Coucou,
Je repars sur
l'enfant qui se met debout dans la poussette. On lui demande de s’asseoir, une fois, deux fois...
Normale, au début, qu'un enfant n’obéisse pas au doigts et à l'oeil 
. Trop tentant de voir jusqu'où les parents peuvent aller dans l’énervement... quand l'enfant trouve du plaisir à être debout dans la poussette (marre d'être assis) !
Donc à la troisième,
il faut agir, sinon on perd de suite en crédibilité, il me semble

.
Le problème, c'est agir comment

(et souvent, la décision doit-être rapidement prise).
Solution la plus rapide et efficace (au moins les premières fois) : la tape qui fuse. Le truc, c'est que moi, perso, je trouve que ça nous décridibilise, nous, parent, encore plus

(le discourt "on ne tape pas" ne cadre pas avec les faits...).
Le problème : l'enfant en a marre de la poussette. La solution : on le sort de la poussette. Sauf que ce n'est pas toujours possible

. Alors oui,
des dérivatifs, il faut qu'on s'occupe de lui. Mais ça ne marche pas toujours.
Dernier recours : à la troisième demande,
j'agis pour que l'enfant reprenne sa place. Calmement, mais fermement. Autant de fois que nécessaire. Et j'explique aussi, en même temps (le danger...).
je montre que j'entends ce qu'il me dit en off (marre d'être assis = on va bientôt faire ci ou ça et il pourra sortir de la poussette...).
L'enfant n'est pas, au début, dans un comportement de provocation. il exprime le plus souvent quelque chose, certes pas toujours facile à décoder.
C'est nous qui ensuite rentrons dans le conflit faute de comprendre ça première demande (somme toute fort mal exprimée

)
Pareil pour
l'enfant qui tape :
je bloque le geste quand je le peux. Calmement, mais fermement. Non, on ne fait pas ça. OK,
l'enfant est en colère/pas content...
Il en a le droit. Je le lui dis,
j'exprime ce qui le rend furieux (le gâteau lui fait envie, je suis d'accord, ça à l'air super bon, mais ce n'est pas le moment, on va passer à table, c'est un dessert, je n'aurais pas du laisser ce supplice de tantale à porter d'yeux envieux... Et puis c'est comme ça, point.
Point trop d'explication non plus 
). Il peux
exprimer sa colère autrement (en tapant du pied aussi, ça marche bien, même si c'est bruyant. hurler si ça lui chante. Mais bon, il faut ce qu'il faut pour évacuer la frustration

).
Et puis, l'important à mes yeux,
c'est qu'il comprenne que de taper ne changera pas la décision : il n'aura pas le gâteau. Point. Lui comprendra, plus tard, à force, l'inutilité de la tape qui frustre encore d'avantage... Comme de taper du pied ou d'hurler !
J'aime bien, moi, partir de cas concret

. ça permet aussi de réflechir par avance aux solutions à apporter dans certaine situation "d'urgence"

. (c'est que j'ai le p'tit troize qui ne va pas tarder à me remettre sur les rails de ce genre de questionnement

)
Tient, d'ailleurs,
tout à fait entre nous, je crois que ça ne m'a jamais posé de problème que de laisser les zouaves se mettre debout dans la poussette à l'arrêt

. Par contre, le gâteau avant le repas, non. Un fruit, à la rigueur... (ça, c'est pour l'importance de jouer sur les compromis pour obtenir ce qu'on veut

)
A +