Perso, ce que je prépare, c'est plutôt quelque chose qui pourrait ressembler à un projet de naissance.
Version optimiste, j'accouche par VB. Pour les 2 premiers, j'ai géré sans péridurale et j'ai même pu aller chercher moi-même mon 2e enfant. Si tout se passe bien, j'aimerais qu'on me laisse libre de mes mouvements et qu'on m'accompagne pour les mettre au monde de la sorte. Je crois que je demanderais aussi à accoucher sur le côté. C'est très confortable pour la maman (un peu moins pour la SF mais certaines acceptent sans souci).
Après, je sait qu'il y a plus de 90% de possibilités que ce soit une césarienne. Et ce n'est pas grave. Ca n'empêche pas de mettre ses enfants au monde et d'avoir quelques idées en tête.
Avec mon mari, il y a des petites choses auxquelles nous tenons, dans la mesure du possible évidemment: s'il doit y avoir des gestes techniques pour leur santé et leur bien-être, ils doivent passer avant. Par exemple, même si ça ne doit durer que quelques minutes, on a aimé pour les aînés, saisir cet instant où l'enfant nous cherche du regard, un moment magique au cours duquel nous lui avons souhaité la bienvenue et où nous l'avons nommé. C'est bête, mais je n'imagine pas transmettre un prénom seulement via un bracelet de maternité.
Et même si c'est une césarienne, c'est mon mari qui peut les accueillir de la sorte, d'autant que dans ce cas-là il ne coupera pas le cordon. Et si les filles doivent partir en néo nat, que ce soit moi ou mon mari, on juge important de leur dire qu'on n'est pas loin, que les docs les emmènent mais que nous allons bientôt nous retrouver, que le lien ne va pas se briser comme ça, dans une salle d'accouchement.
Par ailleurs, si mon état et celui des enfants le permet, j'aimerais bien les voir rapidement.
Enfin, une fois un peu rétablie, je souhaite qu'on m'aide à débuter l'allaitement, soit en mettant les enfants au sein s'ils le peuvent, soit avec un tire-lait.
Je vais certainement partir à la mat avec une feuille où tout cela sera écrit, histoire de ne rien oublier et de le transmettre à l'équipe qui m'accueillera. Ils ne pourront peut-être pas répondre à tout (et si c'est dans l'urgence, ils ne pourront peut-être répondre à rien, la santé primant) mais, ça donnera le cadre ou une ambiance à laquelle nous tenons.
Et puis, pourquoi, alors qu'on peut parfois envisager le pire, ne pas aussi préparer un accouchement qui peut très bien se passer