Salut,
Maman de 2 petites filles ( 4ans et 1an) je suis de nouveau enceinte et de triplés.
La surprise s'est faite en 2 fois car au début on m'a annoncé des jumeaux et lorsque j'ai changé d'échographe voila qu'il m'annonce des triplés.
Bienvenue à toi et félicitations pout ta grossesse !
Je suis enceinte de triplés, et tout comem toi, vrais jumeaux et un tout seul.
Ayant un parcours super compliqué, 2 FC avant ma première et 2 FC avant ma deuxième, mon gyneco fait très attention à moi en tant normale, c'est-à-dire, repos dés le début, progestérone en ovules puis en injections etc... alors pour cette grossesse je m'attends à vivre la même chose. J'en suis à 15 SA et tout va bien pour moi et mes loulous aussi en tout cas à la dernière echo faite le 18 mai tout était OK !
J'ai eu des ovules de progestérone durant les 45 premiers jours de ma grossesse. Depuis j'ai arrêté et tout va bien. Il faut en discuter avec ton gynéco de tout cela par rapport à tes antécédents gynécologiques.
J'ai revu mon gyneco le 31 mai pensant qu'il allait me donner une echo à faire mais il me dit qu'il ne veut pas que je fasse d'echo tous les 15 jours car il y a un risque de surdité pour les bébés lorsqu'on fait trop d'echo. Je dois voir mon gyneco tous les 15 jours et une echo tous les mois.
Alors là ! C'est la première fois que j'entends qu'une écho tous les 15j pouvaient rendre les bébés sourds et donc qu'il ne fallait surtout pas les faire à moins d'un mois d'intervalle !
Ce fameux gynéco, a-t-il établi le diagnostic de chorionicité des vrais jumeaux ? Tu es à 15SA, et c'est entre 11 et 14SA qu'il faut l'établir car après cela devient plus difficile.
Car c'est cette détermination qui va déterminer ton protocole de suivi. Il existe 3 types de chorionicité chez les monozygotes :
_ bichoriaux biamniotique : 2 placentas, 2 sacs amniotiques. Il y a une épaisse membrane qui sépare les co-jumeaux, qui est très bien visibles à l'écho.
Pour ce type de gémellité, le risque principal est le RCIU (Retard de Croissance Intra Utérine), le suivi écho est tous les mois.
_ monochoriaux biamniotique : 1 placenta, 2 sacs amniotiques. A l'écho, on voit une fine membrane qui sépare les co-jumeaux. Elle se voit donc à partir de la 11e SA mais plus les foetus grossissent, moins bien on la distingue.
C'est cette configuration qui comporte le plus de risque : il y a ce foutu STT (Syndrôme Transfuseur transfusé) qui n'est pas anodin du tout et dont le suivi échographique pour le détecter et le prendre en charge rapidement est tous les 15 jours !
Si tu veux plus d'infos, voici un article du Pr Ville, médecin référent en STT qui explique ce que c'est, le suivi et le traitement :
http://www.jumeaux-et-plus.fr/content/view/85/108/_ monochoriaux-monoamniotique : 1 placenta, 1 sac amniotique. A l'écho on ne voit aucune membrane séparant les co-jumeaux. C'est une grossesse gémellaire très rare. Il y a un risque surtout par rapport aux cordons ombilicaux qui peuvent s'emmêler et retard de croissance. Le suivi échographique se fait tous les 15 jours aussi.
Pour résumer, si sur ton compte-rendu d'écho, il y a écrit "bichorial" (sachant que tu as deux oeufs), cela signifie que tu as des jumeaux monochoriaux, donc écho tous les 15 jours !
Voici un lien de la fédé qui te résume bien tout cela :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13071.0Si ton gynéco n'a pas établi la chorionicité à 15SA, il faut le faire rapidement... dans un mois ce ne sera peut etre pas aussi bien visible.
S'il refuse de te faire une écho tous les 15 jours pour une monochorial, ben change de gynéco !
Et est-ce qu'il a l'habitude de suivre des grossesses à risque et surtout, connaît-il le STT ?
Il y a encore trop de problème parce que des gynécos ne veulent pas se mettre tout cela en tête.
J'aurai voulu savoir quel suivi avez-vous eu pour vos triplés sachant que pour moi ce sont de vrais jumeaux + 1 tout seul dans son sac. A quelle fréquence avez-vous eu des echos ?
Pour ma part, triplés dizygotes, bichoriaux-triamniotiques.
Risque principal de ma grossesse : le STT entre les jumeaux.
J'ai un suivi échographique tous les 15 jours, je voisma gynéco tous les mois et depuis la 18eSA, je vois une SF toutes les semaines.
Par contre, de moi-même j'ai décidé de ne pas être suivi par mon gynéco de "routine" et de me diriger vers un hôpital avec une maternité de niveau 3 (c'est ce qu'il faut pour des triplés, car il y a un risque de grande prématurité, soit < 32SA, et seules les mater niveau 3 les prennent en charge) et être suivi par une gynéco spécialisée dans les grossesses multiples et à risques.
J'ai aussi un échographe privé qui travaille beaucoup en collaboration avec elle et qui a aussi l'habitude de multiples et risques associés.
J'ai pleins de questions que je posterai ici pour ne pas trop charger le forum et je suis heureuse de partager cette aventure ici, avec vous... A+
Surtout n'hésite pas, nous sommes là pour t'aider et et conseiller au mieux !
Pour résumer, mes conseils sont donc :
_ si chorionicté non déterminée à ton écho, repasse en une rapidement pour le faire ! Quitte à harceler ton gynéco (exceptionnellement, tu peux la refaire courant semaine prochaine si tu déniches une place chez un échographe). Et explique lui tout cela, en n'hésitant pas de lui parler de la fédé car le comité scientifique a fait énormément de chose pour que les grossesses multiples soient beaucoup mieux suivis qu'avant (mais malheureusment, il y a des gynécos réfractaires au protocole de suivi qu'ils ont estimé le mieux)
_ Sinon, prends contact avec un hôpital avec mater niveau 3 en expliquant ta situation et avoir un rdv avec un gynéco spécialisé dans le suivi de multiples. Si tu habites vraiment trop loin, demande à avoir les coordonnées d'un gynéco de confiance près de chez toi.
De toute manière, tu devras accoucher dans une mater 3, donc bon... et par césarienne. Rare sont les accouchements en VB pour des triplés.
Ensuite, une grossesse multiple n'est pas une grossesse comme les autres ! Les mots d'ordre sont ZEN et REPOS !
Malgré tes deux aînées, il va falloir que tu te ménages, pas d'effort physiques, pas de ménage de printemps non plus lol
Le congé maternité débute 24 semaines avant la DPA, donc tu ne devrais pas tarder à y être.
Et puis selon ta DPA, n'hésite pas à rejoindre le fil de discussion "au fil des mois" en choisissant celui qui correspond à ton mois de DPA.Pour ma part, c'est le 11/11/11, j'ai rejoint les novembrettes 2011
J'espère que je t'aurais renseignée pour avoir un peu d'élément en main afin d'être beaucoup mieux suivi
Biz