Coucou les filles,
c est fou comme on s attache dans une expérience ainsi partagée.
Barbara, toi qui est présidente d'une AD de la fédé, la fédé peut-elle faire avancer les choses à ce niveau, j'hésitais à devenir membre d'une ad si la seule raison était de bénéficier de remises à la cdm, mais là je me dis que si par une instance représentative on peut faire changer des choses aussi importantes que celles qui concernent le suivi des grossesses multiples alors je veux bien adhérer et m'impliquer.
Pour te répondre Manuela, la Fédé fait son maximum. L'année passé sont sorti les RPC (Recommandation Pratixue Clinique) pour le suivie de grossese multiple au quel certain menbre de la Fédé ainsi que les membre du comité scientifique de la fédération on participé.
Voici un estrait du communique de presse que la fédé a publier au moment de la pulication des RPC
"Il existe de grandes disparités dans le suivi des grossesses multiples, en fonction de la
localisation géographique mais aussi de pratiques médicales différentes. La Fédération
Jumeaux et Plus et son Comité Scientifique s’étaient donné comme objectif l’obtention
de Recommandations de Pratique Clinique (RPC) pour le suivi des grossesses gémellaires.
C’est chose faite.
Grâce aux efforts de ses bénévoles et des membres de son Comité Scientifique, la
Fédération Jumeaux et Plus a pu intégrer le comité d’organisation mis en place par le
Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF) et participer ainsi
activement à l’élaboration des RPC sur le suivi des grossesses multiples, élaborées selon
le protocole de la Haute Autorité de Santé. Elles ont été présentées officiellement lors
des journées nationales du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français le
9 décembre 2009 à Paris. En marge des documents très médicaux, tous basés sur des
études scientifiques, les médecins trouveront en annexe de ces RPC une synthèse sur
l’impact psychique et socio-économique de l’arrivée de multiples au sein d’une famille.
Ces recommandations se veulent l’aide indispensable à tous les praticiens qui auront à
suivre des futures mamans de multiples. Ce document, nous l’espérons, permettra de
mettre fin aux disparités sur les soins apportés à ce type de grossesse enfin reconnue
comme une grossesse à risque."
Toutefois je tient a précisé que les RPC est un document médical assez indigeste pour des néofite comme nous.
De plus il serai je pense assez mal venu de se présenté chez son Généco en lui dissant "Les RPC disent çà donc il faut le faire.
Part contre si franchement il y a de gros probléme sur le suivi Les différent membre de la Fédé peuvent demandé la saisie du comité scientifique pour un avis et celui ci étant composé de proffésionnel je sait qu'il leur arrive de contacté leur collégue pour discuté du suivie de certaine futur maman.
Je veut bien faire le relais si vous en avais bessoin mais par MP avec le maximum de précision. Toutefois je pense qu'il ne faut pas trop paniqué il est vrais que ce qui arrive a ISASA est un drame mais aurait-il put être évité avec un suivie différent ? je ne pourai le dire n'étant pas médecin .
Ce n'est pas pace que cela lui est arrivé que cela vous arrivera à toute donc on reste zen en cas de doute aller au urgence ou apeler votre généco pour lui parlé de vos doute.
amitié