des futurs rapports demie grande soeur de 10 ans et de son frère et sa soeur??
sacha:
Bonjour à toutes et tous,
Suis toute nouvelle sur le forum, et, étant assz isolée géographiquement, je suis contente de voir que je peux discuter avec d'autres mamans sur l'arrivée de jumeaux qui peut parfois dérouter.
A 27 ans , j'ai mis au monde ma première fille , émilie, dans des conditions de grossesse géniales ( en pleine forme, pas de gros ventre, préparation en piscine, arrêt de travail normal, naissance à 38 semaines à 3, 200kilos et 50 cm)...Et puis j'ai dû divorcer.....je passe les détails, mais comme toute rupture, cela a été long, pénible et ma louloutte, super sensible, m'a fait plein de trucs en réaxtion :genre comportement anorexique; troubles du sommeil et bruxisme; problème de concentration à l'école etc..... Pendant 8 ans ou presque, nous avons vécu une relation unique, qui nous a beaucoup rapproché, .....mais elle compte encore beaucoup sur moi, et je dois dire aussi que je suis trop derrière elle encore aujourd'hui.
La rencontre avec mon compagnon philippe s'est super bien passée, ils s'entendent à merveille, et aujourd'hui j'ai la chance de vivre dans une famille recomposée qui fonctionne très bien......Coup du destin, moi qui vouliat depuis si longtemps un petit frère ou soeur pour émilie, nous voilà en octobre 2006 apprenant que nous attendions non pas un mais deux bébés....
Nous sommes ravis car c'est en plus le choix du roi qui nous est offert, mais je suis inquiète sur les réactions de la grande.......Peut-elle se sentir exclue ??? Pour les premières nuits blanches, elle a sa chambre à côté des bébés, comment gérer les nuits sans sommeil ?? certaines d'entre vous peuvent-elles témoigner ??? J'ajoute qu'émilie étant en garde pseudo alternée chez son papa, peut-être faudra t-il davantage lui consacrer du temps certains mercredis aprems ou weekends quand elle est là???
Mais pas facile de faire garder les pitchouns ici près de biscarrosse, en plus du coût que cela représenterait si congé parental s'impose!!!
Si certaines d'entre vous connaissent déjà cette situation, merci de m'éclairer un peu!!!
cécile, maman d'émilie, 10 ans et enceinte de 5 mois et demi ( mon ventre est celui que j'avais à 8 mois pour la grande et je suis vite essouflée comme une petite vieille!!) d'un garcon et d'une fille.
Bambinette:
Nous vivons un peu le même type de situation, à la différence que la fille de mon mari est avec nous uniquement un week-end sur deux, et une semaine aux vacances scolaires.
Moi aussi j'avais beaucoup de craintes, un peu différentes aussi car ce n'est pas ma fille, mais je ne savais pas du tout comment elle allait réagir vis-à-vis des petits. Surtout qu'au début, quand on lui a annoncé qu'on allait faire un bb, elle avait alors 9 ans, elle n'avait pas l'air d'intégrer que ce serait ses frères et soeurs ; pour elle, ce serait mes enfants à moi, et pas ceux de son père !
Finalement, aujourd'hui elle a 11 ans 1/2 et les petits 1 an, et tout se passe bien !
Elle a toujours été très compréhensive quand elle était réveillée la nuit par les pleurs des bb, même désolée pour nous qu'on n'ait pas pu dormir ! Depuis 6 mois, elle partage sa chambre avec Roxane, et on a trouvé qu'elle était même fière d'avoir sa soeur avec elle (dès qu'elle a su, elle a mis une petite affiche sur la porte "chambre de Marie et Roxane").
Dès le début, on lui a expliqué qu'on allait avoir besoin de passer beaucoup de temps avec les bb, surtout avec des jumeaux, qu'il fallait qu'on soit tous les deux à s'en occuper, et que son papa aurait moins de temps pour elle.
Par contre, régulièrement, on s'arrangeait pour que l'un de nous deux l'emmène faire un tour, l'autre gardant les bb, pour qu'elle ne se sente pas exclue.
Maintenant que les petits poussent, elle est très proche d'eux, très fière et touchée quand elle arrive le week-end et qu'elle a devant elle deux p'tits bouts qui ne la lâchent pas des yeux ! Et pourtant, par protection et par choix, je ne l'ai pas beaucoup laissée s'occuper d'eux, au niveau biberon, couches, etc ... J'ai moi aussi mon histoire, et puis je trouve dangereux de confier des bb à d'autres enfants, même plus grand ; mais çà, c'est chacun son choix.
Alors, ne t'inquiète pas trop, les enfants ont cette formidable capacité à comprendre, quand tout est bien expliqué, et tant qu'on les assure de notre amour. Explique-lui que les petits vont être envahissants dans votre vie à tous, mais que tu es heureuse, avec le papa, d'avoir deux p'tits bouts. Et surtout, redis lui à quel point tu l'aimes, que l'amour d'une maman n'a aucune limite, que le coeur est extensible à l'infini pour que tout le monde y trouve sa place !
Tu verras, je suis sûre qu'à l'âge qu'elle a, l'arrivée d'un petit frère et d'une petite soeur va l'émouvoir elle aussi, et puis elle se sentira forcément investie du rôle de grande soeur, un peu protectrice, un peu maternelle. Je pense qu'il faut dans ces moments-là confier aux grands quelques responsabilités, qu'ils sentent l'avantage d'être grand, et pas trop, qu'elle continue à savourer son enfance.
Et tu verras toi, maman, quand ta grande fera un cadeau ou un dessin aux petits, comme cela touchera ton coeur. Et puis si tu es heureuse, ta fille le sera aussi !
sacha:
merci beaucoup muriel pour tes conseils précieux, ils font chaud au coeur et me permettent de moins appréhender l'arrivée des petits d'ici fin juin.
Je ne sais pas si ta" belle fille" est enfant unique, mais apprendre à partager quand on a toujours été tout seul ne doit pas être si facile.
Tout est affaire d'organisation, je souhaiterais aussi que le papa des jujus les garde certains samedi après midi pour continuer d'amener émilie à la piscine, cela nous fait du bien à toutes deux et on se retrouverait un peu. Pour l'heure, cela reste du domaine de l'impossible, la piscine est trop loin (25km) et je ne peux pas faire trop de route.
Avce cela nous attendons la mutation de mon compagnon fin avril, il est à limoges, je suis dans les landes près de biscarrosse, il tarde de savoir si enfin il travaillera sur bordeaux ou non!.
Pour ce qui est de laisser des responsabilités à un enfant de cet a^ge, je verrais sur le moment....en tous les cas pas les deux ou trois premiers mois c'est sûr. je souhaiterais m^me qu'il y ait plutôt une prise de conscience de la part d'émilie à ce niveau et qu'elle me suggère de les faire manger par exemple ou les surveiller quand ils seront plus grands ...tout sera progressif.
Pour l'heure, j'apprehénde l'accouchement et la fin de grossesse, car le dos et le ventre commence à me peser..... Tout s'était-il bien passé pour toi ? As tu repris le travail et si oui quand ?
A bientôt j'espère, cécile
Bambinette:
Pour ma part, la fin de la grossesse a bien sûr été un peu pénible (oedème, gros ventre, fatigue ...) mais soulagée aussi de voir la tête de ces deux petits !
Et puis les premiers mois épuisants, mais tu as dû voir tout çà dans tous les autres posts ! Ne jamais oublier que tout s'arrange !
J'ai repris le boulot mi-octobre, les bb avaient 6 mois 1/2, et ils ne font bien leurs nuits que depuis 2/3 semaines (voir le sujet "sommeil des jujus").
Marie a déjà un demi-frère et une demie-soeur, mais plus âgés qu'elle ; l'expérience d'avoir des petits frères et soeurs est nouvelle pour elle.
Je pense qu'à l'âge qu'ont "nos" grandes, c'est peut-être plus facile à gérer qu'avec des ainés qui ont quelques petites années d'écart ; on a l'avantage qu'elles arrivent à l'âge où elles ont envie d'un peu d'autonomie (çà nous arrange avec l'arrivée des juju !). Nous, on a aussi un peu mis l'accent là-dessus, on n'oublie pas de mettre en valeur le fait qu'on peut lui faire confiance (elle était toute fière il y a quelques jours que je lui demande de pousser la poussette double !).
Donc tout devrait aller avec ta tribu à toi !
Corinne:
Vous savez, je crois qu'on vit à peu près la même chose lorsque notre aîné(e) a pas mal d'écart d'âge avec les jujus. Il faut retrouver sa place au sein de la famille, on passe de l'enfant unique à la fratrie, je crois que c'est aussi difficile que de passer du couple à la famille ...
Il me parait important de ne pas mettre l'accent sur le "demi". Ce sera des frères et soeurs. Point. Cela parait peut être bête, mais j'ai entendu bien des fois la distinction ...
Ensuite, ne croyez pas que donner plus de temps à l'aîné va résoudre tous les problèmes. Il s'agit plutôt de lui consacrer un temps juste pour lui/elle, sans reporter sans cesse (à jour et heure fixe, c'est pas mal) et que ce temps soit intense en écoute, échanges et activités . Il faut que l'aîné ait la sensation que l'arrivée de ces p'tits bouts est un avantage pour lui.
Le valoriser et veiller à ce qu'il ne devienne pas transparent avec ces naissances doubles. Le nommer "responsable des cadeaux" par exemple : c'est à lui (elle) qu'on donne les paquets et il les remet aux bébés. Trouver des astuces pour le rendre important dans sa nouvelle position dans la famille. Rien que le fait de lui rappeler qu'il a un territoire rien qu'à lui (sa chambre), ça marche.
Navigation
[#] Page suivante