Salut les juinettes!

Retour de vacs dimanche soir, présentation des filles dans ma famille en Bretagne: quelle expédition, mais quel bonheur!

1700km en 6 jours, et nos filles ont été franchement super cool!

Elles ont passé leurs journées à l'ombre dehors sur une couverture ou en poussette, passant de bras en bras, du grand matin au grand soir... Dure la vie de bébé!

Contente que la vague de chaleur soit passée, c'était un enfer dans l'appart': 29 degrés dans la chambre des filles!

Je ne les ai pas sorties pendant 2 jours, car il commençait à faire une température respirable quand elles étaient couchées. La journée j'avais improvisé une petite piscine dans le salon avec leur baignoire, elles ont fait trempette, ça les éclatait et ça les rafraîchissait un peu et leur permettait de faire de petites siestes malgré tout.
Ici nos filles pètent le feu. On est dans une phase géniale avec elles! Elles sont faciles à vivre, qu'est-ce qu'elles changent... Je crois qu'elles commencent même à doubler leurs gencives, car elles n'arrêtent pas de bavouiller et de se manger le poing, surtout après le bib. D'ailleurs Mathilde a trouvé son pouce! Elles se retournent toutes les 2 sur le ventre, je les retrouve parfois couchées sur le ventre au réveil. Ca grandit, quelle émotion...

Côté tempéraments, comme chez vous, ça se dessine! Elles sont cool toutes les 2 et sourient énormément. Pour les différences, je dirais que Léonie gazouille et vocalise énormément, c'est riche et varié (et trop mignon

). On s'amuse parfois à se faire de longs dialogues, j'adore ça, c'est ma petite bavarde!

Elle me semble un peu plus chipette et a tendance a un peu plus réclamer les bras et notre présence que Mathilde, qui peut passer tranquillement de longues minutes à observer, tester, toucher... Elle s'amuse d'un rien avec tout ce qui l'entoure. Elle gigote très vigoureusement, je dois faire attention à mettre des coussins autour d'elle si elle fait la sieste sur notre lit, sinon je la retrouve à l'autre bout du lit, elle se retourne sans arrêt et se propulse avec les jambes lorsqu'elle est sur le dos, quand elle fait sa follette on doit limite la ceinturer pour la changer, c'est ma petite gigoteuse!

Bon, je vais reprendre vos messages dans l'ordre donc ça risque de faire un peu décousu pour mes réponses, en tout cas ce sera long, désolée par avance!
Mouman: je te souhaite beaucoup de courage pour tes ennuis de santé et un bon rétablissement!

Je vois que ça parle "nuits": ici aussi les nuits se suivent et ne se ressemblent pas!

On a de plus en plus souvent du 20h30-21h30 jusqu'à 6h-7h et ça c'est le top!

Mais loin d'être bien rodé car il y a plein d'aléas: s'il fait chaud les filles vont réclamer parfois très tôt (3-4h!), si elles ont peu/beaucoup fait la sieste en journée, s'il y a une fuite de couche nocturne, etc. Là ça fait 2 nuits de suite qu'elles font 21h-7h, c'est le pied!
Flor: pour le coucher, je compatis à 100%!

Ca a été longtemps un souci chez nous, pleurs, hurlements, et on a tout essayé: portage en écharpe, berceuse composée rien que pour elles, etc. On y a passé du temps et de l'énergie pour les coucher ces crapulettes! Nos soirées étaient systématiquement bouffées jusqu'à 22h30, heure à laquelle on pouvait enfin manger. Pour finir, ça s'est mis en place tout seul comme par magie avec
Tomy, notre nouveau meilleur ami 
C'est le petit garçon de 4 ans d'un couple d'amis qui l'a gentiment offert à Mathilde et Léonie, on n'y croyait pas 1 seconde, mais c'est incroyable comme ça fonctionne!! Les filles scotchent les petits oursons et les étoiles projetés au plafond et sont bercées par la mélodie, ça s'éteint tout seul au bout de 10 minutes, et si parfois ça rechouine un peu quand ça s'éteint, ça ne dure presque jamais et les filles dorment en 15 minutes grand max! Autre avantage non négligeable: c'est petit et donc transportable, pour nous qui sommes souvent en vadrouille, ça sert de repère aux filles, elles ne se sentent jamais perdues! Ca ne coûte pas cher, tu peux peut-être essayer?...
Par contre on ne s'en sert que pour l'endormissement du soir, jamais pour la sieste pour ne pas mélanger, ça fait partie du rituel. En gros, notre "rituel" du soir est bien plus simple que tout ce qu'on a pu essayé jusque là: mise en pyjama, biberon, câlin avec papa et maman (souvent on reraconte en même temps ce qu'on a fait/vu dans la journée), couchage chacune dans son lit, et hop! On met en route Tomy qu'on place entre leurs 2 lits et on sait que les filles partiront pour leur nuit!

Ca a l'air si simple dit comme ça, mais qu'est-ce qu'on a pu galérer avant ça!! Ah et on les couche systématiquement en même temps, sinon celle qui est couchée la première pleure jusqu'à ce que sa soeur arrive.
Bb2nous: ça n'a pas l'air simple avec tes puces en ce moment, courage!

Mes filles ont fait pas mal de RGO également, je me souviens qu'on prenait 1000 précautions por les coucher ensuite, qu'on attendait une plombe un rot qui ne venait pas, etc. On a essayé Polysil*ne, In*xium, M*tilium: rien n'y faisait et c'était contraignant! Notre sauveur a un seul nom: G*viscon!! La pédiatre l'a prescrit pour nos 2 filles lors de la visite des 2 mois, et ça a été radical: plus un seul vomi pour Mathilde dès le début du traitement (début juillet), et totalement fini pour Léonie depuis fin juillet. On peut même les coucher de suite, avec ou sans rot, on sait que tout ira bien. La cure de Gav*scon n'aura duré que 2-3 semaines au final car ça constipait mes choupinettes, mais même en l'arrêtant tout va bien!

A vous lire, je suis étonnée qu'il soit si peu prescrit?

Sinon, mes filles sont en train de passer à 4x210ml. Beaucoup plus que ce qu'elles devraient prendre pour leur poids, mais elles finissent quasiment tous leurs 180ml, donc je suis leurs besoins! En fait, si leur réveil est avant 6h du matin, je leur ferai 5x180ml pour qu'elles aient leur dernier biberon vers 22h (donc pour qu'elles fassent leur nuit). Si leur réveil est après 6h du mat', je leur ferai 4x210ml car elles ne réclameront que 4x dans la journée et auront leur dernier biberon vrs 20h30-21h donc j'essaie de les caler un peu plus pour qu'elles ne réclament pas en pleine nuit. Ca marche pas toujours, mais de plus en plus quand même. En fait, j'essaie juste de faire en sorte qu'elles aient leur ration quotidienne, sauf que je la répartis sur 4 ou 5 bib selon l'horaire du lever. Chais pas si je suis bien claire.
Claire: as-tu reçu le tapis d'éveil géant?
N&N: contente de lire que tout va bien, stable en tout cas!
Anna: je suohaite sincèrement que ton conjoint se remettra au plus vite, pour lui, toi et les filles!

Comme tu peux le constater dans nos messages, on connait toutes ainsi que nos hommes des passages à vide plus ou moins cognés. Pour notre part, ça se traduit surtuot par une irritabilité qu'on ne connaissait pas avant. Je suis fatiguée (comme vous toutes j'imagine), mais j'ai mis du temps à l'admettre car bizarrement j'ai l'impression d'être toute la journée dopée au redbull, j'abats des montagnes et je suis heureuse comme tout, c'est juste que je suis vite à cran et pique la mouche au moindre mot de travers, ce qui ne me ressemble pas du tout. Tout prend des proportions incroyables. Par contre la nuit je tombe comme une masse!
Le truc, c'est que Julien est pareil. Il se tape des journées de dingue au boulot jusqu'à la semaine prochaine, beaucoup de stress, il a un mémoire à rédiger pour son stage de fin d'études (il a fait 5 ans de cours du soir pour être ingénieur, et là il en voit bientôt le bout) et le soir il rentre et aimerait trouver un peu de calme, ce qui n'est pas forcément le cas avec nos loustiquettes.
Il y a 15j, un soir, j'ai fondu en larmes sans vraie raison particulière, juste la goutte d'eau qui faisait déborder le vase. Je me rendais compte qu'on n'avait plus le temps de partager grand chose avec Julien, même nos repas (que j'attends toute la journée por enfin revoir mon homme) sont décousus: depuis toujours je mange lentement en papotant, et depuis toujours Julien mange à toute vitesse, sauf que maintenant il se sauve aussitôt son assiette finie pour prendre peu de temps pour lui (ce que je peux aussi comprendre), je me retrouve donc presque toujours en tête à tête avec mon assiette, ce que je ne tolère plus. J'ai sangloté comme un bébé inconsolable jusqu'à ce qu'on mette les choses à plat sur tout ce qui n'allait pas. Julien a reconnu qu'on ne prenait plus le temps pour être complices comme avant, qu'on est tous les 2 à cran.
Très pragmatique, il a donc eu l'idée qu'on mette noir sur blanc chaque problème, avec en face la solution et le délai pour y remédier. Pour que ce soit fun un minimum, on a ajouté des gages... (1h de massage, 1h de repassage, un repas en amoureux

...)
Ca va des choses importantes (vendre l'appart', trouver une nouvelle voiture pour moi et un nouveau job) aux choses moins importantes (prendre enfin rdv chez le dentiste/gynéco, gérer le linge, trouver un roulement de garde 1/2j tous les 15j avec les mamies). Ca m'a bien consolé de faire ça, on en a rigolé, et ça nous a permis de voir qu'à tout problème il y a une solution, même si elle est lointaine et difficile. On a donc 4 pages de carnet remplies, qu'on consulte de temps à autre pour voir si on ne peut pas déjà coller un gage à l'autre... ;
C'est une façon de voir les soucis du quotidien, mais ça rend les choses plus légères!

En tout cas, on reste soudés et surtuot on communique, même (et surtout) si ça va pas. On savait dès le début de la grossesse qu'il y aurait des phases moins faciles, donc on s'est préparé durant plusieurs mois à devoir par moment se soutenir mutuellement. Heureusement, on arrive encore à sortir, moins qu'avant, mais pas mal quand même, et ça aide aussi à se retrouver.
Bon, j'avoue que dans le cas d'une dépression, tout ça ne sert pas à grand chose, il en faut plus... Mais les petites rivières font les grands fleuves, alors pourquoi pas! C'est super que ton homme se soit pris en mani pour réagir en tout cas!! Courage et patience...

Par contre on ne les couche pas avant le dernier bib...donc on les a avec nous toutes la soirée. Et même si ils s'endorment, on les laisse sur le transat ou le tapis d'éveil dans le salon. Du coup, sommeil plus léger et ils réclament leur dernier bib (parents indignes!!!).
Si je les couchais après celui de 19h-20h, Victoria ne tient pas la nuit et Raphaël me fait lever 3 ou 4 fois dans la nuit...
Ce qu'on aimerait mettre en place bientôt c'est avancer ce dernier bib vers 21h30 voir 21h... A voir dans les semaines à venir. Pour l'instant ça fonctionne comme ça donc on en profite un peu...
Idem chez nous! Elles font souvent leur sieste de fin de journée sur le tapis de jeu, et elle est souvent courte (45min) ou carrément inexistante. Elles hurlent si on les couchent dans leur lit, donc elles restent avec nous, font la sieste si elles veulent et s'endorment super bien pour la nuit ensuite. On trouve les astuces qu'on peut!! De toute façon, autant le soir est assez ritualisé, autant les siestes en journée le sont beaucoup moins. Elles font presque toujours leurs siestes ensemble sur notre lit, ou tapis de jeu, plus rarement transat, mais quasi jamais dans leur lit.
Doudou Aguilera: du novueau dans vos rechrches d'appart'? J'imagien que ça doit pas être simple de ne pas être chez soi, surtout avec 2 bébés! Courage!
Mili: contente d'avior qqs nouvelles, même si ça doit êter galère de ne pas s'en sortir avec la fichue "bronchite-RGO" de ton petit Louka!
Enfin, petit... façon de parler
Kalina: cool les contes irlandais!

D'ailleurs vous faites écouter de la musique à vos loulous j'imagine? Quoi donc? Ici je leur ai mis beaucoup de musique de relaxation les premières semaines, puis des cd de comptines, et depuis 3 semaines je leur en mets 2 que j'aime beaucoup: le "Coffret des tout-petits" (et surtout le cd de berceuses istrumentale du monde, on danse souvent dessus avec les filles), et "les plus belles berceuses", trop beau.

Voilà voilà, encore un beau roman...

Au fait, news! J'ai eu mon retour de couches le soir de mon arrivée en vacances, il y a 10j!

Et devinez qui qui n'avait rien prévu??

Merci à ma soeur de m'avoir dépannée...

J'avais peur que mes règles durent une plombe vu que les dernières dataient du 26/08/2010 (je m'en souviens bien, je l'ai assez répété lors des rdv médicaux en début de grossesse!), mais finalement elles ont été "normales". En tout cas ça me manquait pas!! Et du coup me v'là bien: toujours pas revu mon gynéco, dnoc pas repris de cntraception et va falloir attendre le prochain cycle pour la pillule! Tant que je n'avais pas eu mon retour de couches, on se disait que je n'étais pas encore "fertile", mais là... j'en connais un qui va être heureux comme tout de continuer le plastique pendant encore 1 mois!!

Bon, et sinon question: qui reprend le boulot après sn congé mat'? Quand? Comment (temps partiel ou non)? Congé parental?... Perso j'étais en cdd jusqu'au congé mat', j'aimerais retrouver un mi-temps, mais ça va ê chaud je sens...

Bon, je file, je dois mettre l'appart' en ordre, on a un visiteur ce soir pour l'acheter... On croise les doigts!!!
Gros bisous à toutes les juinettes que je n'ai pas mentionnées!

Et bienvenue à
Matisa!
Qqn a des news d'Ally?

A+