campagne préventive en france contre les punitions corporelles

<< < (9/151) > >>

mesoke:
Citation de: Kathryn2 le 03 Mai 2011 à 12:05:09

Eduquer en frappant renforce non pas le respect mais la crainte de l'enfant envers les adultes...

Je trouve que cette phrase résume tout !

Avez vous vu à ce sujet la nouvelle campagne mis en place par la fondation pour l'enfance?

À l'occasion de la Journée internationale contre les violences éducatives, ce samedi, la Fondation pour l'enfance lance la première campagne TV et web de prévention des violences éducatives ordinaires. Un clip de 30 secondes sera diffusé contre les punitions corporelles.

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Je bis Kathryn :-*.

Citation de: Kathryn2 le 03 Mai 2011 à 12:05:09

pour l'instant ici, ils n'ont jamais eu de fessée ni de petite tape ou ce genre de chose.

Je suis par principe contre ce genre de pratique et je met tout en œuvre pour ne pas y avoir recours. Mon tempérament, comme celui du papa, doit aider vu que nous n'avons jamais ressenti l'envie de frapper ni n'avons eu ce genre de "réflexe".

Si j'excuse les cas ponctuels où la fatigue et le stress peuvent pousser des parents à "se lâcher" (puisque la fessée n'entraine qu'un défoulement du parent), je trouve dommage d'y recourir de façon "éducative".

[...]

Eduquer en frappant renforce non pas le respect mais la crainte de l'enfant envers les adultes...

Biz

Et oui, avoir soit même eu une éducation sans fessée, cela aide pour maintenir le cap, surtout face à l'entourage qui ne comprend pas comment on peut éduquer sans fessée :-\. Je peux leur retourner plus facilement : cela a marché pour moi et ma soeur (et mon zhom et son frère et sa soeur), je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas aussi avec mes enfants :P.

Mais bon, j'ai appris sur ce forum même que 80% des familles en France n'exclue pas la claque sur les fesses (je crois bien qu'on est pas loin de 50% a revendiquer la fessée :().

Choisir de ne pas donner de claque, c'est un vrai challenge, surtout quand la société n'aide pas à aller dans cette voie :-\. Mais il faut être sur de son choix, pour maintenir au mieux cet objectif et trouver des alternatives à la claque (il y a des tas de petites astuces, bien qu'il n'y ait pas de solution miracle).

Et voilà, j'ai réussi à le vendre, le fil de moon  ;D :
Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples

Rempli d'astuces en tout genre, plus ou moins efficace selon les personnalités de chacun, mais qu'il ne coute rien de fréquenter ;).

A +

Béné* : c'est déjà énorme de savoir poser les choses :-*. J'espère que tu trouveras des solutions pour apaiser la situation :-*.

jumeaux joyaux:
salut maga ravie d evoir que tu as étendu le débat à tout le fofo.

Je fais partie des partisantes de l'education non violente  mais pas de l’éducation , sans autorité,  sans regles etc... Mais tout ceci n'est que la theorie en ce qui me concerne mes loulous d'un an ne font rien pour meriter un fessée même si parfois ils testent deja un peu  :-\.

*rose*:
question bête, mais quelle est votre façon de faire, pour qu'ils vous obéissent après avoir répeté 10 fois???

attention, hein... je dis pas que la fessée est donc obligatoire... mais moi, comme je disais, avec margot c'est 1-2-3 féssée, coin!!!
y a que comme ça!!! alors, si je pouvais trouver une autre parade.....

Kathryn2:
perso, j'ai eu quelques fessées et claques dans mon enfance et adolescence. Pas à outrance mais quand j'en parle, ma mère a l'impression que je dis qu'elle m'a maltraitée... comme quoi, parfois les mots ont plus d'impact que le geste...

Notez que la prédestination n'existe pas... chacun peut changer ;) seul, ou avec de l'aide. N'oublions pas qu'être parent est un apprentissage permanent...

Les échanges sur ce forum nous permettent d'éclaircir ou renforcer nos choix ou nos attitudes ancrées et parler même par écran interposé est important.
Je pense que le point fondamental de toute relation humaine est le dialogue. Je pratique avec les gens que j'aime, les inconnus, les enfants comme les adultes.
J'essaie d'offrir le même respect à tous, que j'aime ou pas la personne.

A titre d'exemples :
- une maman de l'école des enfants m'a récemment remercié. Elle vient d'avoir un bébé et tout le monde s'agglutine autour de lui, mettant de côté son aîné qui a 3 ans et demi. Naturellement je suis allée parler avec ce petit garçon. Et juste cette attention lui a rendu le sourire.

- quand je dis bonjour aux gens que je croise, je dis bonjour en regardant les adultes, et je dis à nouveau bonjour en regardant les enfants.

Je crois, si je devais résumer en une phrase, que finalement, ce qui m'importe c'est de

considérer les autres, quelque soit leur âge, leur sexe, leur origine sans a priori

Biz

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente