08-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

08 Avril 2025 à 11:59:36
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Louer un logement en étant au chômage  (Lu 9456 fois)
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Février 2011 à 22:25:42 »

Je ne sais pas trop si je peux poster ici mais je tente.

En fait nous souhaitons déménager dans une autre région. Côté organisation je vais sûrement chercher un travail, mon homme posera sa démission. Apparemment il est possible de toucher une indemnité chômage si l'on quitte son emploi pour suivre son conjoint.
Il ne reprendra le travail que qd nous aurons trouvé un mode de garde pour nos enfants.
J'aimerai savoir si c'est possible de louer un logement si l'un est au chômage et l'autre en CDI. Pour louer il faut toucher 3x le loyer + charges. Est-ce que qq'sait si pour les locations les indemnités chômages sont prises en compte en plus du salaire du conjoint ?
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Février 2011 à 08:14:16 »

Je ne sais pas si c'est une généralité mais pour nous, l'agence immobilière à prit en compte les indemnités Assedic de mon chéri.
Journalisée
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #2 le: 15 Février 2011 à 09:10:30 »

Oui ils les prennent en compte après les agences n aiment pas forcément tout dépend de la situation de ton mari et de son salaire !
Ils vont peut être et même surement vous demander des garants !
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Février 2011 à 10:03:41 »

Ca serait bien qu'ils en tiennent compte car sinon ça réduit les possibilités de logement. Avec 2 enfants, je ne me vois pas trop dans un 30m² pendant des mois. Là nous avons une maison, il faudra également mettre nos meubles dans la nouvelle habitation...

Merci pour les infos !
Journalisée

Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Février 2011 à 10:29:52 »

un petite question,comment fait une mère célibataire avec ces enfants pour louer si il faut..........
je cite....... Pour louer il faut toucher 3x le loyer + charges.
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Février 2011 à 11:23:24 »

Et bien malheureusement elle doit prendre plus petit ou ne pas trouver de logement !!!!
c'est ce qui se passe tous les jours !
Journalisée

Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Février 2011 à 11:30:51 »

ben plus petit mais quand tu touches pas 2000 euros c'est mort alors  Pleurs Pleurs
elles votn sous les ponts alors?
je suis 
et çà me fait peur
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Février 2011 à 21:05:15 »

C'est clair que c'est chaud lorsque tu es seule.
Ma tante loue une maison en métropole lilloise, elle est seule avec 2 ados et un bb. Elle loue sans garant il me semble. Par contre elle est inf libérale, donc le revenu brut est élevé.

Pour notre situation, je pense que passerons pas une agence immo. d'habitude on le faisait via des particuliers, là ils risquent d'avoir des craintes...
Journalisée

Marie-France
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Février 2011 à 23:30:16 »

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir pour apporter des précisions quant au dépôt de garantie (caution) et la garantie de loyer (garant). A cet effet, je vous indique un lien :
http://vosdroits.service-public.fr/F18391.xhtml

Désormais, les bailleurs ne peuvent demander qu'un mois de loyer, voire deux en dépôt de garantie.
Par ailleurs, via le Loca-pass si vous êtes notamment salarié ou  le Fonds de solidarité logement FSL selon votre situation et critères de ressources, vous pouvez obtenir une garantie de loyer.

Concernant votre projet, il me semble pertinent de connaître l'état du marché locatif tant auprès des bailleurs publics que des bailleurs privés, en terme de parc disponible mais également de montant de loyer pratiqué sur le département qui vous intéresse.
Journalisée

Cordialement

Marie-France
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Février 2011 à 09:14:38 »

Platypuce,
c'est ce qu'on a fait quand on est arrivés sur Lille avec mon mari, je commençais en CDI (avec période d'essai  ) et lui touchait le chomâge (il me suivait).
En gros, rien ne comptait !! On gagnait zéro pour les agences immobilières .
Mes parents se sont portés caution pour qu'on ait un appart.
Bon courage à toi pour ton projet !!
Journalisée
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16 Février 2011 à 10:24:26 »

je travaille dans l immobilier depuis 20 ans ou presque puisque je suis en cp....et je me destine à être ass mat par choix mais aussi parce que l immobilier est un monde bien à part où les règles ne me conviennent plus !

Il faut parfois ruser .........

Nous avons quitter Paris cet été et connaissant les pratiques et demandes pour avoir un logement, nous avons un peu menti !

J étais en CP, mon homme au chomage
L employeur de mon mari avec qui il avait de trés bon rapport lui a fait une attestation comme quoi il pouvait travailler à domicile
Nous n avons pas dit qu il était au chomage, nous avons donné les trois derniers bulletins de salaire, l attestation et ma maman s'est porté garant
Sans cela nous étions bons pour aller au camping !!!

C'est malheureusement le cas de nombreuses familles qui gagnent le smic et qui ne peuvent dder un logement dans le privé !!!

On voit beaucoup d'émissions ces derniers temps la dessus !

La caution est effectivement d un mois maintenant
par contre dans le meublé les règles sont beaucoup plus flous !
Journalisée

Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 16 Février 2011 à 13:32:05 »

quand je vois les tarifs pratiqués ici pour une petite maison, petite cour et 2 ch (mais pour bien faire il m'en faudrait 3 car là c'est canap pour moi  Clin d'oeil) ben çà donne envie  Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #12 le: 17 Février 2011 à 21:13:26 »

mon conjoint gagne bien sa vie mais étant en CP quand nous avons du déménager sur Belfort Clin d'oeil, nous avons opter pour un HLM... nous entrions dans les critères et avons obtenu un appartement en 15 jours...
un 82m² NEUF à 470 euro par mois.
Nous l'avons quitté lorsque nous avons acheté.

Avec votre projet d'achat à moyen terme, je pense que le HLM peut être une bonne solution.

Biz biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #13 le: 17 Février 2011 à 23:07:15 »

Moi aussi quand j'étais seule avec 2 enfants (et en CP donc pas de revenu) je me suis tournée vers les HLM mais pour plus de chance faut déjà habiter la commune demandée (moi j'y avais mes parents) et j'ai obtenu en quelques mois une maison F3 avec grand jardin pour 3000francs je crois (bah oui en plus je les payais même pas car c'était couvert par les APL Roulement des yeux Clin d'oeil )
Mais quand j'ai déposé des demandes ailleurs (grande ville) je n'ai jamais rien eu 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Février 2011 à 23:29:33 »

merci pour les infos !

Je ne pense pas que l'un de nous deux sera en CP. On vise les indemnités chomage pour s'assurer un rentrer d'argent. On a regardé et mon homme toucherait plus que moi. Je pense également pouvoir trouver du travail plus rapidement que lui.
Actuellement je suis dans la fonction publique hospi, vous pensez que ça peut jouer en ma faveur ? A la banque je sais que ça leur plait bien  Roulement des yeux
Je pense que je vais essayer d'avoir une mutation, ça m'arrange pas trop, mais au moins je n'aurai pas de période d'essai.

Laëtitia, c'est sûr que chez nous les loyers sont élevés, c'est un peu pour ça que l'on quitte la région.

Marie-France, le locapass et autre j'ai l'impression que c'est du blabla. Les agences (à Lille), ont vite fait de te mettre à l'écart si tu n'as pas un garant et les particuliers encore plus !
Pour le dépôt de garantie c'est un mois de loyer, mais malgré tout tu dois gagner 3x le loyer 

Kat, j'avais pensé à faire une demande en HLM. En plus si tu dis avoir eu un logement en 15 jours, ça positive la chose car j'avais peur des délais interminables.

Karine, j'espère tomber sur des agences un peu plus ouvertes... Je n'ai pas envie de demander à ma mère de se porter garant alors que ça fait 8 ans qu'on est en location.
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: