05-05-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.516 Messages
21.657 Fils de discussion
22.636 Membres
Dernier membre: Marguil

05 Mai 2025 à 09:18:31
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: test pH-métrie?  (Lu 2993 fois)
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Janvier 2011 à 09:41:45 »

L'un de vos enfants a-t-il déjà eu ce test?
Inès est diagnostiquée asthmatique et ça fait partie de la batterie de tests à priori...
d'après ce que j'ai compris (expliqué à vitesse grand V...) on lui mettrait un tuyau dans l'estomac relié à une pette machine pendant 24h, pour savoir si elle fait un reflux, qui aggraverait l'asthme

On n'est pas chaud, elle n'a fait qu'une crise sévère jusqu'ici, et on a passé bien assez de temps chez le doc et à l'hopital jusqu'ici... et l'examen nous semble disproportionné vu la situation, et un peu traumatisant pour une enfant de 3 ans

Merci pour vos infos  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de jumelles monozygotes nées à 30 SA le 10/12/07
Présidente de l'AD51 ( Reims)
http://www.jumeauxetplus51.fr/
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 29 Janvier 2011 à 10:23:08 »

la pH-métrie sert à diagnostiquer les reflux gastro-oesophagiens, c'est un examen intéressant quand il y a soupçon de RGO sans que les symptômes montrent de façon évidente qu'il y a RGO.
Il se fait sans anesthésie, le moment où le cathéter est posé est désagréable pour l'enfant, et ensuite il a l'impression d'avoir le nez qui coule ou ce genre de chose, bref une gène, mais ce n'est pas douloureux.
Asthme et RGO sont liés, le RGO peut être une cause ou une conséquence de l'asthme.
Autre cause classique d'asthme, les allergies respiratoires... et parmi les causes de RGO, les allergies alimentaires.
S'il y a RGO, il est nécessaire de le soigner / d'en trouver la cause, c'est douloureux, ça peut provoquer des troubles du sommeil, des otites et autres rhino à répétition, ça peut altérer la croissance... bref, la plaie !  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
noëlsurprise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 Janvier 2011 à 14:38:14 »

Mes filles l'ont eu à 3 mois, ce n'est pas agréable mais c'est du pipi de chaton à côté d'une endoscopie de l'estomac, qu'elles ont du avoir aussi après une PHmétrie positive, à 5 mois. Le matériel est adapté pour les tous petits.
Journalisée

:-))
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 29 Janvier 2011 à 16:37:14 »

Ca serait pratiquée en systématique où les médecins suspectent vraiment un RGO ?
Y aurait-il urgence à faire le test ou cela peut-il attendre qq mois ?

Un de mes jujus est asthmatique, on ne m'en a jamais parlé. Il est en traitement quotidien et n'a jamais été hospitalisé pour son asthme (la Cortisone, jusqu'à présent suffit à lui calmer les crises).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #4 le: 30 Janvier 2011 à 00:49:55 »

Bonsoir,
un de nos fils (Clément), qui a eu énormément de vomissements depuis sa naissance, doit faire le même test  je ne sais pas encore comment lui expliquer, ni le faire "accepter"...pour l'instant il a plusieurs fois par jour des gouttes de primpé*rant et tous les matins un "inhibiteur de la pompe à proton"...ce qui lui permet de ne plus avoir de vomissements.
L'avantage si l'on peut dire est qu'ici (Suisse) le gastro-antéro qui le pratique, nous laisse la possibilité de rentrer à la maison, sans qu'il n'y ai d'hôspitalisation.
A suivre...
As-tu déjà une date pour ta puce?
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Janvier 2011 à 08:29:38 »

(bienvenue à Valériane, tout va bien ?)

Florentin a eu cet examen l'an dernier, donc à environ 2 ans 1/2, j'avais pris un livre sur le corps pour les jeunes enfants, où il y a un schéma simplifié du tube digestif, je lui avais expliqué de façon simple bien sûr le RGO et l'examen prévu, alors bien sûr il y avait du monde lors de l'introduction du cathéter pour le maintenir (mais à l'époque, même pour lui approcher un mouchoir du nez il le fallait...), et ensuite on est rentrés à la maison et bien sûr je le surveillais et distrayais, et... il savait qu'à la fin, s'il avait été sage, il aurait un petit cadeau.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #6 le: 30 Janvier 2011 à 19:18:11 »

ici test fait sur S un peu avant ses 6 mois, ainsi que toute une batterie d'autres tests pour trouver une explication à des convulsions non fébriles...

si vous faites faire le test à Ines, essaye de lui expliquer avant ce qu'il va se passer, ou demande à du personnel hospitalier avec qui tu aurais "un bon feeling" de lui expliquer. je pense qu'à cet âge là, il est important qu'elle sache le pourquoi et le comment de l'examen... 24h pas super agréables mais qui peuvent déboucher sur un grand mieux pour elle pour la suite

Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Janvier 2011 à 19:24:16 »

(bienvenue à Valériane, tout va bien ?)
Florentin a eu cet examen l'an dernier, donc à environ 2 ans 1/2, j'avais pris un livre sur le corps pour les jeunes enfants, où il y a un schéma simplifié du tube digestif, je lui avais expliqué de façon simple bien sûr le RGO et l'examen prévu, alors bien sûr il y avait du monde lors de l'introduction du cathéter pour le maintenir (mais à l'époque, même pour lui approcher un mouchoir du nez il le fallait...), et ensuite on est rentrés à la maison et bien sûr je le surveillais et distrayais, et... il savait qu'à la fin, s'il avait été sage, il aurait un petit cadeau.
Coucou Marie-Yvonne,
oui Valériane va super bien. Elle dort beaucoup (est-ce dû au prénom?), mange pas mal, un super bébé quoi. Et en plus comme il n'y en a qu'un...j'ai même tendance à l'oublier  Cool
Et toi? tes 3 petits? Vous revenez par ici cette année??
 Bisou Bisou

PS: désolée de poluer  Clin d'oeil
Journalisée

ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.

Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Janvier 2011 à 15:29:00 »

Merci à toutes pour vos réponses
Je ne pense pas qu'il y ait d'urgence
Son asthme n'a nécessité qu'une hospitalisation de 24h pour une grosse crise,
mais depuis les crises s'arrêtent avec le protocole d'urgence,

on estime que son état n'est pas sévère, c'est de l'asthme allergique donc ça revient souvent sans être forcément spectaculaire
disons qu'elle tousse très fréquemment mais que ça ne l'empêche pas de vivre

avec mon conjoint on a décidé de remettre le test à plus tard, ça nous parait démesuré poru el moment surout que d'aprè svos témoignanges ce n'est non plus un test qui passe inaperçu...
et elle vient djà d'être opérée des tympans + végétations alors on aimerait la laisser un peu tranquille

merci pour vos témoignages
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 31 Janvier 2011 à 16:00:26 »

comment sais-tu que c'est de l'asthme allergique ?
Si en dehors de l'épisode d'asthme, elle tousse fréquemment... la toux peut être un signe d'asthme, ou un signe de reflux ; Florentin a une toux qui réagit à la ventoline et au traitement contre l'asthme, mais aussi au traitement contre le reflux, c'est dans ce cadre qu'il a eu une pH-métrie.
Journalisée

Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Janvier 2011 à 20:17:28 »

parce qu'elle a eu des tests cutanés ( dont les résultats varient, mais avant 6 ans pas fiable), et qu'elle réagit très fort au contact des chats notamment

la vraie crise d'asthme elle ne l'a fait qu'une fois, sinon c'est de la grosse laryngite mais on ne sait jamais où est l'asthme et où est l'allergie...
les végétations en moins, les docs penchent plus vers l'asthme tout de même
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 31 Janvier 2011 à 21:56:56 »

a-t-elle un traitement de fond pour l'asthme et l'allergie ?
Journalisée

JE SUIS MOI

Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 02 Février 2011 à 16:42:01 »

oui Séritide 125, aérius et singulair
+ vento et célestène pour les crises
Journalisée

Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Février 2011 à 06:05:00 »

oui Séritide 125, aérius et singulair
+ vento et célestène pour les crises

Et pas de médic pour l'estomac? inhibiteur de PP,....?
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 03 Février 2011 à 09:01:21 »

Pourquoi cette question Baldi si l'estomac "n'a rien" Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: