en quelques mots...simplement pour dire que j'ai croisé dans mon boulot des personnes dans des situations terriblement critiques (financièrement, psychologiquement, humainement, amoureusement, parentalement -je me crée un néologisme

- ...) où étant à leur place, je n'aurai vraiment pas su comment faire au quotidien et pour lesquelles je n'ai pas toujours compris comment elles avaient fait pour tenir si longtemps.
toutefois, ces personnes étaient décidées, motivées...ou je ne sais quel autre mot qui fait que même dans une "merde" très complexe, elles tenaient debout et faisaient voguer leur navire au mieux de leurs possibilités!
Je crois que nous avons compris ta situation mangore (ou en tout cas, on s'en fait une idée avec ce que tu nous racontes et peut-être d'ailleurs qu'on se trompe! ? ) et que tu as compris aussi ce que nous en pensons, les choses qui nous inquiètent, nous posent questions, etc...
Je crois qu'on ne peut pas aider celui qui ne veut pas. Je crois aussi que les choses ne changent pas (et ne s'améliorent pas) d'elles mêmes. Il faut pour ça une envie, presque une rage, de vouloir les faire changer.
S’épancher (et non se plaindre car j'ai bien compris que tu ne te plains pas!), c'est partager un peu de sa souffrance pour la rendre plus légère, plus supportable et plus "vivable". Mais ça ne change rien au fond de l'histoire.