18-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.540 Membres
Dernier membre: juliemarit

18 Octobre 2024 à 12:30:12
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: des futurs rapports demie grande soeur de 10 ans et de son frère et sa soeur??  (Lu 2216 fois)
sacha
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« le: 02 Avril 2007 à 09:46:35 »

Bonjour à toutes et tous,

Suis toute nouvelle sur le forum, et, étant assz isolée géographiquement, je suis contente de voir que je peux discuter avec d'autres mamans sur l'arrivée de jumeaux qui peut parfois dérouter.
A 27 ans , j'ai mis au monde ma première fille , émilie, dans des conditions de grossesse géniales ( en pleine forme, pas de gros ventre, préparation en piscine, arrêt de travail normal, naissance à 38 semaines à 3, 200kilos et 50 cm)...Et puis j'ai dû divorcer.....je passe les détails, mais comme toute rupture, cela a été long, pénible et ma louloutte, super sensible, m'a fait plein de trucs en réaxtion :genre comportement anorexique; troubles du sommeil et bruxisme; problème de concentration à l'école etc..... Pendant 8 ans ou presque, nous avons vécu une relation unique, qui nous a beaucoup rapproché, .....mais elle compte encore beaucoup sur moi, et je dois dire aussi que je suis trop derrière elle encore aujourd'hui.
La rencontre avec mon compagnon philippe s'est super bien passée, ils s'entendent à merveille, et aujourd'hui j'ai la chance de vivre dans une famille recomposée qui fonctionne très bien......Coup du destin, moi qui vouliat depuis si longtemps un petit frère ou soeur pour émilie, nous voilà en octobre 2006 apprenant que nous attendions non pas un mais deux bébés....
Nous sommes ravis car c'est en plus le choix du roi qui nous est offert, mais je suis inquiète sur les réactions de la grande.......Peut-elle se sentir exclue Huh? Pour les premières nuits blanches, elle a sa chambre à côté des bébés, comment gérer les nuits sans sommeil ?? certaines d'entre vous peuvent-elles témoigner Huh? J'ajoute qu'émilie étant en garde pseudo alternée chez son papa, peut-être faudra t-il davantage lui consacrer du temps certains mercredis aprems ou weekends quand elle est là???
Mais pas facile de faire garder les pitchouns ici près de biscarrosse, en plus du coût que cela représenterait si congé parental s'impose!!!
Si certaines d'entre vous connaissent déjà cette situation, merci de m'éclairer un peu!!!

cécile, maman d'émilie, 10 ans et enceinte de 5 mois et demi ( mon ventre est celui que j'avais à 8 mois pour la grande et je suis vite essouflée comme une petite vieille!!) d'un garcon et d'une fille.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 02 Avril 2007 à 11:20:28 »

Nous vivons un peu le même type de situation, à la différence que la fille de mon mari est avec nous uniquement un week-end sur deux, et une semaine aux vacances scolaires.
Moi aussi j'avais beaucoup de craintes, un peu différentes aussi car ce n'est pas ma fille, mais je ne savais pas du tout comment elle allait réagir vis-à-vis des petits. Surtout qu'au début, quand on lui a annoncé qu'on allait faire un bb, elle avait alors 9 ans, elle n'avait pas l'air d'intégrer que ce serait ses frères et soeurs ; pour elle, ce serait mes enfants à moi, et pas ceux de son père !
Finalement, aujourd'hui elle a 11 ans 1/2 et les petits 1 an, et tout se passe bien !
Elle a toujours été très compréhensive quand elle était réveillée la nuit par les pleurs des bb, même désolée pour nous qu'on n'ait pas pu dormir ! Depuis 6 mois, elle partage sa chambre avec Roxane, et on a trouvé qu'elle était même fière d'avoir sa soeur avec elle (dès qu'elle a su, elle a mis une petite affiche sur la porte "chambre de Marie et Roxane").
Dès le début, on lui a expliqué qu'on allait avoir besoin de passer beaucoup de temps avec les bb, surtout avec des jumeaux, qu'il fallait qu'on soit tous les deux à s'en occuper, et que son papa aurait moins de temps pour elle.
Par contre, régulièrement, on s'arrangeait pour que l'un de nous deux l'emmène faire un tour, l'autre gardant les bb, pour qu'elle ne se sente pas exclue.
Maintenant que les petits poussent, elle est très proche d'eux, très fière et touchée quand elle arrive le week-end et qu'elle a devant elle deux p'tits bouts qui ne la lâchent pas des yeux ! Et pourtant, par protection et par choix, je ne l'ai pas beaucoup laissée s'occuper d'eux, au niveau biberon, couches, etc ... J'ai moi aussi mon histoire, et puis je trouve dangereux de confier des bb à d'autres enfants, même plus grand ; mais çà, c'est chacun son choix.
Alors, ne t'inquiète pas trop, les enfants ont cette formidable capacité à comprendre, quand tout est bien expliqué, et tant qu'on les assure de notre amour. Explique-lui que les petits vont être envahissants dans votre vie à tous, mais que tu es heureuse, avec le papa, d'avoir deux p'tits bouts. Et surtout, redis lui à quel point tu l'aimes, que l'amour d'une maman n'a aucune limite, que le coeur est extensible à l'infini pour que tout le monde y trouve sa place !
Tu verras, je suis sûre qu'à l'âge qu'elle a, l'arrivée d'un petit frère et d'une petite soeur va l'émouvoir elle aussi, et puis elle se sentira forcément investie du rôle de grande soeur, un peu protectrice, un peu maternelle. Je pense qu'il faut dans ces moments-là confier aux grands quelques responsabilités, qu'ils sentent l'avantage d'être grand, et pas trop, qu'elle continue à savourer son enfance.
Et tu verras toi, maman, quand ta grande fera un cadeau ou un dessin aux petits, comme cela touchera ton coeur. Et puis si tu es heureuse, ta fille le sera aussi !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sacha
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« Répondre #2 le: 03 Avril 2007 à 10:01:38 »

merci beaucoup muriel pour tes conseils précieux, ils font chaud au coeur et me permettent de moins appréhender l'arrivée des petits d'ici fin juin.
Je ne sais pas si ta" belle fille" est enfant unique, mais apprendre à partager quand on a toujours été tout seul ne doit pas être si facile.
Tout est affaire d'organisation, je souhaiterais aussi que le papa des jujus les garde certains samedi après midi pour continuer d'amener émilie à la piscine, cela nous fait du bien à toutes deux et on se retrouverait un peu. Pour l'heure, cela reste du domaine de l'impossible, la piscine est trop loin (25km) et je ne peux pas faire trop de route.
Avce cela nous attendons la mutation de mon compagnon fin avril, il est à limoges, je suis dans les landes près de biscarrosse, il tarde de savoir si enfin il travaillera sur bordeaux ou non!.
 Pour ce qui est de laisser des responsabilités à un enfant de cet a^ge, je verrais sur le moment....en tous les cas pas les deux ou trois premiers mois c'est sûr. je souhaiterais m^me qu'il y ait plutôt une prise de conscience de la part d'émilie à ce niveau et qu'elle me suggère de les faire manger par exemple ou les surveiller quand ils seront plus grands ...tout sera progressif.
Pour l'heure, j'apprehénde l'accouchement et la fin de grossesse, car le dos et le ventre commence à me peser..... Tout s'était-il bien passé pour toi ? As tu repris le travail et si oui quand ?
A bientôt j'espère, cécile
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 03 Avril 2007 à 11:35:22 »

Pour ma part, la fin de la grossesse a bien sûr été un peu pénible (oedème, gros ventre, fatigue ...) mais soulagée aussi de voir la tête de ces deux petits !
Et puis les premiers mois épuisants, mais tu as dû voir tout çà dans tous les autres posts ! Ne jamais oublier que tout s'arrange !
J'ai repris le boulot mi-octobre, les bb avaient 6 mois 1/2, et ils ne font bien leurs nuits que depuis 2/3 semaines (voir le sujet "sommeil des jujus").
Marie a déjà un demi-frère et une demie-soeur, mais plus âgés qu'elle ; l'expérience d'avoir des petits frères et soeurs est nouvelle pour elle.
Je pense qu'à l'âge qu'ont "nos" grandes, c'est peut-être plus facile à gérer qu'avec des ainés qui ont quelques petites années d'écart ; on a l'avantage qu'elles arrivent à l'âge où elles ont envie d'un peu d'autonomie (çà nous arrange avec l'arrivée des juju !). Nous, on a aussi un peu mis l'accent là-dessus, on n'oublie pas de mettre en valeur le fait qu'on peut lui faire confiance (elle était toute fière il y a quelques jours que je lui demande de pousser la poussette double !).
Donc tout devrait aller avec ta tribu à toi !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #4 le: 05 Avril 2007 à 23:12:34 »

Vous savez, je crois qu'on vit à peu près la même chose lorsque notre aîné(e) a pas mal d'écart d'âge avec les jujus. Il faut retrouver sa place au sein de la famille, on passe de l'enfant unique à la fratrie, je crois que c'est aussi difficile que de passer du couple à la famille ...

Il me parait important de ne pas mettre l'accent sur le "demi". Ce sera des frères et soeurs. Point. Cela parait peut être bête, mais j'ai entendu bien des fois la distinction ...

Ensuite, ne croyez pas que donner plus de temps à l'aîné va résoudre tous les problèmes. Il s'agit plutôt de lui consacrer un temps juste pour lui/elle, sans reporter sans cesse (à jour et heure fixe, c'est pas mal) et que ce temps soit intense en écoute, échanges et activités . Il faut que l'aîné ait la sensation que l'arrivée de ces p'tits bouts est un avantage pour lui.

Le valoriser et veiller à ce qu'il ne devienne pas transparent avec ces naissances doubles. Le nommer "responsable des cadeaux" par exemple : c'est à lui (elle) qu'on donne les paquets et il les remet aux bébés. Trouver des astuces pour le rendre important dans sa nouvelle position dans la famille. Rien que le fait de lui rappeler qu'il a un territoire rien qu'à lui (sa chambre), ça marche.
« Dernière édition: 05 Avril 2007 à 23:16:50 par Corinne » Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Claire G
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #5 le: 06 Avril 2007 à 00:18:14 »

Bonsoir,

Chez nous les garçons de mon mari avant 13 ans et 10 ans à l'arrivée des filles. C'est vrai que toutes les questions de relations qu'ils pourront avoir se sont posées bien des fois. En plus nous n'avions pas à cette époque une relation "classique" avec les garçons. Ils avaient une relation très "fusionnelle" avec leur père avec les bons (parfois) mais surtout les très mauvais cote de la "possession" (bien que nous connaissions depuis 10ans). Cette période fut très angoissante car nous avions vraiment peur qu'ils n'acceptent pas ces bébés.....Mais à notre très grand soulagement quand nous leurs avons annoncé que c'était des filles la.................... métamorphose de comportement. A la naissances des filles ils ont grandi eux aussi difficile à expliquer mais  une gentillesse, une attention particulière avec leurs soeurs. La suite de l'histoire à voulu qu'Alexis rejoigne notre foyer il y a deux ans et j'ai rarement vu un ados de 17 ans être aussi fière de ses soeurs et en parler comme ses soeurs et pas de "demi" . Pour Maxime c'est différents les relations s'arrange avec le temps mais très lentement par contre les filles lui voue une admiration sans faille et la c'est pas facile de leurs expliquer pourquoi un Week End il est la et puis plus rien pendant un certain temps. On essaye de trouver les mots justes et vrai mais pas toujours facile.

Voila pour mon expérience en la matière de famille recomposer. A bientôt bon suite de grossesse.
Journalisée

Claire et Patrick,
Alexis (1989) et Maxime (1992)
Enola et Sophia 22/09/01
sacha
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« Répondre #6 le: 06 Avril 2007 à 10:20:17 »

Merci Claire et Patrick pour ce petit message optimiste.
Et merci à toutes les autres aussi.....
Personnellement, je pense que si j'avais attendu moi aussi deux filles, j'aurais crains plus de jalousie de la part de ma fille ainée...mais là; ouf, il y a une fille et un garçon, cela lui permettra peut-être de mieux faire sa place....Ceci dit, étrangement, émilie me parle davantage de sa petite soeur que de son petit frère, comme si elle s'en sentait déjà responsable. Et puis elle aime souvent poser ses petites mains sur mon ventre, pour les sentir bouger et remuer.....la première fois était un moment unique et merveilleux, le soir au coucher après la lecture traditionnelle du petit livre, elle éclatait de rire de sentir tous les coups, bosses, et "vaguelletes" de mon ventre.....Elle réclame depuis souvent à revivre ce petit moment; je l'ai aussi amenée à l'echo dopler du second trimestre mais on les voyait déjà nettement moins, c'était plus flou, la petite avait sa tête très basse et on voyait à peine son profil, dommage.
J'espère juste que pour ces grandes vacances, qui sont toujours un moment un peu douloureux pour les famillles recomposées, vu le temps de séparation plus long ( entre 3 à 4 semaines), émilie ne se sentira pas "oubliée" au retour, ou négligée, car les petits devraient naitre fin juin je pense si tout va bien ( de toute facon je crois que j'en pourrais plus, et puis eviter l'été enceinte ce serait pas mal).
Sûr aussi comme vous le dites qu'il faudra savoir régler ses présences "irrégulières" avec nous, et l'expliquer aux petits. Pour moi j'espère aussi que j'arriverais enfin à mieux accepter ces départs et ces retours ( emilie est en garde pseudo alternée un mercredi sur deux). Je me suis promise de ne plus faire vivre cela à mes futurs enfants, car quoiqu'on dise, ce sont les enfants qui subissent d'abord cette séparation.
bonnes vacances de pâques avec tous vos loulous!!!
cécile
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #7 le: 06 Avril 2007 à 12:01:09 »

Peut-être qu'effectivement les filles se sentent plus attirées par une petite soeur ; ce que tu raconte que rappelle un truc que j'avais complètement oublié. On avait emmené Marie avec nous lors d'une écho, et le toubib a réussi à sortir un cliché où on voyait super bien Roxane, de profil, avec sa petite main levée. Et bien Marie a demandé a gardé ce cliché, et je pense qu'elle l'a toujours ; et elle n'a pas spécialement demandé, à l'époque, d'en avoir d'Axel.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #8 le: 06 Avril 2007 à 12:05:18 »

Bonjour,
Alors que moi c'était le contraire mon aîné voulait absolument "sa soeur" comme il disait du haut de c'est 4 ans 1/2 !
Il l'attendait avec impatience. A la naissance d'ailleurs, lorsque les garçons sont venus nous voir à la maternité, Corentin s'est dirigé directement vers le berceau de Bérénice et a ignoré son frère Paul contrairement à Louis qui lui a regardé les 2 bébés sans aucune distinction.
D'ailleurs nous lui avions posé la question pourquoi mais nous attendons toujours la réponse. Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: