bb monozygotes et une différence physique : c'est possible ?
mlca66:
bonjour ,
j'ai deux petites filles nées le 27 11, d'après les doc grossesse mono-bi donc elles sont monozygotes, se ressemblent bcp (mais petite différence de poids) et je me demande si c'est compatible (curiosité "intellectuelle" !) qu'elles soient monozygotes avec le fait que Victoire a une petite tâche rouge (angiome plan ?) sur l'épaule (de la taille d'une lentille) que sa soeur n'a pas du tout. elle a aussi bcp plus léger en coloration une petite tâche identique sur la nuque à la base des cheveux...
à votre avis ?
Dominique:
Ils ne sont jamais identiques à 100% même si ils sont monozygotes, il y aura toujours une petite tâche de différence, un grain de beauté pas au même endroit.
Tichoux:
mes filles sont mono-mono
et pourtant l une a deux angiome l autre rien du tout
l une ressemble a mon ainée l autre a son pere
donc tu voit meme mono-mono elle ne se ressemble pas du tout (pour nous)
Lenagcn:
Mes MZ de filles (ex mono bi)
- n'ont pas les mêmes grains de beauté
- n'ont pas la même voix
- ont 4cm d'écart
- ont 1,2 kg d'écart
- une seule a une malformation cardiaque (d'où les différences de gabarit )
Il y a eu un numéro d'un journal scientifique l'an dernier, à propos des différences d'expression des gênes, d'un individu à l'autre. C'était très intéressant :) , avec l'impact des condidions de grossesse, mais aussi, tout au long de l'existence, des conditions de vie.
"sciences et avenir hors série n° 149:
génétiquement identiques et pourtant si différents! L'énigme des vrais jumaux - Grand bouleversement dans le débat inné/aquis - Arturas Petronis: "Les différences entre individus ayant le même ADN enfin expliquées par l'épigénétique".
Val (J.Y.R.P.):
nous on ne sait pas car grossesse bi_bi
bcp de ressemblance (poids à 100 g près depuis le début, taille à 1 cm près, dents faites dans un laps de temps identiques...)
mais ce ne sotn pas deux clones dans les 2 cas (mono ou dizy)
Navigation
[#] Page suivante