Val (J.Y.R.P.)
|
|
« le: 14 Mars 2011 à 21:27:11 » |
|
bonjour
J'ai un boy (binetôt 5 ans) qui depuis quelques mois est fatigué.
P se couche à midi , aimerait faire la sieste mais n'a pas le temps Il rentre de l'école le soir et se couche : il peut dormir une heure (je le réveille) Le weekend aussi, il a des temps de pauses fréquents.
Au départ, on a mis ça sur le compte de l'hiver, de la fatigue scolaire, de Noel, ... Je les emmené voir le médecin qui a prescris un bilan sanguin qui n'a rien révélé : tout est parfais
il dort "bien la nuit", il a toujours ses rythmies
Comme ça dure dans le temps, je m'inquiète un peu même si le médecin se veut rassurant
alors si vous avez des pistes
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #1 le: 14 Mars 2011 à 21:40:39 » |
|
Lui a t-il doser la ferritine? Mon taux de ferritine est bas je suis crevée tout le temps le doc m'a dit que c'était normal avec un taux si bas. Fais t-il de vrai sieste le WE? Il se couche a quelle heure le soir et se lève a quelle heure le matin? Sarah est facilement fatiguable même si elle n'a pas ce genre de symptome mais je le vois à sa "mine" sa maitresse l'an dernier l'avait remarqué aussi!
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
louloute
|
|
« Répondre #2 le: 14 Mars 2011 à 21:42:40 » |
|
Y a t il quelque chose qui lui pèse? Qu'il aurait besoin de fuir dans le sommeil?
|
|
|
Journalisée
|
deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #3 le: 14 Mars 2011 à 21:46:40 » |
|
peut-être qu'avec ses rythmies, son sommeil n'est pas suffisamment reposant est-ce qu'il mange bien Ici, l'an dernier à 5 ans, Héline ne mangeait pas encore correctement (apport calorique et protéique insuffisant), elle avait besoin d'une micro-sieste le midi, et le soir elle était "KO", le week-end / en vacances elle faisait souvent la sieste l'après-midi. Depuis, ses allergies ayant été diagnostiquées, elle mange très bien et a + "la pêche". Elle a 6 ans, ses frères 3 ans 1/2, et le week-end ou pendant les vacances, quand aucun ne fait la sieste, c'est souvent elle la plus fatiguée le soir et la première endormie. Elle reste fatigable (elle n'a pas d'anémie).
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #4 le: 14 Mars 2011 à 21:53:50 » |
|
Lui a t-il doser la ferritine?
oui, il est à 26, donc "bien " Y a t il quelque chose qui lui pèse? Qu'il aurait besoin de fuir dans le sommeil?
je ne pense pas en même temps, à lire ta phrase en effet, j'ai 2 bébés en garde, j'ai donc installé un lit dans sa chambre mais il était ok peut-être qu'avec ses rythmies, son sommeil n'est pas suffisamment reposant est-ce qu'il mange bien . je penche aussi sur ses rythmies il en fait 2 cycles par nuit, c'est peut être épuisant pour les repas, c'est un petit mangeur, très petit mais depuis tout le temps sa courbe est bonne et je fais attention à ce qu'il mange pour qu'il n'est pas de carence je ne pense pas / plus à parler au médecin de ses rythmies, elles sont tellement ancrées que je n'y fais plus attention
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
« Répondre #5 le: 15 Mars 2011 à 06:57:31 » |
|
pour les repas, c'est un petit mangeur, très petit mais depuis tout le temps sa courbe est bonne et je fais attention à ce qu'il mange pour qu'il n'est pas de carence pour ma fille aussi, les médecins surveillaient la courbe de croissance et la trouvaient bien, ils me disaient donc de ne pas m'inquiéter, que c'était juste une enfant qui me testait, ou qui avait un petit appétit, ce genre de chose. Mais elle mangeait vraiment très peu (vu le peu qu'elle mangeait, c'était impossible de lui donner des quantités suffisantes pour éviter toute carence), ce qu'elle mangeait lui permettait de grandir à peu près normalement (cela dit, la courbe de croissance a changé depuis qu'elle mange bien), mais pas pour avoir l'énergie de tout faire, pour que les muscles et la tête fonctionnent bien. Bref, peu avant 5 ans, avant d'avoir un traitement médicamenteux contre le reflux, elle mangeait tellement peu qu'elle était épuisée. Quand tu dis "très petit mangeur", peux-tu nous donner un exemple de repas sur une journée type ?
|
|
|
Journalisée
|
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #6 le: 15 Mars 2011 à 07:18:38 » |
|
petit mangeur car il mange très peu en quantité
il ne mange pas d'entrée hier midi, poelée de légumes : il a eu 3 cuillères à soupe (et pas pleine) avec du poisson (en quantité, ça donne la moitié du carte bleue) il a peiné à finir (comme d'hab) puis il a mangé la moitié d'une portion de fromage individuelle (babybel*) et son yaourt (ya que ça qui lui convient)
le gouter : un verre de jus d'orange avec un biscuit emballé (pris à l'école) mais sinon, ça peut être une banane . Les gouters ne sont pas copieux , mon choix.
hier soir, pommes de terres sauté :2 cuillerées avec 1 (pas 2 bâtons) de surimi* et sa compote
Il mange moins que le petit de 2 ans que j'ai en garde
MAIS il a toujours été ainsi Son co jumeau mange plus , des rations plus normales , nous le freinons pas mais on fait attention car il est glouton
comme ils sont 2 , je me dis peut être que je les compare est ce que sans R, je m'inquièterais ? R mange et n'est pas fatigué, tout le contraire de P
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #7 le: 15 Mars 2011 à 14:03:31 » |
|
C'est quoi les rythmies?? et siestes le we? et le temps de sommeil la nuit? Vacances cool en Avril?? Le printemps arrive avec le soleil il va peut être moins fatigué, le rythme de l'école + l'hiver, ça peut les crever.
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #8 le: 15 Mars 2011 à 14:10:41 » |
|
C'est quoi les rythmies??
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,7011.0le soir couché à 20h 20 h 15, levé à 7 h30 à midi, il a mangé la moitié d'une tranche de poulet (comme le jambon , tout prêt) et 4 cuillères de lentilles pas de desserts et fromages oui, j'espère que cela vient de son tempérament
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
« Répondre #9 le: 15 Mars 2011 à 15:04:22 » |
|
C'est clairement insuffisant, c'est pour ça qu'il est tout le temps fatigué... Une demi-tranche de "jambon" de poulet, c'est 20 à 25 g ; mettons que ce soir il réussisse à manger en plus un batonnet de surimi : environ 15 g. Soit sur la journée environ 40 g : c'est bien pour un enfant de 2-3 ans, à 5 ans une diététicienne que j'avais eu au téléphone me disait qu'à l'âge d'Héline (elle avait 5 ans 1/2) il fallait compter 70 g de viande / poisson / oeuf par jour !
Côté produits laitiers, sur la journée d'hier, il a eu un demi babybel + un yaourt ? ça ne risque pas de compenser le manque d'apport protéique du groupe viande / poisson / oeuf...
Côté fruits, un verre de jus d'orange et une compote ? il n'y a donc pas de fruits frais...
Et au petit déjeuner ?
Tu sais, en mangeant peu, il fatigue vite, et un enfant fatigué a un petit appétit... Ici aussi, les médecins ne s'en inquiétaient pas, jusqu'au jour où j'ai vu qu'Héline allait de moins en moins bien, était tout le temps fatiguée... Bébé, avait-il un RGO ? y a-t-il des signes qui peuvent évoquer un RGO et/ou une allergie ? dans le cas d'Héline, qui avait un reflux bébé, le pédiatre consulté s'est rendu compte qu'elle avait une double otite séreuse, sans signe de rhinite, pour lui ça pouvait provenir d'un RGO persistant, de même que les épisodes ponctuels de toux surtout nocturne que rien ne faisait passer. De même, depuis qu'on a diagnostiqué les allergies de son frère, il mange beaucoup mieux et dort mieux et n'a plus son traitement contre le reflux sans lequel il toussait et/ou avait des otites. Ils ont des régimes contraignants... mais qu'est-ce que ça va mieux ainsi !
Conseil, tant qu'il ne pourra pas manger plus : augmente l'apport nutritionnel de ses plats. Par exemple en mettant du fromage râpé dans son plat, en mettant une cuillère à soupe d'huile de bonne qualité dans ses légumes, s'il aime en ajoutant des céréales à sa compote, en utilisant des fruits secs et oléagineux... bref, sans augmenter le volume, augmente les apports.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #10 le: 15 Mars 2011 à 15:22:57 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #11 le: 15 Mars 2011 à 15:30:51 » |
|
Conseil, tant qu'il ne pourra pas manger plus : augmente l'apport nutritionnel de ses plats. Par exemple en mettant du fromage râpé dans son plat, en mettant une cuillère à soupe d'huile de bonne qualité dans ses légumes, s'il aime en ajoutant des céréales à sa compote, en utilisant des fruits secs et oléagineux... bref, sans augmenter le volume, augmente les apports.
je vais suivre tes conseils c'est tout simple à mettre en place sous alourdir son assiette merci de ton intervention je savais qu'il mange peu mais de te lire, je me rend compte que c'est peu pour son age
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
« Répondre #12 le: 15 Mars 2011 à 15:37:04 » |
|
j'ai eu longtemps à adapter pour Héline qui par période mangeait à peine, et aussi pour Guilhem bébé qui prenait de trop petites portions et pour qui j'avais eu l'aide d'une diététicienne... parfois Héline mangeait encore moins que Guilhem qui déjà ne mangeait pas assez Ce que je faisais par exemple : Un plat très calorique, mettons riz avec plein de fromage et oeuf, et un autre très "light", par exemple une purée 100% légumes : pour Héline, je mettais mettons une bonne cuillère à soupe de riz au fromage, étalée sur son assiette, sur laquelle je dessinais yeux et bouche avec la sauce - elle avait plus du plat consistant ; pour le frère mangeant bien, je faisais l'inverse...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #13 le: 15 Mars 2011 à 15:58:51 » |
|
Vive les astuces c'est clair que ça fait peu!! Moi je vais devoir mixer la viande dans la purée de Lisa ça fait 1 mois qu'elle ne mange plus sa viande
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|