Je ne compte pas augmenter le nombre de mails à gérer en m'y inscrivant, mais suivre des trucs et astuces, c'est intéressant, et je suggère qu'on se donne aussi les unes aux autres nos astuces.
Autre suggestion : les "conseils du jour" et autres "trucs et astuces", mettons les d'une autre couleur que nos "blablabla", comme ça quand on manque de temps, on va direct à l'essentiel
Et si ensuite une gentille modo veut bien nous mettre en tête du club un récapitulatif "Comment bien tenir sa maison quand on est maman de multiples", ça sera top.
Mon conseil "salle de bain" du jour - la couleur pour tout ce qui est salle de bain et buanderie, ça pourrait être le bleu.
Gestion de la salle de bain chez moi :
- vers 18h, enfants et maman se succèdent tous pour une douche rapide (prise dans une baignoire), objectif : on n'a pas besoin de tirer de l'eau pour chaque personne douchée pour avoir de l'eau chaude, il y a peu de temps entre 2 douches comme ça l'eau est chaude immédiatement - Ca fait beaucoup d'eau économisée !
Avant la douche : chacun met dans le panier de linge ses affaires sales, en vérifiant qu'il n'y a rien dans les poches, en "débouchonnant" les chaussettes etc - merci les enfants, c'est autant de travail en moins pour maman !
Comme la douche est rapide, il n'y a pas de jouets, autant d'objets en moins à rincer et laver - autant de travail en moins pour maman !
Dès la fin de la douche, les savons, shampoings, sont rangés à leur place.
- après diner, enfants et maman se brossent les dents en même temps, ensuite pendant que les enfants font leur "pipi du soir", maman passe un coup de lavette en microfibre (présente dans la salle de bain) au niveau des lavabos, du côté baignoire où la douche a été prise, de temps en temps au sol (1,5 m2 ?) : tous les soirs, la salle de bain est "bien". Et ça m'a pris... rien en fait, ça m'a juste occupée le temps des "pipis du soir".
Une fois par semaine : une pastille de javel au fond de la baignoire avec un fond d'eau, pour désinfecter le tapis anti-glisse du fond de la baignoire (sinon, développement de moisissures) et tout objet ayant besoin d'être désinfecté, c'est le jour où je mets toutes les serviettes de toilette au linge, ainsi que le tapis de salle de bain, et en alternance peignoir maman / peignoir enfants ; c'est aussi le jour où je vérifie le dessus de l'armoire de toilette avec une zone en pavés de verre où il peut y avoir des moisissures(le seul coin "pas rangé" de la salle de bain : un p'tit coin avec les affaires du papa, qui rale que je ne range pas mes affaires
C'est vrai que toutes mes affaires ne sont pas rangées dans toutes les pièces, mais lui non plus, alors pourquoi qu'il rale ?
en plus "mes affaires", c'est notamment les affaires trop petites des enfants qui ne sont pas encore correctement gérées
)