Pour ce qui est de les laisser manger seuls, ils mangent seuls depuis longtemps déjà.
A a très vite très très bien mangé, il n'en met quasiment jamais à côté... ni de la bouche, ni sur le bavoir...
Par contre Q retourne systématiquement sa cuillère, et en met la moitié sur le bavoir si la consistance n'est pas suffisamment épaisse pour coller à la cuillère.
Quand on le récupère de la crèche, il en a partout sur le pantalon... bien sûr ils ne peuvent pas être derrière chaque enfant.
ça dure depuis des mois malgrè nos efforts constants pour lui montrer le bon geste, pour lui faire comprendre de ne pas retourner la cuillère... on commence à en avoir un peu marre d'ailleurs avec le papa. S'il mangeait sans renverser sa cuillère, on pourrait sûrement manger tous ensemble en même temps à table et avoir de vrais repas de famille ensemble (ce qui n'est pas encore le cas, vous avez donc compris...

).
Hier, en allant racheter des sécurités chez B*9, j'ai trouvé une cuillère 360 ° de Beab*. C'est nouveau, vous connaissez? Je vous mets le lien vers un site qui la vend :
http://www.allobebe.fr/cuillere-360,aBB056213225.htmlOn a testé pour la première fois au goûter à 16h00, c'est pas mal du tout... je pense qu'elle est encore perfectible mais il y a un grand mieux, il ne peut plus renverser la cuillère (enfin presque plus, c'est pas du 100 % mais ça marche pas trop mal quand même...) Affaire à suivre...
Je vous redirai si ça peut en intéresser une de vous...