23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 11:51:32
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Tenue du stylo en maternelle  (Lu 14960 fois)
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 04 Avril 2011 à 07:03:55 »

Mon fils a ce même "problème". La maîtresse me l'a dit, et pour l'instant je n'interviens pas à la maison, parce que je ne sais pas si je dois  ... mais il n'est qu'en PS et n'écrit pas encore beaucoup.

Vous allez dire que je suis une folle ! 
Allez, tant pis, je le dis quand même.  Tire la langue
Lucas et Clara auront 3 ans le mois prochain.
Lucas a toujours pris correctement le "stylo" dans la main (bien sûr, il s'agit de feutres, crayons, craies...), alors que Clara non. Et bien, je me suis dit qu'il fallait corriger le plus tôt possible la tenue du stylo, avant que les mauvaises habitudes ne s'installent (et alors il est bcp plus difficile d'aller contre le naturel), et maintenant, mes deux zouaves tiennent tous les 2 correctement leurs stylos.
Peut-être que dans mon cas c'était même trop tôt...
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 04 Avril 2011 à 10:05:42 »

Ben non t'as rien d'une folle ! Comme tu dis, plus c'est tôt, mieux c'est ! Et si ça se passe bien, c'est cool.

Je m'en étais rendue compte pour Alban, mais d'une part je ne voulais pas le freiner dans ses élans (il n'a jamais beaucoup dessiné), d'autre part, il n'a pas encore choisi si droite ou gauche. Il alterne, en fait. Et j'ai essayé quelques fois de lui faire tenir le stylo correctement, et alors ça le gonfle, il arrête de dessiner  Roulement des yeux. Tout ça fait que... on n'a pas avancé  .
Je ne sais pas si je ferais mieux de le lui dire quand je le vois dessiner librement, ou si je devrais faire de temps en temps un "atelier" tenue de stylo, ou si je laisse à la maîtresse le soin de s'en occuper Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #62 le: 04 Avril 2011 à 19:07:27 »

et que devrais-je dire quand je prends ma mine catastrophée de mon loulou qui ne sait toujours pas sil est droitier ou gaucher et qu'il tient les crayons... comme on tient son couteau !!!!!!
Et ce... malgré sa maman qui lui montre et lui remet correctement... à chaque fois !!!
Bon, ben ça rentre petit à petit... maintenant, j'aide à ce qu'il trouve quelle main il préfère.
Journalisée

Prof' des écoles
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 04 Avril 2011 à 21:19:59 »

Comment ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 05 Avril 2011 à 07:11:00 »

Hier soir, Clara "écrivait" (non, elle ne dessine pas, elle écrit, elle travaille, comme maman  Roulement des yeux ), j'ai pensé à vous, elle m'a montré sa main avec son stylo et m'a demandé "C'est comme ça maman ?". Vous croyez qu'elle lit le forum quand j'ai le dos tourné ? 
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 05 Avril 2011 à 07:23:30 »

Journalisée
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #66 le: 05 Avril 2011 à 15:27:50 »

et que devrais-je dire quand je prends ma mine catastrophée de mon loulou qui ne sait toujours pas sil est droitier ou gaucher et qu'il tient les crayons... comme on tient son couteau !!!!!!
Et ce... malgré sa maman qui lui montre et lui remet correctement... à chaque fois !!!
Bon, ben ça rentre petit à petit... maintenant, j'aide à ce qu'il trouve quelle main il préfère.
comment tu aides?

Aurore est plutôt gauchère mais fait beaucoup de choses de la main droite. pour colorier par exemple, si ce qu'elle veut colorier est à droite elle le fait avec sa main droite, mais si c'est à gauche elle le fait avec la gauche. Généralement elle écrit de la main gauche, mais des fois elle écrit de la droite. je la laisse faire, l'ambidextrie ça peut être pratique... 
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #67 le: 05 Avril 2011 à 20:25:17 »

Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 06 Avril 2011 à 08:12:24 »

après fait voir si elle est bien latéralisée pour le reste ! Pour les repères dans l'espace, pour le sport etc...
En ce qui concerne mon fils, j'essaie de ne pas l'influencer,  je lui tends les objets au milieu pour qu'il prenne avec la main qu'il veut et je lui remet le feutre, pinceau, stylo correctement en lui disant " C'est comme ça qu'il faut le tenir". ça vient peu à peu mais on voit bien que c'est pas inné chez lui !
Journalisée

Prof' des écoles
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #69 le: 08 Avril 2011 à 12:22:18 »

Coucou,

Moi, je suis clairement "mal latéralisée" . Encore que clairement droitière aussi Tire la langue. Mais j'ai un pied d'appel... Pas tout à fait comme il devrait l'être Roulement des yeux. Ce qui ne m'a pas empêché de faire du sport Sourire.

Et je mélange toujours la droite et la gauche (je ne sais pas si c'est lié ?).

Je trouve cela tout de même bien chouette d'avoir une main gauche aussi efficace que la droite. Si tu peux maintenir cette facilité, tout en restant attentive à la bonne tenue du stylo des 2 cotés, Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 08 Avril 2011 à 13:34:33 »

on peut être droitier et avoir comme pied d'appui, ou de lancer le gauche. Comme l'oeil de visé peut être le gauche alors que tout le reste est droitier - ce qui est mon cas... ce qui fait une certaine maladresse dans mes gestes,  un je ne sais quoi qui me fait souvent tomber ce que je tiens ou prends !
Journalisée

Prof' des écoles
Gibraltar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 08 Avril 2011 à 14:01:05 »

Bonjour,

Je suis tombé "par hasard" sur ce fil....g pas tout lu (vousavez été trop bavarde  Tire la langue ) mais je souhaitais seulement apporté mon témoignage :

enfant, g toujours "mal" tenu mon stylo, aujourd'hui, je le tiens "correctement" sans que jamais personne ne m'ai incité à le faire, bien sûre on me le faisait remarqué mais sans plus, les choses ont changés sans vraiment que je m'en aperçoive pendant le collège avec l'utilisation du stylo plume.....

ma fille aînée est en grande section, lors du dernier entretien avec sa maitresse elle m'a dit que ma fille était appliqué pendant les cours d'écriture et qu'elle la sienne était "joli" bien qu'elle est une façon personnelle de tenir son stylo (g de suite compris qu'elle le tenait comme moi enfant) elle m'a dit que ce n'était pas bien grave et g cru comprendre que cela avait également été son cas.

g cru comprendre dans un passage que vous parliez du pied d'appui pour le sport ... perso g celui d'une gauchère et cela ne m'a jamais posé de prb à dire vrai il a fallu qu'on me le fasse remarqué... et dans la vie courante j'utilise facilement mes 2 mains.

Voilà, je souhaitais juste apporter mon témoignage, maintenant, je ne suis "personne"pour dire ce qui est bien de faire ou de ne pas faire
Journalisée

Maman de 4  loustics !
Angèle 06.03.2005
Liséa et Enzo 10.09.2009
Raphaël 29.12.2014
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 08 Avril 2011 à 14:09:52 »

ah ! le stylo plume !!!!
il ne nous épargne rien !!!! Clin d'oeil
Journalisée

Prof' des écoles
Gibraltar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 08 Avril 2011 à 15:22:10 »

je viens de me relire   Roulement des yeux  g eu mal au yeux désolée pour vous
Journalisée

Maman de 4  loustics !
Angèle 06.03.2005
Liséa et Enzo 10.09.2009
Raphaël 29.12.2014
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #74 le: 08 Avril 2011 à 16:01:01 »

Coucou,

Moi, je suis clairement "mal latéralisée" . Encore que clairement droitière aussi Tire la langue. Mais j'ai un pied d'appel... Pas tout à fait comme il devrait l'être Roulement des yeux. Ce qui ne m'a pas empêché de faire du sport Sourire.

Et je mélange toujours la droite et la gauche (je ne sais pas si c'est lié ?).

Je trouve cela tout de même bien chouette d'avoir une main gauche aussi efficace que la droite. Si tu peux maintenir cette facilité, tout en restant attentive à la bonne tenue du stylo des 2 cotés, Cool.

A +
je suis droitière, mais mon pied d'appel et mon oeil directeur (pour le tir) sont ceux d'une gauchère.... je peux écrire de la main gauche, mais ce n'est pas toujours très lisible si je vais vite, manque d'entraînement...
C'est clair que je la laisse utiliser les deux mains. Quand je vois qu'elle a du mal à faire quelque chose d'une main, je lui propose d'essayer de l'autre et qu'elle choisisse de quel côté c'est plus facile pour elle.
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :

Aller à: