La date théorique de fin de grossesse était le20 avril 2011. L'obstétricienne m'avait fixé l'objectif à 38 semaine d'aménorhée et pas plus loin que 39. Ce qui faisait idéalement entre le 29 mars et le 4 avril.
Sur ce, j'avais rendez-vous le 29 mars à la maternité pour "un bilan du col". Cet examen, comme pour Camille, mon aînée, était en fait un décollement de la membrane et un monitoring...
La sage-femme qui m'a examinée le 29 a conclu que tout était favorable (moi comprise, car j'en avais un peu ma claque) pour un déclenchement qu'elle a fixé au 31 mars.
Je suis donc rentrée chez mes parents, mon squat car mon nouvel appartement n'était pas encore habitable, avec mon gros bidon (+19kg) et j'ai préparé mes dernières petites affaires. Mon homme m'a rejointe et a passé la nuit du 30 au 31 avec moi pour m'emmener à 8h30 en salle de naissance.
Là, divers examens, prises de sang et pipis...
A 10h15, la sage-femme a percé la poche des eaux pour essayer de déclencher le travail.
Comme il ne se passait rien de précis, vers 11h, l'équipe a commencé à faire passer de l’ocytocine dans ma perfusion pour provoquer des contractions... pas très concluant, donc on a augmenté progressivement la dose jusqu'à ce qu'un travail se mette en place.
Vers 12h, les contractions sont devenues très douloureuses alors, j'ai demandé à l’anesthésiste de procéder à la pose de la péridurale.
Le travail s'est poursuivi normalement. L'équipe passait de temps en temps pour voir où en en était mais était très occupée ailleurs...
Vers 15h30, une étudiante sage-femme vient m'examiner... elle me dit : "Ouh... bah... il va falloir que j'appelle l'équipe, je vois les cheveux de votre bébé !"
"Ah ?!" me dis-je. Je ne pensais pas en être si proche.
Mon accouchement, même simple... (car les deux étaient en céphalique et dans deux poches distinctes car bi-bi...) a demandé du personnel :
- 1 sage-femme ;
- 2 élèves sage-femme ;
- 1 anesthésiste ;
- 2 élèves anesthésistes ;
- 1 obstétricienne ;
- 2 infirmières ;
- 2 puéricultrices ;
- 2 pédiatres ;
Le temps que tous soient prêts. Il est 16h10.
Ils me donnent le "top". Moi, je suis archi-prête !
Je pousse sur 3 contractions (avec les encouragement chaleureux de toute l'équipe) et "hop !" : Vincent est là ! Il pousse un cri aigu ! Il a de la voix ! Il est 16h19.
On me le pose brièvement contre moi.
Il faut percer la deuxième poche pour que Quentin puisse prendre le chemin de la sortie à son tour.
Une fois la poche percée, on me retire mon tout petit qui se cramponne aux fils du monito et du cathéter !
On lui fait lâcher prise : pas le temps de jouer car Quentin doit sortir aussi. En effet, si le délai est trop long, le col risque de se refermer ce qui nécessiterait une césarienne.
Vincent est parti avec pédiatre et puéricultrice...
L'émotion me gagne mais je n'ai pas le temps de pleurer : on me donne le nouveau "top" !
2 contractions plus tard, c'est au tour de Quentin de faire entendre sa voix ! Il est 16h24.
"Madame, vous êtes géniale ! Vous êtes faites pour faire des enfants !" me lance l'obstétricienne.
On pose Quentin sur moi. Mon regard se trouble...ça y est, je peux verser une petite larme.