21-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

21 Avril 2025 à 14:27:31
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Elles ne veulent pas manger de légumes!!!  (Lu 2033 fois)
maud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mars 2011 à 14:16:02 »

Bonjour à tous!

J'ai cherché ,mais je n ai pas trouvé de fils" récent"....
Mes filles ont ....2 ans et demi et elles ne veulent absolument pas manger de légumes,elles me tapent des crises de dingue....ça fini tous les jours au coin!!Mon mari et moi n en pouvons plus de punir à chaque repas et avons peur de finir par céder.....
Carottes =non, haricots =non,choux=non .....etc....
Elles recrachent et si on insiste elles se font vomir ou presque.
Mouliné ça passe, mais entier du moins en tout petit morceaux niet!!!!
Pourtant elles mangent volontiers de la viandes en morceaux,des pâtes,des frites....
Je tiens à préciser que je ne suis pas une fan des légumes,j en mange" peu" mais pas par plaisir juste parce qu il en faut....auraient elles "gardé" cela du temps au elles étaient au chaud ds mon bidou?

Est ce que certains ont rencontré le même probléme?

Merci d'avance de vos réponses.
Maud
Journalisée

maman de Nawel et Audélie née le 26 septembre 2008 et belle maman de Léa (née le 13/09/2003)Sourire
Georgettes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Mars 2011 à 14:21:48 »

Maud,
Je peux comprendre votre désaroi mais si elles mangent des légumes moulinés ou en purée pourquoi les forcer à les manger en morceaux ??

Chez nous le contexte n'est pas le même nous mangeons beaucoup de légumes et les enfants adores MAIS pendant longtemps Athénaïs ne les voulait qu'en purée pas de morceau alors qu'elle croquait dans du pain, des surimis, des morceaux de viandes ..... et ben au lieu de m'énerver tous les soirs ben j'ai pris le parti de l'ui mouliner sa portion ! Et un jour elle m'a fait comprendre qu'elle ne les voulait plus moulinés mais comme son frère et aujourd'hui pas de souci elle les mange en morceaux !

Alors au lieu de vous énerver moulines tes légumes et puis ça viendra tout seul !

Allez courage  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
maud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Mars 2011 à 14:28:56 »

Merci de ta réponse Anne!
J'y ai bien pensé mais même mouliné, elles en mangent tres peu! et puis pour nous c'est de la"" comedie"" puisqu elles mangent tres bien de gros morceaux de viandes...
Amidi Audélie n'a quasi rien mangé,elle a fait une colére, non non non pas manger!!et hurle!!!!

J'ai essayé ecrasé, rien a faire....
Journalisée

maman de Nawel et Audélie née le 26 septembre 2008 et belle maman de Léa (née le 13/09/2003)Sourire
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #3 le: 20 Mars 2011 à 16:44:34 »

Les légumes je les mouline, j'en fais une sauce et je mets avec les féculents. Les tomates et poivrons sont un coulis sur les pdt, le riz  ou le poisson, le chou fleur avec un peu de crème avec du jambon pdt, les courgettes avec du kiri servent de sauce pour les pâtes, le coulis de tomate maison se marie très bien avec les lentilles.
Mine de rien, ils mangent des légumes...
Et tu as aussi les carottes avec un peu de pdt pour la purée.
Alors certes c'est pas le beau légume coupé en morceau... mais c'est quand même des légumes !!!
Journalisée

Prof' des écoles
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Mars 2011 à 17:01:38 »

Mon astuce : je fais de la soupe de légumes en entrée tout les jours (sauf l'été), ca permet à chacun d'avoir sa dose de légumes, et surtout ca me facilite le boulot, je ne suis pas obligée de cuisiner des legumes ensuite si je n'ai pas le temps.

Si tes filles mangent les legumes mixés, je ne vois pas ou est le souci?

Pour les repas j'ai pris le parti de ne pas en faire un conflit, donc je présente mon repas, elles mangent ou pas mais je ne propose rien d'autre. Le repas suit son cours, je ne prive pas de dessert ou autre mais je ne double pas la portion. Si apres le dessert elles demandent encore à manger, j'indique qu'il reste du plat principal........

Il y a aussi les fruits (en compote, salade de fruits frais, en tartes, etc.......), les crudités (petites asperges à tremper dans une sauce, petites tomates, betteraves rouges, carottes en batonnets ou rapées....................)

Et sinon : elles ne mangent pas de legumes juste chez vous ou partout (nounou, creche, grands-parents......)?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 20 Mars 2011 à 17:53:53 »

même avis, pas de conflit, mais être + malin que les enfants... Les légumes moulinés fin en sauce bien abondante avec les pâtes, le riz, la viande... ("coulis" de poireaux, mousseline de carottes etc).
Ce qui marche bien ici : les haricots verts, des batonnets de carottes etc etc à prendre avec les doigts et tremper dans du ketchup (choisi riche en tomate) ou toute autre sauce qui plait aux enfants.
Tu peux aussi faire des boulettes de viande, en mélangeant viande hachée et légumes.
Ou des galettes, avec des légumes râpées mélangés à une pâte à crèpes épaisse.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Mars 2011 à 19:17:42 »

J'ai bien retenu vos astuces de mamams malignes!!!Apres c'est aussi une questions de temps, je bosse + qu a plein temps,c'est papa qui gére les filles et donc les repas.Je me vois mal lui demander de faire un petit coulis de ceci ou cela....Il serai pas tres content l'Homme!
Mais au mois de septembre ,les  pepettes vont à l'école....et la bas, on ne leur moulinera pas les légumes!!!
Voilà pourquoi je cherche par tout les moyens à leur faire avaler des "vrais" légumes!
Merci de vos réponses!!
Biz
Maud
Journalisée

Georgettes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Mars 2011 à 20:43:14 »

OH Maud mais l'école c'est encore loin !!!

Et puis de voir les petits copains manger des légumes en morceaux ça les aidera  !

Et puis tu parles de boulot moi par exemple je suis en temps partiel 80 % MAIS depuis un mois je fais au mini 38 heures par semaine ...alors le temps partiel ...je sais plus ou il est mais au moins je suis bien payée  Cool Cool Cool

Le temps je le trouve le we ou pendant mes vacances d'été quand les légumes sont frais du jardins ! ...
JE fais coulis....bocaux, petits dés pour congeler ..;sauces.... et puis comme ça quand je rentre speed le soir hop dans une casserole le coulis qui cuit doucement direct du congèl à la casserole , un bocal de légumes à la poële et puis dans une autre la viande ou autre .... top chrono 25 minutes grand maxi !

Mais par contre tu vois ce soir j'ai eu le temps de sortir le coulis pour demain soir je sais exactement ce que je leur fais à manger la veille pour aller au plus vite le soir  Cool Cool Cool Cool

Allez courage

Et perso je pense que dès qu'elles auront compris que celà ne vous dérange pas d'avoir des légumes mixés elles les voudront en morceaux !
Ben oui en  vous faisant des scènes aujourd'hui vous vous interresser encore plus à elles aux moments des repas... vous vous énervez ....alors que si vous restez zen ...pourquoi feraient elles du cirque ...enfin j'espère que ça t'aidera !

Biz
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Mars 2011 à 02:13:35 »

Bonjour Maud,

Je suis aussi dans ta situation,  avec un de mes garçons.

Chez nous, c'est soupe de légumes tous les soirs (et pourtant on vit dans un pays chaud !) puis féculents avec sauce "ratatouille", sauce "poireaux"..etc.. (tu peux d'ailleurs en congeler des petites barquettes, inutile de cuisiner chaque jour) ou purées de carottes, potiron, brocolis, poireaux..etc..

Pour ce qui est du comportement de tes enfants lorsqu'ils iront à l'école, je pense qu'ils feront comme les copains ! J'ai une anecdote à ce sujet : l'un de mes fils, à un peu moins de 2 ans, refusait tout ce qui n'était pas parfaitement mixé ; il allait à la crèche le matin mais je le récupérais avant midi et donc il mangeait à la maison ; un jour, j'ai eu un problème de voiture et suis arrivée avec 20mn de retard à la crèche, c'était donc l'heure du repas et comme tous les autres enfants mangeaient, les miens ont réclamé aussi et la maitresse leur a servi une petite assiette de spagettis avec petits morceaux de légumes ; lorsque je suis arrivée, je n'en revenais pas : mon petit bonhomme se régalait !
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #9 le: 21 Mars 2011 à 10:55:35 »

Le temps je le trouve le we ou pendant mes vacances d'été quand les légumes sont frais du jardins !

ici aussi boulot plus qu'à plein temps et je cuisine le WE pour la semaine, au congel et on sort au fur et à mesure Clin d'oeil

et comme dit plus haut, dans un premier temps si ca passe en purée, autant les habituer au gout en purée et ensuite tu reprendras les morceaux ...
ici malgré qu'ils aient 4ans et 3 ans, et bien certains légumes sont en purée avec du kir* +++ pour adoucir le gout et basta, pas de soucis Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Mars 2011 à 12:25:38 »

salut,
Je sais pas si ça t'aidera mais voilà mon expérience :
Noan et Gaël ont toujours adoré les légumes, et ils sont rapidement passés au morceaux (cuisson vapeur). Carotte, patates, haricots, tout était englouti. Et puis, du jour au lendemain, ils n'ont plus rien voulu. Mais pareil, pour la viande ils ne faisaient aucun chichi !
On a compensé en leur proposant davantage de fruits (notamment la poire qu'ils adorent, les clémentines et la banane).
Et puis, un jour, on a remarqué qu'ils venaient volontiers manger les légumes de notre assiette : on a donc décidé de faire repas commun et de leur proposer le même menu que nous. Résultat, ils se jettent sur les légumes cuisinés !! La ratatouille fait un carton, les patates à l'ail et au basilic, les petits pois au lardons et échalotes, la poëlée de brocolis-chou fleurs aux herbes est dévorée. Je pense que nos enfants nous imitent et voient bien quand on veut leur faire manger des légumes juste parce qu'"il faut"

Mais bon, tes filles sont plus grandes, il y a surement une vraie opposition qui s'est mis en place autour du repas et qui vous empêche d'avoir un climat serein... Je crois que punir n'amènera à rien, forcer non plus. Il y a sans doute plein d'aliments qui peuvent amener les fibres et vitamines dont tes filles ont besoin, en attendant que la climat s'apaise et que vous puissiez refaire du repas un moment de découverte ?
Pourquoi tu ne les ferait pas participer à la confection du repas ? (découper des petits bouts de courgette, de tomate etc.) ? Proposer les légumes sous des formes plus attrayantes ? (proposer des petits cubes, des petits batons qu'on mange avec les doigts comme les frites, de la purée dans laquelle on peut faire un puits et mettre de la sauce...)
Bon courage !

Bon courage !
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #11 le: 21 Mars 2011 à 13:32:19 »

exemple du jour...

Les radis, c'est clair, c'est un légume assez spécial, pas question de forcer les enfants à en manger...

Guilhem, lui, il les aime bien "en sandwich" : coupés en deux, et dedans on met un peu de beurre, mayo (chez nous, y'a plus d'beurre pour l'instant ni margarine compatible avec les régimes "allergo")... hier, il en réclamait en guide de dessert  !
Les 2 autres n'aiment guère... sous forme "radis entier", mais pas sous forme de tartine : un coup de mixer sur les radis, mélanger avec ce qui convient à la famille - mayo, fromage blanc...- et hop ! sur un bout de pain ! Ma fille, voyant du radis sur son pain, a commencé par dire "j'aime pas les radis !" ; la connaissant, je lui ai fait remarquer qu'elle n'avait qu'une petite tartine, que je lui demandais de manger... à la fin, je lui ai demandé si elle en voulait une autre tartine : oui ! elle a mangé 3 tartines, et a confirmé que "c'est bon les radis !" 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Mars 2011 à 14:17:42 »

Les légumes servient en purée ça passe bien  Clin d'oeil un peu de crème et de gruyère et zou....
ou encore mixée avec un petit fromage frais.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21 Mars 2011 à 14:34:27 »

Petite astuce pour les radis : ca pousse tres bien dans une jardiniere, et en général les enfants adorent manger le résultat de leur jardinage! Quoi de meilleur qu'une tomate cueillie et dévorée dans le jardin??
Idem les tomates cerises poussent tres bien en pot!

(d'ailleurs à 18 mois mes filles ne mangeait des tomates QUE dans le jardin  )
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
tina2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Mars 2011 à 15:00:43 »

Coucou

Alors ici ils viennent d'avoir deux ans, et j'ai le même soucis

J'ai toujours eu des soucis pour les faire manger, cet hiver ça commençait à aller mieux, frites, pâtes, légumes en ratatouilles, patates sautées, viande, les morceaux passaient bien

Sauf que depuis quelques semaines, badadam c'est reparti, quand j'annonce qu'on mange, j'ai un des petits qui met ses mains à sa bouche et qui fait l'air dégoûté avant même d'être assis à table
Et peu importe le plat, il fait ça TOUS les midis
Le second il dit rien, je le met à table mais il ne touche pas à son assiette

En dessert je donne soit compote, soit des fruits, et en général ils mangent
Mais le truc c'est que pour un repas de midi, juste des fruits ça me semble léger (ne veulent ni leur assiette, ni de laitages, ni de pain)

Là j'ai tenté une purée mousline samedi midi, ça a un peu mangé

Je vais donc retenté un peu les purées de bébés pendant quelques temps en espèrant qu'aux beaux jours ils veulent manger des salades composées

Avez vous eu ce souci aux deux ans de vos bambins ? ? ? si oui ça passe en combien de temps ? ? ?
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: