Je suis rentrée à 20h ce soir. La nounou m'a dit que les garçons n'ont pas été sages du tout. Le voisin est même venu sonner, très mécontent du bruit qu'ils faisaient

(lui, ça ne le dérange pas de faire des coups de perceuse à 23h ou de faire une scène de ménage en pleine nuit. Passons...)
Donc après le départ de la nounou, petite explication au calme dans la chambre. Je les ai pris l'un après l'autre (le frère pouvant écouter car dans la même pièce) pour leur signifier mon mécontentement et que je ne voulais pas que ça se reproduise etc.
Nathan m'a dit qu'il ne voulait pas que je parte et que c'est pour ça qu'il avait fait des bêtises. J'ai réexpliqué encore et encore que je reviens toujours et que je leur dis systématiquement à quel moment je vais rentrer (ce soir avant le coucher, ou bien quand tu dormiras etc) et que je m'y tiens. A part rabacher, je ne vois pas comment leur expliquer

Gabriel m'a dit (et ce n'est pas la 1ère fois) qu'il ne voulait pas que je revienne. Il s'est mis à se trémousser par terre et à pleurer quand je lui disais que je revenais toujours et que je l'aimais... lui a répondu qu'il ne m'aimait pas et qu'il voulait que je ne revienne jamais

mais l'a pas d'bol le p'tit père, je tiens toujours parole donc je l'aime et je reviens toujours

Ca n'a pas été évident de leur faire dire ce qu'ils avaient sur le coeur, Nathan se confie plus facilement que son frère qui lui pique des crises et n'a envie de rien dire. Je pense que ce n'est pas bon qu'il garde tout ça au fond de lui donc j'essaie de le faire s'exprimer et quand il se braque trop, j'exprime les choses à sa place.
Un truc que je ne comprends pas c'est le comportement de Gabriel. Ca m'échappe. Nathan écoute attentivement ce que je lui dis, il y a un échange, il s'apaise au fur et à mesure de la conversation et paraît comprendre les choses (même s'il est capable de refaire le même style de bêtise dès le lendemain

mais au moins, il paraît écouter et je me dis qu'il enregistre au fil du temps). Ca, ça me paraît constructif. Gabriel lui, s'énerve, ne veut pas de câlin, me gronde d'ailleurs si j'ai des mots d'amour envers lui, trépigne, crie parfois, grogne, se trémousse au sol ou dans osn lit, un vrai ver de terre en colère. Et puis d'un coup, net, il se calme net et parle d'autre chose (là, c'était un dessin accroché sur son mur qui était tombé). Et là, le câlin devient possible donc je réexplique brièvement mon mécontentement et ensuite que je reviens toujours et que je l'aime. Mais au final, je ne sais pas si c'est constructif, c'est lui qui semble le plus perturbé des 2. En même temps, c'est celui qui est le plus accroché à moi, Oedipement parlant (l'autre jour, il envisageait carrément que son père était mort et qu'il prenait sa place. C'était pas dit comme ça, mais c'était bien la signification).