Serait il trop gros ?

<< < (6/6)

sophiebis:
Kat,

Merci pour le site que tu m'as indiqué ; je viens d'y rentrer les mensurations de mon fils et en regardant le graphique "index de corpulence", je me rends compte qu'effectivement l'indice est monté en flèche entre ses 24 et28 mois environ (il se situait même dans "l'obésité de degré 1") mais depuis, cet indice est redescendu et il se trouve juste un peu en dessous de la ligne des "97 percentiles".
Même tendance pour la courbe de poids : elle a beaucoup augmenté entre 24 et 28 mois, et depuis, on note une faible augmentation.
Je ne sais pas trop comment interprêter tout ça...je me dis que les "à coup" ne sont certainement pas très bons, mais d'un autre côté, maintenant il est revenu dans la norme ("norme très supérieure", certes, mais norme tout de même !)
J'ai aussi eu l'impression, en remplissant le questionnaire du site qu'ils se montraient plus inquiets au sujet des enfants grandissant et grossissant peu que de ceux qui au contraire se trouvaient dans les tranches hautes, non ?

Enfin, comme je le disais précédemment, je ne vais pas m'inquièter outre mesure , simplement rester vigilante sur l'évolution.

Dernier point ; Metissage m'a déjà donné pas mal d'indications sur le sujet (d'ailleurs, l'alimentation de mes enfants semble très similaire à celle des tiens) mais j'aurais encore qq petites questions :
- niveau laitage : mes enfants prennent un bib de 250ml de lait (de croissance) le matin et au gouter ; trouvez vous que cela fait trop s'ils mangent également un morceau de fromage ou un yaourt aux repas ?
- quelle quantité de légumes et de féculents mangent vos enfants par repas ? pour les miens, je dirais environ 200g de légumes + 60/80g de féculents ; trouvez vous que cela fait trop ?
- ils mangent également un fruit à chaque repas
Qu'en pensez vous ?

Désolée d'être aussi longue et merci encore pour vos conseils !!

Bambinette:
Citation de: Kathryn2 le 05 Février 2011 à 12:35:53

mes oursons sont de petits gabarits... bien tôt 5 ans, 1mètre pour 15.5 kilos...

Citation de: Val (J.Y.R.P.) le 05 Février 2011 à 13:20:10

à peine un mètre chez moi aussi pour 14 kg

Oh la vache, ça me fait tout drôle, les filles, vu qu'on a des gosses à peu près du même âge :

- Roxane : 1.05 m et 17 kg

- Axel : 1.15 et 23 kg !!  :o :o

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: sophiebis le 05 Février 2011 à 15:19:19

- niveau laitage : mes enfants prennent un bib de 250ml de lait (de croissance) le matin et au gouter ; trouvez vous que cela fait trop s'ils mangent également un morceau de fromage ou un yaourt aux repas ?
- quelle quantité de légumes et de féculents mangent vos enfants par repas ? pour les miens, je dirais environ 200g de légumes + 60/80g de féculents ; trouvez vous que cela fait trop ?
- ils mangent également un fruit à chaque repas
Qu'en pensez vous ?

Je pense que le mieux est de rester vigilante quant à l'allure de la courbe. Côté alimentation, voici les repères :
- entre 500 et 800 ml de lait et produits laitiers : s'ils ont tendance à être "gros", privilégie les laitages et fromages frais aux fromages type camembert et surtout type comté, emmenthal, fromage râpé etc, qui sont des "concentrés", très intéressants pour les petits appétits, à limiter pour les autres.
- fruits et légumes à volonté, par contre attention aux sauces utilisées : sauce tomate ou autres sauce à base de légumes, à volonté, fritures et sauces riches en matières grasses, à éviter
- limiter l'apport de viande / poisson / oeuf à l'apport conseillé en fonction de l'âge
- féculents et matières grasses, plus ou moins en fonction des besoins des enfants, en prévoir un peu à chaque repas.
- eau à volonté.
- entre les repas : rien en dehors de l'eau à volonté.

Quand l'un des enfants a eu des périodes où il mangeait extrêmement peu, j'augmentais l'apport calorique des micro-portions mangées avec féculents, matières grasses, fromage si l'enfant y avait droit. Actuellement, ma fille a faim avant le repas suivant, il lui est même arrivé de se réveiller vers 6 h du matin parce qu'elle avait faim, comme elle ne peut pas manger une plus grande quantité le soir, j'augmente la proportion de féculents, elle a une partie de l'apport en viande/poisson/oeuf le soir, j'ajoute une cuillère d'huile, et ainsi elle ne se réveille plus parce qu'elle a faim...
Tout cela pour dire qu'on ne peut pas t'indiquer "il faut ... g" de féculents, fruits, légumes, matière grasse, c'est à toi d'adapter en fonction de la faim de tes enfants, de leur activité physique, et de leur corpulence. Et si besoin adapter à l'assiette pour chacun : par exemple tu fais cuire à la vapeur des légumes, à côté tu cuis des féculents, et ensuite dans chaque assiette tu adaptes les proportions légumes / féculents / sauce ou matière grasse (par exemple une cuillère à café d'huile pour l'un, une demi-cuillère pour l'autre), si les deux n'ont pas les mêmes besoins.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente