02-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.503 Messages
21.654 Fils de discussion
22.613 Membres
Dernier membre: cbd63

02 Mars 2025 à 03:39:15
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: quelle préférence: Nounou ou crèche???  (Lu 5120 fois)
wiwifamily
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Mai 2011 à 18:48:17 »

Bonjour,

je suis toute nouvelle et ne suis pas du tout habituée aux forums mais je me lance...
je suis maman de jumeaux garçon/fille qui s'appellent Valentin et Capucine et qui sont nés le 02 octobre dernier. ils sont nés à robert debré dans le 19ème à paris à 39,5 semaines et pesaient 2,5kg et 2,6kg.
 voila déjà une petite présentation très très rapide...

voici mon pb et j'ai besoin de vos conseils...
je suis en congés parental depuis le début du mois et ce, jusqu'à début septembre.
Nous habitons à Asnières dans le 92, et comme de nombreux parents, nous avons recherché très vite une nounou malgré notre demande de place en crèche comme on nous avait indiqué qu'aucune priorité n'existait pour les jumeaux.
nous avons trouvé qq'un pour un temps plein qui vient déjà qq heures une fois par semaine pour que Valentin et Capucine puissent s'habituer et j'en profite pendant ce temps pour faire qq courses...et elle me fait le ménage et le repassage.
semaine dernière, à notre très grande surprise, nous avons eu une réponse de la mairie positive pour 2 places en crèche à partir de septembre.
nous voyons des points positifs et négatifs pour chacun des modes de garde mais j'ai surtout besoin de vos expériences de parents de jumeaux sur vos modes de garde: qu'est ce que vous en avez pensé? si c'était à refaire ou si vous aviez le choix, quel mode de garde prendriez vous? que me conseilleriez vous dans mon cas?
ce qui me fais douter avec la nounou:
1. la nounou peut nous laisser tomber alors qu'il n'y a pas ce pb en crèche
2. pas de pb de confiance avec la crèche alors qu'il peut y en avoir avec la nounou (ce n'est pas le cas pour l'instant)
et les points positifs:
1. pas la peine de courir le matin pour préparer les enfants ni de courir le soir pour les récupérer avant la fermeture
2. pas de travail ménager à faire
3. plus dans le rythme de l'enfant à la maison
4.pas la peine de poser des jours lorsque les enfants sont malades
*sur ce dernier point d'ailleurs, j'ai besoin de retours d'expérience de ceux qui ont laissé leurs enfants en crèche (qu'elle a été la fréquence des maladies  pour vos jujus car je n'ai pas de solution de replis autre que de partir de mon travail Triste)

bon, voilà je crois que je n'ai rien oublié (le coût ne rentre pas en compte sachant qu'a quelque chose prêt, après le crédit d'impôts, cela devrait être à peu près équivalent.)

merci par avance pour vos retours

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 10 Mai 2011 à 22:01:37 »

tout dépend du type de crèche, de vos horaires de travail, de la nounou...
Y a-t-il un relais assistante maternelle où la nounou irait régulièrement pour habituer les enfants à être avec d'autres enfants ?
Avez-vous des horaires compatibles avec la crèche ?
Si un bébé est malade, puis l'autre, avez-vous la possibilité de prendre des jours pour garder l'un puis l'autre si maladie non compatible avec le fait d'aller en crèche ? Et l'assistante maternelle, serait-elle d'accord pour s'occuper du bébé malade ?
Si l'assistante maternelle est malade, quelle est votre solution de repli ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #2 le: 10 Mai 2011 à 22:08:33 »

Dans le même cas que vous, nous avons choisi la nounou à domicile, pour des raisons pratiques :
- pas d'enfant à préparer,
- pas de pb de confiance (on devient proche avec le temps, alors qu'à la crèche les professionnels suivent plus leur idée... (c'est mon avis))
- pas de souci si un des enfants est malade, on ne doit pas aller les récupérer dans l'heure
- beaucoup de sortie,
- rythme de chaque enfant respecté (sommeil notamment)

maintenant qu'ils sont plus grands, on a commencé la halte garderie le matin, pour vivre en dehors de la maison et de la fratrie Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
wiwifamily
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Mai 2011 à 09:08:06 »

Merci jumeaux2007. en vous lisant, je me rends compte qu'il faudrait tout de même que j'aille faire un tour à la crèche pour poser qq questions sur leur fonctionnement, notamment sur les horaires.

pour ce qui est des horaires justement: étant cadre je n'ai pas d'horaires fixes mais souvent je pars vers 18h30/19h voire plus tard lorsque j'ai des réunions de fin de journées (c'est d'ailleurs la tendance de la majorité des personnes qui travaillent avec moi).
Avec la crèche, je devrais sans doute partir vers 18h pour ne pas avoir à courir ce qui signifie que je ne pourrai pas toujours assister à certaines réunions...

pour ce qui est des jours pour enfant malade, ma boite m'en accorde 5 par an (par enfant, je pense) mais je ne suis pas du tout certaine que cela suffise car les 38 de fièvre doivent être fréquents surtout lorsqu'ils sont en crèche, non?...la nounou malade, je me dis que cela doit arriver moins régulièrement et elle est d'accord pour s'en occuper s'ils sont malades.

pour ce qui est de rencontrer d'autres enfants, je sais qu'elle les emmènera tous les jours ou presque au parc et que toutes les nounous s'y retrouvent donc il y a beaucoup d'enfants en même temps.

Suzy78, ca me rassure ce que tu me dis sur le pb de confiance, je n'avais pas vu les choses comme cela pour le crèche.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #4 le: 11 Mai 2011 à 09:29:58 »

pour ce qui est des horaires justement: étant cadre je n'ai pas d'horaires fixes mais souvent je pars vers 18h30/19h voire plus tard lorsque j'ai des réunions de fin de journées (c'est d'ailleurs la tendance de la majorité des personnes qui travaillent avec moi).

s'il en est de même pour le papa, à moins que la crèche ait des horaires "décalées", ce ne sera pas compatible avec la crèche...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Mai 2011 à 18:00:00 »

Un arrangement très pratiqué:
-crèche jusqu'à sa fermeture
-nounou à domicile qui récupère les enfants à la-dite fermeture.

C'est ainsi que font mon frère et sa femme pour leurs enfants (BBillancourt).
Ils n'ont pas les moyens d'une garde à domicile à temps plein, mais les quelques heures nécessaires dans la semaine, ça passe.
Mes parents sont à 1/2h de route, ils assurent régulièrement les maladies.
(nous sommes loin d'eux; ici, c'est le papa qui a télétravaillé)

Côté temps effectif de travail, cela monterait à combien par semaine pour la nounou? D'une part, les heures supp' chiffrent énormément, et d'autre part, le droit du travail est strict sur la durée.

Attention: les 5j enfant-malade, c'est en tout pour l'année; que tu aies 1 ou 25 enfants.
Mais leur papa aussi en a!
(et à partir de je ne sais plus quel âge, c'est 3j seulement, sauf ConvColl plus favorable; si c'est la conv syntec, pleure)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Mai 2011 à 18:58:05 »

Crèche pour nous depuis Juillet 2010, elles ont 17 mois.
Pour ma part j'y trouve plus de points positifs que négatifs.
Nous avons des horaires fixes et ne travaillions pas le we.
Ce qui me fait préférer la crèche c'est l'assurance d'être informé en cas de chute.
Après ils respectent le rythme de l'enfant. Par contre la sieste en collectivité est plus difficile qu'à la maison ou chez nounou au calme.
Pour la fermeture c'est 18h30, je termine à 17h, parfois plus tard... Bon bah je paye 2x 1h en plus.
Côté maladies, elles ont été malade tout quasi tout l'hiver  Roulement des yeux Je les ai retirées de la crèche pour la gastro et pour une roséole (fièvre). Même avec de la famille a proximité nous quittons notre travail pour garder nos enfants (j'ai 12 jours de congés enfants malades / an, ça aide aussi !) car ce n'est pas évident pour les autres de gérer 2 bb malades (ça ne l'est pas pour moi déjà !)
Sinon la crèche donne un dolip à partir de 38,5 et nous laisse le tps de venir les reprendre si la température ne descend pas au bout de 4h.
Je ne me suis jamais sentie obligée de venir les prendre dans l'heure qui suivait, mais je fais mon possible pour être là tôt car ce n'est pas possible pour eux d'être aux p'tits soins pour un enfant malade.
Après j'ai eu des soucis : facturation d'heures pour garder la place, fermeture pour grève, voeux du maire  Roulement des yeux etc...
Je sais qu'avec une nounou j'aurai eu d'autres soucis, mais globalement je suis satisfaite de ce mode de garde.
Je te conseille de rencontrer la crèche, pourquoi faire l'intégration et tu vois comment toi tu sens les choses.
Je pense également que pour la nounou la confiance vient avec le tps. Après j'ai eu des échos de collègues sur leur nounou et 
Ma tante qui travaille en PMI et donne les agréments raconte des choses également pas très nettes.
A côté de ça dans notre crèche il n'y a pas de puer mais des éduc de jeunes enfants, je ne trouve pas ça top.
J'ai grandi chez une nounou sans agrément qui gardait parfois 6 enfants et plus, ça s'est toujours bien passé.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
wiwifamily
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Mai 2011 à 14:00:49 »

Lenagen: c 'est vrai que c'est une solution que je n'avais pas envisagée de faire crèche puis nounou pour la fin de journée. ca voudrait dire par contre qu'il faudrait que je me remette à chercher une nounou (je ne crois pas que ca interesserait celle que j'ai trouvé pour l'instant)
en fait, on a convenue avec la nounou d'un forfait mensuel pour une moyenne de 9-10h par jour et en revanche, elle aura 6 semaines de congés payés + les fins de journées où je rentrerai plus tot. on ne la paiera donc pas à l'heure.
d'ailleurs,  je ne sais pas si l'heure du repas doit être comptabilisée comme une heure de travail ou non sachant qu'elle surveille tout de même les enfants...?
pour le 5 jours par an, quelque soit le nombre d'enfants ca risque d'etre coton...
Platypuce: j'ai pris rdv avec la crèche. je dois me dépêcher de me décider parce que la mairie attend une réponse avant le 20 mai (alors qu'on a eu la réponse il y a seulement 10 jours...
peux tu me dire à peu près combien de jours tu as du prendre à cause de maladie? j'ai malheureusement pas mes parents ou de la famille à côté de chez moi qui pourrait faire éventuellement le relais dans ces cas là...
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Mai 2011 à 14:48:17 »

un site (parmi tant d'autre):

http://www.employer-une-nounou.info/
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Mai 2011 à 16:23:39 »

Attention: les 5j enfant-malade, c'est en tout pour l'année; que tu aies 1 ou 25 enfants.
Mais leur papa aussi en a!

C'est sûr qu'il en a ?
Parce que ça dépend de sa convention collective et certaines boîtes -dont la mienne, c'est pour ça que je réagis- n'accordent pas de jours enfant malade à leur employés...

Je n'ai pas fait le calcul exact mais si mes jujus avaient été en crèche, j'aurai certainement dû m'absenter au moins 5 ou 6 jours rien qu'entre novembre et mars et je ne compte que les bronchiolites !
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Mai 2011 à 20:29:19 »

Le droit du travail et la conv coll s'appliquent, au plus favorable des 2 pour le salarié.

Le droit du travail:

-3 jours de toute façon (mais pas rémunéré, ça c'est la conv coll qui l'accorde ... ou pas).
-5j si 3 enfant et plus, ou au moins un enfant de moins de xxx (chai plus).

Une entreprise qui refuse de tels congés se met hors du droit du travail.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=82BEB2F634F0735F982F5F753E693A37.tpdjo15v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006198528&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20110512
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Mai 2011 à 14:13:52 »

Je n'ai pas été assez précise : j'ai effectivement le droit à des absences enfant malade mais non rémunérées... Ceci dit il faut le savoir, c'est quand même plus contraignant quand ces absences ne sont pas payées !

Wiwifamily pour revenir à la question initiale "crèche ou nounou", ne sous-estime l'impact par rapport à ta vie professionnelle => tu le dis toi-même, la nounou à domicile t'apporterait beaucoup pour la gestion du quotidien et probablement plus de liberté par rapport à tes horaires, c'est important !
Je suis moi-même cadre et ce n'est pas toujours facile de concilier les contraintes de ma petite famille avec mon boulot : avoir parfois rien qu'une petite demi-heure en plus le soir ça changerait beaucoup de choses, ne serait-ce que pour ne pas être tous les soirs la première à partir...
Mon employeur est cool par rapport à ça et tout le monde a très bien compris la situation mais malgré tout ça me pèse.

La crèche je pense que c'est super pour l'aspect "sociabilisation" et pour les activités axées sur le développement psycho-moteur des enfants, c'est vrai qu'avec une nounou ce n'est pas toujours le cas !
Si tu as un doute essaye peut-être de revoir ce point avec ta nounou, qu'elle te précise ce qu'elle propose comme activités en fonction de l'âge ?
Le parc c'est bien mais il n'y a pas d'activité précise, tu peux peut-être voir s'il y a un espace d'éveil pour les touts petits près de chez toi qui propose des animations et des activités spécifiques où elle pourrait aller avec eux.
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 14 Mai 2011 à 10:42:37 »

Lenagen: c 'est vrai que c'est une solution que je n'avais pas envisagée de faire crèche puis nounou pour la fin de journée. ca voudrait dire par contre qu'il faudrait que je me remette à chercher une nounou (je ne crois pas que ca interesserait celle que j'ai trouvé pour l'instant)
en fait, on a convenue avec la nounou d'un forfait mensuel pour une moyenne de 9-10h par jour et en revanche, elle aura 6 semaines de congés payés + les fins de journées où je rentrerai plus tot. on ne la paiera donc pas à l'heure.
d'ailleurs,  je ne sais pas si l'heure du repas doit être comptabilisée comme une heure de travail ou non sachant qu'elle surveille tout de même les enfants...?
pour le 5 jours par an, quelque soit le nombre d'enfants ca risque d'etre coton...
Platypuce: j'ai pris rdv avec la crèche. je dois me dépêcher de me décider parce que la mairie attend une réponse avant le 20 mai (alors qu'on a eu la réponse il y a seulement 10 jours...
peux tu me dire à peu près combien de jours tu as du prendre à cause de maladie? j'ai malheureusement pas mes parents ou de la famille à côté de chez moi qui pourrait faire éventuellement le relais dans ces cas là...

Pour les jours d'arrêt ce n'est pas évident à définir, ça dépendra surtout de tes enfants. Après il parait qu'ils sont plus souvent malades en crèche...
Nous ne les avons pas retiré de la crèche avt cet hiver. Entre décembre et février, je pense qu'elles ont été absentes deux semaines.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
wiwifamily
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 16 Mai 2011 à 19:02:27 »

j'ai vérifié avec ma boite, c'est 5 jours par an, qq soit le nombre d'enfants
sinon, rdv ce matin avec la directrice de la crèche qui a été très gentille (visite pas possible par contre des locaux...).
elle m'a réconforté à l'idée de prendre une nounou à domicile car elle me disait que la crèche était tout de même assez fatigante pour les  petits bbs car ils sont assez sollicités par les odeurs, les bruits...
 les miens auront tout de même 11 mois mais bon, je crois que le top aurait été une place pour l'année prochaine
donc outre les maladies pour lesquelles je devrais m'absenter, je crois qu'effectivement que comme dit Drine35, ca sera sans doute moins contraignant de prendre une nounou.
je dois revoir 2-3 points avec elle demain et si c'est ok, ca roulera comme ça.

Journalisée
jumjum13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Mai 2011 à 20:04:25 »

Pour ma part je crois que je peux m'assoir sur deux places en crèche à Marseille, c'est un peu piston et cie!!

je me tourne donc vers assmat et nounou à dom et c'est vrai que la nounou à dom c'est quand mm tip top niveau confort..
Mais combien cela nous coûte-t-il vraiment de faire garder deux enfants environ 30 heures p/semaine par une nounou à dom?
Celle que j'ai trouvé vient d'avoir son agrément pour deux enfants...et elle est prête à se déplacer..est ce possible qu'une nounou assmat viennent à mon domicile?
sinon quelles sont nos charges? 50% de l'URSAF (ça représente combien?)? et c'est combien une nounou à dom pour deux enfants à l'heure?

merci pour vos réponses
Journalisée

26 ans, première grossesse (bi-bi)
DPA 18/10/2011
Oscar et Léon sont arrivés le 26 Sept 2011 à 38SA par Césa programmée.
le BON-HEUR
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: