Coucou,
Au fil du temps, le corps de la maman allaitante va vraiment s’adapter à la demande du bébé et la sensation de tension dans les seins va s’estomper, voire disparaître. En fait, le taux de prolactine diminue (pour retomber au niveau « d’avant grossesse »), la lactation devient « autocrine » : contrôlée par les seins eux même, sans intervention du cerveau. Les seins n'ont pas besoin de sembler pleins pour produire bien assez de lait. Il est normal que les seins d'une femme qui allaite soient souples étant donné que son corps s'adapte à la demande du bébé. Ceci peut se produire soudainement et aussi tôt que 2 semaines après la naissance et même parfois plus tôt. Les seins ne sont jamais « vides », et ils produisent du lait pendant que le bébé tète. A cette période, les tétées peuvent être espacées (plus ou moins selon les femmes) et la lactation est beaucoup plus facile à relancer. C’est ainsi qu’à ce moment, certaines femmes (pas toutes, attention) peuvent très bien passer à 2 tétées/jour sans inconfort et, surtout, sans compromettre leur lactation (attention, toutefois, la loi de l’offre et de la demande reste valable). Le risque d’engorgement est fortement réduit, les problèmes de « fuites » disparaissent (heureusement car se trimballer 2 ans avec des coussinets d’allaitement, c’est rébarbatif).
Il peut arriver également que, lors de ce passage, le réflexe d’éjection soit retardé (bébé doit téter plus longtemps avant d’enclencher la « pompe », ce qui peut parfois un peu l’énerver.
Ce retard et la sensation de seins souples peut parfois induire la maman en erreur et lui faire penser qu’elle n’a plus, ou plus assez, de lait, il n’en est rien.
Trouvé sur le net et je trouve que c'est bien expliqué!!!
Voili, voilà!!