22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 10:50:23
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: refus de la cuillére et du biberon  (Lu 2946 fois)
milounette13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 816


« le: 27 Janvier 2011 à 14:24:15 »

bonjour,

mes jumeaux ont 7 mois et 9j, ils sont allaités, tout se passe très bien de ce côté là ! j'ai commencé la diversification à leur 6 mois, le 18/12.

Léo prend bien le bib et ouvre bien sa bouche. Lilya n'a jamais voulu de bib, je devais toujours rentrer rapidement pour donner le sein.
je me disais c'est pas grave, quand elle prendra la cuillère ça ira mieux ! sauf qu'elle ne veut pas non plus de la cuillère. elle prend 3 cuillère et ensuite se jète en arrière et pleure.
depuis dimanche j'ai arrêté la tétée du midi, car j'aimerai être libre la journée si je dois sortir et ne pas revenir juste pour faire téter lilya.

là elle a pris 3 cuillères de légumes, ensuite elle se jetait en arrière. j'ai donc essayer le petit suisse, pareil elle pince les lèvres et se jète en arrière. j'ai de nouveau essayer le bib, elle mordille la tétine et c'est tout, j'ai transvasé le lait dans un verre à bec, elle avale ce qui coule car elle est obligée et s'étouffe. dernier truc, je me suis dis peut être qu'elle veut du sucré, donc j'ai donné la compote, elle a pris que 3 cuillères aussi.
je ne lui ai pas donné le sein, sinon elle ne s'habituera pas ! qu'est ce que vous en pensez ?
j'en peux plus, je ne sais plus quoi faire  Pleurs

petite chose importante, léo a une sucette mais pas lilya. elle bombe sa langue vers le haut quand elle prend la cuillère, du coup très très dur à lui mettre dans la bouche.

Journalisée

Maman de matéo né le 04/04/2007 et enceinte de jumeaux (un gars et une fille), naissances prévues pour le 15/07/2010 !
Lilya (2kg595 et 46cm) et Léo (2kg455 et 46,5cm) sont nés à 37sa1j le 18/06/2010 à 21h32 et 21h37.
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #1 le: 27 Janvier 2011 à 14:46:46 »

Je pense que tu dois continuer à lui proposer, enfin peut être quelqu'un d'autre d'ailleur, sans stress.
Ne rentre pas dans un cercle vicieux, à lui donner en étant strésser et en pensant qu'elle ne mangera pas ça va finir par se débloquer.
Qui les garde quand tu t'absentes?, l'appui de la psy de pmi serait peut être utile?
Courage!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #2 le: 27 Janvier 2011 à 14:51:33 »

question :

tu prends quelle type de cuillère ?
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
milounette13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 816


« Répondre #3 le: 27 Janvier 2011 à 15:24:12 »

metissage : quand je m'absente c'est papa qui les garde.
avec n'importe qui elle ne mange pas, comme je disais elle bombe sa langue du coup la cuillère ne rentre pas et en + ce n'est pas une gourmande.
j'ai eu le même souci avec mon grand (pas du bib car il n'était pas au sein), il ne mangeait rien, les repas étaient devenus conflictuels, je ne veux pas reproduire la même chose cette fois ci, surtout que là ils sont 2.

isa : cuillères spéciales bébés, elle en a plusieurs sortes.des petites, des plus grosses...
Journalisée

Maman de matéo né le 04/04/2007 et enceinte de jumeaux (un gars et une fille), naissances prévues pour le 15/07/2010 !
Lilya (2kg595 et 46cm) et Léo (2kg455 et 46,5cm) sont nés à 37sa1j le 18/06/2010 à 21h32 et 21h37.
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #4 le: 27 Janvier 2011 à 15:29:30 »

Et lui laisser la cuillère à la main pour qu'elle joue avec et qu'elle se la mette en bouche toute seule... même sans rien dessus mais juste pour apprivoiser l'objet...

Au début, je leur donnais de l'eau à la cuillère, juste pour s'habituer, ils aimaient bcp...

courage  Bisou

Mes enfants n'ont jamais voulu du bib... allaités au sein, puis gobelet suceur et verre normal...
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
milounette13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 816


« Répondre #5 le: 27 Janvier 2011 à 15:52:17 »

c'est une bonne idée, je vais lui donner une cuillère (sans rien sinon elle va faire carnage), en la surveillant bien sur, qu'elle ne se l'enfonce pas dans la gorge...

ta dernière phrase me rassure ! tu donnais quoi comme genre de gobelet ? j'ai 2 sortes, celui ou tu dois aspirer pour faire sortir l'eau ou l'autre ou ça coule tout seul.
Journalisée

Maman de matéo né le 04/04/2007 et enceinte de jumeaux (un gars et une fille), naissances prévues pour le 15/07/2010 !
Lilya (2kg595 et 46cm) et Léo (2kg455 et 46,5cm) sont nés à 37sa1j le 18/06/2010 à 21h32 et 21h37.
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #6 le: 27 Janvier 2011 à 17:53:25 »

Je crois qu'il faut plutôt aspirer... c'est ça
 Bisou
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Maïol
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 303


« Répondre #7 le: 27 Janvier 2011 à 19:33:04 »

moi je laisserais tomber un ptit moment! elle est ptet pas prête tout simplement!
Journalisée

O (17.06.05), B (06.07.07), A et C (28.08.09), 17 mois, toujours allaités à la demande
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #8 le: 27 Janvier 2011 à 20:03:34 »

je dirais un peu comme les filles, en faire plutôt un jeu au départ : lui laisser la cuillère, à découvrir en dehors des repas. Au moment du repas, lui permettre de "jouer" un peu avec la cuillère et la purée, qu'elle découvre les possibilités offertes avec une cuillère. (Je présentais la purée dans un grand bol en plastique, c'était mignon de voir mes petits gars essayer de se nourrir tout seul!  Ils avaient à peu près cet âge. Paut être 8 mois... )
Aussi je présentais la cuilère au lieu de l'introduire, c'était à eux de venir prendre la nourriture.  Clin d'oeil

Et ma foi si refus, pour éviter les blocages, j'ai envie de dire comme Maïol elle n'es pas prête, il y a quelque chose qui l'embête (peut être la position de la langue? un frein de langue trop court??? je m'essaye à tout hazard). J'imagine que cela ne doit pas être évident pour toi, mais essayer de temporiser et de remettre un peu les projets à plus tard. 

Voilà pour moi. J'espère que d'autres avis viendront enrichir les réponses.  Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
milounette13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 816


« Répondre #9 le: 27 Janvier 2011 à 23:43:29 »

chicademana : ok je vois pour le verre, je tenterai...

bergeronette : je lui ai donné une cuillére ce soir, elle a joué 2min avec et elle la jetait par terre 
oui maïol peut etre qu"elle n'est pas prete...
Journalisée

Maman de matéo né le 04/04/2007 et enceinte de jumeaux (un gars et une fille), naissances prévues pour le 15/07/2010 !
Lilya (2kg595 et 46cm) et Léo (2kg455 et 46,5cm) sont nés à 37sa1j le 18/06/2010 à 21h32 et 21h37.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 28 Janvier 2011 à 12:45:30 »

Et si tu proposais un peu la cuillère, juste les 2 ou 3 qu'elle accepte, puis le sein ?  Huh?

J'ai eu beaucoup de mal avec Roxane (allaitée au bib) : elle réagissait un peu comme ta louloute, prenait une ou deux cuillères et hurlait !  Tire la langue Tire la langue

Je mettais les purées dans le bib et ne me bagarrait pas avec elle.
Par contre, pareil, je lui laissais la cuillère dans les mains, et je la laissais manger avec les doigts (d'accord, pas la soupe .....  quoique, il lui arrivait de tremper ses doigts dedans et de les lécher après !!)

Sa première étape a donc été de manger avec les doigts ; et non, ça n'en a pas fait une petite crado ! 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #11 le: 28 Janvier 2011 à 13:26:42 »

Sa première étape a donc été de manger avec les doigts ; et non, ça n'en a pas fait une petite crado ! 

les miennes aussi, les doigts sont quasiment une étape incontournable  Clin d'oeil
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #12 le: 28 Janvier 2011 à 13:40:35 »

oui j'ai oublié les doigts! donner à manger avec son doigt! oui je l'ai fait vec les miens, et le fait encore quand ils n'accèptent pas un truc tout de suite. Non cela ne fait pas de moi une crado non plus!  Tire la langue
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #13 le: 28 Janvier 2011 à 14:00:22 »

J'ai eu beaucoup de mal avec Roxane (allaitée au bib) : elle réagissait un peu comme ta louloute, prenait une ou deux cuillères et hurlait !  Tire la langue Tire la langue
Je mettais les purées dans le bib et ne me bagarrait pas avec elle.

Tout pareil. Anna mange à la cuillère depuis le mois d'aout sans problème. Par contre Inès (11 mois aujourd'hui) la refuse toujours. Comme j'ai pas envie de me bagarrer, je mets le petit pot dans le bib avec quelques mesures de lait. J'ai acheté des tétines spéciales bouillies.
C'est peut etre pas la solution, mais elle mange.
J'essaie toujours de lui donner à la cuillère mais elle ne prends que 3 ou 4 cuillèrées...
Journalisée
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #14 le: 28 Janvier 2011 à 16:01:37 »

Ta louloute me fait vraiment penser à mon Hippolyte! Les mêmes réactions, le même âge, la même galère pour les parents...
Je suppose que tu as déjà essayé avec les tétines et bib qui se rapprochent le plus du sein? Pour certains bébés, c'est la solution.
Pour nous ça a été l'inverse (et ça a duré 2 mois au moins...). On lui a proposé un jour la tasse à ber dur, qui coule toute seule. Mais on ne lui a pas mis dans la bouche, il était presque allongé et on lui posait le bec sur la lèvre et on le relevait à chaque gorgée. Pas mal coulait à côté, faut pas se leurrer, mais il s'est mis à laper le bec, gorgée après gorgée, en rythme lent mais régulier... Il a fini par laper de plus en plus vite, ça a duré 7 jours, mon mari ou moi on lui donnait ça le midi et le soir, les deux tétées que j'avais enlevées.
Puis un jour je lui ai proposé une tétine très dure (celle qui allait avec la tasse à bec), une dure et longue, pas du tout comme le sein, du coup. Je lui ai posé sur le bord de la lèvre inférieure, et j'ai appuyé dessus de façon à faire de gorgées lentes et régulières aussi. Il refermait la bouche à chaque gorgée, pou ravaler. Puis à un moment il a dû en avoir marre que ça n'aille pas assez vite et il s'est mis à sucer la tétine, à l'aspirer, en fait, et se l'est mise tout seul dans la bouche. Depuis, c'est gagné!!Trop top!!
Autre chose, je lui ai choisi un lait en bouteille, déjà liquide, pas en poudre. Un peu plus sucré et homogène, plus liquide; ça passe mieux. Depuis, j'ai fait moit-moit avec le lait de son frère, puis entièrement le lait en poudre de son frère.

J'ai été aidé par la puer de la PMI. Elle m'a dit de n'essayer que sur un repas le biberon (on DECIDE d'un repas, toujours le même, pour que le bébé comprenne que le midi par exemple, mais ça peut être le goûter, et ben il n'y a pas le sein, il y a le bib ou la tasse, avec compote ou purée avant.)Une fois la tétéine acceptée, on peut poursuivre le sevrage plus tranquillement. Ca ne sert à rien de les affamer; juste un peu la diete sur un repas s'il refuse le biberon. Ca aide aussi à ne pas culpabiliser!!

Pour la cuillère et les compotes-purées, je dirais comme les collègues: essaie avec ton doigt, et mets-en un peu dans le bib (une fois accepté)...
Comme toi j'ai eu tout à faire en même temps: diversification et sevrage difficile. Pour Hippolyte, ça a été dur... Encore maintenant, il a parfois du mal avec la cuillère... Du coup, c'est purée dans le bib, avant de reproposer le reste de purée en fin de repas (je commence par le bib, e fait, pour dédramatiser...

Et comme toi, j'ai eu un aîné qui a très mal mangé dès la diversification, avec refus de la cuillère, langue en haut, puis refus des morceaux après... Du coup , j'ai les mêmes appréhensions, et du coup aussi, j'ai décidé de ne pas autant me prendre la tête. S'ils ne veulent pas de purée le midi ou de compote à goûter, plutôt qu'ils ne mangent rien et que je sois énervée contre eux et contre moi-même, je leur donne un biberon...

Voilà, j'arrête pour mon roman.... Je comprends tout à fait ce que tu ressens, je te souhaite plein de courage! Tiens-nous au courant de la suite!!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: