31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.546 Membres
Dernier membre: ApollinaireS

31 Octobre 2024 à 10:24:03
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment l'aider à choisir ses copains ou d'en trouver de nouveaux?  (Lu 2556 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« le: 25 Février 2011 à 21:59:59 »

Allez et comme les soucis n'arrivent jamais seuls...   Tire la langue  Un autre questionnement en ce moment c'est le choix des copains.

Comme vous vous en doutez A, n'est pas timide. Il a toujours eu pleins de copains, mais comme on bouge beaucoup, et qu'on vit un peu en décalage avec les autres, il n'a que det rès rares copains/copines "fixes".

Il y a la petite du 2eme, avec qui ils ont grandit ensemble depuis 4 ans  Sourire Seulement plus le temps passe et plus je ne supporte plus  le comportment de la maman de la petite. Surprotéction, se mêle de la moindre discussion "houleuse" entre les petits. Même quand je suis là s'explique avec mon fils, je deviens transparente. Les rdv sont pris sans me consulter quasiment...  Huh? ....  Les bagarres se finissent en drame, la petite qui hurle, la mère en panique. La mère das l'ombre de la fille, c'est pesant pour tout le monde je trouve... 

A l'école ce n'est pas top, comme je le raconte sur l'autre fil. Il a un seul copain quasiment, je pense qu'il est un peu isolé avec tout cela... Son copain je ne suis pas contre évidemment, mais il a tendance à rendre A. assez nerveux en rentrant du centre aéré (pas hyper actif hein!  Clin d'oeil) A. est énervé et a besoin de se décharger. L'autre fait 2 têtes de plus et s'impose physiquement, il aime se moquer des autres. C'est de lui qu'A. apprend toutes les expressions de dessins animés (Dalma  Clin d'oeil). Mais il a certainement d'autres côtés intéressants.  Clin d'oeil

C'est son choix de copain, je le respecte, mais je l'aide à faire la part des choses, à essayer de prendre un peu de recul. C'est avec lui qu'il s e fait surprendre à discuter en classe, ce qui déplait aux maîtresses évidemment...

Autre chose, aujourd'hui A. est rentré content de l'école en me disant "Maman j'ai une nouvelle copine, c'est M.!  Souriant" moi "ah oui tu as joué avec elle à l'école?" "Non elle m'a demandé si je voulais devenir son copain! (sens pote  Clin d'oeil) Je lui ai dis oui et je l'ai invité, sa maman est d'accord! "  Souriant Il était tout heureux! Cela montre qu'il a vraiment envie de connaitre de nouveaux enfants, mais qu'est-ce qui bloque?

Bref ma question, aidez vous vos enfants à choisir leurs copains, si oui comment? merci !
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #1 le: 26 Février 2011 à 21:04:07 »

Ou une autre question : si votre enfant avait des fréquentations qui vous semblent l'influencer négativement, quelle serait votre réaction?
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 26 Février 2011 à 21:21:55 »

Ben à vrai dire je n'ai jamais vraiment eu le cas donc c'est dur de te dire.
Bon en cherchant bien, mon ainé vers l'âge de 4 ans jouait avec un petit voisin que je n'aimais pas trop (il avait toute liberté de trainer dehors, rentrait dans notre jardin sans demander, entrainait mon fils là où je lui avais interdit -mais bon mon fils y était pour quelque chose aussi- et a un jour apporter un couteau pour jouer à creuser dans notre jardin) donc du coup je surveillais +++ et à la limite je préférais le savoir chez moi que mon fils chez lui Mais bon je n'avais pas la maman sur le dos, j'avais juste du mal à le faire rentrer chez lui ("euh là M. il est telle heure, il faudrait p'ete rentrer" bah ça marchait pas ; je me suis même vu commencer le bain de mes enfants en lui faisant bien comprendre qu'il était de trop là  Tire la langue Roulement des yeux )

Sinon quelques années plus tard,ailleurs,  un jour de grève, je me promène avec mon fils qui n'avait pas classe et il se fait interpeler par un gars que je ne connaissais pas et qui lui dit "tu viens jouer" mon fils répond oui. Le gamin étant dans un endroit normalement interdit et vu la façon dont il a interpelé mon fils, je dois dire qu'il ne me plaisait pas trop et j'avais peur qu'il entraine mon fils à faire des bêtises J'ai demandé à mon fils si c'était un copain à lui; je crois qu'il m'a dit qu'il était dans sa classe, sans plus. Je lui ai demandé si il voulait vraiment aller jouer avec ce garçon, car moi il ne m'inspirait pas confiance, "je voudrais pas que tu fasses des bétises avec lui".
Eh bien j'ai laissé mon fils, je suis rentrée seule et 10 min plus tard mon fils revenait Roulement des yeux Je crois qu'il a compris par lui-même que le gamin n'était pas des plus fréquentables Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Février 2011 à 21:30:06 »

ma fille est amie avec un petite et perso je me demande comment les séparer 
ma seconde ce fut difficile de se faire des ami(e)s car elle restait dans son coin à la récré mais lui parler n'a pas fait avancé elle s'est lancé après avoir parlé avec l'orthophoniste qui a travaillé sur sa confiance en elle  Clin d'oeil
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 02 Mars 2011 à 21:33:17 »

Et maintenant, comment "vois"-tu ta question ? quel regard nouveau portes-tu sur cette situation ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #5 le: 04 Mars 2011 à 09:12:09 »

En fait comme je l'explique sur l'autre fil, il n'est pas isolé en classe d'après les maitresses, j'étais à côté de la plaque...  Roulement des yeux Mais ceci dit il faut que je trouve des crénaux pour inviter ses copains. Depuis cette semaine il m edit qu'il veut inviter une telle, un tel etc... Je suis donc toujours en quette de trouver comment l'aider à choisir ses pots.

Mais encore une fois je ne suis pas contre ses choix, ... juste qu'il prenne un peu de recul par rapport à leurs différences. Son copain a un an de plus et un peu plus avancé sur certains trucs... Du coup A. rapporte des trucs à la maison qui ne sont pas encore de son âge... des dessins animés (du moins il ne les regarde pas, mais racontent des trucs  Roulement des yeux)

Petit à petit il grandit, faut que je me rende à l'évidence!   

Mais pour revenir au truc, je vais faire en sorte que ses copains viennent, qu'il y ai des jeux qui les occupent. Style cabane, déguisements... pour les premiers contacts ils vont être excités pas évident qu'ils jouent gentiment aux légos.  Tire la langue
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Mars 2011 à 12:50:54 »

Mes réactions d'une manière générale :

- si l'un de mes enfants cotoient un gosse qui ne me "convient" pas, ou dont je n'adhère pas aux réactions des parents, je mets une barrière ....  
L'un comme l'autre n'ira chez un(e) copain / copine, que si j'adhère .... sinon, ben je dis non, et pas forcément en expliquant en détail le pourquoi, mais en trouvant une "raison".
Exemple : aux vacances de Noël, au centre aéré, Roxane a été invitée à l'anniversaire d'une gamine de 7 ans je crois ; je ne connais absolument pas la gamine, encore moins les parents, et je n'adhère pas à l'idée que Roxane aille à un anniv d'une petite plus âgée qu'elle.
Je n'ai tout bêtement pas rappelé la mère pour confirmer l'invit ; Roxane a oublié, elle ne m'en a jamais reparlé, moi non plus .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

- je ne m'inquiète pas trop sur le fait qu'ils aient des copains ou pas.
Bon, pour Roxane, la question ne se pose pas, elle a une "cour" autour d'elle, garçons et filles.
Axel semble assez solitaire ; ses copains sont ceux de sa soeur (classe identique oblige un peu) ; il commence petit-à-petit à avoir "un" copain attitré en classe, qui visiblement n'est pas copain avec Roxane ; je trouve ça très bien, mais je ne fais pas de commentaires devant lui.

Je me dis que ça les concerne, eux.
Qu'ils font leurs choix, leurs expériences ; ils auront des joies, des déceptions, des désillusions ..... et qu'il faut qu'ils vivent tout ça .....  

Autrement dit, pour répondre à ta question en titre du fil : je ne compte pas les aider à choisir ni à se faire de nouveaux copains. Je me "contente" de mettre le hola si la personne et/ou situation ne me convient pas ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #7 le: 08 Mars 2011 à 14:50:33 »

- si l'un de mes enfants cotoient un gosse qui ne me "convient" pas, ou dont je n'adhère pas aux réactions des parents, je mets une barrière .... 
L'un comme l'autre n'ira chez un(e) copain / copine, que si j'adhère ....

+ 1
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #8 le: 11 Mars 2011 à 22:50:50 »

ici Thibault est pote avec le plus turbulent de la classe, (c'est vraiment un gamin horrible à gérer, aucune maitresse n'en vient à bout , en plus il est vraiment violent avec certains autres enfants  ... ) , souvent d'ailleurs comme Thibault est calme à l'école ( pas toujours le meme à la maison  Roulement des yeux ) on lui demande de se ranger avec ce gamin.
Thibault a très bien compris que le comportement de ce garçon n'était pas acceptable , souvent il me dit A ( prénom du gamin ) a encore été puni aujourd'hui, en plus il n'a pas voulu faire son travail et il a eu une gomette rouge ... il sait donc faire la part des choses.
il joue avec à l'école mais ne demande pas à l'inviter à la maison.
d'autre part de mon coté, je lui confirme effectivement que son pote n'est pas un enfant poli/gentil/correct lorsqu'il me parle des bétises qu'il fait, et je lui rappelle que lui ne doit pas agir comme A, et à chaque fois j'ai droit à : " je sais hein !" ...

par contre concernant les invitations, je ne l'emmène que chez les personnes que je connais et dont je sais que l'éducation des enfants est conforme à la mienne !
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #9 le: 12 Mars 2011 à 10:09:27 »

Petit_pimousse, je me rapprocherais plus de ta conception. Disons que tant que le copain ne fait pas des choses dangeureuses ou n'est pas violent avec mon enfant, si ils s'entendent bien, qu'ils jouent bien je me dis que je ne peux pas empêcher une amtié.  Clin d'oeil Quand j'ai ouvert le post, je ne connaissais pas encore son copain en question. En fait les seuls échos c'était qu'il était apperemment turbulant en classe et qu'à eux 2 ils étaient un peu bruyants...

Bon.. hier le gamin en question est venu à la maison pour que je me rende compte de plus près. Première chose, je ne les ai quasiment pas entendu de l'après midi. Ils ont fait des constructions pas croyabes avec légos, chateaux figurines etc dans la chambre des enfants. Au goûter, il a été très poli, a accépté tout ce que j'ai proposé. Mon fils a essayé de frimer en me répondant incorrectement, (non je ne veux pas tel truc). L'autre l'a corrigé (on ne dit pas non, mais non merci!   Roulement des yeux) Bref je l'ai treouvé gentil et intéressant.  Clin d'oeil Sa maman est venue plus tard, nous avons pu papoter et on se rejoint pas mal ...

En revanche, je suis d'accord avec Petit_Pimousse, je suis plutôt là pour l'aider à faire la part des choses, prendre du recul par rapport à son pote. (il l'a en admiration...  Roulement des yeux). Il dit que tel dessin animé c'est pour les bébés, toi tu l'aimes? tu as le droit de ne pas aimer les mêmes choses que lui, moi aussi j'aime bien ce dessin animé là.  Clin d'oeil Il est bruyant dans telle situation, tu n'es pas obligé de faire pareil, tu fais autre chose, à l'école essaye de te mélanger à d'autres enfants pour les découvrir, etc

Je rajoute un bémol à cette liberté pour les copains, je ne sais pas si j'en ai parlé plus haut. Mais il adore aussi la petite voisine, mais avec sa mère et son père ça ne passe pas du tout entre nous. (plus du tout pour x raisons) Je ne peux plus le laisser aller chez elle. Sa mère quant à elle accompagne partout sa fille, je ne veux pas inviter l'une et que l'autre se pointe aussi!  Roulement des yeux Et puis depuis une discussion que l'on a eu nos rapports sont froids... Pour A, c'est triste et pour la gamine aussi...  
« Dernière édition: 12 Mars 2011 à 10:11:24 par Bergeronnette » Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #10 le: 16 Mars 2011 à 08:45:55 »

peut etre qu'avec le temps les enfants se retrouveront même si les parents ne s'entendent pas  et qu'eux feront abstraction de vos différents d'adultes Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: