11-09-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.611 Messages
21.661 Fils de discussion
22.675 Membres
Dernier membre: JohnnyxCob

11 Septembre 2025 à 21:15:09
Pages: 1 ... 737 738 [739] 740 741 ... 959
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: La marche des empereurs a commencé sur la banquise de janvier 2011!  (Lu 530583 fois)
Marinelo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11070 le: 29 Octobre 2012 à 21:25:14 »

On mange avec elles depuis peu le soir, rarement le midi. Elles sont assises : FA et C à côté d'un côté de la table et E de l'autre côté de la table. Elles savent super bien manger seules à la cuillère mais sont toutes les trois dans la phase "maman, tu me donnes ?" et comme je ne peux pas donner aux trois à la fois, pendant que je m'occupe d'une, les 2 autres font n'importe quoi. Elles mangent avec les doigts les bouts de viande, les petites choses pas sales et j'essaie qu'elles mangent la purée ou les trucs un peu gras à la cuillère.

Ce qui me met le plus hors de moi c'est que j'ai l'impression de brasser de l'air. Leurs conneries habituelles :
- tartiner le mur de purée,
- boire et se pencher pour cracher l'eau par terre, ou dans le bavoir à réservoir ou sur la table,
- s'enfoncer le fromage dans les narines ou dans les oreilles,
- jeter la nourriture par terre,
- chipoter pour la couleur du bavoir, de la cuillère, la place à table,
- mettre les pieds sur la table,
- cracher ce qu'elles viennent de prendre dans la bouche.
- arracher le set de table qui est sous les barres de la chaise suspendue,
- FA peut rester 3/4 d'heure devant son assiette sans en manger une seule cuillère seule

ARGHHH donc en fait, c'est tout ça mélangé qui m'excède !

Et j'en passe... 

La semaine dernière je les ai remises contre un mur en ligne comme quand elles étaient bébés et je leur donnais la becquée. Et bien même là C s'est débrouillée pour inonder le sol en crachant par terre, jeter la moitié de ses haricots par terre et arracher 2 fois le bavoir de sa soeur.

Bref, si vous avez des idées, je suis preneuse !!!
Journalisée

Maman d'une petite Flore-Anne (27 novembre 2009) et d'Elise et Constance (30 décembre 2010)
Trois bébés en 13 mois et 3 jours : du bonheur, des joies (et quelques bêtises) !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11071 le: 29 Octobre 2012 à 21:46:55 »

Quelques idées en vrac...
Pour le temps d'une "rééducation à des repas corrects" :
- ne rien leur donner à manger qui puisse servir à repeindre les murs
- leur donner à boire dans des verres avec une paille ou un bec, en tout cas fermés
- leur donner l'une après l'autre
- leur servir leur repas préféré, celui qu'elles n'auront pas envie de foutre en l'air
- relâcher la pression : "tu ne veux pas manger ? OK, tu ne manges pas. Un yaourt, un fruit si tu veux et tu sors de table, et tu mangeras mieux au prochain repas..."
- pour FA : un système de récompenses ou de valorisation (des images par exemple) Huh?
- les laisser choisir la couleur du bavoir / la place à table (pourquoi pas, d'ailleurs, systématiquement, un jour l'une, un jour l'autre, le lendemain la 3è peut choisir en premier ?) ou alors leur attribuer une couleur systématiquement, qu'elles peuvent aussi choisir, d'ailleurs...

Et sinon, tu ne parles que de toi. Mais Guillaume n'est-il pas là en ce moment ? Il ne peut pas t'aider ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
libellulejip
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11072 le: 29 Octobre 2012 à 22:08:13 »

Salut,

Marinello, elles jouent la provoc à fond tes louloutes, et à 3 elles sont vite dans la surenchère!! Ici à peut-près le même cirque pour les repas avec Siloé.
Depuis sa naissance elle a toujours eu plus de mal à s'alimenter, sonde naso-gastrique pendant tout le séjour en néonat, 3 mois pour savoir prendre un mini bib en coordonnant succion et déglutition, 13 mois pour être capable de finir un bib sans faire 12 pauses, poids nettement en dessous de la moyenne, etc. Alors je crois que depuis le début elle a senti que ça m'inquiète, et maintenant elle en joue. Il m'arrive bien sur de peter un plomb et de m'ennerver, mais j'essaie de prendre sur moi, quand ça devient n'importe quoi, je lui retire assiette et cuillère, et lui dit que ce n'est pas grave, qu'elle mangera mieux demain, et je continue d'aider Jules à manger sans prêter trop attention à ses manifestations. Des fois ça marche et elle redemande son assiette, d'autres fois ça ne marche pas, tant pis. Elle fait ça aussi avec son père, ou d'autres personne de la famille qu'elle voit nettement moins souvent, par contre à la crèche elle ne fait aucunes difficultés, mange de façon autonome, sans en mettre partout, sans trainer pendant une heure.. C'est un peu vexant, mais rassurant!
Journalisée
Mangore
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11073 le: 29 Octobre 2012 à 22:58:19 »

Ici à table elles se barrent de leur chaise  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée
lolibo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11074 le: 29 Octobre 2012 à 23:18:08 »

bonsoir tout le monde,
joseth, plein de pensees pour ta grand-mere... J'imagine que c'est elle que tu etais allee voir il y a qq temps et j'espere que tu as pu lui dire au revoir.
dans la lignee des doigts de sorciere, on avait fait des araignees avec des olives noires : juste une olive et des lamelles d'olive pour les pattes a poser sur des toasts (je vous passe le titre  )
Au niveau du repas chez elo, (desolee, ca m'a fait rire, c'est nerveux peut-etre, on s'y croirait) j'ai droit a une scene si je les installe a la mauvaise place et que je donne le mauvais bavoir, le mauvais verre, j'ai toujours pas compris lequel etait a qui, mais elles le savent tres bien Clin d'oeil c'est toujours aurelie qui trepgne d'ailleurs, ayla s'en fiche.
j'ai aussi remarque qu'ayla ne commence son repas qu'apres avoir eu fromage/dessert/biberon... alors on laisse aurelie manger, on propose le f/d/b et ensuite ayla commence son repas. J'ubliais le clou : ayla ne mange rien qui n'a pas trempe 5 mn dans son verre... heureusement, ca lui a passe!
c'est aussi une question de timing, si on n'a pas commence avant 11h45 et 18h45, c'est la cata.
Mais assez parle de moi, un petit truc que m'a donne ma mere Clin d'oeil tu pourrais essayer de les faire jouer a donner a manger a leur poupee, et meme pourquoi pas a toi (tu fais le bebe) Ca te permet d'observer plein de comportements... J'adore jouer a l'ecole Souriant
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

caro
Maman d'Eva (2004) Agathe (2006) et 2 poucettes : Aurélie et Ayla (2010)
Ici aussi, le liberty a fleuri!
Marinelo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11075 le: 30 Octobre 2012 à 07:31:18 »

Merci pour vos idées les filles.

Pour vous donner un autre aperçu : l'autre soir, après un repas olé olé, E finit son yaourt et à la dernière cuillère, comme elles font souvent, elle jette tout par terre, le pot vide et la cuillère. Pas de bol c'était un yaourt maison et le pot en verre a explosé en milliards de petits morceaux par terre. Bien.... La journée finissait en beauté.  Le lendemain matin, j'asseois E dans sa chaise et je ne fais pas attention à ce qu'il y avait sur la table. Je me tourne et j'entends alors PSSHHHHHH. Huh? Je me retourne, elle venait de vider le pot d'eau par terre. La journée commençait bien !!!

Joseth : elles ont déjà un verre à paille mais elles aspirent puis recrachent l'eau par terre donc là je ne vois pas ce que je peux faire de plus... Et puis C adore enfoncer son verre à paille dans son bol de purée avant de tout jeter par terre.

Leur donner l'une après l'autre est au-dessus de mes forces car ça va durer des heures je crains. Il faudrait que j'essaie mais je pense aussi que les 2 qui ne mangent pas vont me faire la comédie autour.

Leur repas préféré c'est ravioles ! Mais, je ne peux pas leur donner ça tous les jours non plus, si ? !

Je vais essayer les récompenses pour FA car j'en peux plus de la voir devant son assiette sans bouger !

Guillaume m'aide parfois aux repas voire les donne seul mais il est aussi démuni que moi et elles ne se comportent pas mieux avec lui. Même la nounou en voit de toutes les couleurs. Il n'y a qu'avec ma tante ou ma mère qui les font manger beaucoup plus rarement que ça se pas un peu mieux. C'est la routine qu'elles ne doivent pas aimer !!

Lolibau : quand tu dis d'essayer de leur faire donner à manger à leur poupée ou à moi c'est en pendant le repas ou à un autre moment ? J'ai pas trop compris.

Concernant les horaires, on essaie d'y faire attention aussi car c'est encore pire (si si c'est possible !) quand c'est trop tard.

Libellulejip : je pense qu'avec E qui ne grossit pas trop, rechigne à manger et a été beaucoup malade et hospitalisée plusieurs fois, c'est le même problème que toi avec Siloé. Elle sent que je ne peux pas vraiment la mettre au lit sans manger et que je veux qu'elle mange alors c'est la débandade...

Allez, hauts les coeurs ! (et les manches !)

Bonne journée les filles

PS : bon NANA, tu reviens quand ? Faut-il qu'on vienne te chercher à Stutgart ? !!! Bisous à vous 4

Journalisée

Maman d'une petite Flore-Anne (27 novembre 2009) et d'Elise et Constance (30 décembre 2010)
Trois bébés en 13 mois et 3 jours : du bonheur, des joies (et quelques bêtises) !
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11076 le: 30 Octobre 2012 à 09:04:27 »

Elo,
A mon avis, oui, il serait intéressant de changer certaines choses pour un temps : se donner comme objectif de la semaine de résoudre cette histoire de repas, par exemple. Mettre en œuvre des choses provisoires (ou non) qui vont faire qu'elles vont (re)trouver de bonnes manières, et vous la sérénité.

Par exemple, ne pas les faire manger ensemble mais C avec toi, E avec papa à l'autre bout de la pièce/table/maison. Pendant ce temps, FA regarde un DA et après, pendant que les petites sont à la sieste, FA mange avec vous (et elle est valorisée dans son rôle d'aînée Clin d'oeil... tu te souviens, c'est ce que m'avait dit la psy !).

Une autre piste : observer comment font les mamies... et pourquoi pas leur demander ce qu'elles pensent faire de différent par rapport à vous (sans le prendre comme une critique, mais comme des propositions constructives Clin d'oeil )...

Je crois qu'ELLES ne changeront rien tant que VOUS ne changerez pas quelques chose. Ici en tout cas c'est comme ça. Quand ça ne va plus, on change des trucs, on met en place de nouveaux fonctionnements, ils réapprennent les règles, et on se remet à manger avec eux, tous ensemble, tranquillement.

Bon, j'aurais aimé en écrire plus, mais... ça chauffe à petit feu, ici !
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Coqueliquett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11077 le: 30 Octobre 2012 à 09:08:26 »

Coucou !  Bisou
Elo, bon courage ! Je ne vais pas m'aventurer dans des conseils car je serais bien mal placée... Je fais marche arrière en ce moment : je leur donne à la cuillère ce que je les laissais manger seuls il y a quelques jours mais j'en ai marre de passer 2h par jour à récurer ma cuisine ! En tous cas, je vois bien à quel point tu peux te sentir démunie !  Filliozat, c'est beau ! Mais ça demande du temps pour expliquer et faire comprendre, temps que le frère ou la sœur dont on ne s'occupe pas ne nous accorde pas forcément !  Et toi tu en as 3 !!!!
Ma nounou te dirait :  "c'est un passage !" Mais quand on est dedans, le passage parait souvent sans fin !
 Bisous d'encouragement ! Bisou

Joseth : j'espère que ça va ? La douleur nous arrive parfois en pleine face quelques jours après le sentiment de soulagement, alors je t'envoie plein de douces pensées ! Plein de bisous !  Bisou

Malou, j'espère que tout se passe bien pour toi et ta petite famille !

Mangore : comment va ton moral ?

Stéfanie, Nana, Lolibau, les Kinder, tout le monde va bien ?

Bonne journée à tout le monde !
Journalisée

Maman des 2 kékés les plus kékés de tous les kékés !
Coqueliquett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11078 le: 30 Octobre 2012 à 09:09:02 »

Coucou !  Bisou
Elo, bon courage ! Je ne vais pas m'aventurer dans des conseils car je serais bien mal placée... Je fais marche arrière en ce moment : je leur donne à la cuillère ce que je les laissais manger seuls il y a quelques jours mais j'en ai marre de passer 2h par jour à récurer ma cuisine ! En tous cas, je vois bien à quel point tu peux te sentir démunie !  Filliozat, c'est beau ! Mais ça demande du temps pour expliquer et faire comprendre, temps que le frère ou la sœur dont on ne s'occupe pas ne nous accorde pas forcément !  Et toi tu en as 3 !!!!
Ma nounou te dirait :  "c'est un passage !" Mais quand on est dedans, le passage parait souvent sans fin !
 Bisous d'encouragement ! Bisou

Joseth : j'espère que ça va ? La douleur nous arrive parfois en pleine face quelques jours après le sentiment de soulagement, alors je t'envoie plein de douces pensées ! Plein de bisous !  Bisou

Malou, j'espère que tout se passe bien pour toi et ta petite famille !

Mangore : comment va ton moral ?

Stéfanie, Nana, Lolibau, les Kinder, tout le monde va bien ?

Bonne journée à tout le monde !
Journalisée

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11079 le: 30 Octobre 2012 à 10:05:47 »

Coqueliquett, j'adore tes message, alors quand en plus ils sont en double, c'est double de bonheur

Merci de demander, pour l'instant ça va pas trop mal. Mais on m'a dit hier que mon frère serait peut être là, j'appréhende un peu... et puis c'est sûr que ça va me sauter à la face quand j'y serai... pour l'instant rien n'a changé pour moi, mais une fois dans sa maison  Pleurs

Elo, sinon, on a ici aussi un phénomène du genre "je balance tout, je fais le cochon"... de moins en moins en fait, comme le dit Coq. "C'est un passage", un mauvais, on est d'accord. Mais ça passe. Avec L, je fais ce que je peux pour ne pas lui mettre à disposition de choses qui puissent l'inciter à déraper. Par exemple, je lui donne à boire moi-même s'il crache, pendant quelques jours, et puis il finit par arrêter quand on lui remet son verre à disposition au bout de quelques jours.
Et surtout j'essaie de ne pas m'énerver... mais j'en ai surtout un qui fait ça, allez un et demie, pas trois en tout cas.

Bon j'avais encore un truc à dire, mais je l'ai avalé, on dirait... A+, ça va me revenir !!!
Journalisée

Coqueliquett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11080 le: 30 Octobre 2012 à 13:10:10 »

Et ben décidément, faut croire que j'ai la fâcheuse manie de tout faire par 2 !!! Roulement des yeux
Mon ordinateur a fini dans notre chambre, à l'abri de nos kékés donc j'écris avec mon téléphone mais je ne maîtrise pas encore le truc ! 

Ma Joseth, c'est sûr que ça va pas être facile, ça va concrétiser les choses... C'est des retrouvailles avec ton frère ?    Huh?
Je te fais plein de bisous d'encouragement ! Bisou

Elo, je comprends ce que vous ressentez Libellule et toi quant au poids de vos filles ! Ça nous l'a fait longtemps à mon homme et moi, mais les garçons ont vite bien mangé et sont potelés maintenant donc on a réussi à se défaire de ça, ce qui doit être impossible avec des bébés qui gardent un petit gabarit !
Ici, quand il y en a 1 qui fait une bêtise et que je me précipite avec mon éponge pour limiter les dégâts, tu peux être sûre que le deuxième en profite pour faire la même bêtise pendant que je suis occupée ! Et franchement, je réagis de moins en moins calmement ! 
C'est pour ça que j'ai fait marche arrière, même si ça les fait râler ! Le temps de retrouver le courage de reprendre où on en était ! Alors quand je vous certaines parmi vous qui mettent au pot, qui font des ateliers peinture ou pâtisserie, ben moi je dis chapeau bas parce que je ne m'en sens pas capable du tout !

Bon courage tout le monde ! Je vais rendre visite à 1 amie d'enfance cet aprèm... J'espère que vais revenir sans passer par la case HP ! 
Journalisée

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11081 le: 30 Octobre 2012 à 13:33:04 »

Bonne visite Clin d'oeil

Oui, c'est un peu difficile avec mon frère, qui habite au bout du monde. Il a coupé les ponts lors d'un incident avec ma famille maternelle (j'ai osé prévenir la médecin que mon grand-père avait donné une claque à ma grand-mère devant moi). Le reste de la famille s'est calmé, lui il continue de penser que j'ai "déconné". Voilà...

Mais là, c'est ma grand-mère paternelle qui vient de partir. Donc j'ai appelé ma famille de l'autre côté pour les prévenir... et on a papoté...

Bon allez, au boulot, j'ai un peu la rentrée à préparer, moi !

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mangore
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11082 le: 30 Octobre 2012 à 14:17:25 »

Hello tout le monde,

Je compatis pour les repas Elo. Moi je trouve ça dur aussi mais concrètement quand je vois ce qui se passe chez toi je suis estomaquée. Les petites sont plus ou moins sous pression toute la journée avec leur père et quand je rentre elles relachent. En ce moment c'est surtout Alice qui pose problème car à la maison elle me colle en permanence. C'est à dire que je n'ai pas le droit de faire un pas sans l'avoir dans les bras. Si je refuse elle pleure et m'aggripe la jambe. Les repas on s'enerve toujours. Concrètement elles ne mangent presque rien, jettent leur fourchette par terre et Alice hurle pour manger sur mes genoux plutôt que dans sa chaise... en mode je gigote je descend je remonte etc...Elles font aussi les cochons avec leurs verre mais hurlent si on leur enlève. Quand à Agathe elle demande la becquée et fait le pitre pour déconcentrer ses soeurs. Enfin c'est pénible mais par rapport au trio infernal de marinelo au final j'ai l'impression d'avoir des anges limite j'ai envie de lui montrer la description de vos repas pour qu'il relativise un peu.
Sinon toujours petit moral ici ... Heureusement que je m'étais remise au sport il y a un mois ça aide à vider la tête
Journalisée
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11083 le: 30 Octobre 2012 à 14:29:22 »

Autre question les filles : quel est votre propre rapport aux repas ? A la nourriture ? Pensez-vous que ça peut avoir un rapport avec ce que vos enfants ressentent de ce que vous leur transmettez ?
Et aussi : insistez-vous sur les notions de politesse à table ? (dire stp, merci etc. ?)

Je me souviens que quand c'était infernal ici, je me suis dit qu'il fallait prendre un objectif après l'autre : on s'est demandés ce qui pour nous était le plus important, on a laissé faire le reste. On s'est focalisés sur un premier objectif. Une fois atteint, on est passés au 2è. Et finalement, tout est rentré dans l'ordre sans qu'on ait besoin de pousser beaucoup plus loin...

Mais tant qu'on a été derrière eux à râler, rappeler la règle, punir etc.... ça n'a fait que continuer  .

Un jour, je ne sais plus si je vous l'ai raconté, j'ai créé un jeu : une image représentant la règle enfreinte à celui qui  fait quelque chose qu'il ne faut pas. Par exemple un t-shirt taché à celui qui s'essuie les mains sur le sien. Ou un enfant debout à côté de la table à celui qui se lève. Ou de l'eau sur le sol à celui qui renverse son verre. Celui qui avait le plus d'images à la fin du repas avait perdu. Ben ça n'a pas duré longtemps ! Ils ont vite eu 0 image en fin de repas Clin d'oeil

En ce moment, j'essaie d'aider Alban à rester en place quand il a fini pour attendre les autres avant le dessert. Je lui demande de s'imaginer comment il va dessiner tel ou tel animal, telle ou telle créature... Il est occupé dans son monde intérieur, et il arrive à tenir en place. Si seulement ça marchait aussi à la cantine... il ne serait plus puni  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Kinder Joy
Matcho, pervers , enquêteur spécialisé cigogne, Papa poule ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11084 le: 30 Octobre 2012 à 15:43:03 »

Coucou tout le monde

Les doigts de sorcière sont très bons et se mangent bien , je rassure tout le monde ils ne sont pas fourrés à la confiture ni au coulis de fraise  Clin d'oeil

Bon ben ici les repas se passent assez bien, pourvu que ça dure!!!  Roulement des yeux Bon je ne sais pas si ça vient de la méthode ou de leur caractère ..... Ici ils ont droit à l'eau si ils réclament ( gobelet à paille de préférence ) , si on joue , crache , ou le secoue ... le récipient  est retiré... c'est sur que les premiers temps ça a couiné mais ma philosophie " si ça crie aujourd'hui , ça criera moins demain ... jusqu'à disparaître  " , si ils salissent = ils participent au nettoyage ... Si ils jettent ou laissent tombé quelque chose , ils doivent le ramasser soit immédiatement soit au moment de sortir de table ....
En règle générale ils mangent avec nous ( ça se passe généralement mieux ) on écourte leur repas et prennent leur dessert plutôt si ils ne tiennent plus en place ... On essaye de respecter un horaire régulier , mais on s'adapte également à leur faim ( ils peuvent manger un peu plutôt si le besoin s'en fait sentir mais ils arrivent parfois qu'on commence nous et qu'ils nous rejoignent quelques secondes plus tard ...) Pour les places à table elles ne sont pas attribués bien quelles soient souvent la même ... c'est le premier arrivé à table qui choisit sa place ... On respectent  la couleur des couverts ou du gobelet  pour chacun pour éviter les crises ... pour l'assiette non , mais ils s'arrangent souvent entre eux en début de repas et se l'échangent ...
Les faire choisir une part par exemple , peut pour nous souvent éviter des petites crises ...
Parfois il arrive aussi que ce soit la crise : un petit grain de sable dans le rouage et tout déraille.... Généralement celui qui fait la crise est mis à l'écart ( reculer  de la table pendant quelques secondes pour qu'il n'atteigne plus rien et éviter les projectiles et on l'ignore un peu  , avant qu'il ne manifeste son envie de revenir manger  ...) Si c'est la grosse crise le perturbateur est invité à quitter la table .... ensuite soit il revient de lui même soit il mangera mieux aux prochains repas ( pour nous depuis pas mal de temps la quantité mangé ne se "mesure" pas au repas mais à la journée ...)

Elo:je te dirai pas grand chose de plus que les idées des copines ... moi  je tenterai peut être pendant quelques repas de faire manger les petites avant et la grande avec vous ( pour éviter qu'elle soit un peu la meneuse et aussi pour la valoriser un peu dans son statut de grande ...). Et je pense aussi qu'un oeil extérieur , le temps d'un repas , peut vous aider aussi à y voir plus clair ...

Coqueliquette : alors ces nuits , y a du mieux ?

Journalisée

Papa de Timéo et Adelin , nés le 24/11/2010 , à 33+5 SA
3 ans de bonheur  !!!
Mari de Kinder
Pages: 1 ... 737 738 [739] 740 741 ... 959
Imprimer
Partager :

Aller à: