25-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.576 Membres
Dernier membre: jackjack78

25 Décembre 2024 à 06:25:33
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Crèche, quels fonctionnements?  (Lu 2323 fois)
Maman twin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898



« le: 13 Janvier 2008 à 20:14:33 »

Bonsoir à tous et toutes,

voilà mardi matin je commence enfin mes puces commencent l'adaptation à la crèche (enfin plus de nounou !!!! Tire la langue)
Mais je me pose pas mal de questions...
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre sur la crèche, j'ai pas pu trop demandé pour le moment aux personnes là bas car je n'y suis allée qu'une fois pour l'inscription pour mes deux demoiselles. C'est vrai qu'à part la visite des lieux, le matériel à fournir, les repas (fourni par contre, ça c'est super) et le rythme des repas, sieste ect, j'aurais voulu en savoir un peu plus mais je vous avoue que je ne sais même pas trop quoi moi même.

C'est vrai que quand je suis allée les inscrire vendredi j'étais seule, et ça m'a fait un sacré pincement au coeur de m'imaginer mes deux pépéttes là bas... J'avais presque l'impression de les avoir inscrite à l'école (qui est tout à côté d'ailleur...)

Enfin bon je ne sais pas si je suis très claire dans mon roman mais à la fois je suis super contente, à la fois j'apréhende et enfin je sais aussi que c'est ma dernière et unique solution vu les déboirs que j'ai eu avec mes assistantes maternelles...
Je me sens pas du tout la corde au cou (ça c'est pour juin !!!! Tire la langue Clin d'oeil) mais je me sens pas du tout zen non plus)....

Merci de partager vos expériences.
Désolée pour ce beau roman....
 Bisou
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 13 Janvier 2008 à 21:26:45 »

Comme tu le dis toi-même, ne sachant pas trop quelles sont tes questions, je ne sais pas trop quoi te donner comme réponse ....
 

Mes loulous vont à la halte-garderie tous les vendredis ; je les laisse en confiance, car j'apprécie toutes les personnes qui s'occupent d'eux.
Comme toi, à l'inscription, je connaissais seulement les horaires de repas et de repos ; alors, à chaque vendredi, je posais des questions (et je continue d'ailleurs !) ; qu'est-ce qu'ils ont fait aujourd'hui, qu'en pensez-vous, etc ...

A la crèche où ils vont, j'apprécie particulièrement leur façon de fonctionner : ils ont un classeur, dans lequel ils notent beaucoup de choses, ce qui fait que quand on va les chercher le soir, même si la personne qu'on voit n'était pas là le matin, on sait à quelle heure ils ont dormi, combien de temps, qu'ont-ils mangé, etc ...

N'hésites pas à faire part de tes ressentis avec le personnel, et à discuter avec eux du comportement de tes enfants.

Et un conseil : s'ils pleurent quand tu les laisses, rassures-toi ! Une fois que tu as passé la porte, ils cessent aussitôt !!!
Et au fil du temps, ils ne pleurent plus, et te font coucou de la main, quand ils ne sont pas déjà occupés à jouer ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jumalys
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.665


Fofodépendante depuis Octobre 2007 et fan de Goule


« Répondre #2 le: 13 Janvier 2008 à 22:14:59 »

Je ne sais pas trop quoi te répondre, le message de Muriel ressemble assez a mon ressentie.

Dans notre cas, il s'agit d'une crèche associative donc, l'implication des parents est préférable mais nous sommes bien peu nombreux...pourtant cela demande peu de temps, on apprend plein de choses et du coup on est plus au courant du fonctionnement de la structure .

Je fréquente cette crèche depuis presque 6 ans et mes puces y sont allées également pendant mon congé parentale, elles étaient super contentes d'aller voir les copains et faire des activités différentes de la maison, et moi cela me permettais de soufflée un peu...
De plus, depuis j'ai repris mon travail, les filles y vont toujours le mercredi et les vacances scolaires...mais elles vont bientôt avoir 4 ans et cela va bientôt être la fin.. .Cela avait été si dure pour la grande cette période, que j'appréhende un peu!!!
Donc, je profite de ce message pour remercier les "filles" des "P'tits Loups", pour tout les bons moments que mes filles ont partagée là bas et les bons soins qu'elles y ont reçues...

Bon , désolé si je n'ai pas vraiment répondue a tes attentes, n'hésite pas, si tu le souhaites à me poser des questions plus concrètes .

Au faite, nous avons choisie la crèche pour la grande après avoir été "effrayé"par la première nounou rencontrée, elle semblait trop parfaite, sa maison aussi...et les p'tits bouts semblait "parqués "dans la cuisine mais je sais qu'il y en a de formidable!!!
Journalisée

Marie

Maman comblée d'un trio de choc!
         Justine, 21 Janvier 2002 (11 ans et 9 mois déjà !!! ) 3Kg 610 /50,5 cm
         Manon et Maïlys, 25 Mars 2004 (9 ans et 7 mois... déjà !!!)2Kg 950/47 cm et 2Kg300/45 cm  36,5 Sa

Vice présidente  et Responsable matériel de L AD 56
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #3 le: 14 Janvier 2008 à 08:51:53 »

ma fille va en creche 2 jours par semaine. en fait ils les occupent bcp chez moi (enfin dans ma creche) les enfants sont sortis 2 fois par jour pendant 3/4 h ensuite ils chantent, écoute une histoire, les plus grands font des jeux de pate à modeler, puzzle...et il y a pleins de jouets (poupée, voiture, lego...)pour les petits

en effet souvent les enfants pleurent j'avais le coeur serré a chaque fois jusqu'au jour ou la directrice m'a dit caché vous 2 minutes et écoutez"...je fais semblnat de partir et 20 sec après mes filles faisaient des grands sourirs et jouaient tranquillement...(les pestes !!!)
moi aussi elles ont un cahier et meme mieux les puer me disent quand elles trouve qu'il ya un changement de comportement de l'enfant (c'est comme ça que j'ai compris que ma petite dernière de 18mois avait "comprit" que j'étais enceinte...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 14 Janvier 2008 à 10:41:34 »

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre sur la crèche,

Tu pourrais préciser ta phrase "à quoi t'attendre" ?
Sous-entends-tu comment comprendre si qq chose ne tourne pas rond ?


Le 1er truc que j'attends d'une crèche, c'est l'accueil. Observez la réaction du personnel, de l'enfant, des autres enfants déjà arrivés quand on laisse nos gosses.

Bon les pleurs, on sait souvent à quoi ils correspondent  Clin d'oeil  Mais au delà des pleurs, si le personnel accueille l'enfant par son prénom, va  à son devant, lui demande s'il a bien dormi/déjeuné, s'il est en forme, un accueil quoi, c'est un bon point pour l'enfant (ça donne envie de venir). Si la nénette continue à boire son café en lançant un bonjour du coin de la bouche, tu peux la classer dans la catégorie "pétasse pas à sa place" et la pister du coin de l'oeil. Soit elle n'est pas en forme ce jour là, çà arrive, soit les gosses ça la gonfle.

Si ta fille dit bonjour à sa façon au personnel, reconnait un autre enfant, etc.. c'est qu'elle a intégré une partie de son nouvel environnement. Bon point aussi, elle ne le rejette pas.

Si les enfants présents jouent dans des jeux encadrés et structurés (pas en ateliers, ils sont ingérables en même temps que l'accueil), c'est un bon point aussi. Il y a un accueil. On ne se contente pas de les laisser livrés à eux mêmes.



Le 2° truc, c'est l'éveil. Et ça, les copines en ont déjà bien parlé 

Et comme le disent les copines, tu es en droit d'exiger le compte rendu de la journée s'il ne t'est pas proposer spontanément.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #5 le: 14 Janvier 2008 à 11:04:54 »

Pour nous, l'entrée en crèche s'est faite aux un an de nos filles, lorsque j'ai repris le travail. J'avais une pleine confiance, je suppose que c'est pour ça que tout s'est bien passé, et continue de bien se passer.
L'adaptation s'est faite partiellement avec le papa et la grand-mère, très peu avec moi, et je pense que c'est mieux comme ça, car elles sont beaucoup plus proches de moi, alors, ç'aurait été plus difficile.

Maintenant, elles y vont toujours avec le sourire, sont effectivement bien accueillies chacune par leur prénom (sans jamais aucune hésitation), et si on n'a pas beaucoup de retours sur les activités de la journée, c'est parce que c'est papa qui va les chercher, et lui, il ne pose pas de questions... Enfin, parfois, on devine aux tâches sur les vêtements!

Une des puer semblait être un peu inquiète de s'occuper de jumelles, mais j'ai parlé avec chacune des puer pour leur dire que chez nous, il s'agissait bien de deux enfants, qu'il ne fallait pas les traiter comme une entité, les laisser s'occuper chacune à sa façon, enfin, bref, tout ça... Résultat, jamais elles ne les ont comparées ou quoi que ce soit dans le genre!

En tous cas, moi, je trouve que ça a sacrément dégourdi mes fillettes, et vraiment, je suis contente qu'elles aillent à la crèche, et aussi de la solution que nous avons choisie : deux jours de crèche, un jour avec papa, un jour avec mémé, un jour avec moi, et le week-end. Pas le temps de prendre un rythme de lever très tôt, et 3 jours en fin de semaine pour profiter les unes des autres, tranquillement...
Journalisée
Maman twin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898



« Répondre #6 le: 14 Janvier 2008 à 14:48:47 »

Merci pour vos réponses les filles.
En fait c'est vrai que j'ai  un peu la trouille sur la place que vont avoir mes filles là bas.
Le système du cahier, classeur au autre suport écrit va être mis en place une fois les filles là bas.
Du coup c'est vrai que je saurais qui a mangé quoi, à dormi....

Je pense que Ptite Lilli c'est cela qui m'enquiquine le plus :l'accueil qu'elles vont avoir.
Je sais que à la crèche elles sont 9 personnes à s'en occupé (pas toutes présentes en même temps), et jusqu'à présent mes filles avaient l'habitude de un ou deux visages d'adultes vers qui se tourner.
Cela a fait un an que j'ai repris le travail, un an qu'elles sont gardées entre 3 à 5 jours par semaine mais toujours par une personne au pire deux quand le mari des nounous était là.

C'est vrai que c'est peut être pluis cela qui m'ennuie un peu mais je sais aussi qu'elles s'y feront et puis mine de rien elles iront à la crèche que deux jours par semaine, consécutifs, et puis  elles auront le temps de s'adapter à toutes ces nouvelles têtes d'adulte.

C'est vrai que ça va quand même les changer d'être en tête à tête avec quelqu'un à plusieurs mais bon on verra bien déjà mardi. Elles y restent 1/2 heure et après on recommence le surlendemain 1/2 heure pour aller à une heure la semaine d'après etc...
EEn trois semaines la directrice m'a dit que ça irait mais que si ou l'une ou l'autre ne vit pas bien un moment on rallongera avant de les laisser une journée....

Je suis quand même très confiante mais c'est un univers complètement incconi pour moi, d'où mes inerrogations et je dois le dire "angoisse".

Merci les filles Bisou
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 14 Janvier 2008 à 17:40:38 »

Ben moi ça me rassurait qu'ils aient plusieurs interlocuteurs. Si un ne plait pas, on peut passer à l'autre. On ne peut pas avoir des atomes crochus avec la personne qui nous garde. On peut préférer tel ou tel autre. Dans la crèche des jujus, il y avait un éducateur. J'étais ravie et Firmin aussi.
Cet homme était toujours envahi de garçons. Tout en accueillant les nouveaux arrivant, discutant avec les parents, il culbutait un petit, aidait un autre à faire sa cabriole, tenait un 3° par le bras pour l'aider à descendre du toboggan et avait un 4° oeil sur le béboun de 10 mois qui se lançait dans la marche.
Des personnes comme ça au sein d'une structure, c'est fabuleux. Ça dynamise le groupe d'enfants mais ça soude également le personnel. Et tu pars en confiance, sentant ton gosse heureux de vivre.

Mon ainé a été gardé en crèche + ass mat (par rapport à mes horaires, le samedi la crèche est fermée). Au stade nourrisson, l'ass mat est plus zen pour le bébé. Moins de stimuli externes, plus de tranquillité. Mais ensuite, c'est l'apprentissage du partage, d'attendre chacun son tour, de la vie en collectivité mais à petite vitesse.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
fanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.824



« Répondre #8 le: 14 Janvier 2008 à 21:32:16 »

Je rajouterai aux propos des filles que c'est excellent pour les mettre en confiance avant l'école !
J'avais un peu travaillé en temps que CES dans la crèche ou est allée ma fille à 8 mois !
Donc pour moi il n'y avait pas l'appréhension de l'organisation ni face au personnel, mais pour mon mari , si , il trouvait dur de lui faire quitter le cocon de la nounou dont parle P'tite Lilli .
Résultat; il a adoré et a vu avec des yeux ébahis "sa princesse" évoluer vitesse grand   V et s'habituer aux autres, au groupe.
L'adaptation à la maternelle s'est faite comme sur des roulettes, et j'ai demandé une place à mi-temps pour mes loulous  Souriant
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 15 Janvier 2008 à 14:05:17 »

Coucou,

Mes monstres sont en crèche depuis leur 6 mois. Pour moi, c'est le mode de garde le plus adapté (dommage qu'il y ait si peu de places). Et je regrette aussi le grand partage des virus, surtout la première année (il faut faire ces anticorps  Roulement des yeux ).

- Très à l'écoute des bébés, pas d'heures de siestes imposées avant les 14 - 16 mois Souriant. Aujourd'hui, la sieste se fait après le repas pris à 11 heures, jusqu'à ce que l'enfant se réveille (un enfant réveillé n'est pas obligé d'attendre dans son lit).

- Apprentissage de l'autonomie, surtout pour les repas. Les enfants sont assis à une table adaptée pour eux. Des couverts et une nourriture adaptée et variée. Les mains sont aussi, bien sûr, un outil valorisé pour amener les aliments à la bouche  .

- Vaste choix de jeux, sorti par thème selon l'heure de la journée  Souriant. Pour les bébés : hochets, portiques, tapis d'eveil, tables de découvertes, coussins et poufs pour apprendre à se déplacer...

- Pour les plus grands : poupées, personnages et animaux, parcours de voitures ou train, des jeux de construction type lego ou cubes à emboiter ...

- Un tobbogan intérieur avec petit escalier sécurisé, des voitures ou tracteurs pour rouler dans leur long couloir.

- Diverses activités : chants, comptines, expression corporelle, théatre, dessin, peinture, pates à modeler (j'adore leurs oeuvres Souriant) ..., ils ont même une petite piscine pour les jeux d'eau.

- Un jardin extérieur pour les beaux jours.

J'apprécie aussi beaucoup de pouvoir poser toutes les questions sur les grandes étapes de l'apprentissage ou les petits soucis du quotidien  (la marche, quel type de chaussures, le pot, quand, comment, sommeil perturbé, problème d'ecséma, allergie, rhume grave ou pas...). Par contre, les puéricultrices ne donnent jamais de conseils si on ne le leur demande pas. Les parents sont roi.

Et pour des jumeaux, c'est plutôt sympa de cotoyer d'autres enfants du même age.

A + 
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Maman twin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898



« Répondre #10 le: 15 Janvier 2008 à 14:21:40 »

Hello,
Suite de mes aventures crèche !!

Pauline et Emilie ont fait leur première demi heure ce matin.

Après une nuit cahotique de la part de Pauline pour cause de cauchemard (incroyable j'avais jamais vécu ça, elle a poussé un de ces cris on aurait dit qu'il y avait une bête dans la maison !!! )
je dois dire que ça s'est bien passé.

Une demi heure ça passe très vite mais en même temps ça fait un sacré changement.
Emilie s"est sentie tout de suite à l'aise elle est partie dans les bras d'une auxilliaire en route vers la dinette, même pas dit aurevoir à Papa et Maman (chipie !!!)
Pauline le départ a été un peu plus rude, mais elle n'a pas pleuré à rejoint sa soeur mais avec doudou coller contre sa joue Pleurs ...

Papa et Maman, pas supers fiers quand même, un peu retourné de cette nouvelle situation mais en même temps supers fiers de nos louloutes Tire la langue Cool...elles faisaient grandes c'est terrible et là on sait pris une giffle quand même avec zhom...on sait dit ça y est c'est plus de petits bébés (même si elles le restent quand même..)

Bref, très positif on y retourne mardi prochain car le reste de la semaine pas moyen de les emmener sans qu'elles aillent chez nounou après...comme on veut pas tout mélanger on attend un jour sans nounou en espérant très fort que le dernier jour avec nounou soit ce vendredi...

Merci la Doudou pour ton descritpif et ton vécu aux autres aussi d'ailleurs, l'adapttation se fait aussi pour moi donc ça va, la zénitude n'est pas complétement retrouvée maisj'y travaille Clin d'oeil

 Bisou Bisou
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 15 Janvier 2008 à 22:05:18 »

Ce démarrage m'a l'air pas mal Marie !!!

Et oui, çà fait tout drôle de les voir grandir, nos tous petits bb ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 15 Janvier 2008 à 22:11:51 »

Coucou,

Super pour Pauline et Emilie que l'adaptation se passe bien  Souriant. Chouette pour les parents aussi Clin d'oeil.

Et bien moi, j'ai une drôle de nouvelle : les garçons passent chez les "grands" après les vacances de Février à la crèche Sourire. Ca me fait tout bizarre. Ils grandissent...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Maman twin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898



« Répondre #13 le: 29 Janvier 2008 à 08:10:44 »

Coucou,

Suite de mes aventures !!!
Tout d'abord, ça y est le contrat est terminé avec la nounou. C'est rangé, fini mais elle a toujours rien compris car vendredi pour le dernier jour de garde elle me dit au moment de partir "vous me les ammenez la semaine prochaine pour que je leur fasse un bisous ?" !!!!!!!!!!
Euh, non madame, c'est terminé mes filles n'ont plus de raison de venir chez vous.
Merci au revoir......

Bref, à la crèche tout va pour le mieux.
Elles commencent la semaine prochaine vraimentles deux jours de garde qui sont prévus.
D'ici là elles vont y rester pour un repas (aujourd'hui), une sieste (demain, ouille ouille ouille !!!)
et une journée (vendredi).

Emilie est vraiment très à l'aise, ça lui va comme un gant. elle va d'un coin à l'autre, joue avec les autres enfants. Vendredi aprèm, elle voulait à peine en partir !!!!

Pour Pauline c'est différent. (forcément !!!!) En plus elle galère avec ses dents en ce moment donc elle est plus en train de machouiller quelque chose plustôt que de jouer !!!
Bref, elle y va elle aussi de bon coeur, les autres pour le moment elle s'en fout un peu du moment que sa soeur soit là pas loin le reste elle s'en fiche... Elle va bien aussi dans tous les recoins de la  crèche, et joue aussi.

Donc c'est vrai que c'est rassurant pour les deux de les voir ainsi.
Pour moi, ça y est j'ai pris un peu plus confiance, et j'essaye de ranger ma parano.
J'ai bien discuter avec une auxilliaire vendredi soir, ça m'a fait du bien? On a pa forcément parlée des filles ou du fonctionnement propre de la crèche, mais je voulais arriver à avoir un lien entre la structure mes filles et les personnes présentes et je crois que c'est fait....

Voilà un peu pour les nouvelles.
Merci à toutes pour votre soutien tant par rapport à la nounou que pour les début de la crèche.

 Bisou Bisou Clin d'oeil
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 29 Janvier 2008 à 11:35:08 »

Coucou,

Une nouvelle étape de franchie Souriant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: