coucou
et merci à chacun pour vos prières et vos pensées. Le papa de matthieu est décédé lundi matin. Conformément à ses demandes et directives, nous avons vidé son logement mardi, les obsèques ont eu lieu mercredi et aujourd'hui, nous avons essayé de réaliser ce qui venait de se passer.
Je n'ai pas le livre au revoir blaireau mais le titre me parle, je pense que je l'ai déjà lu.
Comme expliqué à céline par sms, nos enfants sont adorables et ont tout compris.
A la question posée samedi " il est où papa?"
je réponds "il est parti dire aurevoir à papayou"
"pourquoi"
"parce que d'abord on est un bébé, puis un petit garçon, puis un papa et un papayou. Ensuite, c'est la fin de la vie"
"mais qu'est ce qu'il va faire papayou?"
"... ?...et bien, il va peut-être se transformer en ange"
félix : "mais alors, comment il va faire pour voler dans le brouillard le matin?"
moi : "..."
jules : "mais dans le ciel, il y a aussi des étoiles, peut-être qu'il va se transformer en étoile"
moi : "oui, peut-être, tu as raison. Et puis parfois on est triste quand les papayou deviennent des étoiles"
eux deux, d'une seule voix : "si tu es triste, on te fera des câlins"
En fait, nous avions décidé de ne pas parler de maladie/douleur/fatigue/vieillesse/ hôpital... pour expliquer que mon beau père allait mourir car nous avons pensé qu'un jour nous pourrions nous aussi être malade, fatigué, vieux, hospitalisé...et que nous ne voulions pas qu'ils associent tout ça à la mort.
Et d'ailleurs, nous n'avons pas dit qu'il était mort mais plutôt que sa vie était finie. Pour le moment, pour les garçons, ce qui est mort se trouve au muséum (où ils ont été cet été)...ils ont encore le temps d'apprendre que ce n'est pas toujours le cas.
Voilà un peu les news d'ici.
Je suis heureuse de participer à la ronde, ça va ramener de la gaité par ici!!!!
Je vous embrasse, j'espère que chez vous, l'humeur est bonne et que vous allez bien.