants, je les ai eus... après ! 
Journalisée

Prof' des écoles
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 17 Août 2011 à 23:41:27 »

Ah ben je suis contente de trouver quelqu'un qui pourra me renseigner  Souriant
Je comptais attendre les 6 ans même si c'est pas forcément évident. Par contre, le concours interne, tu dois souvent aller en cours ? c'est où l'ISFP de ta région ?
Est-ce que tu as un statut différent que tu passes le concours en interne ou que tu attendes les 6 ans ?

Sinon, je voulais faire quelque chose de mon congé parental et j'avais pensé à un master en littérature de jeunesse à distance... mais bon, j'ai abandonné l'idée, je pense qu'avec les ptits je pourrais pas tout gérer.

ET comme j'habite à la frontière suisse j'espère pouvoir trouver dans une école privée suisse .... mais je compte pas trop dessus
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 17 Août 2011 à 23:52:05 »

Je comptais attendre les 6 ans même si c'est pas forcément évident. 1/ en attendant t'as du boulot ! un concours tu peux le passer en candidat libre quand tu veux mais t'es pas payée... alors tant qu'à faire
2/ t'es en contact avec une certaine réalité qui sert pour le passer
3/ tu peux tester le livre de jeunesse en live ! - j'ai décroché un 18 à l'oral pro avec un livre présenté à ma classe et j'ai partagé mon expérience avec le jury, tu  es quasi de l'autre côté de la barrière

Par contre, le concours interne, tu dois souvent aller en cours ? J'étais en poste avec une classe de CM1 donc payé. Et j'allais en stage par période de 3 semaines, 3 fois dans l'année. une stagiaire prenait ma classe.
Mémoire à présenté en fin d'année sur un sujet vécu - pour moi accueil d'enfants forains

c'est où l'ISFP de ta région ?
J'ai pris le plus près pour moi, c'était à Paris, soit 35 km. Je me suis inscrite à la journée d'information. Tout centre a un site avec toutes les infos que tu cherches.
En tant que remplaçante j'ai aussi assisté à des stages, réunions pour connaître du monde...

Est-ce que tu as un statut différent que tu passes le concours en interne ou que tu attendes les 6 ans ?
En interne tu est professeur des écoles. En attendant tu es instit'. La différence est le salaire et l'avancement. Ce qui n'est pas négligeable.

Sinon, je voulais faire quelque chose de mon congé parental et j'avais pensé à un master en littérature de jeunesse à distance... mais bon, j'ai abandonné l'idée, je pense qu'avec les ptits je pourrais pas tout gérer.
je trouve que c'est une bonne idée pour s'aérer la tête et décrocher un peu de la maison... mais après, c'est pas évident avec les enfants !

ET comme j'habite à la frontière suisse j'espère pouvoir trouver dans une école privée suisse .... mais je compte pas trop dessus. Faut voir... quand je me suis lancée j'avais un CDI et je l'ai quitté pour un poste de 3 semaines... qui a continué 3 mois, puis 6... etc... en 5 ans, pas un jour sans travailler, et je n'ai fait que 3 écoles ! La seule chose qui a changé c'est que maintenant elles vont être moins nombreuses les mamans qui vont prendre les 3 ans du CP... car au bout d'un an on perd son poste dans l'école...
Voilà, si t'as d'autres questions.. j'espère t'avoir aidé ! même en MP, n'hésite pas !

Journalisée

Prof' des écoles
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

a la recherche de l'équilibre !

« Répondre #93 le: 17 Août 2011 à 23:54:14 »

euh la littérature jeunesse n'est plus au concours.................. ; quasi plus de formation en IUFM, le grand bain de suite 
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 17 Août 2011 à 23:56:34 »

c'est dommage c'était super intéressant !
bon, le nouveau concours, je suis pas calée ! Je suis plus proche de ce qui se passe pour les "suppléants" vu que j'ai pris en charge leur accueil dans l'école où je suis et leur suivi ! et que mon binôme est suppléante !
Journalisée

Prof' des écoles
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 17 Août 2011 à 23:59:16 »

alors merci pour toutes ces réponses !
je demandais plus la différence de statut entre être titularisé au bout de 6 ans et le concours interne !?

pour les cours, c'est donc dans un ISFP !?
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 18 Août 2011 à 09:11:31 »

En interne tu est professeur des écoles. En attendant tu es instit'. La différence est le salaire et l'avancement. Ce qui n'est pas négligeable.

Journalisée

Prof' des écoles
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 18 Août 2011 à 09:39:27 »

ah ben je viens de me rendre compte que je t'ai posé 2 fois la même question et je viens du coup de comprendre 
Effectivement, sacré différence. Parce qu'il parait qu'en ayant un CDI et peut nous virer ...en faite, il parait qu'on n'a pas beaucoup d'avantages
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 18 Août 2011 à 10:12:08 »

Non t'es jamais viré... tu es déplacé ou replacé ! Mais ton poste une fois obtenu... tu le gardes !
Perso, fermeture de classe, je suis donc dans le mouvement ! mais comme c'est pas de ma faute, je suis prioritaire sur tous les postes et demandes !  de mon département et des autres !
Une de mes amies est instit', par concours, la paye est différente et l'avancement des échelons aussi ! mais après tout est identique, CMater, CP, maladies etc...
Journalisée

Prof' des écoles
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 18 Août 2011 à 10:24:14 »

c'est lequel ?
http://www.education.gouv.fr/cid4437/postes-contrats-offerts-aux-concours-session-2012.html#Concours%20de%20l%27enseignement%20priv%C3%A9

t'es sûre que ça n'a pas changé ?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #100 le: 18 Août 2011 à 10:30:56 »

c'est hallucinant de voir que pour la Bretagne, y'a plus de postes en privé qu'en public  je sais que nous avons pas mal d'école privée mais à ce point là  pfff si j'avais su , y'a 10 ans j'aurais plutot tentée dans le privé  (j'dis ça mais en fait à l'époque je n'aurais jamais pu faire un tel choix, ça ne correspondait pas du tout à mes valeurs)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: 18 Août 2011 à 10:33:15 »

c'est hallucinant de voir que pour la Bretagne, y'a plus de postes en privé qu'en public  je sais que nous avons pas mal d'école privée mais à ce point là  pfff si j'avais su , y'a 10 ans j'aurais plutot tentée dans le privé  (j'dis ça mais en fait à l'époque je n'aurais jamais pu faire un tel choix, ça ne correspondait pas du tout à mes valeurs)
pour beaucoup de gens c'est pas une histoire de valeurs mais de là où on nous veut bien  Clin d'oeil
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #102 le: 18 Août 2011 à 10:40:36 »

pour beaucoup de gens c'est pas une histoire de valeurs mais de là où on nous veut bien  Clin d'oeil

Clin d'oeil c'est bien pour ça que j'ai été recrutée en RP et pas en Bretagne, ni dans les pays de la loire (LC seulement)  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 18 Août 2011 à 11:02:41 »

Pour le 3ème conscours, il faut avoir au moins 5 ans d'ancienneté dans n'importe quelle branche dans l'enseignement privé !
Pour le concours externe, tu dois avoir un master ou équivalent, ou 3 enfants,  etc...
2nd concours interne - le mien - tu dois avoir été recruté avant 30 juillet 2009 avec une licence, après c'est un master ! comme suppléant pendant3 ans ! (à savoir qu'une année à temps partiel vaut une année pleine... donc dès 6 mois consécutifs ça vaut une année ! )
Toujours attestation piscine 50 m, et secourisme. ^Pas de changement.
Et il faut aussi voir si tu es à jour en langue si j'ai suivi !
1er concours interne, pour les suppléants et instit' depuis 3 ans.
Après pour savoir la différence avec le 'spécial' spécifié pour certains concours, le centre de formation ou leur site est le meilleur endroit pour avoir les infos !
http://www.guide-concours-professeurs-des-ecoles.education.gouv.fr/pid23908/concours-de-l-enseignement-prive.html
tout est là !
Journalisée

Prof' des écoles
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 18 Août 2011 à 11:07:12 »

Merci pour toutes ces infos ! Je vais regarder tout ça ...
Ca reste super compliqué 
Il parait que dans 2 ou 3 ans ils vont recruter les suppléants avec niveau master ... il faudra absolument que je reprenne avant, sinon c'est la cata.
Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 22
Imprimer
Partager :

Aller à: