24-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.672 Membres
Dernier membre: nikoy7

24 Août 2025 à 19:38:45
Pages: 1 ... 152 153 [154] 155 156 ... 678
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les Marsiennes 2008 et leurs copinautes  (Lu 473458 fois)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2295 le: 11 Octobre 2011 à 20:44:26 »

Si ca peut vous "rassurer", meme souci entre deux filles...
A l'école Charlotte repete systématiquement les consignes à sa soeur, en sortant elle me raconte ce que Laurine a fait et quand elle parle elle dit "on" (genre on veut un yaourt, mais quand on demande à Laurine ele voulait une compote..).
Du cou la maitresse insiste sur la séparation (deux groupes bien distincts et activités différentes), et moi je remet constament les pendules à l'heure : TU me racontes ce que TU as fait, et Laurine raconte ce qu'elle a fait. Et aussi on ne dit pas "on" mais "je".

Et depuis peu j'observe que les "jeux de roles" ont evolués. Avant c'était systématiquement Charlotte qui avait le role "fort" (la maitresse, la maman....) et Laurine le role "faible" (l'eleve, le bébé, le chien....) et la il semble que ca s'équilibre un peu..

A suivre...

Oh Delphine.... C'est pas ta faute, demande à la maitresse y'a surement d'autres enfants à qui ca arrive. C'est un passage, ca va s'arranger avec le temps et de l'attention, comme toutes les siutations galeres qu'on a déja vécu depuis bientot 4 ans  Bisou
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2296 le: 11 Octobre 2011 à 20:59:19 »

Aude : c'est exactement ce qui se passe ici, quand je vais les chercher à l'école, Emma me rapporte qu'Enzo a fait pipi, a la maison, elle s'imisce quand je parle a Enzo, elle le félicite quand il fait quelque chose de bien, elle le gronde si il fait une bêtise, elle nous rapporte tout ce qu'il fait, et j'essaye en ce moment un maximum de recadrage.
J'ai eu une discussion entre 4 yeux toute à l'heure avec elle, pour lui expliquer qu'Enzo était assez grand pour me parler, et que je n'avais pas besoin de son intervention. A l'école, il faut qu'elle le laisse se débrouiller seul, et ne pas l'assister !!!

Désolé de vous embeter avec ca, j'ai l'impression d'etre en thérapie 
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2297 le: 11 Octobre 2011 à 21:03:53 »

Moi ce n'est pas un qui domine l'autre, je pense juste qu'Enzo se laisse porter, se laisse aller à la situation ...
Parce qu'il a un tres fort caractere, il sait tres bien ce qu'il veut, mais souvent pas ex, quand il joue a quelque chose, au bout de 2 minutes il dit "j'y arrive pas", Il se met en position toujours inférieure je pense, et Emma qui dit "je vais te montrer" !!!  Grrrrr ;-)

A table si il dit "j'ai plus faim" elle va lui dire "c'est pas grave" ou "t'auras pas de dessert si tu manges pas" (alors qu'elle n'a pas mangé non plus), elle fait comme moi !!!

A régler je trouve ca assez complexe ...

Merci Aude pour ce petit mot, ca me réconforte !!  Clin d'oeil
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
cécé
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2298 le: 11 Octobre 2011 à 21:20:50 »

Delph n'oublie pas le reste, ils viennent de faire leur toute première rentrée ! En plus ils font déjà des journées complètes et les mercredis au centre aéré c'est peut être juste le moyen qu'a trouvé Enzo pour te dire que certaines choses étaient mieux quand il était bébé  Clin d'oeil allez laisser vous un peu de temps ...
T'en penses quoi de mon idée de copain chacun de leur coté Huh?

Aude merci pour ton témoignage 100% filles  
Journalisée

Margaux et Arthur sont nés le 10 mars 2008
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2299 le: 11 Octobre 2011 à 21:25:13 »

Delphine, c'est pareil chez nous. Violette veille beaucoup sur son frère, s'occupe de lui, et est la plus dirigiste des 2. En plus elle est effectivement plus "dégourdie" que lui (elle met des cheveux à ses bonhommes alors il fait pareil, elle saute alors il fait pareil, elle veut jouer à la maîtresse alors il suit, etc...)

Il a aussi des accidents pipi à l'école (ils sont en MS). Ca lui est arrivé tous les jours de la semaine dernière. J'ai mis ça sur le compte de la fatigue. Hier il n'a pas eu d'accident, la maîtresse l'a félicité (et Violette aussi  Roulement des yeux).

Allez, Aude a raison, on en a vu d'autres. Ca va passer  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2300 le: 11 Octobre 2011 à 21:29:52 »

Nous 6, mais l'an dernier, en Vendée cette fois :

Journalisée

delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2301 le: 11 Octobre 2011 à 21:35:48 »

Delph n'oublie pas le reste, ils viennent de faire leur toute première rentrée ! En plus ils font déjà des journées complètes et les mercredis au centre aéré c'est peut être juste le moyen qu'a trouvé Enzo pour te dire que certaines choses étaient mieux quand il était bébé  Clin d'oeil allez laisser vous un peu de temps ...
T'en penses quoi de mon idée de copain chacun de leur coté Huh?

Aude merci pour ton témoignage 100% filles  

Depuis que je bosse plus, je les ai avec moi le mercredi, sauf une fois je crois.
Ton idée est super alléchante, mais je ne me vois pas imposée ma fille ou mon fils chez un copain ou copine de classe. Je connais des mamans et des enfants, mais c'est encore au stade de la connaissance, on ne s'est encore jamais invités, Remarque c'est sans doute l'occasion, pour pouvoir avoir cette solution la.
Demain je vais au ciné avec un copain d'Emma et d'Enzo (et leur maman  Clin d'oeil) mais j'aurai bien voulu y amener qu'Enzo mais Paulo va bosser demain am, et je ne me vois pas la laisser à ma mere, elle le prendrait comme une punition.
Peut etre d'ici quelques temps, quand je connaitrai un peu plus les mamans ;-)

Lulu, ca me rassure ce que tu me dis, même vous toutes, je vois que c'est un peu pareil niveau échange entre eux !!!
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2302 le: 11 Octobre 2011 à 21:37:29 »

Lulu : une belle famille, 2 grands souriants , et j'adore la tete de tes loustics  Souriant
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2303 le: 11 Octobre 2011 à 21:49:21 »

Merci  Bisou
Oui, en vacances ils sont très souriants  Clin d'oeil

Cécé, c'est pas Lucien qui va à la gym, c'est moi ! Et il pleure (trèèès fort) quand je pars.

Lucien a eu des accidents très fréquent l'an dernier, surtout à la sieste. C'est quand même un énorme changement l'école. Et puis là la fatigue commence à se faire sentir.
Courage Delphine, aie confiance en toi, je suis sûre que ça va passer.
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2304 le: 11 Octobre 2011 à 21:52:42 »

Contente de voir ta tête Lulu ! je trouve que tes deux petits se ressemblent !

Pas d'accident pipi pour gabin à la sieste, ouf !! ici aussi, Lila dirige son frère +++ ; elle le materne, est très douée pour le faire enrager, et lui tombe dans le panneau, hurle pleure.... j'ai beau lui "elle fait ça exprès, ne dis rien, et elle va arr^ter d'elle-même" mais il n'y arrive pas.
D'ailleurs, en ce moment, Gabin qui était soi disant plus sage et obéissant ne l'est plus tant que ça ; il devient turbulent, ce qu'il n'était pas, tape, jette, n'obéit pas ; il va répondre "non, il n'en est pas question !". Il dit énormément "caca boudin, berk, pipi..." ; la période dure depuis le mois de juin, on commence à en avoir assez ; on a tout essayé, dire d'arr^ter, en rajouter encore plus en faisant un concours de "cacaboudin, crotte de bique, pipi, zizi..." et aussi d'être complètement indifférents, mais rien ne marche. On n'a jamais connu cette phase avec les grandes et j'ai l'impression qu'ils entretiennent le phénomène l'un l'autre en se stimulant.

Ce soir, on a dit à gabin qu'on était triste car on ne le reconnaissait plus, qu'il n 'était pas sage, pa obéissant, qu'il était brutal.... il a bien écouté et m'a dit sur une petite voix piteuse "maman, je veux que tu m'aimes".
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #2305 le: 11 Octobre 2011 à 22:26:39 »

Superbe photo Lulu, vous êtes très beaux tous les 6 !  Souriant Et tes grands, toujours souriants, ça fait plaisir à voir...  Cool

Delphine, je crois que l'entrée à l'école ça reste une grosse étape pour nos enfants. Et même si on est toutes présentes, attentives, aimantes... et bien nos enfants n'en ont pas pour autant un comportement "parfait". Ce sont avant tout des enfants de 3 ans, qui expriment comme ils peuvent leurs préoccupations du moment : pour certains ça va être une petite régression niveau propreté, pour mes puces par ex c'est des difficultés pour s'endormir le soir, etc...
Tu es là pour tes enfants, Enzo le sait, n'en doute pas.  Bisou Bisou Bisou

Chez nous il n'y a pas réellement de "dominante", c'est variable selon les domaines. En général niveau moteur c'est Clémence qui a beaucoup plus d'assurance, niveau cérébral c'est Coline qui est très vive et qui peut parfois occulter sa soeur. Ces derniers temps j'essaie de faire très attention à bien respecter leurs paroles à chacune, les laisser finir leurs phrases, quitte à me transformer en animatrice de débat politique, limite avec comptage du temps de parole ! 
Parce que je me suis rendue compte que Coline, très vive et bavarde avait tendance à prendre le dessus sur sa sœur dans la communication avec nous. Ce qui d'ailleurs pourrait expliquer que Clémence soit plus "physique" voire parfois agressive envers sa sœur comme je vous en avais parlé.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #2306 le: 11 Octobre 2011 à 22:56:43 »

Bon sinon je vois que j'ai du avoir un ficus de compet alors : 2 mois d'été sans aucun arrosage, il ressemblait à une pauvre brindille à mon retour puis il a comme qui dirait ressuscité ! 

Aude, ici aussi les grandes sont très attirées par les purées et compotes de Gabrielle...  Clin d'oeil si jamais elle ne termine pas son repas, il y a toujours une volontaire pour le faire à sa place ! 

Sinon je ne vous ai pas encore répondu concernant Coline, la possibilité de classes à doubles niveaux, etc... Dans leur école cette année il y a 3 PS, 1 PS/MS, 2 MS et 3 GS. Je pense que la structures des classes varie chaque année en fonction des effectifs de chaque niveau. Pour le moment la maîtresse et moi sommes tout à fait d'accord pour dire que Coline est bien en PS avec sa sœur, elle découvre l'école et donc ne risque pas de s'ennuyer dès maintenant. A l'avenir une classe double niveau pourrait être un bon compromis effectivement.. et je pense que c'est un peu ce que la maîtresse avait en tête en m'en parlant, mais c'est encore tôt pour préciser les choses. On prendra rdv avec la maîtresse un peu après la rentrée de Toussaint pour faire le point, histoire de parler de tout ça autrement qu'entre deux portes.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
cécé
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2307 le: 11 Octobre 2011 à 22:57:30 »

Super photo Lulu, une bien jolie famille  Souriant Désolée pour la gym j'avais pas compris  Roulement des yeux

Delph mais la maitresse t'a dit ça comme ça entre 2 portes Huh? Ce serait peut être bien d'avoir un rdv pour avoir des exemples plus précis dans la vie de la classe et voir aussi les autres moments, ceux où Enzo se débrouille tout seul car il y en a forcément des tas  Clin d'oeil

Ces derniers temps j'essaie de faire très attention à bien respecter leurs paroles à chacune, les laisser finir leurs phrases, quitte à me transformer en animatrice de débat politique, limite avec comptage du temps de parole !  
tiens c'est rigolo je me suis fait cette même impression ce soir en demandant à Margaux de se taire pour entendre ce qu'Arthur avait commencer à me dire  

Parce que je me suis rendue compte que Coline, très vive et bavarde avait tendance à prendre le dessus sur sa sœur dans la communication avec nous. Ce qui d'ailleurs pourrait expliquer que Clémence soit plus "physique" voire parfois agressive envers sa sœur comme je vous en avais parlé.
en psychologie des recherches sur les enfants dans une fratrie ont souligné que le second se positionne souvent à l'opposé de l'ainé : l'un littéraire l'autre matheux, l'un doux l'autre explosif, l'un introverti l'autre extraverti, dans les relations avec les parents aussi ... en gros on marque sa différence pour réussir à trouver sa place face à l'autre, c'est intéressant je trouve .... et c'est très vrai pour ma sœur et moi   Clin d'oeil
Journalisée

cécé
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2308 le: 11 Octobre 2011 à 23:03:50 »

Sinon je ne vous ai pas encore répondu concernant Coline, la possibilité de classes à doubles niveaux, etc... Dans leur école cette année il y a 3 PS, 1 PS/MS, 2 MS et 3 GS. Je pense que la structures des classes varie chaque année en fonction des effectifs de chaque niveau. Pour le moment la maîtresse et moi sommes tout à fait d'accord pour dire que Coline est bien en PS avec sa sœur, elle découvre l'école et donc ne risque pas de s'ennuyer dès maintenant. A l'avenir une classe double niveau pourrait être un bon compromis effectivement.. et je pense que c'est un peu ce que la maîtresse avait en tête en m'en parlant, mais c'est encore tôt pour préciser les choses. On prendra rdv avec la maîtresse un peu après la rentrée de Toussaint pour faire le point, histoire de parler de tout ça autrement qu'entre deux portes.
je suis sure que vous ferez les choses au mieux mais là encore ça ne va pas se faire sans interrogations tout ça .... car en imaginant, et pas si loin que ça  Roulement des yeux, ça voudrez dire une fille à la maternelle et l'autre en élémentaire Huh? Pas facile je trouve  Clin d'oeil
Journalisée

cécé
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2309 le: 11 Octobre 2011 à 23:04:46 »

euh grosse faute je corrige : ça voudrait
Journalisée

Pages: 1 ... 152 153 [154] 155 156 ... 678
Imprimer
Partager :