Prémas = plus souvent malade ?

(1/7) > >>

Platypuce:
Nées début décembre 2009, la première année des mes filles fut sans souci côté maladie. J'étais fière de voir que mes petits bébés avaient une santé de fer comme leur mère  8) ;D
Mais là, depuis le début de l'hiver, ça n'arrête pas : gastro, rhume, rhino, rhume, diarrhée, rhume, vomito, rhume...
A leur naissance une sf (qui a sa petite fille née préma) m'avait dit : Ce sont des bébés plus fragiles et souvent malade.
Ce matin en voyant qu'Elise avait dégobillé cette nuit (sans rien dire...  ::)), je commence vraiment à me demander si c'est normal d'enchainer les crobes.
Après il y a "la théorie de ma mère" (après la gloire de mon père...) qui dit que c'est normal, elles font leur immunité.  ???
Qu'en pensez vous ?

Marie_83:
Salut
Ton post m'intéresse. Les miens sont aussi nés prémas en aout 2009, j'ai passé le 1er hiver avec eux bien au chaud, nous ne sommes quasiment pas sortis et ils n'ont jamais été malades ce premier hiver, même pas une rhume (bon, on se lavait très bien les mains, en pleine psychose de la grippe A, et je les allaitais!). Depuis le mois d'avril 2010 ils vont à la crèche, et depuis ils enchainent régulièrement rhumes, petites gastros, toux.....mais jamais rien de bien méchant, aucune hospitalisation.

Je dois avouer que je déteste qu'on dise qu'ils sont plus fragiles car ils sont anciens prémas. Ils ne sont pas plus souvent malades que les autres enfants de la crèche nés à terme! Je pense que le 1er hiver (je ne compte pas leur 1er hiver passé avec moi) est forcément difficile, surout si ils sont en collectivité, et qu'on n'y échappe pas aux maladies! Ma mère travaille en crèche et est confrontée tous les jours à des bébés malades, certains plus souvent que d'autres, mais eux, pas prémas!

J'avais demandé à la pédiatre qui les a suivi depuis leur naissance au CHU, ça dépend du degré de prématurité, si il y a eu apport d'oxygène, intubation...les miens, bien que nés à 33 SA n'ont rien eu de tout ça, alors je ne considère pas qu'ils sont plus fragiles, et je m'énerve quand on me dit ce genre de chose (bon, c'est peut être aussi que je ne veux plus qu'ils soient considérés comme prémas à plus de 18 mois! ). Mais franchement, quand je vois les autres enfants de la crèche, c'est tous pareil!

Athéna:
interessant effectivement. Mes loulous sont nés en octobre 2009 à 32SA. Premier hiver impec puisque confinés à la maison. Et cet hiver pas de pb non plus. Je ne dirais pas qu'ils sont plus souvent malades, mais effectivement plus fragiles.
Sachant ça, j'ai décidé de prendre les choses en main avant l'hiver. je suis allée voir une homeopathe fin aout afin de leur admnistrer un traitement de fond, pour renforcer leurs defenses (surtout l'hiver). Elle les a bien observé pour connaitre leur "terrain". Ils ont chacun un traitement bien précis en homeo à prendre ttes les semaines. Et depuis le debut de l'hiver, juste Adémar a fait une bronchite...
Ca vaut le coup d'essayer ;) ;)
Et pour dire "ils font leur immunité", je trouve qu'ils sont un peu petits pour parler de ça; oui à la maternelle pendant la petite enfance mais avant je ne suis pas certaine...

moumanette:
Bonjour,

Fil intéressant.
Pour ma part Jules et Léon sont nés à 36+5 donc beau therme quand même... Ils ont été malades, malades et malades...
Bronchiolite sur bronchiolite, asthme...Otites... ::)
Gabin nés à 40+4 male, malade et malade et re malade..Tellement que l'on a du rajouter des feuilles dans le cranet de santé.. ::)
bronchiolite++++++++ asthme ++++++++

Pour les 3 fin de tout ça à 3 ans.. Maintenant on est tranquille...

Ma souer jujus nés à 35+4 , nés avec maladie des mambrane hyanines, 2semaines et demi intubés.
Ils n'on t pas été malade une seule fois jusqu'à leur 1 an et demi et depuis asthme+++++++++
Traitement permanent  :-\

Docn le terme, je pense n'est pas forcément à mettre ne corrélation avec leur maladie infantine.

La différence entre ma souyer et moi est que nous avons déménagé. Maison beaucoup plus saine = plus d'asthme pour les miens.
Là on redéménage pourvu que ça ne revienne pas 8)

P'tite Lilli:
Ben si, ils font leur immunité. Le système immunitaire de l'enfant se développe en partie à partir des infections rencontrées. Il faut donc qu'il les rencontrent un jour  :-\
Après, je te rejoins Athéna, il ne faut pas prendre çà comme une fatalité. Ce n'est pas une raison pour laisser se dégrader l'état de santé de l'enfant.

Rajouter à çà, la période sortie de grosses quenottes où toute la sphère ORL devient plus sensible, ça donne souvent un cocktail d'enfer pour l'âge 12/24 mois.

Mes gars (non préma) ont été tous les hivers sous homéo préventive. On a connu des gastro, les rhumes, et autres joyeusetés. Mais jamais de bronchite, de bronchiolite, d'otite, etc..
Les jujus ont 8 ans et n'ont jamais pris d'antibiotique.
L'ainé a eu son 1er contact à 4 ans pour suspicion de méningite. Et 2° contact cet automne, à 12 ans donc, pour des soucis dentaires.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante