22-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

22 Avril 2025 à 12:50:03
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Colères  (Lu 2901 fois)
Seidowsky
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Janvier 2008 à 16:22:44 »

Bonjour,

Mes enfants ont 4 mois et demi à peu près, et mon fils me fait depuis quelques jours des colères impressionnantes. E fait ça part d'un rien, par exemple il naime pas que je lui enfile son body ou se réveiller tout seul. Du coup il se met à pleurer et il s'énerve tout seul en très peu de temps, il devient tout violet, hurle comme un fou, et quand on le prend dans les bras, il se pique debout en se cambrant et en hurlant. Ca dure quelques minutes et puis il se c alme. Je ne sais pas comment me comporter face à ça. Certaines d'entre vous ont eu le cas Huh? Et comment avez-vous réagi ?

Il faut se fâcher, montrer qu'on est pas content, le laisser finir sa colère tout seul histoire qu'il comprenne qu'on obtient rien en se mettant dans des états pareils ou le consoler (j'ai pas envie de le conforter non plus dans ce genre de comportement mais bon) Huh?

Merci de vos conseils si vos enfants ont déjà eu ce comportement !
Journalisée
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Janvier 2008 à 16:29:25 »

Bonjour
Es tu certaine que ça soit de la colère? Ce que tu decris pourrait être aussi de la douleur non? Je pense à ça parce que des colères à cet âge ça me parait bizarre... ma file fait parfois des crises comme ça mais c'est qd elle a eu peur de qqchose et qu'elle est fatiguée. Mo fils faisait aussi des crises mais en fait il avait un muscle coincé dans les cervicales et depuis ostéo plus jamais....
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Janvier 2008 à 16:55:29 »

A 4 mois et demi, difficile de parler de colère. Il faut prendre de la distance et te dire qu'à cet âge, l'enfant n'aurait pas ces passages un peu violents s'il n'y avait pas une raison. Il préfèrerait surement être paisible et que tout aille bien. Ca c'est la théorie.
En pratique, j'ai vu mes 4 petits bouts pousser ensemble et il se trouve que les 2 qui ont un caractère à se sentir bien dans le conflit sont pile les 2 qui faisaient ce type de colère à 3 mois. Ma fille d'arc-boutait comme tu décris et son frère faisait des colères qui lui faisaient des marques rouges sur le front, les 2 à faire peur. Les 2 autres pleuraient aussi parfois bien sûr mais sans ses réactions impressionnantes et ce sont ceux qui sont, pour l'un pas du tout à l'aise dans le conflit et pour l'autre à la limite : se défend dans le conflit mais ne provoque pas le conflit.
Donc je pense que quand le bébé se sent mal pour une raison x ou y, il réagit avec ses propres armes et en fonction de son caractère, cela peut donner des larmes amères ou des hurlements avec des mouvements hystériques, il y a de tout dans la nature  Souriant
Reste que pour éliminer les colères, il faut éviter la cause.
Si tu ne trouves pas la cause, une visite chez l'ostéopathe est surement une bonne idée.
J'espère que vous allez vite trouver.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Seidowsky
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Janvier 2008 à 19:13:57 »

merci pour vos réponses, mais j'ai déjà tout essayé : ostéopathe tous les 15 jours, un peu marre d'ailleurs (mon portefeuille aussi en passant) et sinon je ne vois ^pas ce qu'il peut avoir... beaucoup de caractère je crois ...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Janvier 2008 à 21:52:46 »

Si tu es sûre, après vérification, qu'il n'y a rien de médical, je pense qu'il faut jouer l'indifférence.

A un autre âge, Roxane me faisait des colères pas possible, elle hurlait, rouge écarlate, et se roulait par terre ; j'ai opté pour l'attitude et les mots suivants : çà ne me plait pas tes colères, tu ne m'intéresses pas quand tu te comportes comme çà, je te laisse, je reviendrais quand tu seras calmée ; le tout sur un ton très calme, mais très ferme, les sourcils froncés.
Elle avait 15 mois ; elle a très vite cessé.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Janvier 2008 à 22:57:16 »

Il y a aussi des granules homéopatiques contre les colères. A mettre dans chaque biberon, ou à donner au moment de la colère.

Une de mes filles avait un peu ce comportment, on l'a parfois laissée se calmer toute seule dans sa chambre, en lui expliquant que si on ne pouvait rien pour elle, c'était sans doute qu'elle avait besoin d'être seule.

Il y a deux /trois mois, elle s'est mise à se rouler par terre, et nous avons joué l'ignorance totale, ça lui est complètement passé. mais il fallait bien essayer, non?

Elle a maintenant 16 mois, et il lui arrive encore de faire de telles colères, en général lorsque quelqu'un arrive à la maison, et qu'elle pense (à juste titre ou non) que je vais partir. Je la console alors comme je peux, mais parfois, rien ne marche...

Journalisée
Nali
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Janvier 2008 à 09:05:08 »

Bonjour,
Mon petit Baptiste qui a 3 mois et demi a aussi ce genre de réaction depuis bien longtemps.
A rien le stress (parole du pédiatre !!!).

Je pensais que ct à chaque fois des colères... mais des colères à cet âge. Ensuite, je pensais à de la douleur. J'en venais même à donner une dose de doliprane s'il ne se calmait pas en 30/45 minutes.

Aujourd'hui, j'arrive pas mal de fois à calmer ses pleurs en jouant avec lui.
Hier, je l'ai mis sur mon lit, il hurlait encore plus fort ! Alors, j'ai pris un petit nounours et ai commencé à lui raconter une histoire. Il s'est arrêté illico.
Plutôt que de la colère ou de la douleur, je me dis peut-être que ceux sont des angoisses du nourisson. Il a besoin d'être rassuré. Il faut le distraire, jouer, chanter, mettre de la musique ça marche aussi. Il adore regarder ma bouche quand je chante.

Voilà.
Tiens-nous au courant

Nali

Journalisée

Maman de Baptiste et Mathilde, nés le 6 octobre 2007.
Seidowsky
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Janvier 2008 à 10:44:18 »

Merci pour vos réponses, c'est rassurant de constater qu'on est pas toute seule dans ce cas. Je vais essayer de chanter ou de lire une histoire, ça marchera peut-être ... L'indifférence, ça marche aussi, tout en lui expliquant qu'on est pas contents quand il est comme ça, mais c'est insupportable de l'entendre hurler ! Surtout que sa petite soeur Naïs est vraiment mignonne comme tout et n'a pas ce comportement. Du coup, on a tendance à dire qu'il est ch... même si on l'adore, on a toujors tendance à comparer avec le comportement de sa soeur. Tout le monde va dire : "il ne faut pas comparer vos enfants surtout", mais quand on a les 2 en même temps, forcément on se rend compte des différences de caractère et de tempérament, et quand il y en a un qui est plus sage que l'autre, c'est forcément en la défaveur de l'autre ! Mais heureusement, on passe de très bons moments ensemble aussi ! Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Janvier 2008 à 21:56:53 »

Justement, et si pour ton fils c'était un moyen de se démarquer de sa soeur ?

Je "lutte" souvent pour ne pas faire de comparaison, et de reprendre à chaque fois mon entourage quand j'entends des "plus que l'autre" ou "moins que l'autre" ; non, ils ont chacun leur caractère, leur comportement, leur évolution.

Peut-être que ton fils ressent que vous trouvez sa soeur si "mignonne" ; son attitude, pour vous faire réagir, est d'être tout l'inverse.
 Huh? Huh?
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Seidowsky
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Janvier 2008 à 17:10:14 »

Peut-être, mais sa soeur sera là pendant une bonne partie de sa vie, il va falloir qu'il s'y fasse ! Ceci dit, on ne s'occupe pas plus de l'un que de l'autre même si Naïs est plus cool. Au contraire, comme elle arrive à s'occuper toute seule dans son tapis d'éveil sans râler, on a tendance à prendre plus souvent Simon qui se manifeste constamment! C'est son tempérament je pense, et je n'exclus pas non plus une certaine jalousie de sa part envers sa soeur. Forcément, 2 bébés donc 2 fois moins de temps à s'occuper de l'un ou de l'autre, il y en a toujours un qui est lésé par rapport à l'autre ! Mais on a pas le choix quand les 2 arrivent en même temps !
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Janvier 2008 à 22:04:12 »

Je suis d'accord avec toi : on s'adapte à notre rôle de parents de jumeaux, eux doivent s'adapter à leur situation de jumeaux !!!

Est-ce que les colères se calment ou est-ce toujours au même point ?
Journalisée

Seidowsky
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Janvier 2008 à 13:39:40 »

Il s'est un peu calmé mais il en fait de bonnes quand même ! C'est surtout quand il est tout seul et qu'il veut qu'on s'occupe de lui, en gros, tout le temps sauf quand il dort ! Alors quand je suis en train de m'occuper de sa soeur, tan pis, je le laisse pleurer ... Et puis elle aussi a besoin qu'on s'occupe d'elle et qu'on joue un peu ensemble, il doit absolument s'y faire. En fait, je le prends pour jouer quand il est calme et qu'il ne râle pas, e0 on passe un bon moment ensemble, mais je ne veux pas qu'il se dise que dès qu'il pleure, on vient s'occuper de lui (parce qu'il râle tout le temps dès qu'il est réveillé, donc impossible de s'occuper de lui à 100 %) D'ailleurs je trouve qu'ils ont un peu de retard au niveau de leur évolution par rapport aux autres bébés. Ca a été pareil pour vos enfants ? Je me dis que c'est peut-être parce qu'ils sont 2 et qu'on a pas autant de temps pour eux que les mamans qui n'en ont qu'un. Ou peut-être que c'est parce qu'ils étaien un peu prématurés.
Journalisée
lyndale cam
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Janvier 2008 à 21:24:57 »

mon petit bonhomme fait la même chose et à chaque colère je m'adapte
si je m'occupe de sa soeur je le laisse dans le transact à côté de moi et je lui parle mais cela ne marche pas toujours
autrement je lui parle comme si rien n'était en lui disant qu'il peut continuer sa colère et pleurer tant qu'il veut
souvent je prend les deux sur les genoux à ce moment là et la petite a l'air d'avoir de l'influence sur son frère il se calme ou alors j'ai droit à un concert mais souvent en voyant sa soeur pleurer il s'arrête comme si il était étonné d'entendre d'autres pleurs
mais bon cela ne marche pas toujours mais je ne rentre pas dans son jeu d'aller le chercher tout de suite quand il fait ses colères car mon ainée m'a fait le même coup et elle a repéré que dès qu'elle faisait les spasmes du sanglot je la prenais tout de suite et je te dis pas la panique
Ce qui fait que j'avais droit ses colères régulièrement jusqu'à que mon pédiatre m'explique qu'il ne fallait pas paniquer et surtout de lui dire que ses colères cela ne prend plus et de rester à coté mais ne pas le prendre tout de suite et c'est vrai qu'au fur et à mesure elle a arrêté je fais la même chose avec meven et je n'ai plus de spasme du sanglot il fait toujours des colères surtout après le bain car il aime pas être rhabillé comme tous les bébés mais comme il a du caractère il se fait plus entendre que sa soeur
c'est marrant mais j'ai l'impression que lorsqu'on a une fille et un garçon c'est souvent le petit mec qui rale le plus ou en tout cas qui demande plus d'attention car c'est vrai que ma puce c'est rare qu'elle ait des colères, elle s'amuse avec rien elle regarde autour d'elle, tu lui mets un jouet entre les mains elle va jouer tranquille toute seule alors que mon petit mec cela va durer une minute et puis après il faut lui proposer autre chose
Journalisée

annwenn et meven nés le 19 septembre 2007
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Janvier 2008 à 08:52:11 »

Non, non, çà ne marche pas à tous les coups !!!

Chez nous, c'est Roxane qui râle beaucoup plus, et Axel qui est plus patient !!! (enfin, tout est relatif ...)
Journalisée

Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #14 le: 22 Janvier 2008 à 09:59:10 »

Tout comme chez Muriel...! Clin d'oeil
Axel est super calme, souriant, posé, et Capucine râle , chouigne si elle ne nous voit lus... Mais ça a tendance à se calmer : elle regarde plus souvent son frère et du coup est beaucoup plus calme!
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: