04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 14:45:25
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Insomnies avec l'un de mes Loulous ..... !  (Lu 5692 fois)
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« le: 17 Janvier 2008 à 13:22:52 »

Bon voilà, tout est ds le titre,
....il y a  2 jours je voulais ouvrir ce fil et puis
je me suis dit c'est rien c'était juste une fois ( quoique c'est arrivé déjà une fois il y a qlq temps mais rien depuis ).... mais ça c'est reproduit cette nuit .....
alors je lance un appel pour savoir si c'est arrivé à d'autres Loulous !

Donc la petite histoire :

Il y a 2 nuits, Théo s'est réveillé à 3h du mat  , je me suis levé, lui ai donné sa choulotte et son doudou et je suis reparti me recouché mais au bout de qlqs min ... rebelotte... donc je me relève ... je lui expliques qu'il faut dormir, que c'est encore la nuit mais rien y fait,... au bout d'un moment il commence à pleurer donc on l'a pris vers nous en espérant qu'il s'endorme et bien kenini et au bout de 2 h d'insomnies, zhom a fini par le prendre et le remettre ds son lit. Bon il a fini par se rendormir.

Puis cette nuit ... c'est reparti à 22h donc là je me suis mises vers lui ds sa chambre et j'ai essayé de le rendormir et bien cela a encore duré 2h de temps avant qu'il finisse par abdiquer.

Honnetement ça devient très fatiguant, car on dirait vraiment qu'il a fini sa nuit tellement il est bien réveillé et bien sur il ne trouve pas mieux que de mettre ses doigts ds ma bouche, s'amuser avec mes oreilles, toucher mon nez, faire des bisous ( bien que ça ne me déplaise pas en temps normal   ) ... mais là ce n'est vraiment pas le moment de jouer, c'est l'heure de dormir  Pleurs

Je rajouterai juste qu'il ne se réveille pas en pleurant pour cauchemards ou terreurs nocturnes (on a connu ça aussi !  Tire la langue)  C'est vraiment comme le matin quand je vais le chercher ! 

Alors si vs avez des idées ou connaissez ça aussi avec un de vos Loulous ..... Help me !
je suis preneuse de ttes solutions ! 

Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 17 Janvier 2008 à 14:17:45 »

Coucou,

Je compatis puisque j'ai moi aussi des problèmes de nuits incomplètes. Par contre, il est difficile pour nous de savoir pourquoi. Ils se réveillent je pense pour obtenir un gros câlin, puis se rendorment généralement assez facilement  .

Pas d'insomnies, pas de cauchemars, pas de peur du noir. On a tout essayé. Même de dormir avec nous ne les empêche pas de se réveiller pour le gros câlin, et hop, c'est reparti pour un tour. C'est frustrant . Et les laisser pleurer... Cela peut durer plus de 2 heures Triste.

On a du louper un truc puisque les 2 ont se fonctionnement . Toujours pas trouvé le levier pour faire évoluer les choses Roulement des yeux. Aller, à 18 ans, ils auront peut être enfin compris que papa et maman n'aiment pas se réveiller la nuit pour juste un câlin  .

A +
« Dernière édition: 17 Janvier 2008 à 14:27:06 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #2 le: 17 Janvier 2008 à 14:40:47 »

Je me sens moins seule du coup ..... j'avoue que ça fait du bien !  Tire la langue

Les miens aussi peuvent pleurer pendant un sacré moment, ils ne démordent pas jusqu'à ce qu'on se déplace  Tire la langue

T'as raison, on a du loupé un truc à un moment donné c'est pas possible !  Roulement des yeux

Si tu trouves le levier avant moi, fais moi signe, enfin avant 18 ans j'espère ! 
parce que sinon on ressemblera plus à rien d'ici là !  Tire la langue

A moins qu'ils nous tuent d'épuisement ?  Huh? ........ c'est possible ?  Huh?     
Journalisée

cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Janvier 2008 à 14:54:09 »

Bienvenue au club !!
Ici c'est pareil mais juste pour Lucas (ouf !!=, rien n'y fait non plus, même le calin ne suffit pas ! et là c'est le pompn en ce moment il me fait la même chose l'après-midi+colères c'est plus rigolo !!
Bon j'en ai marre je vais le chercher là car il hurle !
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Janvier 2008 à 15:01:35 »

Me revoilà, ça y est il ne pleure plus, moi je sais ce qu'il a, il ne veut pas se détacher de moi, je ne sais pas pourquoi; là il a stoppé net dès l'instant ou je l'ai pris, il est dans son transat et va y faire sa sieste ! 
Dur dur en ce moment en tout cas, résultat j'hurle et je sais que c'est pas la solution, mais ça va trop loin !
En plus j'ai peur que Manon soit frustrée quand elle me voit prendre son frère et pas elle.
La semaine prochaine j'ai rendez-vous à la halte garderie, j'espère que ça lui fera du bien d'y aller, sûre qu'à moi oui ça me fera du bien !!
En ce moment je me dit que je ne risque pas de prolonger mon congé parental en fin d'année, tellement il me pousse à bout!
Bref, Juju pas de solution à te donner, juste beaucoup de compassion !!
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Janvier 2008 à 21:49:25 »

Ma Juju, je ne connais pas vraiment la situation, car quand Axel se réveillait la nuit, il était plus petit, et il se rendormait vite dans mes bras.

Mais je te propose une réflexion : je ne crois pas qu'un petit fasse vraiment des "insomnies" ; je pense qu'il a trouvé un moyen pour être avec toi, bien que tu soies avec eux dans la journée ; çà peut être un moment où il est seul avec toi, puisque son frère dort, ou alors simplement prendre un "rab" de câlin et d'attention.

A lire pas mal de trucs dans divers bouquins, les solutions proposées sont : première étape, y aller au bout de 5 mn, rester 1/4 d'heure avec lui, le recoucher ; le laisser pleurer 10 mn, y aller 10 mn, le laisser pleurer 1/4 d'heure, y aller 5 mn, etc ....
Le tout sans le prendre dans les bras ! Lui parler, le caresser, mais pas de câlin dans les bras.

Et surtout, toujours, inlassablement, répéter que non, ce n'est pas l'heure d'être réveillé, ni de jouer, ni de faire des câlins, c'est l'heure de DORMIR ! Lui répéter que papa dort, Alex dort, toi tu aimerais bien dormir, donc lui aussi doit dormir. Et dire à chaque fois que tu te lèves, mais que bientôt, tu cesseras de venir s'il se réveille la nuit.

Et ensuite, si tu t'en sens capable, prévenir un soir que çà y est, c'est fini, tu lui avais dit que bientôt tu ne te lèverais plus, et bien c'est arrivé ...
Et s'il se réveille, tu n'y vas pas ... Peu importe le temps qu'il pleure...

Dans mes lectures, les auteurs précisent et insistent toujours sur le fait que çà ne peut fonctionner que si : un, les parents sont totalement convaincus de ce qu'ils font, et deux, qu'ils sont prêts à aller jusqu'au bout de la démarche.

Une autre idée, si ton homme veut bien ; tu ne te lèves pas une nuit, mais c'est ton homme qui y va ; et qui explique que maman, elle a besoin de dormir ; je ne suis pas sûre que Théo aura la même attitude avec son père.
Evidemment, il vaut mieux choisir une nuit où ton homme ne bosse pas le lendemain ...

Voilà, je n'ai jamais eu à en arriver là, mais je connais des parents qui ont "testé" ce genre de méthode, çà fonctionne ...

Courage, ma Juju, tu as toi aussi besoin de sommeil, et je pense qu'il faut sentir le moment où nos petits nous mènent par le bout du nez, et savoir dire "stop" !
Cà aussi, c'est poser une limite ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
florence
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Janvier 2008 à 22:29:09 »

coucou ma juju, je viens de voir ton fil,
bon je pourrais faire un roman (léa et maé ont fait leur nuit à ....21 mois) j'ai fait toutes les étapes à tous les âges donc je pourrais en raconter mais il est tard LOL  Tire la langue et je suis naze  Clin d'oeil

à l'âge de tes loulous , je crois qu'elles avaient trés peur de nous perdre parce qu'elles avaient compris qu'on pouvait partir!!! qu'elles pouvaient être seules!!
alors on a beaucoup parlé, beaucoup expliqué que la nuit on dort, que papa et maman sont fatigués, que si on se réveille on prend son doudou et on attend de se rendormir et surtout "papa et mman sont à côté si tu as un problème on est là!!"

ah oui et remède ultime coller les lits, en général elles se donnent la main et elles s'endorment!!!

voilou je suis sure que ça va passer, il faut juste trouver le truc !! bon courage en tout cas!!!
allez je la tente..... BONNE NUIT....

ok je sors
vais me coucher.....

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

florence

" Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. "
J. Joubert
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Janvier 2008 à 22:32:09 »

je compatis même si je n'ai pas ce problème à la maison
lors des réveils nocturnes (du moins ceux de maintenant) avec un calin le problème est réglé

par contre à 18 ans vous aurez toujours des insomnies mais pas pour les mêmes raisons
ça sera le début de leurs soirées à pas d'heure le WE et même si tu donnes une heure limite elle est souvent dépassée, moi avec seb quand il sort j'ai réglé le problème il dort chez son meilleur ami comme ça je ne m'inquiète pas et il ne risque pas de me réveiller s'il rentre à 3h du mat

bon courage
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Janvier 2008 à 22:50:52 »

J'ai lu récemment un livre pour enfants qui parle d'un petit qui réveille ses parents toutes les nuits.
Comme toi, les parents sont dispo, se lèvent, chantent, jouent, câlinent, enfin, bref, comme toi. Et puis un jour, ils en ont marre, alors, ils expliquent qu'il faut que ça cesse. L'enfant ne comprend pas. Alors, ils se remettent à le traiter comme un bébé, à lui parler comme à un tout petit enfant, à donner des biberons alors qu'il mangeait "comme un grand", en lui expliquant que seuls les bébés ont besoin de se réveiller la nuit, etc... Finalement, l'enfant comprend qu'il doit dormir, avec son doudou, ça l'aide beaucoup.

Bon, je sais, il s'agit d'un livre, mais peut-être que ça aiderait ton fils. Je vais regarder si je retrouve les références exactes.
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Janvier 2008 à 10:09:12 »

A moins qu'ils nous tuent d'épuisement ?  Huh? ........ c'est possible ?  Huh?     

Je me le demande aussi...

Gabriel a eu des problèmes de sommeil vers 2-3 ans (il se levait 42 fois par nuit, parfois j'avais à peine le temps de revenir dans mon lit que, hop, le revoilou!). J'ai supporté ça presque un an puis, sur les conseils du pédiatre, j'ai consulté une psychologue pour enfants (c'est le pédiatre qui m'avait donné ses coordonnées) et là, miracle, plus aucun réveils en 3 séances!! A tel point qu'une fois il a été malade et il est resté toute la nuit dans son vomi mais il ne m'a pas réveillée!! Bon, après je lui ai expliqué que dans ces cas là il pouvait venir me voir  Sourire Sourire

C'est peut-être une piste à explorer.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #10 le: 18 Janvier 2008 à 11:10:57 »

merci beaucoup les filles pour votre soutien,
ça fait tjrs chaud au coeur de voir comme certaines d'entres vous se mobilisent pour essayer de donner des solutions !  Bisou Bisou Bisou

Bon je ne vs caches pas que hier soir rebelotte .... il a remis ça ds la nuit ! 

Ma mumu, c'est zhom qui s'est levé cette nuit et lui a dit que maman dormait, Alex dormait ainsi que Sabrina et que maintenant il devait aussi dormir que la nuit on dort et que Papa veut aussi dormir ....
mais il a eu le meme comportement qu'avec moi 

il a fallu qu'on le prenne vers nous ....
et bien cette nuit je me suis redu compte que ce qu'il voulait c'est etre contre moi car dès que zhom l'a posé ds le lit il est venu directement contre moi et coller sa tienne contre la mienne !
J'en ai discuté hier avec Stéphanie et elle m'a dit que peut etre du fait d'etre parti ce fameux Week-end et bien il a peut etre peur que je ne sois pas là au réveil.
Donc je me dis qu' il se réveille peut etre pour voir si je suis tjrs présente ?  Huh?

J'ai remarqué aussi que depuis qlqs jours déjà, Théo recommence à etre un pot de colle avec moi, demande souvent des calins et veut souvent aussi que je le porte, donc tout ça doit etre lier.

Et pourtant le soir quand on les couches, on prend tjrs le temps de leur dire qu'on est là et qu'après on ira dormir ds la chambre à côté .... surtout quand ce moment ils s'endorment le soir sans rechigner !

Donc ce soir je vais suivre vos conseilles et encore merci !   Clin d'oeil

Dur Dur d'etre Maman !  Tire la langue

« Dernière édition: 18 Janvier 2008 à 12:56:37 par jujus 2006 » Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 18 Janvier 2008 à 14:38:34 »

Jujus excuses moi si je fais redondance mais je n'ai vu ou lu: que fait-il si vous allez simplement lui faire un câlin et le laisser dans son lit ?
Comme le dirait Muriel, avec le recul, comment as-tu vécu TOI cette 1° séparation d'eux ?
Te sens-tu capable de gérer une nouvelle séparation la nuit ?
Ce n'est peut être pas la réponse au problème 

P'tite Lilli et sa psycho à 2 balles  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #12 le: 18 Janvier 2008 à 15:46:40 »

Ptite Lilli,
si ns lui faisons seulement un câlin et qu'on quitte la chambre, il se relève immédiatement, se mets à pleurer et tend les bras. Et on a beau lui parler, il s'agrippe et refuse de ns lacher    Voilà pour la 1ère question   Tire la langue

Ensuite pour répondre à la 2 ème, je dirais que la séparation n'a pas été très facile puisque du coup ils sont tombés malades, donc forcément mon moral n'était pas top et j'ai eu se ressenti d'etre une "mauvaise" mère puisque je n'étais pas vers eux.

Sinon je tiens à préciser que je les ai déjà  laissé 1 ou 2 nuits chez mes parents !  Roulement des yeux

Et pour ta 3ème question, je répondrais que oui je comptes bien les laisser à nouveau dormir ailleurs que chez nous et sans nous !  Clin d'oeil

Autrement j'ai appellé ma pédiatre qui m'a dit de recommencer un traitement avec du Noctium (sirop homéopathique) , mais bon je ne suis pas sur que ce soit la solution, on verra bien !

Et hier, j'ai pris rendez-vous pour mardi chez l'ostéopathe, je devais déjà y aller avant Noël justement à cause des nuits pour voir s'il y avait qlq chose à faire mais pas pu car ils ont eu une otite donc ds ces cas là, il ne manipules pas, donc je verrai bien ce que lui me dira en les manipulant !

C'est peut etre idiot mais je me dis que c'est peut etre ça la solution ?  Huh? Huh?
je crois aussi que j'essaye surtout de me raccrocher à qlq choose. 
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 18 Janvier 2008 à 16:22:35 »

As-tu essayé la solution ferme de ne pas faire de câlin (ne pas accéder à sa demande), de le "gronder" et repartir au lit ? Pour en revenir à un autre fil, peut être cherche-t-il une limite ?
"Je pleure = j'ai droit à un câlin" peut vite devenir un cercle vicieux dans lequel lui même ne sait plus comment s'en sortir.

P'tite Lilli qui continue de chercher dans sa psycho à 3 balles  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #14 le: 18 Janvier 2008 à 16:26:24 »

Merci de continuer à te creuser la tête P'tite Lilli  Clin d'oeil

Et oui, j'ai aussi essayé de simplement lui redonner son doudou et sa choulotte, de le gronder et sortir tel que de la chambre .... ben ça marches pas non plus ! 
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: