Morgane, ça ne fait pas cher, en plus en partant à plusieurs familles, ça divise la note

Nous, on va retourner une semaine chez Belambra, on avait bien aimé l'an dernier. Bon, c'est très cher mais on a qq avantages financiers (participation à 40% du CASI + mon CE qui rembourse 250€ + les chèques vacances) qui font qu'on peut se le permettre. Et puis, n'ayant pas bcp de possibilité dans l'année de faire des choses à 2, on profite des clubs enfant de Belambra pour se retrouver un peu

Après tout, ce sont les vacances pour nous aussi

Pour la violence quotidienne, c'est en effet compliqué de trouver un juste milieu. D'un coté, il ne faut pas accepter (enfin, dans mes convictions) la violence gratuite et systématique, qu'elle soit physique ou verbale. Quand j'entends certains gamins ne pas pouvoir aligner 2 mots sans insulter les autres, ça me

.
Mais d'un coté, à surprotéger nos enfants, on ne les prépare pas forcément bien à affronter la réalité. Il m'arrive d'encourager mes enfants à ne pas se laisser faire. Bien sur, je commence par demander à être prévenue (ou dire de prévenir la maitresse) afin qu'un adulte intervienne et punisse. Mais bon, on ne peut pas être derrière eux à longueur de temps, alors je les encourage à être fermes. Ex : si tu as le ballon et qu'on te le prend, tu le récupères

Ne te laisse pas faire !! Ne reste pas à chouiner et prends toi en main. Bien souvent pour les petits caïds de la cour de récré, il faut juste crier un peu plus fort qu'eux

Forcément, ils s'en prennent aux plus petits (on est donc particulièrement visé

). Mais si on montre les dents, ça peut dissuader

Bref, le mode roquet

Après, c'est pas sans risque et ça ne marche pas à tous les coups. Mais si ça réussit, on prend confiance en soi et la prochaine fois, on osera + facilement se défendre et on se fera moins embêter à la longue
Aude, Rachel aurait été désespérée qu'on lui gache son travail aussi

Et la mère du gosse

Faut pas se demander pourquoi le gamin est mal élevé

Pour ta reprise d'activité, tu n'avais pas parlé à un moment de lancer une autre activité sur la ferme (de la volaille ?? )
Ariane, il n'y a pas un tarif dégressif au CLSH ?? Je sais que c'est 12€/enfant/jour environ pour 1 mais pour 2, c'est 19€/jour/pour 2. Pour le QF, on est au maxi

Heureusement qu'on a le CE et le CASI !
LN