23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 11:25:44
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Epuisée... Comment faire?  (Lu 4819 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #15 le: 16 Mars 2011 à 17:55:26 »

oui tu as raison ça doit faire partie du problème, mais pas moyen de les coucher, sans hurlements...Pffff....sais plus quoi faire... Je vais essayer d'insister déjà pour le coucher, mais ça veut dire que je dois les laisser pleurer, et ça cest dur, en même temps pour les siestes de la journée, il arrive aussi qu'ils pleurent qqfois au moment du couchage, mais c'est pas les mêmes pleures...Je vais aussi essayer un bib le soir... Pour commencer à diversifier 4mois 1/2 ça me semble un peu tôt??? Vous en pensez quoi??

en cas de RGO (ce qui reste à voir), le simple fait d'être allongé peut suffire à provoquer des hurlements ; par ailleurs, s'il y a des réveils angoissants pour eux pendant la nuit, ça peut rendre plus difficile l'ensommeillement.

En cas de RGO et s'il n'y a pas d'antécédents d'allergie, il y a facilement diversification précoce à 4 mois / 4 mois 1/2, épaissir l'alimentation atténue le RGO. Par contre, en cas d'allergie ça peut être "cata".
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
metisane
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 16 Mars 2011 à 19:50:45 »

Bon allez ! Va falloir attaquer la nuit... Youpi !!!
Journalisée
mnndehk
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 22 Mars 2011 à 23:52:00 »

coucou Métisane,

Comment vont tes loulou? et le RDV avec le pédiatre...qu'en est-il pour l'éventuel RGO?  tes nuits se sont -elles améliorées?

Pour te faire part de mon expérience...j'ai vécu et ma foi je vis encore parfois pour ne pas dire souvent la même chose que toi.

Ma nenette peut dormir la nuit mais aussi nous tenir éveillés le papa et moi jusque vers  4 h du mat ou bien téter toutes les 2 h, et qd ce n'est pas elle, ben son frère prend le relais.

C'est vrai que c'est parfois épuisant et fatiguant.

Ici chez nous nous avons opté pour le cododo .

En tous les cas, je te souhaite de profiter de tes loulous et tout plein de courage; et comme dit TibMoulin, on leur donne le meilleur de nous même Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 23 Mars 2011 à 12:37:10 »

un bébé qui s'endort au sein ou dans les bras n'apprend pas à se rendormir seul, et a besoin du sein/des bras pour se rendormir lorsqu'il se réveille la nuit.

Je me permet de m'élever contre ça !

Un bb n'a pas besoin "d'apprendre" à s'endormir seul ; ça ne "s'apprend" pas de s'endormir seul.

Un bb s'endort seul lorsqu'il est prêt à le faire.

Bien sûr, on peut "contraindre" un bb à s'endormir seul ; à force de le laisser pleurer, il se résignera, cessera de pleurer. On se dira "chouette, ça marche !". Mais au lieu d'avoir laissé au bb le temps d'être prêt, on l'aura juste fait s'adapter à notre demande, et non à son rythme à lui.
(je précise que je parle de tous petits)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 23 Mars 2011 à 12:39:00 »

Les pro allaitement te diraient de ne surtout pas completer le soir au bib.
Moi je suis personnellement d'un autre avis: si je suis a bout et que donner le sein ne devient plus un plaisir la nuit parce que je n'ai qu'une envie c'est dormir, j'essaie le bib quitte à tirer ton lait la journée (en particulier apres la tétée du matin) pour leur donner un bib de lait le soir.

Je ne suis pas une "pro" de l'allaitement, mais juste une maman qui a allaité ses bb au bib.

Donner un bib le soir dépend des bb ; les miens, nourris au bib, ont eu des périodes où ils se réveillaient plusieurs fois par nuit (et où je donnais le bib à la place du sein, le système est exactement le même).

Ce n'est pas forcément parce qu'il est "calé" qu'un bb ne se réveille pas la nuit.

Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 23 Mars 2011 à 12:41:07 »

Alors soyez confiante, ayez confiance en vous et en vos minots. Vous etes toutes de formidables mamans.

+ 1

Et je crois qu'il faut s'y faire, à ce "manque" de ne pouvoir s'occuper d'un quand on a l'autre dans les bras ....

A bientôt 5 ans, mes loulous se jettent sur moi quand je rentre du boulot ; et ben, je ne peux en prendre qu'un dans les bras !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 24 Mars 2011 à 15:21:43 »

un bébé qui s'endort au sein ou dans les bras n'apprend pas à se rendormir seul, et a besoin du sein/des bras pour se rendormir lorsqu'il se réveille la nuit.

Je me permet de m'élever contre ça !

Un bb n'a pas besoin "d'apprendre" à s'endormir seul ; ça ne "s'apprend" pas de s'endormir seul.

Un bb s'endort seul lorsqu'il est prêt à le faire.

Bien sûr, on peut "contraindre" un bb à s'endormir seul ; à force de le laisser pleurer, il se résignera, cessera de pleurer. On se dira "chouette, ça marche !". Mais au lieu d'avoir laissé au bb le temps d'être prêt, on l'aura juste fait s'adapter à notre demande, et non à son rythme à lui.
(je précise que je parle de tous petits)

Je me suis peut-être mal exprimée. Il existe des conditionnements, même chez les tous petits.  Et chez les tous petits précisément, les habitudes sont très importantes. D'où l'importance aussi des rituels (en particulier du rituel du soir). Endormir un bébé au sein peut devenir un "rituel" pour le bébé. Ce n'est pas un problème si cela ne gêne pas la maman, mais après, il ne faut pas trop s'étonner si le bébé a besoin du sein pour se rendormir dans la nuit. Tout dépend de notre seuil de tolérance, de nos besoins aussi. Je pense que le bébé si on lui demandait son avis, resterait bien au sein presque tout le temps lui !
Mais je pense aussi que c'est de notre devoir de leur apprendre trés progressivement bien-sûr l'autonomie. Il ne s'agit pas de les laisser pleurer, je ne l'ai jamais fait !
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 24 Mars 2011 à 15:41:41 »

Et : surtout pas "contraindre", mais "accompagner" le bébé en douceur dans son besoin de s'endormir (après avoir repéré par des signes de fatigue  que c'est le bon moment pour le bébé - et non pas forcément pour nous).
Accompagner donc, en tenant la main, caressant la tête, chantant une chanson, voire prendre dans les bras un court instant si nécessaire, puis reposer dans son lit... tout cela suivant un rituel identique, soir après soir.
Enfin, je n'invente rien. C'est ce que recommandent la plupart des psy et des pédiatres.

En plus, je vois la différence, pour ne pas l'avoir fait avec mon ainé et l'avoir fait avec mes filles... Elles s'endorment beaucoup plus vite et paisiblement  Clin d'oeil. Je regrette de ne pas l'avoir fait à l'époque !
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 24 Mars 2011 à 18:39:16 »

Je comprends mieux !  Clin d'oeil
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 24 Mars 2011 à 21:41:52 »

Les enfants peuvent aussi modifier très vite leurs habitudes, ça dépend aussi de l'attitude des parents. Si le bb (un peu plus grand, parce 4,5 mois c'est encore tout petit) voit que la mère angoisse en lui disant de ne pas s'endormir au sein, il va vouloir continuer... Ex: suppression de la tétine chez nous. On l'a fait quand elles avaient 2,5 ans. Mais je pense qu'on a eu la bonne attitude, on a pas montré d'angoisse, on a bien préparé, et ça s'est super bien passé. Après je dis pas que ça marche à tous les coups, mais il faut aussi que le parent se sente prêt et/ou convaincu.
Donc si la mère veut continuer à endormir au sein parce qu'elle pense qu'à 4,5 mois c'est bénéfique pour ses petits, c'est très bien. Et ça ne veut pas dire qu'un an plus tard la situation sera la même. C'est comme les rituels, c'est bien qu'ils existent, mais il faut aussi être flexible, je pense, et savoir les modifier quand et si besoin est.
Expérience "perso": ma BM endort encore son petit de 4,5ans tous les soirs. Elle dort avec. Mais je pense très sincèrement que c'est plus elle qui a besoin de lui que l'inverse... Clin d'oeil Donc ce n'est pas prêt de s'arrêter...
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 31 Mars 2011 à 22:52:54 »

Coucou Metisane,
Alors, comment ca va ? Est-ce que ca s'arrange, vos nuits ?

Chez nous, malgré notre "super" rituel du soir, une de nos filles s'est mise à nouveau à se réveiller la nuit, depuis quelques jours, et réveille sa soeur en plus...
Comme quoi, c'est vraiment pas simple ces problèmes de dodo !!!  Roulement des yeux

C'est sûr que, même si je pense toujours que le rituel du coucher est important pour la qualité du reste de la nuit, ca ne suffit pas toujours, malheureusement (comme l'a bien dit Lisette) !
Alors on essaie de tenir bon... Mais cette nuit, j'ai craqué et j'ai redonné le sein... (Ah, non !!! Et, si  )...
Nous avons même pensé à un RGO mais la pédiatre pense que non. Elle dit que notre fille est tout simplement grognon en ce moment... Mon mari supporte mieux les pleurs que moi, moi je réagis trop vite, lui est plus calme. Du coup, je l'envoie souvent la nuit  Clin d'oeil...
Mais nous n'avons pas vraiment de solution, à part essayer de prendre son mal en patience, de se relayer, et d'essayer de garder en tête nos bonnes résolutions (même si ca ne marche pas toujours)...

Et chez vous, ca évolue comment ?
Journalisée

metisane
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 01 Avril 2011 à 13:02:15 »

Bonjour, et désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt... Alors concernant le rendez -vous chez la pédiatre, elle m'a donné un traitement pour le RGO (au cas où) : gaviscon à donner avant chaque tétée et inexium, d'ailleurs vous connaissez "inexium", le pharmacien m'a dit que normalement ça ne se donne pas avant 1 an Huh? Franchement ils se réveillent toujours autant!!!
On a commencé depuis la semaine dernière à les endormir autrement qu'au sein :
- je les allaite comme tous les soirs dans la chambre, mais au lieu de les laisser s'endormir et de les coucher ensuite, on les couche encore éveillés et on reste chacun à côté d'un bébé.  Autant dire qu'ils ne sont pas contents et qu'ils le manifestent!!...Mais au fil des soirs, on a constaté qu'ils s'endorment un peu plus vite. Seulemnt ils sont capables de se réveiller 1/2 h après en hurlant et là je les remets au sein (ce que je ne devrai pas faire si je suis la logique de leur apprendre à se rnedormir sans.. selment je n'ai pas le choix car sinon le premier réveillé réveille le second !!!) et puis à partir de là, ça s'enchaine toute la nuit ça va de toutes les 3h (ce qui est un exploit !) à toutes les 1/2 h... Ils ont l'un et l'autre besoin de téter et surtout besoin de me sentir tout contre eux... A la limite la nuit, ça me gêne moins... le pire c'est  de ne pas pouvoir les coucher le soir dans le calme, car on est souvent invités par des amis et du coup c'est compliqué avec deux bébés qui pleurent pour être contre leur mère!!! En plus avec mon chéri on n'a plus aucun moment pour nous... Bon je me dis que ça ne va quand même pas durer comme ça jusqu'à leur 2 ans.... Peut-être  qu'avec la diversification un autre rythme va se mettre en place... Sinon j'ai tenté de leur donner un bib, et ben c'est pas concluant pour le moment, car refus catégorique, que ce soit avec mon lait ou avec du LA !! Enfin j'ai pas du tout envie d'arrêter l'allaitement mais de temps en temps ça m'arrangerait qu'ils acceptent un bib, du coup je sais plus trop comment m'y prendre, car quand ma fille voit le bib elle commence à pleurer avant que j'essaie de lui mettre la tétine dans la bouche. Denière solution a laquelle j'ai pensé pour la nuit, c'est qu'ils prennent une sucette, mais là encore ils n'en veulent absolument pas. Le "néné" de maman , c'est drolement meilleur !!!
Bon sinon quand même le moral est remonté, avec le beau temps,  même si les choses n'ont pas trop changé depuis mon premier message... Il faut peut-être juste un peu de patience...

DeCologne, quels sont vos rituels du soir?
Journalisée
Maïol
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 01 Avril 2011 à 14:08:33 »

oui patience, ça passe...
personnellement je pense que si ils ont besoin de toi, de téter, plus tu vas leur refuser et plus ils vont réclamer. j'ai souvent observé que si je refusait le sein à mes bb, ils se réveillaient bcp... alors que si ils prenaient une bonne grosse tétée très longue (où ils tétouillent simplement à la fin), ils dormaient plus paisiblement.
essaie de tout virer, de te concentrer uniquement sur eux, laisse les téter autant qu'ils veulent. c'est la seule chose qui ait marché pour moi...
et si vous êtes en vadrouille, un bb au sein, un autre dans les bras du papa, et qd le 1° est endormi tu passes au 2°!
courage!!!!!
Journalisée

O (17.06.05), B (06.07.07), A et C (28.08.09), 17 mois, toujours allaités à la demande
yoanne
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 01 Avril 2011 à 16:15:15 »

Coucou un petit mot rapide pour t'encourager a tenir le coup ! Mes bb ont 9 mois maintenant et comme pour toi ils ont besoin de moi le soir au coucher et se réveillent pour tt la nuit, mon truc pour supporter c'est d'éviter de compter le nombre de réveils et de ne pas regarder l'heure......
Et puis nous aussi on fait du cododo, comme ça je peux dormir en allaitant.
Voila il y a des jours ou je vis très bien la situation, d'autres ou c'est plus difficile mais c'est comme ça! Je me dis qu'ils ne tèteront plus à 10 ans......jusque 3 ou.4 ans tout au plus hihihihi!
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 01 Avril 2011 à 23:01:09 »

Ben oui... s'ils ne veulent ni tétine ni biberon et que tu souhaites continuer à allaiter, le mieux n'est-il pas en effet d'accepter ces réveils/tétées de nuit et de patienter, en attendant qu'ils grandissent ?

Chez nous, la situation est  peut-être plus facile car elles ont des tétines quasiment depuis le début (ca les calme beaucoup), et puis j'ai introduit un biberon le soir quand elles avaient 1 mois, puis un deuxième biberon à midi avec le début de la diversification à un peu plus de 5 mois.

Une de mes filles qui aime particulièrement téter, a eu un peu de mal avec le biberon au début, mais on a réessayé régulièrement, et elle a fini par accepter. Mais c'est elle qui justement se réveille à nouveau la nuit. J'essaie vraiment de ne pas l'allaiter car je ne veux pas lui donner l'habitude de manger la nuit (avec mon fils, ca a duré très très très longtemps cette habitude...), ayant remarqué que même quand je ne les allaite pas la nuit, malgré les réveils nocturnes, elles se réveillent de bonne humeur le matin (donc pas affamées !). Donc je me dis qu'elles peuvent tenir !
Mais, comme je craque facilement la nuit (j'ai du mal à les entendre pleurer, je finis très vite par donner le sein car je sais que ca les calme !), "j'envoie" dès que possible mon mari les rassurer (les prendre dans les bras/leur tenir la main) pour les rendormir. Parfois, aussi, nous sommes obligés d'en prendre une dans le lit avec nous quand elle réveille trop l'autre... Mais j'essaie (je dis bien j'essaie !) de ne pas allaiter car, en plus, je dors très mal en allaitant, mon dos me fait mal, et je me réveille épuisée...

Sinon, notre rituel, c'est :
à la même heure tous les soirs, quand on sent qu'elles tombent de fatigue (maintenant vers 20h), on commence à chanter notre chanson n°1 (toujours la même pour qu'elles sachent que le rituel du coucher commence), on les met en pyj, on leur donne les biberons, on les met dans les turbulettes au lit,  on finit les biberons, petit rot, bisou et mot de bonne nuit. Pendant tout ce temps, on a chanté la chanson n°1, puis la 2 puis la 3 (les mêmes dans le même ordre tous les soirs), et on a éteint les lumières progressivement.
Voilà.
Ca marche bien !

Dommage qu'une de mes filles se réveille la nuit à nouveau. Mais c'est ma "téteuse" ! Je crois comme chez toi qu'elle a un plus grand besoin de contact physique avec moi...
J'ai l'impression que je ne les prends pas assez dans les bras la journée (moins qu'un enfant seul), mais il y a tant à faire...
Journalisée

Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: