22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 04:01:32
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: refus de la cuillére et du biberon  (Lu 2934 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #15 le: 28 Janvier 2011 à 21:18:33 »

Je pense que l'idée de juste faire goûter sur un doigt est judicieuse (puis la laisser téter), une fois qu'elle aura compris qu'il y a quelque chose de bon à manger elle pourra s'intéresser au moyen de le manger... Mais attention, même si ce n'est que très peu, garde les règles de début de diversification : un aliment à la fois, et le même plusieurs jours de suite, par exemple lui faire goûter un peu de purée 100% carottes pendant 5 jours, puis autre chose pendant 5 jours...

Si même avec cette méthode très douce et sans forcing manger ne la tente pas / elle n'y arrive pas, il serait judicieux que tu en parles avec le pédiatre ou une infirmière de PMI, pour que le médecin ou l'infirmière vérifie si c'est juste parce qu'elle n'a pas compris qu'il existe des moyens de s'alimenter autres que le sein, ou si c'est parce qu'il y a un problème autre.

Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
kiwi
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #16 le: 29 Janvier 2011 à 21:54:23 »

ici les loulous ont 12 mois. Je les ai allaités exclusivement jusqu'à 7 mois...ils ont du avoir 2-3 bib de lait maternel avant. Ils en ont accepté un sans problème vers 6-8 semaines, puis ma fille ne voulait plus alors que mon fils était ok (il avait une tétine pour dormir, elle non). Au moment de la diversification, lui n'a jamais voulu prendre un bib de lait, que ce soit le mien ou du LA. Alors que sa soeur, qui ne voulait plus jusque là, a accepté sans problème...elle s'est également jetée sur les petits pots avec plaisirs!

Mon loulou, lui, refusait...haut de coeur, pleurs... (sucré/salé) ils ne voulaient que le sein. J'ai laissé tombé et repris 1 mois plus tard, tranquillement...là il a commencé à manger doucement...qq cuillères, il faisait la grimace mais plus de haut de coeur (je pense qu'il n'était pas prêt et refusait la nouveauté) Ensuite, il a dévoré les purées tellement il aimait çà!

Les bibs, ils n'en veut voulait toujours pas...car depuis 2-3 jours, si je laisse le bib de sa soeur traîner sur la table basse, il le prend, le met à la bouche! Une fois je l'ai pris dans les bras, et il a bu 70 ml...il a pris également 120cc dans la tasse à bec! Je lui mets du lait froid aromatisé au chocolat, et çà semble passer ainsi! (c'était peut-être le lait chaud qu'il ne voulait pas, j'en sais rien).

Bref, tout çà pour dire qu'ils sont vraiment "coquin" et que nous avons nous aussi besoin de souffler. Donner le sein c'est bien, mais avoir du temps pour nous aussi, çà fait du bien (je souffle un petit peu depuis que je peux les laisser pendant 1 repas, sans être là!)

Courage, j'espère que tu trouveras la solution. Tu peux en effet proposer au doigt ou cuire les légumes/fruits et les proposer sous forme de petits morceaux/batonnets pour qu'elle goûte seule.
Journalisée

kiwi 30 ans, maman comblée d'une petite puce et d'un petit mec de 17 mois nés à 33SA+5 jours...
milounette13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 816


« Répondre #17 le: 01 Février 2011 à 00:10:19 »

merci beaucoup pour vos réponses  Bisou

on dirait que ça va un peu mieux depuis ce week end, elle mange un peu + que 2-3 cuilléres, ça reste toujours de petites quantités (entre 50g et 100g peut être) et quelques cuilléres de petit suisse ou yaourt. ensuite elle prend le sein au gouter ! en fait ça lui suffit apparemment... elle est comme son grand frére, elle a un petit estomac, rasasiée avec peu.
par contre le bib on n'a pas retenté...
Journalisée

Maman de matéo né le 04/04/2007 et enceinte de jumeaux (un gars et une fille), naissances prévues pour le 15/07/2010 !
Lilya (2kg595 et 46cm) et Léo (2kg455 et 46,5cm) sont nés à 37sa1j le 18/06/2010 à 21h32 et 21h37.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #18 le: 01 Février 2011 à 06:43:29 »

Si elle tète bien, c'est l'essentiel.
Pour ma part, je me méfie des "elle a un petit estomac", "elle a un petit appétit"... Tant que Guilhem a eu des soucis digestifs / allergiques, il a eu un tout petit appétit, vers 8-10 mois on était content quand il avait fini son bib de... 120 ml, ou sa purée très bien mixée de... 100 g ; quant à ma fille, il a fallu attendre 5 ans 1/2 pour qu'elle puisse enfin bien mangé, une fois le bilan allergo complet réalisé et l'aliment auquel elle est allergique supprimé, en l'occurence le maïs - et il faut vraiment totalement le supprimer, si elle en a des dérivés, maltitol / sorbitol, dans 3-4 doses de sirop de dolipr... comme il y a 10 jours, ensuite pendant 1 semaine elle n'avale quasiment rien 
C'était mon "coup de gueule" contre les médecins et infirmières qui n'ont pas l'idée d'associer les "très petits appétits chroniques" aux problèmes de reflux gastro-oesophagien et d'allergie.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #19 le: 01 Février 2011 à 12:57:04 »

J'ai été aidé par la puer de la PMI. Elle m'a dit de n'essayer que sur un repas le biberon (on DECIDE d'un repas, toujours le même, pour que le bébé comprenne que le midi par exemple, mais ça peut être le goûter, et ben il n'y a pas le sein, il y a le bib ou la tasse, avec compote ou purée avant.)

J'ai beaucoup beaucoup de mal avec ce type de méthode .....

Parce que le "on", c'est le parent en fait ; donc on décide à la place de l'enfant qu'à tel repas, il aura le bib et c'est tout ....
Alors oui, l'enfant va finir par "céder", vu qu'on ne lui laisse pas le choix ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et si au contraire on optait pour faire participer l'enfant, même tout petit, à décider de ce qui est bien pour lui ou pas ?  Huh?

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #20 le: 04 Février 2011 à 13:23:12 »

J'ai eu le même problème avec mes loulous quand il a s'agit de leur donner le bib : refus total malgré tous mes essais. Je me suis beaucoup pris la tête et finalement, ca s'est résolu tout seul la semaine d'avant ma reprise de boulot.
Pour les légumes à la cuillère, Xavi a eu beaucoup de mal à l'accepter. du coup, on faisait manger son frère et on lui donnait une cuillère par ci par là. Progressivement, il s'est mis à manger de mieux en mieux (et de plus en plus). On ne l'a jamais forcé.
Aujourd'hui encore, il mange "à la cuillère" quand il en a envie, on complète avec les bibs si besoin, mais ca reste un "petit" mangeur (mais très selectif). Ceci dit, maintenant qu'il sait ouvrir le frigo, il sait nous dire ce dont il a envie  .
A coté de ca, Esteban adore manger et de tout (et beaucoup).
Et ben, comparativement, leur courbe de croissance est quasiment la même, ils sont en forme tous les 2.
Je sais que c'est parfois dur à accepter, mais chaque enfant à ses propres besoins (et envies !). Tant qu'ils sont en forme, je ne m'inquiète pas de ce qu'il mange. Je privilégie la qualité à la quantité.
Si ta miss est en forme, il n'y a pas raison de s'inquiéter.
Et puis, je penses qu'il faut éviter (c'est pas toujours simple) de comparer les enfants : avec les jumeaux les différences sont plus "évidentes".
Avec mes loulous, on me dit souvent "Esteban mange bien" ou "Xavi est un petit mangeur", mais en fait ces reflexions se font l'un PAR RAPPORT à l'autre. Je ne suis pas sure que les gens diraient la même chose si ils ne les "comparaient" pas l'un à l'autre.

J'ai été aidé par la puer de la PMI. Elle m'a dit de n'essayer que sur un repas le biberon (on DECIDE d'un repas, toujours le même, pour que le bébé comprenne que le midi par exemple, mais ça peut être le goûter, et ben il n'y a pas le sein, il y a le bib ou la tasse, avec compote ou purée avant.)

J'ai beaucoup beaucoup de mal avec ce type de méthode .....

Parce que le "on", c'est le parent en fait ; donc on décide à la place de l'enfant qu'à tel repas, il aura le bib et c'est tout ....
Alors oui, l'enfant va finir par "céder", vu qu'on ne lui laisse pas le choix ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et si au contraire on optait pour faire participer l'enfant, même tout petit, à décider de ce qui est bien pour lui ou pas ?  Huh?

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Et puis, surtout, cette méthode ne marche pas forcément !
Ici, les rares fois ou j'ai essayé (que ce soient avec les petits ou les "grands"), ca ne marche pas ! Ils préfèrent de pas manger que de se forcer !
Et, en tant que mère, on est encore plus inquiète...
Du coup, j'essaie toujours de leur laisser le choix (choix orienté bien sur), c'est à dire choisir entre 2 légumes, un yaourt ou du fromage, un fruit ou une compote, repas ou bib....
J'ai perdu tant de temps à "forcer" ma fille à manger des légumes, à passer des heures à table, à s'enerver...
Aujourd'hui, j'accepte qu'elle n'est pas fan de TOUS les légumes et qu'elle ne mange pas beaucoup. Du coup, 2 règles d'or : on goute et si on n'aime pas, on remplace par un aliment équivalent.

Euh, désolée, je crois bien que j'avais envie de parler  Tire la langue
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: