Coucou !
Ariane, super la garde robe catimi.. !! elles sont vraiment des petites princesses tes puces ! jen'ai jamais vu de volièreà papillons, je ne savais même pas que ça existait.
Delph, je crois que tu change de travail à la rentrée, tu as fait comment pour quitter celle où tu travailles en ce moment ? démission ? arrangement avec 'lemployeur ? vincent est mal à son travail et on se pose bcp de questions.
Mo, j'ai vu les photos de la soirée sur la péniche ! la classe ! vousêtes beaux tous les deux dessus. Et pour les lunettes, tant mieux si elles les gardent. J'ai une photo de lila avec les lunettes de sa Gm et ça lui va bien, on dirait presque une ado !

LN, efectivement, je comprends que tu sois un peu déçue de la nounou ; la mienne ne les laissait jamais devant la télé, sauf exceptionnellement quelques DVD de dessins animés de leur âge, c'est tout ; et ils faisaient de grandes promenades, en se tenant à la poussette. Et depuis qu'elle a bitumé sa cour, ils faisaient des courses de "camion", ce qui a eu pour effet de me réduire à l'état de loque une belle paire de chaussures en 10 jours (lila a une technique particulière qui fait qu'elle frotte son pied )
Là, je n'ai aucune photo sous la main car je suis au travail mais je vais en mettre ce soir si je peux, et des vidéos très drôles aussi. Je suis rentrée hier, le coeur gros ; je n'avais pas envie de quitter les enfants et les vacances. C'était l'idéal pour moi car je dormais dans la caravane et les petits dans la maison, ce qui fait que le matin, je pouvais dormir tranquillement (le rêve !). En plus, vincent n'était pas là et j'ai donc pu lire le soir dans mon lit, ce qui me manque toute l'année+++ ; je dois lrie sous la couette avec une lampe de poche et ça ne me va pas du tout ; là, j'ai pu lire jusqu'à parfois 1h, 2h du matin, j'ai dévoré tous les livres que j'avais emmenés et ça, c'est une chose qui m'a fait bcp de bien. Sinon, les enfants sont comme des rois là-bas, plage tous les jours, manège, vélo dans la rue, participation à la compote (tourner le moulin), piscine ludique, feux d'artifices, danses bretonnes, concerts de chants de marin... on leur lit énormément de livres (des vieux qui étaient à moi et à mes frères) et leur vocabulaire est assez impressionnant pour leur âge. Ils dorment dans le même lit tête bêche et avant l'endormissement et au réveil, ils sont capables de rester sages dans leur lit pendant une heure à discuter entre eux ; on entend les fous-rires, c'est tout mignon ! je trouve vraiment que c'est une merveilleuse aventure et un beau cadeau que d'avoir des jumeaux.
Apolline va tous les jours à la piscine pour suivre des cours de natation, elle n'est pas ravie mais au moins, ça lui permet de bien progresser. Elle était très vive jusqu'à 3-4 ans environ, elle courait vite, escaladait partout, sautait à cloche-pied et depuis quelque temps, elle est devenue

au niveau moteur, c'est bizarre quand même... elle est nulle en sport, elle qui était si dynamique et là, le maître nageur m'a dit que son pb était qu'elle n'avait pas acquis "son schéma corporel"... je veux bien, mais comment le lui faire acquérir ?
Elle est revenue en avion de paris, elle a pris plus souvent l'avion que moi (6 fois déjà). Je ne sais pas trop quoi penser, quand elle est arrivée à l'aéroport, elle a "oublié" de me dire bonjour, après près de 3 semaines d'absence... quand on lui propose quelque chose (tu viens à la plage, tu viens avec moi et les petits rendre visite à mon ancien prof), c'est "non", elle ne veut rien ; elle lit des vieux livres de bébé style abricot ou sinon, elle recopie sur des feuilles les paroles des chansons de nolwenn leroy, son idole (album bretonne). On fait un peu son cahier de vacances ludique, mais quand elle me dit après mûre réflexion que 7+4 =10 et que 90-2= 80, puis 98.... je suis

... bref... ce qu'elle aime, c'est aller aux danses bretonnes, et même en ne sachant pas du tout faire les pas, elle va danser et ne rate aucune danse. Elle veut en faire à la rentrée, mais j'ai regardé, il n'y a pas grand chose près de chez nous ; et quand je lui explique quelques pas simples, elle n'y arrive pas (pb de schéma corporel

). Ce soir, elle doit être contente, il y a initiation danse bretonne dans le village voisin. Elle voudrait même apprendre le breton !

tout ça, "grâce" à Nolwenne Leroy.
Lundi soir, il y avait un concert de chants de marins sur la place du village et c'était tout mignon, alors que personne ne dansait sur certains chants, Lila et Gabin étaient devant la scène à danser tous les deux, je vous mettrai la vidéo si je peux. Tout le monde les regardait et bcp riaient.
Pour l'école, ils vont rentrer donc chez les grands de la classe TPS-PS qu'ils connaissent déjà. La différence est qu'ils iront aussi l'après-midi ; ça donnera garderie matin et soir, cantine tous les jours. Ils ne veulent pas entendre parler de la cantine et donc de l'école depuis qu'une grande soeur lui a dit qu'une des dames de la cantine était méchante, mais bon, je crois que ça va mieux depuis que je leur ai dit qu'il y a parfois des frites

. Ca nous fera environ 230 euros de cantine par mois pour 4 enfants, et il faut rajouter la garderie, et l'école vue qu'elle est privée. Ils iront avec leur sac à dos brodé comme l'an dernier ; pour la sieste, je ne sais pas comment ça se passe, s'il faut amener quelque chose ; j'appellerai la dame qui s'en occupe bientôt, comme j'ai son numéro (sa fille est gardée avec lesmiens chez la nounou et va aussi à l'école dans leur classe).
Pour la propreté, gabin met toujours des couches la nuit, et il est loin de les enlever ; il a eu 3 couches sèches en 10 jours mais c'est très aléatoire ; je ne comprends pas, alors qu'il est propre de jour depuis mai 2010. En plus, il a fait aussi plusieurs fois pipi à la sieste, ce qui n'arrive jamais à la maison. Quand je pense que ça s'est fait tout naturellement pour lila...
AH, 2 réponses entre temps avec ma tartine ; Mo, ta nounou n'a pas de sièges auto ? la mienne en a 4 dans son camion et elle allait au marché tous les mardis avec, à l'école tous les jours pour les miens, et sinon, bcp à pied sur les routes de campagne (pas de trottoir).
LN, tu achètes où tes affaires d'occasion ? personnellement, je ne le fais pas ; la voisine m'a passé tout son stock de vêtements de garçon d'été pour gabin cette année, et j'ai bien pioché dedans, mais sinon, je n'irais pas le faire de moi-même. J'ai sorti tout les vêtements d'automne que j'ai collectés lors des soldes de l'an dernier, les armoires des petits sont pleines. Pour les chaussures, il faudra faire quelque chose par contre ; et pour le manteau, je vais peut être faire l'hiver pour gabin avec son manteau actuel ; par contre, pour lila, son gros manteau d'hiver de l'an dernier sera petit+++ ; je sens que je vais craquer comme les autres années pour un petit tour chez serg maj...