Je rentre tout juste ( enfin le temps de manger quand meme)

heureusement que je ne travaille pas demain.
Pour le système de points, je pense que c'est à chaque enseignant de faire comme bon lui semble. A lui/elle d'adapter son système en fonction des classes ( des éleves , pas toujours possible, on ne peut pas faire de l'individualité pour chacun mais pour qquns oui ) si ça ne marche pas pour J, tu peux toujours lui en parler ( mais elle a bien du s'en rendre compte par elle -meme) et voir si ensemble vous ne pourriez pas trouver comment améliorer les choses.
Ma réflexion personnelle sur le sujet : les problèmes de classe doivent se résoudre en classe, les parents n'ont pas à être au courant de toutes les petites incivilités de manière récurrente car on ne sait pas ce que ça donne à la maison. Je préfère les alerter à un moment M ( une journée où l'enfant a été particulièrement pénible ou quand il y a grosse bêtise ) plutôt que ça revienne régulièrement sur le tapis au point que justement l'enfant se fasse à la situation ( et les parents aussi) -la fatalité dont tu parles-
Bref instaurer un système oui car il faut bien réguler le comportement en classe.
Mettre les parents au parfum, je pense que ça doit être à leur demande et en liaison avec eux. Ce système de point , je l'ai fait avec des cycle 3, pour des éleves précis sous forme d'un contrat passé entre l'enfant , ses parents et moi et dans lequel il s'engageait à faire des efforts. Les parents leur demandant , eux, souvent de ne plus avoir de rouge et instaurant une petite carotte pour chaque semaine passée sans rouge. Mais pas avec toute la classe. D'abord parce que c'est trop lourd à gérer .
Mais "mettre la pression" sur un enfant sans savoir ce qui se passe derrière à la maison, ça me plait moyen. Aussi bien certains enfants se prennent des calottes dés qu'il y a du rouge

. Ou d'autres parents vont avoir devant l'enfant des propos négatifs envers l'enseignant (pfff toute façon la maîtresse elle peut pas te supporter ) .
Pour ton cas, vois la maîtresse, demande ce qui lui vaut d'être dans le rouge, le orange. Parle avec J, demande lui ce qu'il se sent capable de faire pour ne plus avoir de rouge. Récompense le si il n'y a plus de rouge ( et sa sœur aussi par la meme occasion : des autocollants pour un album par exemple) mais s'il y en a , rediscute avec lui mais sans pression , juste pour vérifier s'il se rend compte de ce qu'il fait , pourquoi il le fait , ce qu'il pourrait faire d'autre et ainsi éviter de se faire remarquer et avoir du rouge.