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Auteur Fil de discussion: TED, autisme, asperger, et les autres...  (Lu 166670 fois)
AnneLise71
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« Répondre #1170 le: 01 Avril 2020 à 18:13:10 »

J'ai aussi des doutes concernant V, mais il est à l'opposé de A : Il serait plutôt à tendance TDA peut-être TDAH, peut-être dyspraxique, peut-être aussi trouble anxieux. Il a peur de tout, se balance, écrit mal, quoique depuis le confinement et les cours à la maison son écriture s'est énormément améliorée. De là à soupçonner de l'autisme, je ne suis pas sûre. A part son obsession des robots et son trouble anxieux, je n'ai pas l'impression qu'il présente beaucoup de symptômes, mais j'ai pris contact avec une neuropsy car il commence à avoir des difficultés à l'école et j'aimerais pouvoir l'aider.

Concernant le petit dernier N, il n'a que 2 ans, donc il est un peu tôt pour le dire, mais il ressemble presque trait pour trait à la description de l'enfant autiste (la fille) de cette vidéo https://www.autisme-les-premiers-signes.org

Il fait une fixette sur les vélos, trouve des moyens pour aller chercher ce qu'il veut (chaise pour aller en hauteur, levier pour ouvrir un placard, débloquer l'ouverture d'un savon liquide neuf), veut tout faire tout seul  (s'habiller, manger, se laver, détacher sa ceinture, se coiffer, se servir à boire, utiliser son couteau), pleure quand on veut le mettre dans la voiture, et au niveau nourriture, soit il dévore et mange autant que ses frères, soit il ne touche à rien. Il ne parle presque pas à la nounou et très peu à l'école, mais il s'intéresse à tout et participe aux activités.

Il est peut-être HPI, ou Asperger, ou pas, mais je vais le surveiller.

Et voilà où j'en suis, alors que la période est au confinement, à devoir gérer les trois en même temps à la maison sans pouvoir aller consulter les spécialistes que je voudrais.
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Mamange de L, le 20 décembre 2011.
Le 3/1/2013, la vie m'a comblée avec la naissance de A et V.
Atterrissage de N par la cigogne du 29/11/2017 à 5h51.

Si tu as la force et la foi, l'or est à portée de tes doigts (JJ Goldman)
Lenagcn
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« Répondre #1171 le: 03 Avril 2020 à 17:00:53 »

D'autres mamans, sur un de mes groupes FB, témoignent du même ressenti que toi.
Entre points positifs (si si, il y en a... parfois..) , arrêts des bilans et prises en charge, et responsabilité permanente de la fratrie.
 


Ici, Fiston est heu-reux.
Il bosse raisonnablement (comme d'hab', surtout pas plus que ce qui est demandé).
Il n'a pas à sortir.
Il joue en ligne avec ses copains... de jeu.
Il pourrait même avoir le bac sans passer d'oral de rattrapage!
(cf info du jour)
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Léna
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« Répondre #1172 le: 05 Avril 2020 à 14:58:29 »

Ici, A est sérieux, V travaille un peu en dilettante, il faut qu'on le surveille, qu'on l'aide, qu'on le canalise, et N joue les courants d'air, parfois bourrasque, parfois invisible, mais surtout très attirés par l'extérieur, heureusement on a une belle terrasse et un jardin car il a un grand besoin de sortir. Par contre il faut surveiller qu'il ne se sauve pas chez les voisins et sur la route.

A et V sont en CP donc c'est très important qu'ils ne perdent pas le fil en lecture, écriture et maths, il faudrait aussi que je fasse travailler les notions de temps à V car il a du mal à se situer temporellement, il ne sait jamais quel jour on est ou à quelle heure et nous demande régulièrement si c'est Noël, un anniversaire ou le carnaval alors qu'on lui a déjà dit souvent dans combien de temps c'est. Un jour, un mois, une minute, une heure, il ne comprend pas.

Mais à part les crises de N, les pleurs de A et le rythme chamboulé, ça se passe plutôt bien. En fait j'ai surtout peur que nous laissions le temps nous éloigner des amis car je ne suis pas très sociale, alors en ce moment c'est pire.

Bonne journée.
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« Répondre #1173 le: 07 Avril 2020 à 10:56:22 »

Je comprends ton sentiment, vis à vis des ami(e)s.
Je m'oblige à donner des coups de fil. Ce n'est pas pareil, cela ne concerne que les personnes suffisamment proches, mais en attendant mieux 

V. a-t-il un calendrier qu'il pourrait compléter avec toi, avec les évènements déjà passés, et ceux connus dans le futur?  Huh? Le support visuel pourrait l'aider?

 Bisou
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Léna
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« Répondre #1174 le: 13 Mai 2020 à 19:36:52 »

Salut,

Voilà un peu plus d'un mois depuis mon dernier message. Comme c'était sur, j'ai délaissé mes amis, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas...

A est de plus en plus à l'aise avec les maths, et lit plutôt bien.

Mon petit N s'entraine à apprendre des mots, il répète tout, et relis des dizaines de fois d'affilée ses livres d'images pour tout mémoriser. Je pense de plus en plus qu'il était mutique avec sa nounou car il attendait de pouvoir se faire comprendre pour s'exprimer car il a toujours été très bavard avec nous. Il est toujours autant accro aux vélos, aux bébés et aux pandas.

Pour V, c'est plus délicat, il lit deux fois plus lentement que A, inverse des lettres, analyse les mots, il n'arrive pas à comprendre les maths, lui faire apprendre les tables d'additions est une gageure car il ne comprends même pas la table du 1... J'ai peur qu'il soit dyslexique et dyscalculique.
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« Répondre #1175 le: 22 Mai 2020 à 15:39:18 »

N'hésite pas à prendre rdv avec un orthophoniste. Ainsi tu seras fixé, ton fils aussi, et... des aides pourront être apportées.

 Bisou Bisou Bisou
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Léna
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« Répondre #1176 le: 28 Mai 2020 à 03:08:27 »

+1 avec Léna.
Il y a beaucoup d'aménagements existants qui pourront m'aider?
Dans quel département habites tu?
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AnneLise71
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« Répondre #1177 le: 09 Juin 2020 à 16:14:30 »

Salut,

Nous habitons en Saone et Loire, près de Chalon sur Saone.

Et voilà encore quelques semaines. Nous sommes très occupés en ce moment. La maitresse a revu les jumeaux et est très contente des progrès de V. Il n'a plus de blocage pour l'écriture, ouf, et apparemment il commence à s'en sortir en maths. Il faut dire qu'on a essayé beaucoup d'approches, et l'une d'entre elles a peut-être fait sens dans son esprit.
Il utilise un boulier quand il en a un sous la main, et a appris à sauter un chiffre dans sa tête quand on lui demande de compter 2 par 2.
C'est l'avantage des cours particuliers, on peut prendre le temps, essayer des choses, la maitresse avec ses 20 élèves sur 3 niveaux n'y arrivait pas.
Il comprend les problèmes concrets, un peu moins l'abstrait.
Il doit revoir son pédiatre pour savoir s'il nous conseille l'orthophonie ou la neuropsy, mais avec le confinement, on a toujours les 3 enfants avec nous pendant que le conjoint travaille. Je ne sais pas comment m'organiser pour y aller. D'autant qu'il y a de gros travaux sur le trajets pour rentrer chez nous et nous mettons une heure pour rentrer et une demie-heure pour y aller, donc le temps de passer le relais à l'autre parent et retourner à la ville, c'est une heure et demie de perdue.
Et bien sur, pas de mode de garde pour le petit, car (tiens je ne vous l'avait pas dit) sa nounou nous a lachés. Le problème c'est que la crèche n'accueille que 10 enfants et pas de nouvelles têtes, et l'école maternelle ne rouvre pas pour les touts-petits ce qui se comprend.
En résumé : A ne pose pas de problème, il pose juste des questions bizarres, du genre "quelle est la façon la moins douloureuse/la plus rapide de mourir ?"
V s'améliore mais je n'arrive pas à trouver des solutions pour poursuivre son diagnostic. Et son père pète un cable quand il se balance ou qu'il fait des bruits de gorge en dormant.
N est de plus en plus atypique : il a développé une phobie des lieux inconnus. Il hurle quand on l'emmène dans un endroit où il n'est jamais allé, même pour 5 mn. (amis, mairie....) et il n'a plus de nounou. Le pauvre, il n'a que 2 envies, voir ses grands-parents et retourner à l'école. Trois mois en famille sans voir personne, il en a marre. Heureusement on est allés voir une fois les grands parents de chaque côté depuis le début du déconfinement (en faisant attention bien sûr)

Pour les jumeaux, la maitresse me dit qu'ils ne sont pas autonomes, surtout V. Elle doit toujours être derrière lui sinon il ne fait rien et perd ses affaires. Est-ce que vous pensez que ça va s'arranger tout seul ou est-ce que je dois me préparer à peut-être faire des démarches pour une AVS ?

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« Répondre #1178 le: 23 Août 2020 à 21:22:19 »

Bonjour,

J'ai emmené V voir une neuropsychologue pour faire un bilan TSA/TDAH, et j'ai la confirmation qu'il est TDAH et peut-être TSA (à confirmer par un bilan CRA et un pédopsychiatre).

Il a effectivement des lacunes au niveau de la compréhension des consigne, une grande lenteur de traitement, une grande distractibilité.
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« Répondre #1179 le: 14 Septembre 2020 à 15:35:54 »

Bonjour,

ça fait très longtemps que je n'ai pas données de nouvelles.
Anne-Lise, bon courage pour tes démarches !

Pour M, l'année de CP s'est bien passée même si j'étais moins convaincante comme maîtresse que la vraie maîtresse lors du confinement... Il sait lire même si c'est encore hésitant et les maths se passent pas trop mal. Il est content d'entrer en CE1 pour apprendre à lire dans la tête (c'est un super pouvoir!!!) pour lire tranquillement ces BDs.
L'entrée en CE1 s'est bien passée, il a retrouvé ces copains et sa nouvelle maîtresse dit que ça se passe bien pour le moment. (bien sur il a toujours un AVS 15h/semaines)
Il est toujours suivi en orthophonie et en psychomotricité, petite pause pour le groupe d'habilités sociales car pas d'enfants avec un niveau similaire pour le moment (sauf le mettre avec son frère mais c'est pas le but)
Il aime encore par les travaux mais est maintenant super calé sur l'histoire et les guerres.

Pour E, l'année de CP s'est aussi bien passée, il sait lire depuis octobre dernier, les maths il adore
Il est entrée en classe de CE1-CE2 et a retrouvé quelques copains, mais le relationnel est plus compliqué pour lui. Depuis cette rentrée il a droit à une AVS mutualisé pour des problèmes de comportement quand il s'ennuie. Sa maîtresse dit que ça va aussi pour le moment.
Cette année pour le suivi il n'a plus que le groupe d'habilités sociales. Les autres soins seront proposés à nouveau si besoin.
Il adore tout ce qui se rapporte au chiffres, l'achat d'un dictionnaire illustré pour l'occuper lors du confinement était un super idée ...

Voilà pour les nouvelles

Je pense vraiment que la prise en charge rapide vers 3 ans les a beaucoup aidé dans leur développement

à une autre fois Sourire

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« Répondre #1180 le: 16 Septembre 2020 à 17:56:50 »

Bonjour,

Moi aussi la neuropsy m'a dit que c'était difficile de former un groupe d'habileté sociale et qu'il ne fallait pas les mettre ensemble.

Je suis perdue, je ne sais plus comment avancer, mes papiers s'entassent, je ne sais plus ou est le numero du medecin qui doit voir V pour peut-être qu'il ait des appareils auditifs, je n'arrive pas à décrocher le téléphone pour appeler orthophoniste, ergothérapeute, pédiatre...
Je ne sais pas comment monter un dossier MDPH pour une avs sans diagnostic, ou avec seulement un diagnostic TDA.

Et je dois malgré tout continuer, emmener A vers la neuropsy, et y aller moi aussi.
Je me suis mise à 60% mais je suis bloquée.

V a un time-timer, un copain tuteur, mais il continue de ne rien faire à l'école. Si je n'ai pas d'avs, vais-je être obligée de lui faire du soutien par le CNED ou je ne sais quoi ?

Je suis épuisée.
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« Répondre #1181 le: 18 Septembre 2020 à 09:07:12 »

Bonjour Anne-Lise
 
est-ce que tu as pu faire une réunion à l'équipe éducative de l'école de V ?
si oui, est-ce qu'une demande d'AVS a été faite lors de la réunion ? si oui  tu as du avoir un dossier Gevasco qui va te permettre de demander une AVS sans avoir le diagnostic (la première demande pour M a été réalisé comme cela)
si tu n'as pas pu faire de réunion de suivi éducatif avec l'école, réclames en une pour pouvoir avoir le gevasco et faire une demande.
Il n'y a pas de mal à demander une AVS pour aider ton enfant, c'est pour l'aider.

Si tu as déjà commencé des démarches pour les diagnostics même si c'est incomplet tu peux indiquer ce qui est en cours, donner les bilans et compte-rendu que tu as déjà ...
Pour le temps partiel, tu peux également obtenir une aide auprès de la MDPH, il faut justifier ta réduction de temps de travail, avoir les factures des soins non remboursés, des devis ... je sais que c'est du travail (mais j'en fait un ou deux par an depuis 4 entre le demande d'avs et l'évolution des soins ...)

Ici jusqu'à l'an dernier nous étions chacun à 90% et nous avons également une nounou car les soins occupaient 3 demi journées pour les 2 enfants. Cette année on a gardé la nounou, car géniale, et je suis encore à 90% mais mon mari vient de reprendre à 100% .

Si tu as besoin d'aide pour le dossier ou pour autre chose, tu peux m'envoyer un MP.

Bonne journée et bon courage  Bisou

Céline
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