campagne préventive en france contre les punitions corporelles

<< < (126/151) > >>

patoutenette39:
Citation de: Aeven le 20 Mars 2012 à 22:25:45

?

Enfin, bref, moi aussi finalement ce que je dis, je l'ai mis en pratique, je ne fais pas que du résumé... mais ce que je trouvais bien c'est que ces bouquins apportent, plutôt que des solutions, un éclairage sur l'enfant, sa façon de penser qui m'aide beaucoup à le comprendre, qui est différent de la vision classique des choses, où, résumé grossièrement, l'enfant est une petite bête malfaisante qui ne cherche qu'à tester ses parents, à les manipuler avec des caprices et etc.

+1

et je plussoie Kat et Chouss pour les couchers quand il y a eu colère ou dispute. Impossible d'aller me coucher fâchée, je rumine, je dors mal, j'aime pas

patoutenette39:
j'ajoute néanmoins que dire aussi classiquement qu'un enfant qui se jette par terre en hurlant fait un caprice, selon la situation et le contexte, ça peut être réducteur, tout autant que dire que ce n'en est pas un  ;)

Kathryn2:
Citation de: patricia39 le 21 Mars 2012 à 09:22:12

j'ajoute néanmoins que dire aussi classiquement qu'un enfant qui se jette par terre en hurlant fait un caprice, selon la situation et le contexte, ça peut être réducteur, tout autant que dire que ce n'en est pas un  ;)

+1

et tout dépend ce qu'on entend par caprice aussi... je parlerais plus de frustration moi ;)

mais quand j'entends qu'on parle de caprice ou "cet enfant sait s'y prendre" pour un bébé de 3 mois... ça me hérisse ^^

Biz

Aeven:
Ou, pire, que j'aie entendu plusieurs fois à la mater (adressé à moi ou à des amies que j evenais voir) que les bébés "faisaient la comédie", "prenaient maman pour une sucette géante", "savaient bien déjà comment faire marcher maman" et autres choses dans le même goût...

Qu'on leur donnait de mauvaises habitudes, qu'ils voudraient toujours être dans les bras, etc etc.

D'où vient cette idée (je pense qu'on est les seuls mammifères à considérer nos enfants ainsi) que nos petits à nous sont de petits manipulateurs sitôt sortis du ventre de leur mère qu'il faut séparer/dresser au plus tôt? Les autres mammifères répondent aux cris de leurs petits. Nous, on se dit (en tout cas dans notre culture, généralement): c'est bon, il pleure alors qu'il a mangé/est propre, il n'a besoin de rien, il cherche à me manipuler, il faut qu'il apprennne à rester seul sinon il va devenir un petit tyran...

Bizarre, cette façon de voir...

Maga06:
les seuls mamaiferes de ce côté ci de la planète car , bon nombres de peuples , civilisations , ethnies ne fonctionnent pas comme ça...

menfin moi je dis que on ait suivi ces conseils ou non , ne pas culpabiliser .
c'est fait , c'est fait...
on est tellement vulnérable à la naissance d'un/des enfants

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente