Question concernant les qualités de l'enfant ...
kina:
je m'explique :
hier ma mère me dit : "X elle sera intelligente tu sais ... "
Alors, vous allez me dire si c'est moi qui ai un problème ou quoi mais j'ai très mal pris cette phrase apparemment anodine.
J'ai expliqué ça à mon mari le soir et lui ne comprend pas du tout ma réaction : en fait en disant "X elle sera intelligente" moi j'ai pris ça comme si elle disait que Y elle ne le serait pas !!!
C'est assez bizarre mais en citant les qualités de l'une et sans dire que l'autre a aussi ces qualités et bien j'ai l'impression qu'elle valorise plus l'une que l'autre, mais en même temps je sais très bien qu'elles sont totalement différentes donc c'est normal d'avoir des qualités différentes.
Mon mari me dit que c'est normal de dire ça, que X est peut être plus intelligente mais Y a d'autres qualités, elle sera plus artiste pour donner un bête exemple, et que donc il faut les valoriser sur leurs qualités respectives justement.
Ce qui m'énerve aussi c'est que mes filles n'ont que 22 mois, comment peut elle déjà dire que l'une est plus intelligente qu'une autre, moi ça me sidère >:(
Donc voilà, je n'arrive pas à bien m'expliquer en fait, j'espère que vous arriverez à comprendre ce que je ressents, je me demande vraiment si c'est moi qui ai un problème ou si d'autres mamans auraient mal pris aussi cette phrase, dites moi quoi svp
Bambinette:
Oui, oui, je te comprends, j'ai horreur aussi de ces étiquettes !!!
Qu'elles soient positives ou négatives, d'ailleurs !
Et quant au fait de dire un truc positif pour l'un des 2 et pas l'autre, je n'aime pas trop non plus ; Roxane a commencé à parler très tôt et très bien, et je reprenais l'entourage quand il y avait des réflexions du style "waouh, comme elle parle bien !!!" ; je disais parfois "mais Axel se débrouille très bien aussi !!"
Tu peux gentiment reprendre en disant : mes 2 filles seront intelligentes, vous verrez ! / on n'en sait rien, elle sera peut-être bêbete, allez savoir !!!
Ou bien tu passes outre et tu laisses dire ....
Et pour tes filles, tu leur parles à elles, en leur disant qu'elles sont les plus belles, les plus intelligentes, les plus merveilleuses .....
C'est ça qui compte, pour elles !
Azerty:
Je peux comprendre (et je te comprends ;) ) mais bon faut pas mal le prendre pour autant, c'est plus de la maladresse de sa part . (et le fait qu'on ait des jumeaux fait qu'on peut prendre mal ce genre de "comparaison" :P )
Disons que ta fille a une forme d'intelligence plus "reconnue" que d'autres formes d'intelligence ;) (cf les intelligences multiples)
Ma fille ainé a aussi cette forme "reconnue " : esprit vif, réagit de suite, jamais besoin de répéter, anticipation etc donc oui de suite elle apparait comme la plus intelligente de mes enfants ;)
Elle a commencé l'école à 2 ans et demi, une semaine aprés sa rentrée en PS (donc avant ses 3 ans vu qu'elle est de fin d'année) un remplaçant me dit "elle est trés scolaire votre fille" ??? ??? vu son âge, je ne comprenais pas trop bien comment on pouvait déjà la qualifier de "scolaire", maintenant que je suis instit, je comprends mieux ;D c'est ce côté "je fais tout bien comme on me demande" ;D
10 ans aprés, je dirais que ma fille est toujours "scolaire" donc s'était pas trompé le remplaçant. ;)
Je considère que mes fils aussi sont intelligents sauf que ça saute moins aux yeux ;D
flo31:
Moi j'avais eu droit (de la part de 2 mémés dans un parc) à "Oh mais il y en a un plus beau que l'autre" :o :'(
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que c'était juste une façon de dire qu'il y avait une différence de gabarit entre eux... mais sur le moment, c'est sacrément resté coincé !!!
Et concernant toujours mes grumeaux, j'ai encore souvent droit à des réflexions du type "N est plus sage " "D est beaucoup moins sage que N" "C'est fou comme ils n'ont pas le même caractère" (et là, je sais que ça sous-tend les réflexions précédentes ! :-X
Malheureusement, on n'y échappe pas aux étiquettes ni aux comparaisons et ça peut être très blessant tant pour la maman qui entend ça que pour l'enfant quand il est assez grand pour comprendre (en PS, j'ai mis 3 mois pour récupérer D qui avait fini par intégrer qu'il était un vilain et ne pouvait donc rien faire de bien ! Qu'est-ce que j'ai pu en pleurer !!! :'( )
Suzy78:
dans le même genre, mon BP aujourd'hui,
"lui il sera un intellectuel et son frère sera un artiste" !
::) ::) ::)
tout ça parce qu'on parlait de leurs compétences physiques, et de Benjamin qui était très souple et faisait des galipettes, alors que Samuel tient plus du bout de bois ;D
Navigation
[#] Page suivante