22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 20:22:04
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le doudou à la crèche, vous en pensez quoi?  (Lu 5398 fois)
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« le: 28 Janvier 2011 à 13:10:13 »

Voila mes deux garçons de  2 ans pleurent quand je les laisse à la crèche. Je les laisse que 1 fois par semaine (2h) faute de place. Ils y vont depuis plus d'un an mais avec des coupures ( vacances, présence des g-parents). Ils ne pleurent pas forcement tout les deux et cela dure 10 à 20 minutes, et pas forcement au moments où je part. Les directrices me conseillent d'apporter le doudou.. à tour de rôle.
Je commence à culpabiliser de ne pas accepter..
Mais voila, à la maison les doudous (car ils en ont chacun deux) comme la suce reste dans le lit, et c'est très bien compris comme ça, ils les mettent eux mêmes dans leur lit quand ils veulent descendre. Je trouve que cette solution est plus hygiénique et cela leur pause aucun problème. Le doudou n'est jamais réclamé, lors des pleurs (bobo,..)
A votre avis, est ce vraiment une solution, dois je la tenter alors qu'ils ne vont que 2h par semaine à la crèche et que les pleurs sont là que depuis la rentré des vacances??je suis pas très chaude, qu'en pensez vous?
Journalisée

Cultivons leurs différences!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 28 Janvier 2011 à 13:34:52 »

Coucou,

Ici, ils n'ont jamais eu de doudous. En tous les cas, pas à la maison ! Et c'était leur choix.

J'ai laissé à disposition 2 doudous à la crèche. Ils n'ont jamais servi...

A l'école, pareil, pour faire comme les copains, les zouaves ont chacun leur doudou, mais les doudous ne servent pas. Ils sont dans un sac, suspendus au porte manteau. Jamais sorti, ni pour la sieste à l'école, ni pour les ramener à la maison.

Pour autant, les dernières vacances où j'ai lavé les doudous, j'ai oublié de les rapporter à l'école. Et bien les doudous ont manqué .

Comme quoi, la simple idée de la présence d'un objet issu de leur environnement familial les rassure...


Dans ton cas, le risque est évidemment que le doudou devienne indispensable, l'objet transitionnel dont on ne veut plus se séparer . Pour autant, les usages de la maison peuvent être conservés sans problème. A voir si à la crèche, les puéricultrices peuvent aussi leur proposer le doudou que lorsqu'il y a un gros coup de blues ? (je sais que chez nous, elles le font Clin d'oeil)
Et puis ça se trouve, le fait juste de savoir que le doudou est accessible à la crèche, les rendront plus serein Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
marshancas
Ne fais pas aux autres ce que tu aimerais pas que l'on te fasse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.262


« Répondre #2 le: 28 Janvier 2011 à 13:37:03 »

Bonjour,
A mon avis qu'ils aillent peu ou beaucoup à la crèche c'est important qu'ils aient quelque chose de "chez eux avec un peu d'odeur de la maman" car le doudou à la maison s'ils le réclament pas c'est normal ils sont dans leur propre environnement où ils ont leur repère qui n'est pas étranger.
Mais le doudou est ( à mon avis) un objet de transition maison/crèche. Mais surtout ne culpabilises pas  Clin d'oeil  et ils sauront qu'à la crèche ils ont leurs doudous et qu'à la maison tout reste dans leur lit.

PS : ici elles ont chacune 2 doudous aussi  
Journalisée

parents 2 filles nées en novembre 2008 et secrétaire de l'AD31
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #3 le: 28 Janvier 2011 à 13:40:15 »

mes enfants gardaient le doudou dans le lit aussi (comme la tétine quand il y avait) mais pour la tétine, je la prenais pour les dodo dehors (nounou, mamie...)
pour les doudous non, ils s'en passent mais là où ils vont soit ma mère leur en donnait un autre au besoin, soit ils en prenaient un autre ici en bas (donc pas celui du dodo) au cas où....
et pas de soucis, ils savent que le doudou c'est dans le lit sauf des fois où ils essaient 
mais oui il y a le risque des microbes, mais regarde bien les jouets, ils se partagent les microbes avec  Clin d'oeil
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #4 le: 28 Janvier 2011 à 13:42:17 »

ici aussi le doudou reste dans le lit  Clin d'oeil mais quand ils vont à la garderie le mercredi (ils y passent la journée et y font la sieste) il n'y a une chose à ne surtout pas oublier de mettre dans le sac c'est le doudou... ils y retrouvent, en cas de coup de blues, une odeur et un toucher familier.... Clin d'oeil
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #5 le: 28 Janvier 2011 à 13:43:47 »

C'est vrai que j'ai peur que les doudous trainent partout dans la crèche, et après de les imaginer dans leur lit je trouve ça, pas terrible, mais si c'est ça les rassure je vais y songer.
Je vais avoir avec le papa se qu'il en pense...  

Le coup des deux doudous ça doit être typique des jumeaux

lescandés tu leurs mets les deux?
Journalisée

Cultivons leurs différences!
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #6 le: 28 Janvier 2011 à 13:48:52 »

tu peux demander à la crèche de veiller à ne pas les laisser trainer, juste un petit calin quand çà va pas et pour le dodo  Clin d'oeil
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #7 le: 28 Janvier 2011 à 13:50:57 »

c'est les filles de Marianne qui ont 2 doudous   Clin d'oeil Clin d'oeil

ici ils en ont plusieurs dans le lit, le vrai, le remplaçant (qui est complètement différent du vrai  ) et les autres... Roulement des yeux
il y a que le vrai qui va à la garderie mais le remplaçant pourrait faire l'affaire aussi en cas de problème  

à la garderie les doudous ne trainent pas, ils restent soit dans la sac et attendent la sieste ou mis dans une pochette accrochée au mur spéciale Doudou
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #8 le: 28 Janvier 2011 à 13:52:47 »

oups me suis trompé
Journalisée

Cultivons leurs différences!
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #9 le: 28 Janvier 2011 à 13:54:59 »

Je vais essayer de leur donner un doudou autre que du lit, et insister pour qu'il ne serve pas nettoyer le sol de la crèche (je les imagine très bien faire ça) 
Journalisée

Cultivons leurs différences!
marshancas
Ne fais pas aux autres ce que tu aimerais pas que l'on te fasse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.262


« Répondre #10 le: 28 Janvier 2011 à 13:55:12 »

Alors, oui biensûr elles ont leurs 2 doudous chacune. Et surtout elles y sont trés attachées   Et je me suis excusée auprés des auxi car pas trés simple 2 doudous. Mais bon à la crèche c'est pour les siestes et en cas de blues sinon ils sont dans leur sac.
Journalisée

parents 2 filles nées en novembre 2008 et secrétaire de l'AD31
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #11 le: 28 Janvier 2011 à 13:57:32 »

Pour l'instant dans l'organisation, ça devient un peu compliqué de penser à prendre les doudous pour juste 2h de crèche! pour la sieste cela me semble indispensable, c'est pour ça je vais essayer un doudou de substitution..
Journalisée

Cultivons leurs différences!
marshancas
Ne fais pas aux autres ce que tu aimerais pas que l'on te fasse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.262


« Répondre #12 le: 28 Janvier 2011 à 14:00:56 »

Tu sais comme j'ai lu plus haut...les doudous ce n'est rien comparés à tous les microbes qu'il y a sur les jouets. Et il ne faut en faire une obsession Clin d'oeil
Et quand ils ont les nez qui coulent etc etc.... je travaille en crèche et je sais que l'on ne peut en aucun cas être derrière chaque enfant pour voir s' il a pas le nez qui coule.....car il peut arriver que l'enfant s'essuie avec sa main   et mettre ses mains sur le guidon d'un vélo.....etc  Souriant
Mais fais comme bon te semble  Clin d'oeil
Journalisée

parents 2 filles nées en novembre 2008 et secrétaire de l'AD31
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #13 le: 28 Janvier 2011 à 14:21:00 »

Ici ils ont des doudous de voiture pour qd on prend la voiture uniquement et qui y restent, des doudous de nounou (ou crèche) qui ne sont là-bas et uniquement lors des siestes et les doudous de la maison (qui sont leur préférés) et qui restent dans le lit. Il n'y a pas de doudou lorsqu'on part se balader, lorsqu'on part chez le médecin, lorsqu'on est ailleurs que dans sa chambre/lit. Uniquement doudou dans le lit de la maison ou de la nounou et dans la voiture car c'est long pour eux. Ils le vivent très bien et c'est pratique pour nous.
Ca ne les dérange pas d'avoir un doudou par endroit, ça m'évite de les oublier et eux ne les réclament pas sauf si ils sont gardés par quelqu'un qui leur donne le doudou, j'ai droit systématiquement à une semaine avec les trois qui me réclament le doudou pour tout faire partout, ce que je refuse, je pars du principe que j'ai déjà assez de choses à gérer, j'ai pas envie de me payer l'hygiène des doudous et les batailles doudouesques.

Voilà, bonne réflexion!
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #14 le: 28 Janvier 2011 à 14:28:53 »

trés intéressant, contente de voir que cela peux fonctionner avec d'autre doudou, cela me parait une bonne solution, je vais tenter..

merci à toutes Bisou
Journalisée

Cultivons leurs différences!
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: