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Auteur Fil de discussion: TED, autisme, asperger, et les autres...  (Lu 166781 fois)
wolfoc
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« Répondre #1155 le: 28 Mars 2018 à 10:23:36 »

Bonjour tout le monde,

En fait je viens poster ici car j'ai une question. Je vous explique déjà la situation.
Mon aîné a été diagnostiqué asperger il y a au moins deux ans par un pédopsychiatre privé. Pas d'aide ni rien juste un diagnostique (un an de rdv pour y parvenir) et démerdez vous.
Cet année il est rentré au collège et ça ne s'est pas très bien passé (voir le fil que j'avais écrit).

Il est passé en commission d'éducation et là la directrice me demande un autre diagnostique en insistant sur le fait que comme ça il pourrais être suivi par une avs et aussi bénéficier d'un traitement (c'est le cas d'autres enfants au collège). Moi je lui avait déjà dit qu'il n'avait pas besoin d'avs.

Suite à ça j'ai vu le psychologue du collège (que mon fils avait déjà vu et avec qui ça c'était très bien passé). Je viens aussi de contacter le cra. (bon un an d'attente j'ai le temps  ) Le cra m'a aussi parlé de la demande mdph.
C'est sur ce dernier point que je voudrais vous questionner. En effet je m'inquiète de ce que la demande peut influer sur sa vie future (par exemple est-ce que certains métier peuvent lui être refuser à cause de ça?).
Après dans la vie de tout les jours il s'en sort. Bien sur il y a des points où c'est difficile mais pour moi rien ne l'empêche de mener une vie normale (je veux dire sans faire cette demande)
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« Répondre #1156 le: 28 Mars 2018 à 10:52:56 »

Keupineuh de gamin "qui s'en sort quand même"!  Bisou

Je suis membre d'une asso de parents d'aspies. Les fondateurs se sont réunis au dépistage de leurs ... ados. Ce sont de jeunes adultes désormais, les études et l'insertion professionnelle sont des sujets récurrents lors des réunions.
Etre reconnu handicapé est un pas qui questionne +++ .
La RQTH n'empêche ni ne limite l'emploi, une fois le diplôme obtenu, de ce que j'ai compris de leurs expériences.
Le souci, c'est l'entretien d'embauche puis l'acclimatation pendant la période d'essai. Cf les comportement sociaux un peu spé' .
Si la RQTH n'est pas mentionnée, l'aventure peut (pas toujours!) s'arrêter là.
Si la RQTH est mentionnée à l'entretien, l'employeur peut prendre peur et ne pas aller plus loin, mais si il embauche "quand même", il bénéficie d'accompagnements pour ... accompagner son salarié.
Une membre, DRH, nous expliquait que la pire période est la scolarité finalement. Une fois dans l'emploi, les dispositifs sont variés ... pour qui sait s'y mouvoir. OK, il faut y entrer (bim, on y retourne).
Outre le fait que tous les emplois ne sont pas adaptés à notre aspie. Mais aspie ou pas, nous ne sommes pas "faits" pour tout  Clin d'oeil .
(avec ses traits aspies, mon père était ... commerçant!  Clin d'oeil plus "classiquement", ma mère prof de maths, et ma BM ... mère-au-foyer-qui -n'a-pas-de-vie-sociale; les boites d'informatique et la recherche sont des "nids", les horlogers aussi, et les postes de bibliothécaires sont recherchés tout comme les postes de techniciens de tout poil - missions bien claires, pas de responsabilité humaine - ).

Au collège, même sans CRA'bilan, un PAP peut (doit!) être élaboré.
Il suffit pour obtenir des aménagements pour la scolarité (en classe surtout; mais on a inclus aussi des aménagements pour les temps de restauration et de permanence, dans les "cases vides"), et pour les examens (N. a eu des supports adaptés au DNB, sur simple demande conjointe de sa prof principale et moi-même, parce qu'il y a un PAP). De quoi lui permettre de ne pas être bloqué par des points "pas capitaux" (texte avec de l'implicite non compris, c'est capital; consigne non comprise parce que contenant de l'implicite, c'est non capital).
L'idée étant d'arriver dans le meilleur état possible à l'heure des choix de trajectoire (3ème; puis 2de, puis Tle, puis ...) .

 Bisou Bisou Bisou
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« Répondre #1157 le: 28 Mars 2018 à 11:40:28 »

merci de ta réponse

au niveau scolaire, j'ai l'impression qu'il y a peu de non compris Par contre il n'a clairement pas envie de travailler (il s'ennuie).
Les soucis qu'il y a au collège sont plutôt le non respect du règlement intérieur (sortie du collège, reste dans les couloirs, bagarre, un peu d'irrespect aussi pour les professeurs et adultes en général (dès que l'adulte ne va plus dans son sens en général))

On a jamais parlé d'un pap (?). J'ai par contre souvent rencontré son prof principal, cpe, surveillant, directeur adjoint... Mais en réalité rien de bien concret à proposer à mon fils.(j'ai même eu droit à des réflexions sur le fait qu'ils ne pouvaient pas surveiller mon fils tout le temps, ils ont 500 gamins à charge ...)
Le fait que j'ai signalé qu'il était asperger à juste suffit à réduire les punitions qu'il aurait du avoir de par son comportement (il a quand même été collé pas mal de fois depuis le début de l'année).

Et une question un peu à côté. Est-ce que ça change quelque chose de rencontrer d'autres personnes asperger? Je veux dire est-ce qu'on se sent moins différent, moins à part?
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« Répondre #1158 le: 28 Mars 2018 à 15:28:03 »

Comme pour les parents de jumeaux: on se sent moins seule  Tire la langue    Cool .
Et puis on se refile les bons plans, les mauvais. Les parents des plus âgés sont des pionniers, et cela permet de se projeter pour l'avenir de N.
Les bénévoles organisent des réunions à thème, suivant l'actualité sur le sujet. La dernière en date n'était pas tant pour Fiston, que pour moi, d'ailleurs.
Pas mal de choses sont montées depuis 5 ans ("plans autisme"); la médiatisation, toute schématique qu'elle soit, diminue la peur des interlocuteurs et augmente leur tolérance aux particularismes.


N. était généralement respectueux du règlement; il a subi pas mal de violence de camarades, et en a renvoyé aussi. Lorsqu'un prof était décevant, l'année était blanche (maths de 4ème... purée  Roulement des yeux ) . Quelques heures de colle pour travail non rendu (-> et hop, il le faisait quand même; il continue en 2de  Triste ), une fois des heures parce que dans son idée, la prof avait prévenu trop tard qu'elle déplaçait son cours. Il estimait sa décision logique. Nous avons réclamé des heures lorsqu'il se montrait violent, pour qu'ainsi soit marqué le fait que sa réaction n'était pas acceptable ni acceptée, mais aussi pour que "les autres" ne lui en veuillent pas d'un traitement trop différent d'eux (le chemin inverse de ton fils  Clin d'oeil ) .

Le PAP (projet d'accueil personnalisé), établi conjointement par le PP, le médecin scolaire et les parents, à la demande des parents (sauf que si personne ne te dit que cela existe  Roulement des yeux )  incluait:
- des aménagements liés à sa dysgraphie
- des aménagements liés à sa difficulté XXL à comprendre et exprimer les sentiments et les non-dits (l'implicite, quoi)

Mais surtout, pour ce que tu pourrais reprendre pour le tien, en adaptant:
- la possibilité de s'isoler: "oh maman, j'ai ENCORE été choisi pour aller au CDI, on n'était que 5!" (on ne le lui avait pas dit, qu'il ne fasse pas baver d'envie d'autres élèves; mais il n'a jamais compris la manip' en 3 ans  / Roulement des yeux)
- la limitation des temps de foule: sa classe était dans les toutes 1ères ou toutes dernières à passer à la cantine, temps très anxiogène pour lui (et un gamin pas bien réagit... mal). Pas de surveillant dans la cour, et la zone d'attente, zone de corps compressés et bruyant, insurveillable donc dangereuse ...
Ces mesures, simples, étaient gagnant-gagnant: N. était mieux dans sa peau, et les surveillants avaient moins de soucis à gérer.

La principale a pris sur elle pendant un trimestre de réunir tous les vendredis midis N. avec un groupe de garçons avec qui les choses se passaient difficilement, volontaires.
Ils ont alors eu cet espace pour "solder" leur relation, eux et lui, ainsi que lui expliquer quelle réponse de sa part aurait été mieux accueillie/meilleure. Il n'était plus utile de lui tomber dessus directement, pour eux au moins. Et hop, à nouveau moins de soucis relationnels à gérer par les adultes du collège.
Il y a eu un net mieux sur le nombre de colles après.

Parmi les choses qui peuvent être testées, parce que l'enfant vivant "comme cela", il ne sait pas qu'il pourrait être soulagé:
- le casque anti-bruit
- les lunettes de soleil
Le fils (jeune adulte) d'une amie est bien mieux dans sa peau depuis qu'il peut travailler "au casque".
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« Répondre #1159 le: 28 Mars 2018 à 21:03:55 »

après je ne sait pas ce qui le gène vraiment, je crois que je n'en ai jamais parlé avec lui. Et moi d'avoir mal vécu ma scolarité ça n'aide pas non plus à me rendre compte de ce qui est supportable pour lui ou non.

Concernant le temps cantine il m'a dit qu'il avait trouvé un truc pour passer plus de temps au self, il repère un gamin d'une autre classe qu'il connait et passe avec. A priori les surveillants les laisse passer Roulement des yeux

Pour les violences, quand il était en primaire il n'avait pas de copain et ça se passait mal. Depuis ça a l'air d'aller mieux mais j'ai quand même demandé au psychologue de voir ça avec lui car j'ai peur qu'il confonde, connaissance et amis...

J'ai adoré le truc du cdi . J'ai déjà vu pour le cdi car il passait du coup beaucoup d'heures en étude et à priori rester sur une chaise sans pouvoir parler ni faire autre chose que des devoirs qu'il a déjà vu c'est extrêmement difficile (j'avoue que je le trouverais aussi  ). Donc il a l'autorisation d'y aller mais le seul soucis c'est que ce n'est pas ouvert souvent...

Merci beaucoup en tout cas
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« Répondre #1160 le: 28 Mars 2018 à 21:14:40 »

You're welcome  Bisou Bisou

N hésite pas à faire faire un PAP, officialisant les aménagements existants. Cela permet qu ils depassent le " petit arrangement entre amis", pour devenir pérennes.
Typiquement, le passage au self qu' un nouveau surveillant peut actuellement remettre en cause.
Il se fait en un rdv.
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« Répondre #1161 le: 01 Avril 2018 à 10:12:12 »

Merci de ton conseil.
Déjà il faudrait vraiment voir ce qui le gène, donc je verrais avec le psychologue du collège avec qui il a eu un bon contact.

Une question un peu particulière, est-ce que tu sais s'il est possible à un asperger de faire ce que mon fils à fait , c'est à dire voler et mentir?

Et une autre question, pour un dépistage adulte quelle sont les démarches?...
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« Répondre #1162 le: 01 Avril 2018 à 20:06:07 »

Si l asperger a trouvé une logique à son action, il peut mentir et il peut voler.
N. ment ... par omission, par demi vérité ; et il "prend" ce qu il estime lui être du.

Pour le dépistage adulte, il faut contacter le Cra du coin.
Le fils d une ami a fait la démarche,  prise de contact à 18 ans, resultats à 20.
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« Répondre #1163 le: 02 Avril 2018 à 10:25:18 »

le fait que tu dise "il prend ce qu'il estime lui être du." C'est souvent quand il vole qu'après il nous reproche de ne rien lui donner. Ca pourrait être l'explication ,je n'avais pas vu les choses comme ça. Quant à la grosse somme qu'il m'avait volé, c'était après être en colère après moi, donc je suppose qu'il justifiait ça aussi.

Merci en tout cas de tes réponses
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« Répondre #1164 le: 02 Avril 2018 à 21:26:40 »

une vidéo que je vous conseille
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #1165 le: 16 Mai 2018 à 13:43:58 »

Quelques nouvelles,

Cette semaine E a commencé des prises en charges supplémentaires pour travailler la gestion de la frustration, des émotions, ... une séance de psychomotricité et une séance éducation individuelle. ça lui enlève une demi journée d'école le lundi après midi comme M.

Hier, il y a eu la réunion de suivi scolarité pour M, l'année dernière on était 4, cette année 10, faut pas plus il n'y aurait plus de place dans la salle. Il est sortie beaucoup de positif car M a fait beaucoup de progrès: il arrive a faire du travail de MS comme prévu, il participe en classe et aime parler devant la classe. L'AVS a une vrai valeur ajoutée car il a des difficultés à comprendre et à se concentrer sur les exercices et si besoin elle le met dans la cuisine à coté de la classe pour travailler s'il y a trop de bruit en classe afin qu'il puisse faire son travail. Il semble vraiment adorer l'art plastique ça ressort du retour de la maîtresse et du responsable de la garderie. Pour la GS on garde les 15h d'AVS et on fera la réunion de suivi en début d'année prochaine pour anticiper les demandes pour le CP.

J'espère que vous et vos enfants allez bien
Des bisous  Bisou

Céline
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M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
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« Répondre #1166 le: 16 Mai 2018 à 13:53:11 »

Merci de donner des nouvelles  Sourire, et en plus, de BONNES nouvelles !

 Bisou Bisou Bisou
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« Répondre #1167 le: 21 Juillet 2018 à 12:39:07 »

Coucou à toutes!
Je viens vous donner des nouvelles suite à la visite avec la pédiatre du camps. Elle n'a aucune inquiétudes sur un éventuel Tsa. Mes petits gars commencent à répéter les mots on ne les comprend pas tres bien et ne font pas de phrase. La pédiatre demande un bilan orthophoniste et Orl.
Ils vont entrer a l'école en septembre! A nous la mission propreté pour cet été.
Céline les nouvelles sont bonnes  Sourire
Lisou donne nous des nouvelles?
Bonnes vacances à tous  Bisou
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1ere grossesse mono-bi
Ilhan (2kg795) et Adèm (2kg185) sont nés le 22 août 2015 à 37sa
Toujours allaités
AnneLise71
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« Répondre #1168 le: 26 Février 2020 à 08:46:58 »

Bonjour,

Je me pose des questions sur l'autisme pour moi-même depuis des années sans trouver de réponses, et depuis Noël j'ai enfin trouvé une ouverture sur ce monde : tests, témoignages, tout me parle et ma vie prend enfin un sens. J'ai décidé de commencer des démarches pour un diagnostic. Mais je vis avec depuis toujours, donc je me suis adaptée, je sais ou sont mes forces et mes faiblesses.

Mon questionnement aujourd'hui concerne A. Il a 7 ans, il n'a pas vraiment de problèmes à l'école mais il a un comportement parfois étrange, donc je voudrais anticiper car le diagnostic peut prendre du temps et ce n'est pas quand il sera en difficulté réellement qu'il faudra jongler, on pourra réagir de suite. Et s'il n'a jamais de difficultés tant mieux.

Pour résumer son enfance jusqu'à présent :
La parole : Lui et son frère ne parlaient pas à 2 ans peut-être disaient-ils papa, je ne sais plus, mais rien de plus. Ils ont parlé à 2 ans et demi, mais je crois qu'ils ont vite appris à dire des phrases complètes une fois le processus enclenché à la maternelle. A 6 ans il a eu des séances d'orthophonie car il ne parvenait toujours pas à prononcer certains sons.
Le dessin : A 2 ans et demi, A dessinait des lignes droites verticales, alignait des gommettes, ensuite quand il a appris à dessiner des bonhommes, il les faisait rectangulaires en suivant le bord de la page, aujourd'hui encore il aime beaucoup dessiner des quadrillages et faire de petits dessins dans les cases. Il a très vite appris à ne pas déborder en coloriage.
Les activités manuelles : A 2 ans et 8 mois, à son entrée en TPS de maternelle, sa première initiative a été d'aligner des bouchons de liège sur le bord d'un tiroir. Il faisait des puzzles de 9 pièces quand ses camarades en étaient à 4 pièces d'encastrement. Il aime les dominos, les toboggans à billes, les buchettes en bois et les Géomags et ne supporte pas qu'on vienne le perturber quand il fait ces activités, et c'est un drame quand ça tombe. Il aime encore les puzzles, mais pour un 300 pièces il a eu besoin de moi car il avait peur de ne pas y arriver seul. On l'a finit en une après-midi.
Les questionnements : A trois ans, il m'a demandé pourquoi les rouleaux de papier toilette avaient 2 feuilles, et comme mon père avait une usine qui en fabriquait je lui ai expliqué, ça l'a tellement passionné qu'il a trouvé tout seul comment les prédécoupes étaient faites (il a réinventé en esprit les couteaux de prédécoupe sans que je lui en parle) Il se pose des questions sur la mort, sur Jésus, et sa logique extrême l'amène à ne plus croire en la magie. Du coup le Père Noël, je pense que c'est fini, mais je lui ai fait comprendre qu'il fallait laisser ses frères croire encore un peu, en continuant de faire comme si il existait vraiment. Je le fait douter pour ne pas qu'il aille parler de ses doutes à ses frères. Il aime beaucoup regarder des vidéos de machines, de billes, de dominos, et de tout ce qui a une relation de cause à effet, et ce depuis ses 3 ans.
La sensibilité : Il pleure à la moindre émotion, et c'est très souvent : quand on lui reproche la moindre chose, quand il regarde un dessin animé avec une scène touchante, quand quelque-chose est injuste. Il est extrêmement chatouilleux, au point que je ne peux plus le laver sans qu'il se tortille. Il ne supporte pas les étiquettes de vêtements. Il voit beaucoup de détails, mais comme il est devenu hypermétrope, sa vue ne sera plus la même que tout petit.
L'humour, le second degré : Il commence tout juste à comprendre quelques expressions ou blagues, quand on lui explique clairement, sinon il ne comprend pas. (ex : La Pat Patrouille : Chase est sur le coup : Non Chase n'est pas sur son cou; Ruben met toujours la gomme : il gomme les problèmes sur la route)
Le genre : Il n'aime pas les garçons, ne joue qu'avec des filles et a toujours rêvé d'être une fille. Ca a changé cette année car ses copines n'acceptent pas qu'il ne soit pas un "vrai" garçon, donc il essaye d'accepter son genre, mais il se laisse quand même pousser les cheveux et il n'a pas renoncé aux licornes et à la couleur rose qu'il adore.
Les intérêts, le caractère : A 3 ans il ramassait les confettis par terre au carnaval de l'école, il ramasse des cailloux, des fleurs, des feuilles, d'ailleurs c'était l'enfer de rentrer de l'école à pieds, j'ai arrêté. Il adore les fossiles, le saxophone, le solfège (oui le solfège ! A 6 ans il trouve que une heure de solfège c'est trop court et trop facile.), il aime beaucoup lire notre livre d'anatomie. Et comme je l'ai dit plus haut, il aime tout ce qui a des relations de cause à effet et les constructions manuelles.
Il parle ou fait du bruit avec sa bouche sans arrêt, ne supporte pas l'injustice, et l'injustesse aussi, il faut que tout soit clair et exact, sinon il argumente et se fâche, et finit par pleurer. Il commande tout, parait arrogant (mais je sais qu'il est seulement fier, j'étais pareille), et il adore les chiffres, il est en avance sur le programme de mathématiques.

Voilà, je pense que mon fils est autiste Asperger.

Par contre il a des amies (bon d'accord, une ou deux probablement Aspies et une TDAH, les autres sont moins proches), et il n'a pas d'avance en classe. Il faut dire qu'il est comme moi, très lent et manque de concentration.

Aux mamans d'Aspies, est-ce que vous êtes d'accord avec moi pour le faire diagnostiquer ?

Bonne journée et merci de vos témoignages.

Journalisée

Mamange de L, le 20 décembre 2011.
Le 3/1/2013, la vie m'a comblée avec la naissance de A et V.
Atterrissage de N par la cigogne du 29/11/2017 à 5h51.

Si tu as la force et la foi, l'or est à portée de tes doigts (JJ Goldman)
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« Répondre #1169 le: 26 Février 2020 à 15:36:59 »

Cela en vaut la peine. Aspie et/ou HQI (ou ... aucun des 2) ,  c'est à un (des) pro de faire le point.

Aspie ne veut pas dire "avance en classe".
Cela signifie troubles autistiques
- sans trouble d'apparition de la parole (ce qui le distingue de l'autisme dit de haut niveau)
- et sans déficience intellectuelle.

Fiston est "sans doute" aspie, sans être HQI (testé!) . Son comportement fait que beaucoup de personnes le pensent HQI.
Neveu est autiste (le langage a été long à apparaître, et uniquement grâce à une orthophoniste) de haut niveau (HQI).
L'absence de diagnostic officiel gêne Fiston actuellement, car ses difficultés scolaires ne sont pas "expliquées" pour ses demandes d'orientation post-baccalauréat.

Savoir où on en est soi-même... ce fut un soulagement ici aussi.
Même sans diagnostique extérieur. Bisou
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